Faciliter la tâche des entreprises qui souhaitent faire affaire avec le gouvernement

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est non seulement le plus gros acheteur du Canada, mais aussi un allié commercial important.

Le gouvernement fédéral dépense environ 22 milliards de dollars par année et dans son rôle d'acheteur central du gouvernement du Canada, SPAC gère chaque année l'approvisionnement en biens et services (y compris des services de construction) d'une valeur approximative de 15 milliards de dollars. Fait moins connu, nous offrons également aux entreprises de l'information destinée à les aider à soumissionner les contrats du gouvernement du Canada.

Par l'entremise de Soutien en approvisionnement Canada, SPAC offre une gamme de services visant à soutenir les entreprises intéressées à soumissionner les contrats fédéraux. En outre, il se concentre sur la promotion de la diversité et de l'inclusion dans l'approvisionnement pour faire en sorte que toutes les entreprises canadiennes aient une chance égale de faire affaire avec le gouvernement.

Aider les entreprises à s'orienter dans le processus d'approvisionnement fédéral

L'approvisionnement fédéral ayant de quoi intimider, une aide à cet égard peut souvent s'avérer utile aux entreprises qui souhaitent soumissionner les contrats fédéraux.

Des personnes assises sur des chaises qui participent à un séminaire écoutent un intervenant en train de montrer un graphique sur un tableau blanc.

Par le truchement de ses 6 bureaux régionaux (régions de l'Atlantique, du Pacifique, de l'Ouest, du Québec, de l'Ontario et de la capitale nationale), Soutien en approvisionnement Canada travaille directement auprès des fournisseurs éventuels pour leur expliquer comment ils peuvent vendre au gouvernement. Plus précisément, il offre de la formation et du soutien aux entreprises en :

Alors, sur quoi portent ces séances et ces services? En gros, sur tout ce qu'un fournisseur doit savoir pour faire affaire avec le gouvernement, notamment comment s'y prendre pour s'inscrire comme fournisseur, obtenir des outils et des ressources, trouver des projets de marchés et élaborer des soumissions efficaces.

Les propriétaires d'entreprises affirment que ce type de conseils améliore grandement leur capacité à soumissionner des contrats fédéraux. Selon eux, ce soutien compte beaucoup dans leur démarche de soumission. Il les aide à déterminer comment aborder les différentes exigences à satisfaire, ce qui leur permet de répondre aux appels d'offres.

Un entrepreneur qui a bénéficié des conseils du personnel de Soutien en approvisionnement Canada à Ottawa abonde dans le même sens. Il affirme que ces conseils ont permis à son entreprise d'acquérir le savoir, la confiance et l'optimisme nécessaires pour participer aux projets de marchés fédéraux : « Je me sens beaucoup mieux informé sur le fonctionnement des choses. Je suis enthousiaste à l'idée de répondre à la prochaine demande de propositions (DP) qui conviendra, et j'ai hâte de mettre en pratique mes connaissances. »

Ainsi, Soutien en approvisionnement Canada donne aux propriétaires d'entreprises les moyens de devenir des fournisseurs du gouvernement fédéral. Il peut montrer à n'importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille ou sa connaissance de l'approvisionnement fédéral, comment elle peut tirer parti des projets de marchés du gouvernement du Canada. Presque toutes les entreprises peuvent bénéficier de son aide, car le gouvernement achète pour ainsi dire de tout. Selon une collaboratrice responsable du développement des compétences à Women Entrepreneurs BC, cette aide peut être très révélatrice pour les propriétaires d'entreprise.

« Je donne souvent aux entreprises des exemples de participants aux webinaires qui ont appris que le gouvernement achetait même des services de recyclage de matelas, de la crème glacée et des lunettes. Pour les entrepreneurs convaincus que leurs produits ou leurs services sont invendables au gouvernement fédéral, ces exemples sont enthousiasmants! »

Accroître la diversité des fournisseurs

De nombreuses entreprises au Canada sont détenues ou dirigées par des entrepreneurs issus de groupes qui, depuis toujours, sont sous-représentés dans l'approvisionnement fédéral. Soutien en approvisionnement Canada déploie des efforts considérables pour réduire les obstacles et offrir un soutien ciblé aux entreprises dirigées par des femmes, des Autochtones, des personnes noires ou racisées, des personnes en situation de handicap et des membres de la communauté lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers ou bispirituelles (LGBTQ2+).

Pour les entrepreneurs issus de ces groupes qui sont intéressés à faire affaire avec le gouvernement fédéral, nous organisons des séminaires et allons à leur rencontre lors d'événements tels que le 2021 Digital LGBT+ Global Business Summit.

Une personne assise devant un ordinateur qui parle à des personnes sur un écran.

Parallèlement, nous établissons des partenariats avec les organisations qui représentent les entreprises issus de ces groupes. Ainsi, nous maintenons les voies de communication ouvertes avec elles, et nous nous assurons que nos services répondent à leurs besoins. Par exemple, nous avons pour partenaires Women Business Enterprises Canada, le Inclusive Workplace and Supply Council of Canada, la Black Business Initiative et le Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council.

Ainsi, tout en faisant connaître le processus d'approvisionnement en général, nous en apprenons plus sur les défis propre à chaque groupe et donnons des conseils sur les initiatives qui présentent un intérêt particulier à ces entreprises. On nous dit souvent qu'un soutien personnalisé est essentiel aux entrepreneurs issus de la diversité. Un chef du sud de l'île de Vancouver qui avait assisté à un séminaire que nous offrions au Council for the Advancement of Native Development Officers a indiqué que c'est « justement ce qu'il fallait aux Premières Nations pour les intéresser aux projets de marchés fédéraux ».

Des avantages sur toute la ligne

Soutien en approvisionnement Canada contribue beaucoup à faire en sorte que les entreprises canadiennes disposent des outils nécessaires pour avoir accès aux projets de marchés fédéraux.

Quand il est plus facile pour les entreprises de travailler avec le gouvernement, tout le monde en profite! Plus d'entreprises peuvent croître et prospérer, et la plus forte concurrence qui en résulte permet au gouvernement de mieux servir la population canadienne.

Visitez Soutien en approvisionnement aux entreprises pour en savoir plus sur nos services ou trouver un bureau régional.

Détails de la page

Date de modification :