Bien en selle pour un nouvel encan de chevaux
Saviez-vous que GCSurplus, le service de vente aux enchères en ligne de Services publics et Approvisionnement Canada pour les biens excédentaires du gouvernement du Canada, offre des chevaux à vendre?
Depuis 2020, GCSurplus organise chaque année un encan en ligne unique pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Depuis plus de 85 ans, le programme d’élevage des chevaux de la GRC a acquis la réputation d'élever certains des meilleurs chevaux de compétition au monde. Cependant, ces magnifiques animaux ne répondent pas tous aux exigences strictes établies pour faire partie du célèbre Carrousel, et ceux qui ne répondent pas à ces exigences sont mis aux enchères.
La GRC sélectionne les chevaux à mettre aux enchères en fonction de facteurs tels que la couleur, le tempérament, la taille et la conformité au programme du Carrousel.
Le sergent d'état-major de la GRC Mario Cournoyer coordonnera l'encan de chevaux. « Je trouve très rassurant de savoir que les chevaux mis en vente trouveront des acheteurs sérieux et de bons gardiens. J'aime particulièrement rencontrer les acheteurs de chevaux. »

Le bien-être des chevaux en priorité
En ce qui concerne la logistique, Michael Tsoukanas, chef d'équipe des opérations à l'entrepôt GCSurplus d'Ottawa, travaille avec l'équipe de la GRC pour confirmer les nombreux détails de l'encan, en veillant à ce que tous les documents soient reçus en temps voulu. « Nous devons nous assurer que notre équipe de dessaisissement peut produire les annonces de vente conformément aux instructions de la GRC dans les délais prévus. » Cette étroite collaboration entre GCSurplus et la GRC permet d'assurer le succès de la vente aux enchères et de trouver le meilleur foyer possible pour chaque cheval.

Cette vente aux enchères est unique parce qu'elle porte sur des animaux vivants et non sur des biens inanimés. « À chaque étape du processus avant que l'encan ait lieu, nous veillons à prendre soin des animaux et à les traiter de la meilleure façon possible sur le plan éthique. Vendre un animal vivant est complètement différent de la vente de tout autre article excédentaire du gouvernement. La plupart des acquéreurs de chevaux sont très bien informés et, à juste titre, très exigeants. La santé et le bien-être de nos chevaux sont notre priorité absolue. Toutes nos décisions sont fondées sur ce qu'il y a de mieux pour les chevaux », insiste le sergent d'état-major Cournoyer.

Par exemple, l'enchère de départ d'un minimum de 5 000 $ permet de s'assurer que les chevaux sont achetés pour servir de monture ou d'animal de compagnie, et non pour être abattu ou vendu à des fins commerciales. De plus, la GRC et GCSurplus se réservent le droit de refuser toute offre s'ils le jugent nécessaire et approprié.
Le sergent d'état-major Cournoyer ajoute : « Notre équipe dépasse les normes exigées par l'industrie en ce qui concerne la vente aux enchères des chevaux en fournissant une série de documents sur l'état médical et physique des chevaux, y compris le pedigree, les certificats de vaccination, les radiographies ainsi que des photos et des vidéos, afin d'assurer une transparence totale et de fournir le plus d'information possible aux acheteurs potentiels. »
Les chevaux sont tous issus d'excellentes lignées, mais ils ne répondent pas tous aux critères requis pour les montures du Carrousel. « Certains chevaux ne sont pas capables de supporter la rigueur du programme du Carrousel, mais peuvent s'acquitter d'autres tâches », explique le sergent d'état-major Cournoyer.

La ferme d'élevage des chevaux
La GRC a choisi la race hanovrienne pour le programme du Carrousel parce qu'elle recherchait une race de chevaux de type « warmblood » (parfois appelés demi-sang) au tempérament plus « calme ». « Nous choisissons des lignées qui se distinguent par leur aptitude au dressage et leur bonne éthique de travail. Les étalons et les juments sont appariés pour produire des chevaux de taille et de couleur appropriées. De plus, cette race vaillante a la substance et la force nécessaires pour supporter les déplacements associés à la tournée, ainsi que le travail exigé par le Carrousel », explique Karen Ryan, gestionnaire de la ferme d'élevage de la GRC pour le Carrousel, qui a commencé à travailler à la ferme en 2004.
Elle est passionnée par son travail avec ces chevaux et trouve profondément satisfaisant d'assister à la naissance d'un poulain. « L'émotion de voir nos jeunes chevaux bien-aimés participer à un spectacle du Carrousel, et atteindre leur objectif et leur potentiel nous remplit tous d'un sentiment de grande fierté », dit-elle.
Jetez un œil à l'encan de chevaux de GCSurplus pour plus de détails.
Pour en apprendre davantage sur les employés, les projets et les services de SPAC qui touchent la vie des Canadiens, consultez d'autres articles figurant dans Nos histoires.
Détails de la page
- Date de modification :