Vidéo : Rencontrez un de nos ingénieurs hydrographes
Les ingénieurs hydrographes de Services publics et Approvisionnement Canada sont responsables de fournir des cartes sous-marines détaillées qui sont utilisées aux fins d'assurance de la qualité dans le cadre des projets de dragage du gouvernement fédéral.
Transcription : Les ingénieurs hydrographes de Services publics et Approvisionnement Canada
Début de la vidéo
[De la musique joue]
(Texte à l'écran : Services publics et Approvisionnement Canada)
[Plan sur l'eau.]
(Texte à l'écran : Les voies navigables canadiennes permettent le maintien de 316 000 emplois et des échanges commerciaux représentant 157 milliards de dollars par année. Les levés hydrographiques permettent d'établir des cartes sous-marines détaillées pour que ces emplois et ce commerce fleurissent en toute sécurité.)
[Plan de Bayne Horton, Ingénieur hydrographe, assis dans la cabine du bateau et parle.]
(Texte à l'écran : Bayne Horton, Ingénieur hydrographe, Services immobiliers, Services publics et Approvisionnement Canada.)
En tant qu'ingénieurs hydrographes, nous cartographions le fond de l'océan, nous mesurons les profondeurs.
[Plan d'un petit bateau naviguant sur l'eau.]
[Plan d'une image hydrographique du niveau de l'eau visible sur un écran d'ordinateur.]
[Plan d'une deuxième vue des images hydrographiques à l'écran.]
Lorsque vous sortez et que vous avez un tableau indiquant que vous avez 1,7 mètres d'eau, c'est nous qui disons que vous avez 1,7 mètres d'eau.
[Plan d'un homme qui regarde trois moniteurs sur lesquels apparaissent des images hydrographiques.]
Les relevés hydrographiques sont importants, parce qu'il n'y a littéralement aucun autre moyen de savoir ce qui se trouve sous l'eau.
[Plan montrant une vue de gauche à droite de trois moniteurs sur lesquels apparaissent des images hydrographiques.]
Ils sont aussi très importants dans les projets de dragage pour l'assurance qualité du gouvernement.
[Plan de Bayne Horton qui parle.]
[Plan d'un bateau installé sur une remorque à bateau tirée par un camion.]
[Plan d'une remorque à bateau qui recule vers une aire de mise à l'eau.]
Donc une journée typique pour nous : en gros, on se lève le matin, on s'assure que le bateau est bien sécurisé et que tout est bien attaché et légal sur la remorque.
[Plan d'un bateau sur une remorque à bateau qui s'apprête à être mis à l'eau.]
[Plan de Bayne Horton qui parle.]
[Plan d'un homme devant un équipement GPS.]
[Plan d'images hydrographiques des profondeurs de l'eau qui apparaissent à l'écran.]
On remorque le bateau jusqu'à un site, on met le bateau à l'eau, on fait un peu de reconnaissance, on installe notre équipement GPS et ensuite on procède au relevé hydrographique.
[Plan d'un bateau se déplaçant sur l'eau devant le pont Alexandra.]
[Plan d'une image d'un bateau sur l'eau qui apparaît à l'écran.]
[Plan d'images hydrographiques des profondeurs de l'eau qui apparaissent à l'écran.]
Nous avons un LiDAR installé sur le dessus qui scanne tout ce qui se trouve au-dessus de l'eau et nous avons un appareil multifaisceaux qui passe sous le bateau et qui scanne tout ce qui se trouve sous l'eau.
[Plan de Bayne Horton qui parle.]
[Plan d'un petit bateau se déplaçant sur l'eau.]
[Plan de Bayne Horton qui parle.]
J'aime beaucoup de choses dans mon travail. J'aime être sur l'eau. J'aime les gens avec qui je travaille. J'ai l'impression que notre groupe est très respecté et tenu en haute estime par beaucoup de gens dans le domaine.
[Plan d'un bateau se déplaçant sur une voie navigable. Le pont des Chaudières est visible au loin.]
[Plan de Bayne Horton qui parle.]
Faire ce travail par une belle journée ensoleillée, c'est probablement l'un des meilleurs emplois qui soit à mon avis.
(Texte à l'écran : Suivez-nous : facebook.com/SPAC.PSPC, instagram.com/pspc_spac, twitter.com/SPAC_PSPC, youtube.com/TPSGCanada)
[La musique arrête de jouer]
(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)
(Mot-symbole « Canada »)
Fin de la vidéo