Giselle Valdez Soc a contribué à l'achat de millions de trousses de dépistage rapide
Giselle Valdez Soc fait carrière depuis 20 ans à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). En tant que chef d'équipe d’approvisionnement, elle n’a pas hésité une seconde lorsqu’on a fait appel à elle pour participer aux efforts d’approvisionnement menés contre la pandémie.
Lorsque la ministre Anand a annoncé à la fin septembre que le Canada avait signé une entente pour l'achat de millions de trousses et d’instruments de dépistage rapide de la COVID-19, Giselle a ressenti une grande satisfaction à l’égard d’un travail qui fut difficile, mais bien fait.
En effet, avant cette annonce publique, Giselle et ses collègues de la Région de l’Ouest avaient passé des semaines à travailler en coulisses pour mettre au point cette entente.
« C'était un gros contrat, et sa mise en place a été intense, raconte Giselle, mais quand il a finalement été annoncé, ce fut un moment très heureux pour nous, ici dans la Région de l’Ouest. Faire partie de ce projet nous a donné le sentiment d’être au cœur de la lutte menée contre cette pandémie. Ce fut un moment de grande fierté pour nous tous. »
L'équipe de Giselle a travaillé sans relâche tout au long du processus, essentiellement pour mettre en place un cadre contractuel afin d’être prêt en vue d’une éventuelle approbation.
« Santé Canada devait prendre le temps nécessaire pour s'assurer que les trousses de dépistage étaient conformes aux normes acceptables, mais de notre côté, nous devions être prêts à émettre rapidement un contrat dès l’approbation des produits afin d’obtenir la réussite voulue », explique-t-elle.
Entrer en contact avec ses collègues de la région de la capitale nationale
Depuis son bureau de Winnipeg, Giselle affirme que travailler en collaboration avec ses collègues d'Ottawa et de Gatineau l'a rapprochée de l’administration centrale et lui a permis, ainsi qu'à son équipe, de se sentir plus connectée et valorisée.
« Je suis reconnaissante des possibilités de collaboration avec mes collègues de la région de la capitale nationale », précise-t-elle.
« En tant qu'employée de la Région de l’Ouest, avoir une relation de travail avec un directeur général, Alain Dorion, à Ottawa, n'est pas habituel. J'ai certainement beaucoup appris sur les priorités des membres de la haute direction et sur les besoins urgents auxquels ils doivent répondre. Et maintenant, Microsoft Teams nous permet de nous rencontrer virtuellement, de collaborer et de discuter de notre travail, ce qui a tout changé : il y a une touche plus personnelle, et nous pouvons discuter d’autres choses que le travail », confie-t-elle.
Sa motivation
Giselle explique que ses 20 années d'expérience dans le domaine de l’approvisionnement et sa formation de bachelière en sciences (microbiologie) et en commerce lui ont bien servi pour surmonter les premiers mois de la pandémie. Depuis, Giselle et son équipe se sont jointes au secteur responsable de la réponse à la pandémie, qui relève du Secteur de la capitale nationale, et comptent faire partie de l'équipe pour encore un avenir prévisible.
« C'est ce pour quoi je fais ce travail, a-t-elle dit. Je suis fonctionnaire et cela signifie que mon rôle est de servir les contribuables canadiens. »
« Mon équipe et moi avons déjà travaillé sur de grands contrats de nature délicate, mais évidemment rien qui se compare à cette pandémie », souligne Giselle. « Nous nous sommes portés volontaires en tant qu'équipe de la Région de l'Ouest, et il s'agit d'une équipe formidable », ajoute-t-elle. « Nous avons tous retroussé nos manches et avons fait le travail qu'il fallait faire, et participer à cet effort nous a permis de faire d’importantes constatations. J'ai appris qu'avec de la détermination et de la résilience, on peut surmonter des difficultés que l'on croyait impossibles à vaincre. »
Pour d'autres histoires comme celle-ci, consultez Les visages derrière les masques.