Jeff Smallwood a poussé le télétravail à un autre niveau

Jeff Smallwood est spécialiste de l’approvisionnement à la division de l’approvisionnement en matériel scientifique, photographique et médical de Services publics et Approvisionnement Canada, et ce, depuis le début de l’année 2020. Il a été embauché au Ministère en avril 2016. Jeff prévoyait prendre des vacances avec sa famille à son chalet en mars lorsque son patron lui a demandé s’il était prêt à se joindre au secteur responsable de la réponse à la pandémie.

Jeff avait le choix de passer une semaine au chalet avec ses enfants ou de se joindre aux efforts d’approvisionnement en équipement de protection individuelle (EPI). Il a décidé de faire les deux. Cela dit, l’aventure n’a pas duré qu’une semaine.

Image de Jeff Smallwood : Spécialiste de l’approvisionnement

Le chalet, situé à proximité du parc Algonquin, dans la région de Bancroft en Ontario, était encore recouvert de deux pieds de neige. En plus du froid, l’accessibilité aux moyens de communication n’était pas idéale.

« Nous avons une ligne fixe partagée entre 4 chalets et chacun est doté de sa propre sonnerie, a expliqué Jeff. Heureusement, les autres n’étaient pas encore là et j’ai pu utiliser le Wi-Fi du voisin. Il a fallu attendre que les routes soient nettoyées avant que je puisse m’installer dans mon chalet. »

Les installations de travail à la maison de Jeff étaient uniques en leur genre. Il devait souvent travailler à l’extérieur avec son ordinateur portatif sur un bloc de bois afin d’obtenir un signal Wi-Fi adéquat.

Le chauffage, ou plutôt son absence à l’intérieur du chalet, posait aussi problème. « Tous les trois jours ou à peu près, je mettais une tronçonneuse ou une hache dans le coffre et je coupais un arbre mort. C’était toute une expérience. »

Jeff a alors commencé son travail du début du printemps et de l’été sur plus d’une douzaine de contrats d’approvisionnement pour des blouses médicales.

De nombreuses entreprises se sont manifestées pour donner un coup de main. « Généralement, l’industrie canadienne a fait des efforts considérables et voulait vraiment aider. Cela montre la vraie nature des gens, a-t-il ajouté. »

Il affirme avoir décidé de se joindre à l’équipe d’abord et avant tout pour des raisons personnelles : « J’ai des proches plus âgés et d’autres avec des problèmes de santé qui les rendent plus vulnérables au virus. Lorsque je travaillais à la Défense nationale, j’aidais à protéger nos troupes et je fais la même chose dans le cadre de mon travail actuel. L’équipe effectue un travail important afin de veiller à ce que les travailleurs de la santé demeurent en sécurité et disposent de la meilleure protection possible. »

Les heures de travail ont été longues et le travail intense, mais Jeff et ses collègues ont développé une étroite relation et ont du plaisir à travailler ensemble. À un certain moment, ils ont tous décidé d’échanger des photos de leurs espaces de travail à la maison et Jeff a envoyé une photo de son ordinateur portable et de son classeur au sommet d’une pile de bois de chauffage.

Certains collègues se demandaient s’ils devaient le croire ou non. Un collègue a demandé : « Est-ce que c’est vraiment ÇA ton bureau Jeff? » Oui, ça l’était!

Pour d'autres histoires comme celle-ci, consultez Les visages derrière les masques.

Détails de la page

2024-02-06