Des travaux de réaménagement pour accélérer le passage des véhicules aux postes frontaliers

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a demandé l’aide de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) afin d’améliorer les passages frontaliers au Canada. L’Agence a fait appel à nous pour fournir une expertise et des services professionnels et techniques, comme des services de gestion de projet et d’ingénierie, et nous nous sommes rapidement mobilisés pour aider.

En 2013, l’ASFC et SPAC ont commencé à collaborer en vue de la rénovation du poste frontalier de l’ASFC à North Portal. Vous pensez que c’est dans le nord du Canada? Détrompez-vous! Le poste frontalier de North Portal est situé dans le sud de la Saskatchewan, à côté de Portal, dans le Dakota du Nord, aux États-Unis.

North Portal est le dixième poste frontalier le plus achalandé au Canada pour ce qui est de la circulation des camions commerciaux. En 2021 seulement, près de 130 000 camions commerciaux ont franchi ce point d’entrée. Ce poste frontalier très fréquenté ne disposait que de deux voies de circulation : une pour les véhicules personnels et l’autre pour les véhicules commerciaux. Inutile de dire que ce n’était pas suffisant pour faire circuler le grand nombre de véhicules qui franchissent le passage frontalier chaque jour. Un réaménagement s’imposait.

 Sachant qu’elle n’avait pas l’expertise nécessaire pour mener à bien ce projet seule, l’ASFC a fait appel à SPAC. Scott Kienlen, chef d’entreprise à l’ASFC pour le District du sud de l’Alberta et du sud de la Saskatchewan à North Portal, a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de projet de SPAC. Il indique que la collaboration avec notre ministère s’est traduite par un service complet : « SPAC a veillé à ce que nos intérêts soient toujours au premier plan, qu’il soit question de conception, de gestion de la circulation ou encore de finition extérieure. »

Le bâtiment du poste frontalier de North Portal avec 2 voies de circulation

Chad Van Apeldoorn, gestionnaire de projet à SPAC, s’est joint au projet un an après le début de la phase des travaux de construction visant à revitaliser le poste frontalier. « Le projet était complexe », explique M. Van Apeldoorn. « Tout d’abord, le poste frontalier devait rester ouvert pendant les travaux. Ensuite, lorsque l’excavation a commencé, les ouvriers ont découvert des structures souterraines dont personne ne connaissait l’existence. Il a fallu les enlever avant de pouvoir commencer à construire quoi que ce soit à cet endroit. L’équipe a également eu du mal à coordonner et à garder les ouvriers en raison de l’éloignement du site du projet. Malgré tous ces obstacles, l’équipe de projet a terminé les travaux dans les délais impartis. »

Le bâtiment du poste frontalier de North Portal avec 3 voies de circulation

« Un excellent effort d’équipe a été démontré pour surmonter les nombreux obstacles qui se sont présentés tout au long de la construction et qui ont abouti à la grande ouverture », indique M. Van Apeldoorn.

Le projet de réaménagement de North Portal s’est terminé en 2022. Et si vous traversez la frontière aujourd’hui, vous profiterez de cet investissement de 26 millions de dollars, qui a mené à :

La guérite du poste frontalier avec 2 niveaux; un pour les voitures et un pour les camions
La guérite du poste frontalier avec 1 niveau

Au sujet de sa collaboration avec l’ASFC, M. Van Apeldoorn dit : « Je suis reconnaissant d’avoir participé à un projet aussi important. C’était valorisant de voir et d’entendre la reconnaissance de l’ASFC pour la mise en œuvre réussie du projet. » M. Kienlen répond que : « Ce fut un plaisir absolu de travailler avec Chad et l’équipe de SPAC. Tout au long du projet, la satisfaction du client a été une priorité absolue pour SPAC. »

Visitez la page Nos histoires pour en savoir plus sur les activités menées à SPAC.

Détails de la page

2023-05-31