Programme de réacheminement des déchets : bien plus que du tri de papier

Le Programme de réacheminement des déchets s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) envers l’approvisionnement social et la modernisation du gouvernement. Ce programme, qui consiste à trier le matériel de bureau excédentaire, profite au gouvernement du Canada et soutient les initiatives d’écologisation tout en créant des emplois pour les personnes ayant un handicap.

Une personne masquée démonte un classeur noir sur un bureau.

Depuis plus de 40 ans, l’Association d'Ottawa-Carleton pour les personnes ayant une déficience intellectuelle fournit des services de tri de papier à différents ministères fédéraux. Depuis 2020, le mandat a été élargi au-delà du tri du papier. « Grâce au contrat de SPAC avec l’Association, 20 à 30 travailleurs ont été employés pour trier le matériel. L’Association apporte un soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle, notamment en leur trouvant un emploi », explique Melanie Mayor, chargée de projet principale à SPAC. Son équipe est également responsable de tous les aspects liés à la collecte des articles ainsi que de leur destination finale, comme les organisations à but non lucratif ou les sites de recyclage.

Quotidiennement, les employés de l’Association contribuent à sauver la planète en triant, démantelant et recyclant les fournitures de bureau excédentaires de SPAC pour le Programme de réacheminement des déchets. « En employant des personnes ayant une déficience intellectuelle, le Programme offre des avantages sociaux et une valeur ajoutée pour l’organisation, la communauté et l’environnement. Il permet d’offrir un emploi à des personnes qui, autrement, pourraient être confrontées à des obstacles sur le lieu de travail », explique Melanie.

Des employés masqués, assis à un poste de travail, démontent un classeur en papier entouré de piles de boîtes en carton.

Pour les employés, l’aspect d’inclusion sociale du Programme est très important. Qu’ils travaillent pour l’Association depuis 35 ans ou depuis 1 an, des employés comme John O’Neil, Johanne Lalonde, Tim Doherty et Lorraine Brady ont tous leurs propres raisons d’apprécier leur travail. « Ce que je préfère, ce sont les blagues avec les patrons », dit John. « J’aime tout ici », insiste Johanne avec un grand sourire. Pour Tim, l’un des employés les plus anciens, ce qui le motive, c’est de trier les articles. Quant à Lorraine, elle aime démonter les dossiers et « parler à mes amis à la cafétéria ».

Étape par étape

Une fois que les articles arrivent à l’entrepôt de SPAC, ils sont triés par les employés de l’Association. Tout article utilisable se voit offrir une seconde vie. Bon nombre des articles recueillis dans le cadre du Programme de réacheminement des déchets sont cédés par l’entremise de GCSurplus, le service du gouvernement du Canada chargé de céder les biens meubles excédentaires aux ministères fédéraux et au grand public. « Nous avons fait équipe avec les gens de GCSurplus pour leur campagne de rentrée des classes et nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour nous assurer que les articles réutilisables ont une seconde vie en les mettant à la disposition des Canadiens. Nous travaillons également avec le programme Ordinateurs pour les écoles et plus, qui est un programme d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, et nous enverrons des classeurs, des agrafeuses, des dérouleurs de ruban adhésif et des chemises de classement à leur réseau d’écoles et d’organismes de bienfaisance », explique Melanie.

Une personne masquée triant des matériaux dans une boîte entourée de piles de boîtes en carton.

Si les articles ne sont pas réutilisables, ils sont démantelés pour être recyclés. Par exemple, un cartable démonté contient du métal, du plastique et du papier à recycler. Jusqu’à ce jour, le Programme a un taux de récupération de 95 %, ce qui représente environ 320 000 kilogrammes de matériaux réutilisés ou recyclés, soit l’équivalent du volume de 89 autobus scolaires de fournitures de bureau.

À ce jour, 36 ministères et organismes fédéraux ont participé au Programme de réacheminement des déchets, et beaucoup d’entre eux ont effectué plusieurs envois. Actuellement, le service n’est offert que dans la région de la capitale nationale. « Puisque le Programme connaît du succès, nous aimerions envisager de l’étendre à l’échelle nationale! Au cours de la prochaine année, notre équipe effectuera une analyse de la faisabilité d’étendre le Programme aux régions », ajoute Melanie.

Le Programme de réacheminement des déchets est un service essentiel d’écologisation et il offre de l’emploi aux personnes ayant une déficience intellectuelle, leur donnant ainsi l’occasion de contribuer à un travail important, de développer un sens de communauté et de s’engager.

Pour découvrir d’autres articles sur les personnes et les projets de SPAC qui font une différence dans la vie des Canadiens, consultez Nos histoires.

Détails de la page

2024-04-10