Laboratoires Canada et les femmes en sciences progressent ensemble
Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement du Canada a lancé Laboratoires Canada, une stratégie à long terme visant à renforcer la science à l’échelle fédérale en investissant dans des installations de recherche de pointe partout au pays. L’objectif de cette stratégie est de remplacer les laboratoires fédéraux désuets et de fournir aux scientifiques fédéraux les installations et les outils modernes dont ils ont besoin pour collaborer plus efficacement avec leurs partenaires, notamment le milieu universitaire et le secteur privé.
Laboratoires Canada est le produit d’un partenariat entre Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). La stratégie joue un rôle important, en collaboration avec la communauté scientifique fédérale, en vue de planifier, de concevoir et de mettre en place des infrastructures scientifiques modernes polyvalentes communes à plusieurs ministères.
À titre de directrice principale des services scientifiques et techniques de Laboratoires Canada, Cathryn Bjerkelund a pu constater directement les avantages et les possibilités que la stratégie génère pour la communauté scientifique fédérale. « Laboratoires Canada appuiera la mise en place partout au Canada d’installations scientifiques modernes de classe mondiale qui sont axées sur l’innovation et la collaboration », explique-t-elle.
Favoriser la collaboration est un objectif majeur de la stratégie, mais la modernisation est tout aussi importante. De nombreux laboratoires fédéraux sont désuets, incapables de répondre aux besoins des programmes scientifiques et dépourvus d’outils modernes permettant aux scientifiques de mener à bien leurs travaux au service du Canada et de la population canadienne. « Disposer de la bonne infrastructure et transformer la façon dont le gouvernement planifie, conçoit et exécute les projets immobiliers liés à la science est un élément essentiel pour permettre l’excellence scientifique », ajoute Mme Bjerkelund.
Cet objectif sera atteint grâce à la participation des scientifiques à l’élaboration des nouvelles installations fédérales. « Ce qui rend la stratégie si unique, c’est que nous avons vraiment l’occasion de changer la façon d’appuyer ceux et celles qui œuvrent en science et la façon d’obtenir des résultats en sciences, en ce qui concerne les infrastructures. Nous avons la possibilité d’influencer et de changer la façon de travailler des scientifiques, de penser différemment et de rendre le travail beaucoup plus collaboratif », dit-elle.
Des scientifiques de 15 ministères et organismes fédéraux participent à la conception et à l’élaboration d’un environnement de laboratoire collaboratif. Grâce à cette approche, les scientifiques qui travaillent dans des disciplines communes pourront partager les mêmes installations. « Laboratoires Canada cherche à s’éloigner du travail effectué en vase clos dans chaque ministère pour tendre plutôt vers une collaboration et une innovation plus horizontales », ajoute-t-elle.
Les femmes et la science
Mme Bjerkelund travaille dans le milieu scientifique depuis plusieurs décennies et elle a vu de nombreux changements au cours de cette période. « Lorsque j’ai commencé ma carrière il y a 40 ans comme scientifique de laboratoire, j’ai fait du travail de terrain et il y avait très peu de femmes. Parfois, j’étais la seule. » Elle a certainement remarqué une augmentation du nombre de femmes dans les domaines scientifiques. Elle sait également qu’un nombre croissant de femmes deviennent des chefs de file scientifiques de classe mondiale, « en particulier dans ce que nous appelons les disciplines des STIM », mentionne-t‑elle, en faisant référence aux secteurs des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
En fait, les femmes sont bien représentées au sein de Laboratoires Canada et occupent des postes de directrices de projet, d’architectes, d’ingénieures et de responsables des politiques. « Je pense que Laboratoires Canada fait preuve d’une véritable diversité des genres dans sa structure organisationnelle », dit-elle.
Mme Bjerkelund a saisi l’occasion de se joindre à Laboratoires Canada « pour contribuer à quelque chose de réel! C’était une occasion unique de redonner non seulement à la communauté scientifique, mais aussi à tous les Canadiens et les Canadiennes », souligne-t-elle en souriant.
La collaboration avant tout
La première phase de la stratégie de Laboratoires Canada s’articule autour de la mise en place de 5 groupes scientifiques qui favorisent la science collaborative : la science réglementaire et les sciences pour la sécurité (SRSS), la santé et la sécurité et une économie à faible émission de carbone (TerraCanada), la science de la sécurité et de la technologie des transports (SSTT), les sciences du patrimoine culturel (SPC) et le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique (CESA). « La création de groupes rehausse l’efficacité et veille à ce que les installations contribuent à l’exécution des plans scientifiques », indique Mme Bjerkelund.
Les installations de Laboratoires Canada réuniront des scientifiques et des chercheurs fédéraux ainsi que leurs partenaires dans le but de résoudre des problèmes, de développer les connaissances et de stimuler l’innovation.
Visitez Laboratoires Canada pour en savoir plus au sujet de cette stratégie importante.
Nous vous invitons aussi à consulter Nos histoires pour lire d’autres articles sur les gens, les projets et les initiatives de SPAC.