Pont tournant de Wasauksing : Préserver les liens et l'histoire

Le pont tournant historique de Wasauksing, dont la construction remonte à 1912, est un lien essentiel entre les collectivités du Nord de l'Ontario. Enjambant le canal de navigation étroit entre la pointe Rose et l'île Parry, il est le seul accès routier entre l'île et la terre ferme pour la Première Nation Wasauksing.

À l'origine un pont ferroviaire, la structure été modifiée au fil du temps pour permettre aussi aux voitures d'y circuler. Le transport ferroviaire y a cessé en 1989. Encore aujourd'hui, le pont est une structure principalement en bois qui comprend une seule voie et un pont tournant en acier au milieu.

Le gouvernement du Canada est propriétaire du pont et en assure l'entretien, mais c'est la Première Nation Wasauksing qui en assure le fonctionnement. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a attribué les contrats de construction et d’entretien à la Première Nation, qui a réalisé dernièrement plusieurs projets de réhabilitation importants sur la structure.

Vue aérienne d'un pont tournant fermé, derrière lequel il y a un lac et des arbres.

Réhabilitation et conservation du patrimoine

Les projets réalisés au cours des dernières années ont consisté à apporter des améliorations au tablier de la route, notamment par le remplacement du revêtement en bois de la chaussée. La structure de piles et les défenses qui protègent le pont contre les navires ont aussi été réhabilitées.

La réalisation de travaux sur des ouvrages historiques présente son lot de défis uniques, notamment celui de conserver leur apparence et leur caractère. « Quand nous réparons et réhabilitons un ouvrage, nous mettons tout en œuvre pour préserver la conception d'origine et utiliser les mêmes matériaux de construction », explique Mehdi Shabestary, gestionnaire de projet à SPAC.

« L'âge du pont - donc ses caractéristiques patrimoniales - et la fonction vitale qu'il assure devaient être préservés. Or, la préservation d'une partie de l'histoire du Canada dans ce pont en bois présente en soi un certain intérêt. Bien sûr, d'un point de vue technique, il est toujours impressionnant de voir ce dont les ingénieurs et les ouvriers d’il y a 100 ans étaient capables d'accomplir sans la technologie moderne dont nous disposons aujourd'hui. »

Vue en perspective d'une structure à voie unique en bois neuf, derrière laquelle il y a un ciel bleu et des arbres.
Photo en gris montrant une vue en perspective d'une structure à voie unique en vieux bois.

Pour M. Shabestary, un projet comme celui-ci nécessite la considération de nombreux facteurs autres que la simple exécution des travaux physiques. « Le grand respect que nous accordons à l'environnement et à la faune dans la zone du chantier est une priorité. »

En plus des défis posés par l’environnement, il a fallu effectuer tous les travaux en évitant, dans toute la mesure du possible, les fermetures qui auraient eu des répercussions sur le trafic routier et maritime, y compris les services d'urgence. Autre défi : la brièveté de la saison de la construction, limitée par le climat hivernal, a dû être prise en compte dans le calendrier du projet, et les travaux ne devaient interférer sous aucun prétexte avec la conduite des importantes activités agricoles de la région.

La collaboration au service de la réconciliation

Services aux Autochtones Canada gère les horaires de fonctionnement du pont, tandis que le fonctionnement même est assuré sur place par la Première Nation Wasauksing. Les services de génie de SPAC sont chargés d'inspecter périodiquement le pont pour en vérifier l'état et la sûreté, de donner des conseils sur les travaux d'entretien et de maintenance nécessaires, ainsi que de gérer les travaux connexes dans le but d’assurer la circulation sûre et sans interruption des bateaux et des véhicules routiers.

Forte de l'expérience acquise lors des précédents travaux d'entretien de la structure, la Première Nation Wasauksing était bien placée pour mener à bien les récents projets de réhabilitation. La réussite des projets liés à chacun de ces contrats est le fruit d'une concertation pertinente et soutenue entre les ministères fédéraux et la collectivité. Du début à la fin du projet, il y a eu une communication ouverte, inclusive et transparente entre tous les intervenants.

« Cette collaboration entre nos 3 organisations est profondément ancrée dans l'excellence du service à la clientèle, le respect mutuel, une communication ouverte et transparente et la compréhension des rôles déterminants que chacun a à jouer », indique M. Shabestary.

Lac sur lequel il y a un pont tournant ouvert, des bateaux en train de passer et des arbres à l'arrière-plan.

Cette collaboration fructueuse entre tous les intervenants va assurément se poursuivre. Un nouveau contrat qui porte sur la réhabilitation de la structure des approches à l’extrémité est du pont a été lancé en juin 2023. De plus, le contrat d'entretien passé avec la Première Nation Wasauksing sera renouvelé en mars 2024 pour 2 autres années, avec la possibilité d'en prolonger la durée de 3 années supplémentaires.

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2024-01-26