Patricia Carpentier s’est mérité le titre de « Reine des gants »
Patricia Carpentier, chef d’équipe d’approvisionnement par intérim travaillant à Montréal, est à l’emploi de Services publics et Approvisionnement Canada depuis plus de 13 ans. Elle n'avait aucune connaissance préalable en matière d’équipement de protection individuelle avant 2020, mais elle a appris rapidement.
Lors de la crise des réfugiés syriens en 2015, Patricia a assumé un double rôle : agente d'approvisionnement du gouvernement fédéral procurant aux nouveaux arrivants les nécessités de la vie durant le jour, et bénévole de la Croix-Rouge pendant ses temps libres.
« Je faisais aussi du bénévolat au centre d'accueil, indique-t-elle. Ainsi, chaque fois qu'un avion arrivait avec des réfugiés à son bord, nous les accueillions avec de la nourriture et un discours de bienvenue. »
Cela nous donne une idée de ce qui a poussé Patricia à prendre part aux efforts visant à acquérir de l’équipement de protection individuelle (EPI) contre la COVID-19 : une participation qui lui a valu le titre de « reine des gants » de la part de sa grande patronne, la sous-ministre adjointe Arianne Reza.
Un titre bien mérité, puisque la spécialiste de l’approvisionnement de Montréal a dirigé l'importation de plusieurs millions de paires de gants médicaux depuis mars, et elle travaille encore à l’achat de nombreuses autres paires. « J'ai trouvé ça drôle, confie-t-elle. Et de la part de la sous-ministre adjointe! »
« Tout le monde dans la Région du Québec sait que j'aime les projets spéciaux », ajoute-t-elle. J'aime la dynamique et le travail sous pression. J'aime me lever le matin et j'aime travailler. »
Patricia aime également courir et faire du vélo pour se détendre avant ses journées de travail et, plus récemment, elle a renoué avec son passe-temps favori, la danse brésilienne.
Les avantages d’une petite équipe
« Faire partie d'une équipe relativement petite et être en contact direct avec les cadres qui la dirigent ont été extrêmement satisfaisants », ajoute Patricia, qui s’est jointe au secteur responsable de la réponse à la pandémie le 22 mars, tout en s'isolant après des vacances d'hiver.
« Cela m'a donné l'occasion de travailler avec des gens d'Ottawa et de différents horizons. J'ai eu des contacts directs et réguliers avec la sous-ministre adjointe, qui avant cela ne savait probablement même pas qui j'étais, ce qui est tout à fait normal étant donné mon emploi habituel de spécialiste régionale de l’approvisionnement. »
Tous les membres de l'équipe ont travaillé de longues heures, surtout pendant les premiers mois.
« Je n'avais jamais acheté de fournitures médicales auparavant, j'avais donc beaucoup à apprendre, explique Patricia. Et je travaillais aussi encore sur des dossiers réguliers de la Région du Québec. »
Patricia, l'une des quelque 10 membres de l'équipe à la tête des efforts d’approvisionnement en EPI à demeurer au secteur responsable de la réponse à la pandémie, a passé une grande partie de son temps à faire l’acquisition de désinfectant pour les mains et de gants en nitrile. Elle a notamment géré une demande de propositions complexe pour l’achat des gants en nitrile, dans le cadre de laquelle elle a dû sélectionner des fournisseurs parmi plus de 100 offres. Plus récemment, elle a été responsable de l’acquisition de glace sèche pour les vaccins contre la COVID-19.
Patricia raconte qu'elle a tissé des liens avec les membres de l'équipe : « Le travail fut colossal, mais nous avons aussi eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble. J'espère qu'un jour, quand tout cela sera terminé, nous pourrons tous nous réunir et faire une grande fête. »
Pour d'autres histoires comme celle-ci, consultez Les visages derrière les masques.