Un navire de guerre historique à remettre en état

Les héros de guerre ne portent pas tous un casque et des bottes. Certains ont un gouvernail, un pont et une quille.
Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Haida a servi de manière impressionnante dans la Marine royale canadienne de 1943 à 1963. Le navire déclassé a échappé à la casse grâce à la détermination du groupe de citoyens Les Amis du NCSM Haida, qui continue d’en assurer l’intendance.
En 1984, le NCSM Haida a été désigné lieu historique national, et en 2002, la garde du navire a été transférée à Parcs Canada.
Depuis, le NCSM Haida est amarré au quai 9 de la rue Catharine, à Hamilton. Ouvert au public, il attire de nombreux visiteurs au printemps et en été, notamment parce qu’il a la particularité d’être le dernier représentant au monde d’une classe de destroyers appelée « Tribal ».
En ce 80e anniversaire du NCSM Haida, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) peut se féliciter d’avoir soutenu Parcs Canada dans la préservation et la restauration du navire pendant plus de 20 ans.
Le chemin vers la préservation d’un morceau d’histoire
Lorsque le NCSM Haida a été confié à Parcs Canada en 2002, il présentait toute une série de problèmes, y compris des trous dans la coque. Il a été remorqué jusqu’à un chantier naval, où des experts maritimes ont entrepris, en collaboration avec le personnel de SPAC et de Parcs Canada, les travaux nécessaires pour le maintenir à flot, le rendre sécuritaire et le restaurer en vue d’en permettre l’exposition. Toutefois, en raison d’un manque de temps et de fonds, une restauration complète n’était pas possible à l’époque.
En 2015, Parcs Canada a eu l’occasion de poursuivre la restauration du navire. Il a donc demandé à SPAC de l’aider à attribuer et à gérer les contrats nécessaires. « Nous ne sommes pas des ingénieurs ni des architectes navals, mais mon équipe possède une connaissance unique de l’industrie dont elle pouvait tirer parti pour obtenir les services des entrepreneurs dont le projet avait besoin », explique Dan Byron, gestionnaire responsable des approvisionnements au sein de l’unité chargée du radoub des navires à SPAC.
C’est ainsi que SPAC a été amené à attribuer des contrats à des experts en restauration de navires qualifiés et à obtenir une place pour le NCSM Haida à la cale sèche de Heddle Shipyards pour une évaluation. Comme le vieux navire devait être remorqué jusqu’au chantier naval, l’appel d’offres visait seulement les chantiers navals de la région. Heddle Shipyards, qui possède une vaste expérience de la restauration des navires historiques, a su répondre à toutes les exigences de l’appel d’offres.

Dans un premier temps, chaque centimètre du navire a été inspecté, puis un rapport décrivant les réparations jugées prioritaires a été établi. « Par exemple, l’épaisseur de la coque a été mesurée à l’aide d’ultrasons pour déterminer les zones qui posaient problème et qui devaient être renforcées », explique M. Byron. « Les navires de l’époque ont de nombreux problèmes, et nous voulions rendre le navire plus sécuritaire et offrir une meilleure expérience aux visiteurs. Une série de réparations ont donc été effectuées dans le cadre du projet. » La stabilité du navire a été améliorée, les installations électriques ont été modernisées, les fuites mineures ont été colmatées, et le nécessaire a été fait pour stopper la corrosion du navire.

Les réparations matérielles se sont déroulées en 3 phases entre 2016 et 2019. Pendant l’été, le navire s’acquittait de son rôle d’attraction touristique. Puis, pendant la saison morte, il était remorqué avec précaution au chantier naval, où il faisait l’objet des travaux de restauration nécessaires.
Bien que le projet ait été un succès, M. Byron fait remarquer que la maintenance du navire est loin d’être terminée. « Il s’agit d’un ancien combattant qui a participé à plusieurs guerres et qui a rendu de fiers services au Canada. Nous devons l’entretenir et le protéger, pour que son histoire et l’importante histoire navale du Canada ne sombrent jamais dans l’oubli. »
Un lieu et un projet importants
Pour M. Byron, son équipe et tous les acteurs du projet, celui-ci est un rêve qui s’est concrétisé :
« Tout le monde était enthousiaste de contribuer au projet. Le navire est légendaire, et nous avions tous entendu des histoires sur la restauration de 2002. De plus, il ne s’agissait pas du radoub normal d’un navire en service. Le NCSM Haida est un vestige de l’histoire, dont la restauration représentait à la fois un défi et un honneur pour notre équipe. Je me souviens avoir été impressionné par l’intérieur du navire, qui témoigne d’une autre époque. On peut y imaginer les cartes étalées sur les tables en acajou et des officiers en train de discuter de missions et de stratégies. Les nouvelles générations vont pouvoir visiter le navire et faire ce voyage dans le passé grâce à notre travail, et cela me rend heureux. »


Consultez la page du lieu historique national du NCSM Haida pour savoir comment vous pouvez visiter le navire, qui, outre ses autres titres de gloire, a récemment été proclamé navire amiral cérémonial de la Marine royale canadienne. Pour d’autres articles sur les employés et les projets de SPAC, consultez Nos histoires.