Construire une nouvelle demeure pour les artéfacts de Parcs Canada

Lorsqu'il est question d'artéfacts, on pense généralement à leur importance historique. Or, la manière dont ils sont préservés est tout aussi importante, puisqu’elle contribue à transmettre aux générations futures l'histoire dont témoignent ces objets.

Gros plan d'une gestionnaire de projet coiffée d’un casque sur un chantier de construction

Parcs Canada est responsable d'une collection d'environ 31 millions d'objets historiques et archéologiques. Plus de 11 000 ans d'évolution humaine y est représentée, y compris de nombreux éléments du passé remarquable du Canada. Les artéfacts sont actuellement conservés dans 6 entrepôts un peu partout au pays, de Winnipeg (Manitoba) à Dartmouth (Nouvelle-Écosse).

Un nouvel entrepôt destiné à regrouper la plupart des artéfacts sous un même toit est actuellement construit dans la région de la capitale nationale. Grâce au Centre des Collections et Conservation de Parcs Canada, Parcs Canada pourra continuer de gérer et de conserver la collection avec soin pour les générations actuelles et futures. Il pourra également permettre à l’ensemble de la population canadienne, y compris les peuples autochtones, les chercheurs, les institutions et les groupes communautaires, d’y accéder plus facilement.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui est l'expert en approvisionnement et en immobilier du gouvernement fédéral, gère le processus contractuel du projet ainsi que la conception et la construction de cette installation exceptionnelle, dont l'achèvement est prévu pour 2023, au nom de Parcs Canada.

Le projet est aussi complexe et confondant que la collection qui le motive.

Concevoir une installation moderne pour la conservation des artéfacts

Une installation de cette nature et de cette importance présente des besoins uniques. Par exemple, pour assurer la participation des peuples autochtones au projet, Parcs Canada a mené des consultations auprès d'une quarantaine de groupes et continue d'impliquer les peuples autochtones dans la gestion et la présentation de la collection. Les plans de l'installation comprennent par ailleurs une aire de rassemblement pour les groupes autochtones et des éléments extérieurs axés sur des thèmes autochtones.

Vaste système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air qui se trouve dans la salle technique de l'immeuble.

Autre fait à noter, l'immeuble comprendra de nombreuses caractéristiques durables et écoénergétiques tout en permettant de maintenir une température et une humidité optimales pour la conservation des artéfacts. Compte tenu des défis de taille posés par l’entreposage, l'exposition et la protection des objets, l'équipe du projet a mis sur pied un groupe d'experts multidisciplinaire pour l'aider à cet égard.

À la suite d'un processus d'appel d'offres, SPAC a attribué le contrat de ce projet ambitieux à la coentreprise formée par Moriyama & Teshima Architects, à qui on doit le Musée canadien de la guerre à Ottawa, et NFOE Architecture, qui a conçu des installations ayant des besoins particuliers en matière de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l'air.

L'équipe du projet a également engagé des experts-conseils pour la soutenir dans l’élaboration de certains éléments particuliers de la conception. « Nous avons fait appel à un expert-conseil seulement pour l'extérieur de l'immeuble », explique Soheila Kiani, gestionnaire de projet à SPAC, qui coordonne et supervise l'ensemble des travaux. « C'est parce que la structure que nous avons choisie comprend un double mur, dont les parois sont bien espacées, pour créer un environnement intérieur stable et réduire la consommation d'énergie. »

Une gestionnaire de projet coiffée d'un casque est debout dans un grand espace vide en construction.

En ce qui concerne la conception de l'intérieur, la vaste zone d'entreposage des artéfacts présentait de nombreux éléments à considérer. Un expert de la conception de systèmes d'entreposage a donc été retenu. « Parcs Canada possède des millions d'artéfacts différents dont l'entreposage doit se faire dans des conditions précises », explique Mme Kiani. « L'expert-conseil nous a aidés à déterminer la solution d'entreposage adaptée aux besoins de chacun. » Le processus décisionnel s'y rattachant a nécessité des discussions avec le personnel de Parcs Canada qui s'occupe des objets. « J'ai visité les 2 installations d’Ottawa où sont entreposées des parties de la collection, afin de me familiariser avec les artéfacts et de parler aux conservateurs et aux spécialistes des collections des éléments essentiels à la gestion de leurs sections », indique Mme Kiani.

L’équipe du projet a également eu besoin de solutions novatrices et de conseils spécialisés pour protéger les objets irremplaçables contre les dommages causés par le feu. « Cet aspect est très compliqué », fait remarquer Mme Kiani. « En ce qui concerne la protection contre les incendies, chaque zone de l'immeuble, y compris les aires de travail des employés et les salles de réception, de réunion et de cérémonie, a ses propres critères. Dans l'aire d'entreposage, il est particulièrement difficile pour le système d'extinction d'incendie de tout atteindre, quelles que soient la hauteur et la profondeur des étagères. De plus, nous devons nous assurer que, si les gicleurs sont activés, les objets ne seront pas endommagés par l'eau. »

Pour assurer un approvisionnement adéquat en eau, il a fallu penser au-delà des services publics existants. « Le service d'aqueduc de la ville n'est pas suffisant. Nous avons donc installé des réservoirs d'eau souterrains qui seront réservés exclusivement à l'usage de notre système de protection contre les incendies. La taille de ces réservoirs est étonnante. À première vue, ils ont l'air de 3 avions placés l'un à côté de l'autre », affirme Mme Kiani.

Passion, fierté et collaboration

Extérieur d'un immeuble en construction.

Le projet se distingue de par la collaboration étroite avec les intervenants et les groupes autochtones, ainsi que la passion et la fierté de participer à une réalisation aussi importante. « Tous les acteurs du projet, qu’il s’agisse de moi-même, de Parcs Canada, des experts-conseils ou de l'entrepreneur, sommes honorés d'avoir pu y participer », déclare Mme Kiani. « Nous sommes motivés parce que nous le faisons pour le Canada! » Grâce au dévouement de l'équipe du projet et à l'attribution du contrat de construction à Pomerleau, un entrepreneur d’expérience, la nouvelle installation de Parcs Canada, d'une superficie de 88 000 pieds carrés, est en bonne voie d'ouvrir ses portes.

Pour en savoir plus sur l'expertise immobilière de SPAC, visitez Services publics et Approvisionnement Canada ou lisez nos articles dans la rubrique Nos histoires, où il est question d'employés et de projets de SPAC qui améliorent la vie des Canadiens et des Canadiennes. Vous pouvez également suivre #NosCoffres sur Twitter pour voir un petit échantillon des objets archéologiques et historiques sous la responsabilité de Parcs Canada.

Détails de la page

2024-02-06