Redonner au suivant
GCSurplus, un programme de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), célèbre cette année son 80e anniversaire. Ce programme coordonne la vente au public ou le transfert des biens excédentaires du gouvernement fédéral, et contribue ainsi à éviter que ces biens ne se retrouvent dans les sites d'enfouissement.
En 2020, GCSurplus a ajouté la plateforme GCDons à sa liste de services. La plateforme permet de faire des dons à des groupes admissibles lorsque le transfert à d'autres ministères fédéraux ou la vente au public n'est pas possible ou pratique.
Les articles qui n'ont pas été transférés ou vendus, ou qui ont une faible valeur monétaire, peuvent également faire l'objet de dons à des groupes de donateurs admissibles, comme des organismes de bienfaisance ou à but non lucratif, des groupes, des communautés ou des institutions autochtones, ou encore d'autres ordres de gouvernement.
Lorsque les organismes s'inscrivent à GCDons, ils remplissent un formulaire d'inscription de GCDons et l'équipe de GCDons vérifie leur admissibilité avant d'approuver ou de refuser l'inscription. L'équipe se réfère principalement à la liste des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada. Tous les organismes inscrits à GCDons ont fait l'objet d'une vérification.
GCDons offre aux ministères fédéraux des services spécialisés pour les aider dans leurs efforts en ce qui concerne les dons. Chaque ministère a la responsabilité de décider de la méthode de dessaisissement qu'il souhaite utiliser (transfert, vente ou don). Les groupes et les organismes bénéficiaires admissibles ont accès à une plateforme désignée pour consulter et demander les biens excédentaires donnés par divers ministères. « GCDons contribue à prolonger la durée de vie de ces biens en permettant leur réutilisation, et c'est une très bonne chose pour les collectivités et pour l'environnement », indique Josée Doucet, directrice principale de GCSurplus. Les biens donnés sont généralement récupérés localement, en coordination avec le ministère qui les offre.

GCDons procure un autre avantage en lien avec le principe d'équité. « Puisque nous avons les moyens d'assurer un suivi centralisé des dons dans l'ensemble du gouvernement du Canada, nous sommes en mesure de garantir la distribution la plus équitable possible au bénéfice de divers groupes et, par ricochet, au bénéfice des personnes auxquelles ceux-ci viennent en aide », explique Mme Doucet.
Un large éventail de sources
Les articles offerts pour les dons sont très variés. Il peut y avoir du mobilier, des classeurs, de l'équipement de protection individuelle et même de la nourriture!
C'est un fait peu connu, mais le gouvernement du Canada produit des aliments dans le cadre du soutien qu'il offre au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Dans le cadre de ses initiatives de recherche et de développement, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) produit diverses cultures un peu partout au Canada. Il arrive parfois qu'il y ait un surplus de certaines récoltes. AAC et GCDons collaborent depuis plusieurs années pour réduire le gaspillage alimentaire.

Après avoir examiné les façons possibles de distribuer équitablement les denrées alimentaires, GCDons a décidé de s'adresser à « Banques alimentaires Canada, une organisation dotée des chaînes d'approvisionnement appropriées et qui peut gérer facilement et efficacement des denrées périssables », affirme Mme Doucet. « GCDons a joué un rôle déterminant dans le rapprochement des intervenants et dans le choix du canal, comme Banques alimentaires Canada, par lequel nous allions distribuer la nourriture en toute salubrité », ajoute-t-elle. « Ce partenariat nous a permis d'acheminer les denrées rapidement à la population partout au pays. »
Selon Mme Doucet, GCDons continue de croître et d'innover. « Nous cherchons des moyens d'élargir les dons de nourriture à d'autres ministères et organismes fédéraux afin de réduire davantage le gaspillage alimentaire, d'aider les Canadiens dans le besoin et de continuer à favoriser une économie plus écologique », fait-elle remarquer.
Les retombées positives de GCDons
GCDons a eu des effets positifs importants non seulement en contribuant aux efforts d'écologisation du gouvernement du Canada, mais aussi en apportant une aide à des groupes autochtones, à des organismes de bienfaisance, à des organismes à but non lucratif et à des collectivités partout au Canada.
Grâce à GCDons et à la Défense nationale, l'organisme de services d'aide à l'emploi WorkLink Employment Society a pu recevoir et redistribuer 122 matelas et 492 protège-matelas à la Première Nation des Pacheedaht, à la Société de refuge de Sooke et à la Société de logement Threshold. Ces dons ont permis à des centaines de personnes de dormir confortablement et en toute sécurité et ont amélioré les conditions de vie de gens qui sont dans le besoin.

GCDons s'est également associé à l'Agence de la santé publique du Canada pour faire un don de masques N95 excédentaires à des fins sanitaires et dans les efforts d'aide aux victimes des incendies de forêt au pays. Des milliers de masques excédentaires ont été distribués à diverses Premières Nations et communautés autochtones, à des organismes à but non lucratif tels que le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut et le Boys and Girls Club du Yukon, ainsi qu'au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, pour n'en nomment que quelques-uns. Ces dons ont permis de protéger les voies respiratoires des gens et d'apporter une aide dans les communautés touchées par les incendies de forêt.
De plus, GCDons a contribué à la sécurité de la population en faisant don de 78 extincteurs aux pompiers du service d'incendie d'Edmonton. Ce don a permis d'améliorer les capacités de formation. De même, la Société de service d'incendie bénévole de Busby, en Alberta, a reçu 60 extincteurs, ce qui a permis de renforcer les efforts de protection de la communauté. Ces contributions aident les services d'incendie locaux à former la prochaine génération de pompiers.

Ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent l'aide apportée par GCDons dans des collectivités partout au pays. Pour obtenir d'autres renseignements sur les services liés aux biens fédéraux excédentaires, visitez GCSurplus.
Pour en apprendre davantage sur les employés, les projets et les services de SPAC qui touchent la vie des Canadiens, consultez d'autres articles figurant dans Nos histoires.
Détails de la page
- Date de modification :