Le protocole cérémonial : bien plus que de jolis cordons
« En fait, nous sommes là pour appliquer le protocole! », explique la chef des Services du protocole et cérémonies au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Son équipe veille au respect du protocole pour les événements d’importance relevant du portefeuille du Ministère, notamment le jour du Souvenir, le discours du Trône et les visites de dignitaires étrangers.
L’équipe chevronnée de SPAC comprend l’importance qu’on accorde collectivement aux cérémonies, et sait pertinemment que les moindres détails peuvent donner le ton juste à ces célébrations et événements d’importance. Encore aujourd’hui, les gens ressentent le besoin de prendre part à quelque chose de plus grand que nature, particulièrement en ces temps de pandémie. Bien que ces activités ne soient pas toujours accessibles en personne, le fait qu’elles aient encore lieu (même plus modestement) s’avère rassurant.
L’équipe des Services protocolaires et cérémonies est sollicitée pour diverses activités d’importance à l’échelle locale, nationale et internationale (réunions, conférences, visites et cérémonies). L’équipe s’assure que l’image du Canada soit empreinte de dignité et de respect à l’égard des traditions.
Les drapeaux sont repassés, les tapis coupés sur mesure puis nettoyés, les estrades montées, les poteaux et cordons dressés, et les chaises parfaitement alignées. Rien n’est laissé au hasard.
« Nous portons une grande attention à tous ces détails, qui ne servent pas seulement à rehausser ces événements d’importance, mais qui leur donnent aussi un caractère formel et cérémonial », explique Mme Barcena. « Par exemple, nous nous assurons que les drapeaux soient alignés et tous à la même hauteur pour éviter toute distraction, ce qui crée par ailleurs une atmosphère empreinte de respect et de dignité pour les participants, qu’il s’agisse d’anciens combattants ou de la gouverneure générale. Et à propos, on parle de cordes et poteaux, et non pas de « cordages ».