Accroître la diversité des fournisseurs dans les marchés publics

Objectif

Contribuer à l’atteinte des objectifs socioéconomiques du gouvernement, y compris accroître la participation des entreprises appartenant à des membres de groupes sous-représentés au système d’approvisionnement.

Description

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) favorise la participation des soumissionnaires à ses contrats, notamment les entreprises détenues ou dirigées par des Canadiens issus de groupes sous-représentés, comme les femmes, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles. Son Bureau des petites et moyennes entreprises a intensifié ses activités d’information afin de cibler les entreprises appartenant à des membres de groupes sous-représentés partout au Canada.

État

En cours. SPAC a consulté les membres de l’industrie sur les façons d’intégrer des mesures d’approvisionnement social dans la méthode d’acquisition des services temporaires et dans la méthode de sélection des architectes et des ingénieurs.

Le ministère mène actuellement un certain nombre de projets pilotes, et il prévoie en lancer d’autres. Par exemple, deux projets pilotes concernant la prestation des services de traiteur sont en cours dans la région de la capitale nationale et la région de l’Atlantique. Ces projets ont donné lieu à la création d’une liste de fournisseurs issus des groupes sous-représentés et d’entreprises sociales capables de fournir des services de traiteur ou d’accueil. Parallèlement, SPAC surveille les résultats et recueille des données afin de déterminer les pratiques exemplaires et les leçons apprises pour s’améliorer continuellement et offrir de meilleurs résultats pour les Canadiens.

SPAC collabore aussi avec des organisations professionnelles qui aident les collectivités sous-représentées à favoriser la participation de leurs membres à l’approvisionnement gouvernemental. Parmi ces organisations figurent la Gay and Lesbian Chamber of Commerce (GLCC), la Women Business Enterprises (WBE) Canada et l’Inclusive Workplace and Supply Council of Canada (IWSCC).

Détails de la page

Date de modification :