Dernière étape du projet d'assainissement du récif Randle
Situé à l'extrême ouest du lac Ontario et classé parmi les secteurs préoccupants des Grands Lacs, le port de Hamilton abrite le site le plus fortement contaminé dans les Grands Lacs du côté canadien de la frontière. Le récif Randle occupe la partie sud-ouest du port de Hamilton. D'une superficie d'environ 60 hectares (soit l'équivalent de 120 terrains de football), ce récif contient d'importantes concentrations d'hydrocarbures aromatiques polycycliques et de métaux lourds.
Après avoir été inscrit à la liste des initiatives prioritaires en matière de restauration, le projet d'assainissement de sédiments contaminés du récif Randle est devenu l'un des plus importants projets d'assainissement des sédiments au Canada. La contamination de ce récif est due à d'anciennes activités industrielles remontant aux années 1800. Le nettoyage du récif Randle constituera un jalon important de l'assainissement du port de Hamilton en vue de son retrait de la liste des secteurs préoccupants des Grands Lacs.
Le plan
Après plusieurs années d’études, de consultations et de projets pilotes, un plan exhaustif a été conçu en vue de circonscrire et d’emprisonner les sédiments contaminés, grâce au financement du secteur privé et des instances fédérales, provinciales et municipales.
Ce projet pluriannuel d’une valeur de 139 millions de dollars est chapeauté par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) en collaboration avec d’autres parties prenantes et divers partenaires financiers. Les gouvernements fédéral et provincial ont respectivement contribué à hauteur d’un tiers du financement, et le tiers restant a été financé par divers partenaires à l’échelle locale.
ECCC a fait appel à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour attribuer et gérer 7 contrats échelonnés sur plusieurs années. Le projet a été divisé en 3 étapes assorties de contrats distincts pour garantir des services d’ingénierie et de construction. Les services d’un ingénieur désigné responsable de l’ensemble du projet ont également été retenus.
La première étape prévoyait la construction d’une installation de confinement (IC) de 6,2 hectares sur une portion des sédiments les plus contaminés. La deuxième étape consistait à procéder au dragage des sédiments contaminés autour de l’IC afin de les transvaser dans la structure de confinement. Des analyses de la qualité de l’air et de l’eau ont été effectuées tout au long de la deuxième étape afin de contrôler d’éventuelles fuites de contaminants nocifs dans l’environnement à proximité. Au cours de la troisième et dernière étape, les sédiments qui se trouvent dans l’IC seront comprimés et l’eau ainsi extraite sera traitée puis réacheminée vers le port. L’IC sera enfin recouverte et scellée. La structure sera doublée d’asphalte pour créer une aire qui sera utilisée par l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa.
Des réalisations importantes
En novembre 2021, le projet d’assainissement des sédiments contaminés du récif Randle a remporté le prix Brownie 2021 dans la catégorie « REINVEST ». Décernée par le Canadian Brownfields Network (disponible en anglais seulement), cette prestigieuse distinction souligne les initiatives d’assainissement et de revitalisation de sites auparavant contaminés, sous-utilisés et non exploités.
« Ce prix Brownie est une marque de reconnaissance extraordinaire qui souligne l’importance du projet d’assainissement des sédiments contaminés du récif Randle », affirme Tim Palmeter, directeur régional, Services environnementaux et sites contaminés, SPAC. « Ce formidable effort collectif est attribuable à toute l’équipe de SPAC ainsi qu’à notre ministère client, ECCC, ainsi qu’aux experts-conseils, aux sous-traitants et aux partenaires du projet. »
Les retombées du projet
L’achèvement du projet du récif Randle constituera une étape importante en vue de retirer le port de Hamilton de la liste des secteurs préoccupants des Grands Lacs. Le projet d’assainissement contribuera à améliorer l’habitat aquatique des poissons et d’autres espèces sauvages, et s’avérera bénéfique pour les écosystèmes régionaux. Une fois terminé, le projet entraînera également des retombées socioéconomiques pour la collectivité locale : valorisation des terrains portuaires, possibilités de loisirs et mise en valeur de la collectivité locale parmi les endroits invitants pour vivre et travailler.