Une nouvelle énergie pour le Centre national des Arts
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) mène un programme qui vise à moderniser la façon dont le gouvernement du Canada chauffe et refroidit plus de 80 édifices fédéraux dans la région de la capitale nationale. Ce programme, appelé le Programme d'acquisition de services énergétiques (PASE), a pour objectif de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et d'atteindre la carboneutralité dans l'ensemble de ces édifices d'ici 2030.
Dans le cadre du PASE, SPAC modernise 4 centrales énergétiques en les équipant de technologies plus efficaces. Par conséquent, les installations techniques des édifices alimentés par ces centrales doivent être converties pour en permettre le raccordement une fois celles-ci modernisées.
Au nombre de ces projets de conversion, celui du Centre national des Arts a été particulièrement mémorable. Le Centre national des Arts est non seulement l'un des plus gros édifices à convertir, mais aussi un site historique situé emplacement clé du centre-ville d'Ottawa. Qui plus est, sa vocation de salle de spectacle de premier plan en fait un lieu unique. Le projet de conversion a donc dû être orchestré avec soin pour que les spectacles puissent avoir lieu sans entrave.

La mise en place du décor
La conversion des systèmes de chauffage et de refroidissement du Centre national des Arts a commencé par l'élaboration de documents de conception détaillés. « SPAC a engagé une équipe d'experts en conception. Nous nous sommes rendus sur place pour examiner les systèmes de chauffage et de refroidissement existants et prendre des mesures pour les nouvelles installations. Nos partenaires du Centre national des Arts ont ensuite attribué un contrat de construction par appel d'offres. Les travaux de construction se sont déroulés entre l'automne 2022 et le printemps 2024 », explique Jérémie Maillet-LeBlanc, gestionnaire de projet à SPAC.
« Il s'agit d'un gros projet », indique-t-il. « Un édifice de cette taille a d'immenses besoins en chauffage et en refroidissement. Peu d'immeubles du centre-ville d'Ottawa ont de pareils besoins. » Le bâtiment renferme de nombreuses installations techniques qui maintiennent les températures de l'air et de l'eau et les niveaux d'humidité requis, tout en faisant en sorte que les surfaces publiques du Centre national des Arts demeurent sécuritaires, ce qui a accru la complexité du projet. De plus, pour chaque fonction, il y a des systèmes de secours en cas de panne d'électricité.

L'exécution de ces travaux de grande envergure dans un édifice historique national désigné a nécessité une coordination complexe. Selon M. Maillet-LeBlanc, le principal défi a consisté à faire entrer et sortir les grosses pièces d'équipement dans l'espace sans démolir les murs et les plafonds. Par exemple, « l'équipe de projet a dû démonter de grosses pièces, comme l'échangeur thermique. Celui-ci sort de l'usine d’une seule pièce. Il a fallu le scinder en morceaux pour le faire passer dans les portes et les couloirs de l'édifice, ce qui était très inhabituel. »
De loin, les défis les plus mémorables du projet découlent de la nature même des lieux. Au Centre, il y a un flux constant de spectacles, de répétitions et d’événements. « On ne peut pas faire aller des marteaux-piqueurs pendant ces activités. On ne peut pas non plus faire de la soudure au sous-sol si cela cause du bruit, des odeurs ou de la poussière dans les zones publiques quand des gens s’y trouvent, », affirme M. Maillet-LeBlanc. Pour contourner ces problèmes, l'équipe de projet a échelonné les travaux et les a réalisés lorsque les circonstances le permettaient, en dehors de la programmation artistique. « La planification des travaux a nécessité l'apport d'un grand nombre de personnes. » L'emplacement de l'édifice a rendu la tâche encore plus difficile. Comme le parc de la Confédération est tout près, il a fallu aussi tenir compte des événements qui s'y déroulaient.

Les responsables des lieux avoisinants ont été consultés au sujet des travaux réalisés le long de leurs biens. « Le projet a été tout un casse-tête, mais nous avons réussi à le mener à bien », ajoute M. Maillet-LeBlanc non sans fierté. « SPAC a eu la chance de pouvoir compter sur un excellent partenariat avec le Centre national des Arts, ainsi que sur l'entière collaboration et le soutien des différents intervenants. »
« La réduction de la consommation d'énergie au Centre national des Arts est essentielle à la réalisation de notre objectif global, à savoir susciter le changement dans le secteur des arts de la scène au Canada en nous faisant les champions des pratiques durables sur le plan environnemental », affirme Asha-Rani Boucher-Sharma, directrice générale de l'exploitation au Centre national des Arts. « La réussite de ce projet complexe dépendait de l'étroite collaboration entre nos équipes respectives. Nous sommes très satisfaits du résultat. »
Le décompte avant la levée de rideau
La conversion de l'édifice étant achevée, la prochaine étape consistera à raccorder le Centre national des Arts au réseau de distribution efficace alimenté par les centrales énergétiques modernisées. Cela doit se faire en 2026, après quoi le Centre national des Arts sera en mesure de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 50 %.

La modernisation des installations techniques du Centre national des Arts constitue une étape importante sur la voie de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des effets des changements climatiques, et ce, pour le bien des générations futures. « Je suis honoré d'avoir fait partie de l'équipe de SPAC qui a contribué à une initiative aussi importante », affirme M. Maillet-LeBlanc.
Cette occasion de participer au programme d'efficacité énergétique de SPAC dans la région de la capitale nationale cadrait bien avec la volonté du Centre national des Arts de mener ses activités en harmonie avec la terre, c'est-à-dire se faire le champion des pratiques respectueuses de l’environnement dans le secteur des arts de la scène.
Apprenez-en plus sur l’écologisation des bâtiments fédéraux et sur la façon dont le PASE contribue à concrétiser cet engagement. Visitez aussi la page Nos histoires, où vous trouverez d'autres articles sur les employés et les projets de SPAC qui améliorent la vie des Canadiens et des Canadiennes.