Terry Fox de nouveau en mouvement
La statue commémorative de Terry Fox a été installée dans un troisième lieu d'accueil au centre-ville d'Ottawa, en Ontario. La sculpture a été conçue par l'artiste canadien John Hooper et a d'abord été placée près de l'actuel édifice du Sénat du Canada en octobre 1983, 2 ans après le décès de Terry Fox.
En 1998, la sculpture a été installée de l'autre côté de la rue des édifices du Parlement du Canada et s'y trouvait depuis. Le 10 juin 2024, elle a été déplacée et réinstallée dans un nouveau lieu d'accueil sur le mail piétonnier de la rue Sparks. Ce nouvel emplacement revêt une grande importance historique, puisqu'il se situe sur le parcours que Terry Fox a emprunté lors de la section à Ottawa de son Marathon de l'espoir, le jour de la fête du Canada en 1980.

Un peu d'histoire sur une grande légende canadienne
Le nom de Terry Fox en est un qui touche un très grand nombre de Canadiens. Le courage dont il a fait preuve pour recueillir des fonds et sensibiliser la population à la recherche sur le cancer dans le cadre du Marathon de l'espoir, en 1980, est une véritable source d'inspiration. Bien qu'il ait perdu sa jambe droite en raison du cancer, Terry Fox s'est donné pour mission de traverser le Canada à la course. Il a trempé sa jambe artificielle dans l'océan Atlantique à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, le 12 avril 1980, pour symboliser le début de son incroyable périple.
Pendant 143 jours, Terry Fox a parcouru à la course une distance incroyable de 5 373 kilomètres avant qu'une récidive du cancer dans ses poumons l'oblige à s'arrêter à Thunder Bay, en Ontario, le 1er septembre 1980. Sa détermination et son dévouement altruiste face à l'adversité lui ont valu une reconnaissance internationale et ont fait de lui une légende canadienne. Il a été désigné personnage historique national en 2008.
Aujourd'hui encore, des personnes dans le monde entier continuent de soutenir ses efforts en recueillant des dons et en participant à la Course Terry Fox.
Déplacer une sculpture en bronze est un processus complexe
Le déplacement d'un monument, quelle que soit la distance à parcourir, exige beaucoup de préparation et de précision. En tant que gardien de la sculpture, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) était responsable du déménagement, qui a eu lieu en prévision du renouvellement de l'îlot 2 de la Cité parlementaire du Canada. SPAC a eu le privilège de consulter étroitement les familles de Terry Fox et de l'artiste John Hooper, ainsi que la Ville d'Ottawa et la Commission de la capitale nationale. Le Sénat du Canada, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement ont également été informés du déménagement. Une fois le nouvel emplacement choisi, l'équipe de maçonnerie à caractère patrimonial de SPAC s'est mise au travail.
Lorenzo Cordeiro Sousa est contremaître de maçonnerie spécialisée en biens matrimoniaux à SPAC. Il faisait partie d'une équipe de 4 personnes, en plus d'un chauffeur pour le transport, responsable de ce projet. Son équipe était composée de Benoit Lachapelle, maçon spécialisé en biens matrimoniaux; Jackson Wilson, chef d'équipe de maçonnerie spécialisée en biens matrimoniaux; Yves Cere, maçon spécialisé en biens matrimoniaux; et Jean-Charles Cyr, conducteur de machinerie lourde. Comme l'affirme M. Sousa : « Les membres de mon équipe sont les roues qui font bouger la machine. »
L'équipe a méticuleusement coordonné le travail à effectuer pour déplacer la statue de bronze. Même si la statue n'était déplacée qu'à quelques coins de rue, tout le monde voulait s'assurer de bien la protéger. « Il y a beaucoup d'éléments à coordonner, mais le travail s'est fait vraiment rapidement parce que nous avons travaillé ensemble si souvent. J'avais prévu quelques heures pour le déménagement, et nous avons terminé en moins d'une heure », ajoute M. Sousa.


« L'équipe a également déplacé les plaques qui accompagnaient la statue. Celle qui se trouvait à côté (de la base d'origine) a été déplacée avec le monument, et elle a été fixée au mur du 197, rue Sparks », précise M. Sousa.

L'héritage de Terry Fox présent dans le cœur de nos employés
Pour M. Sousa, « De déplacer cette sculpture, c'est un peu comme si on contribuait au patrimoine canadien. La sculpture et la plaque pourraient rester là pendant je ne sais combien d'années. Lorsque j'ai commencé ce projet de déplacement de la statue de Terry Fox, c'était exactement au bon moment. » Sa fille étudiait Terry Fox à l'école. M. Sousa lui a parlé de son travail et l'a emmenée voir la sculpture. Il a hâte de raconter cette histoire à sa fille cadette lorsque sa classe et elle étudieront Terry Fox.

Pour lire plus d'histoires sur les employés de SPAC et le travail qu'ils réalisent, consultez Nos histoires.
Détails de la page
- Date de modification :