23e rapport annuel sur les activités de recherche sur l’opinion publique au gouvernement du Canada
Exercice 2023 à 2024
Le présent rapport donne de l’information sur les activités de recherche sur l’opinion publique qui ont fait l’objet de contrats émis par le gouvernement entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.
Il informe les Canadiens et les Canadiennes sur les projets de recherche effectués par les ministères et sur le rôle des intervenants clés de la recherche sur l'opinion publique.
Les rapports annuels sur les activités de recherche en opinion publique des exercices précédents peuvent être consultés sur le site Web des Publications du gouvernement du Canada.
Faits saillants
Aperçu de l’année
Au cours de l’exercice 2023 à 2024, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a attribué 155 contrats de recherche sur l’opinion publique au nom de 36 ministères à 23 fournisseurs, pour une valeur totale de 19,4 millions de dollars, incluant les abonnements aux études multi-intérêts qui sont transmises aux ministères fédéraux.
Aperçu des activités de recherche sur l’opinion publique de l’exercice 2023 à 2024
- 155 études de recherche sur l’opinion publique
- 36 ministères
- 23 fournisseurs
- 19,4 $ millions de dollars en contrats
Comprendre les Canadiens et les Canadiennes
Dans cette section
Tenir compte des points de vue du public
À une époque caractérisée par des changements constants et des opinions divergentes, il est important de connaître l'opinion publique pour pouvoir fournir efficacement nos services aux Canadiens et aux Canadiennes. La recherche en opinion publique est un outil essentiel pour obtenir des informations sur une gamme de sujets qui ont un impact sur la population canadienne. Elle permet au gouvernement de concevoir des initiatives et de répondre aux besoins de la population.
En ayant recours à la recherche en opinion publique, le gouvernement du Canada recueille de l’information sur les attitudes, les points de vue et les préférences concernant ses politiques et ses services. Il mesure également l'efficacité de ses communications et de ses programmes. La recherche en opinion publique donne un aperçu en temps réel de ce que les Canadiens et les Canadiennes apprécient et de ce qui leur tient à cœur. Ces informations sont indispensables à la promotion d’une gouvernance souple et à une prise de décision fondée sur des données probantes.
Cette année, des efforts notables ont été déployés en appui aux travaux en cours sur les questions d’économie, de santé, de sécurité et d'environnement, notamment :
- un mode de vie abordable pour les Canadiens et les Canadiennes
- la situation économique
- la sécurité nationale
- les comportements de la population canadienne en matière de santé
Le gouvernement a également entrepris de la recherche sur :
- la santé publique et les soins dentaires
- le changement climatique et l’adoption des véhicules zéro émission
La recherche en opinion publique est la collecte d'informations basées sur l'opinion du public ou d'un public cible.
Nous utilisons des méthodes quantitatives et qualitatives telles que des sondages et des groupes de discussion pour recueillir de l’information sur les :
- attitudes
- perceptions
- jugements
- réactions
- points de vue
La recherche est menée de manière à respecter et à protéger les droits des participants. Pour en savoir plus, consultez les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada.
Dans le cadre de ces recherches, le gouvernement s'est engagé à faire en sorte que la voix des individus soit entendue et valorisée.
Le présent rapport annuel fournit de l’information sur les projets de recherche qui ont fait l’objet de contrats par le gouvernement entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.
Répartition des méthodes de recherche

Description de l’illustration
Répartition des méthodes de recherche selon le nombre de projets :
- projets de recherche quantitative : 58 %
- projets de recherche qualitative : 19 %
- projets de recherche qualitative et quantitative combinée : 23 %
L’illustration présente un cercle tricolore. Chaque couleur représente une méthode de recherche.
Méthodes de recherche
La recherche sur l’opinion publique s’appuie sur diverses techniques de collecte des données visant à obtenir de l’information auprès d’une grande variété de publics. Les méthodes de recherche utilisées pour atteindre ces publics sont de nature qualitative, quantitative ou une combinaison des deux.
On utilise largement la recherche qualitative pour mieux comprendre les comportements et les perceptions des gens. Dans le cadre de cette recherche, on a souvent recours à des questions exploratoires, telles que comment ou pourquoi. Les techniques les plus couramment utilisées sont les discussions de groupe et les entrevues individuelles. Les méthodes qualitatives ne génèrent pas de données numériques, et les résultats ne peuvent pas être extrapolés à une population plus large.
Pour la recherche quantitative, on utilise des méthodes structurées dans le but d’obtenir des données précises, objectives et mesurables qui peuvent être analysées à l'aide de procédures statistiques. Les méthodes quantitatives visent à être plus concluantes et à répondre à des questions telles que quoi, quand et où. Ces méthodes se basent sur des techniques comme les sondages par téléphone et en ligne pour recueillir des données dans le but d’obtenir des résultats qui reflètent la population dans son ensemble.
Publics cibles
De 2023 à 2024, les publics comprennent la population générale et les groupes suivants :
- 2ELGBTQI+
- abonnés à un plan de télécommunication
- bénéficiaires de prestations
- chercheurs d’emploi
- consommateurs à l’épicerie
- contribuables
- défenseurs du climat
- exportateurs et importateurs d’aliments et de breuvages
- familles à faible revenu
- fonctionnaires, membres des Forces armées canadiennes et anciens combattants
- fumeurs, vapoteurs et consommateurs de cannabis
- jeunes
- médecins et professionnels de la santé
- nouveaux arrivants et immigrants
- parents, gardiens, personnel soignant et femmes enceintes
- personnes âgées
- personnes ayant une maladie chronique et une maladie limitant la qualité de vie
- personnes en situation de handicap
- personnes qui résident dans le Nord
- peuples autochtones
- vétérinaires
- propriétaires de véhicules zéro émission et acheteurs éventuels
- propriétaires et locataires
- propriétaires et représentants d’entreprise
- visiteurs des parcs
- voyageurs internationaux
L'année en chiffres
Dans cette section
- Études sur mesure
- Études multi-intérêts
- Méthodes d’approvisionnement
- Volume d’études de recherche au cours des 5 dernières années
Études sur mesure
- Tableau 1 : Volume d’études sur mesure par ministère de 2023 à 2024
- Tableau 2 : Volume d’études sur mesure par fournisseur de 2023 à 2024
- Tableau 3 : Liste des études sur mesure par ministère de 2023 à 2024
Les ministères commandent des études sur mesure lorsqu'ils ont besoin de recueillir des informations spécifiques. Pour effectuer ces études, ils doivent préparer un énoncé des travaux détaillé décrivant la portée, les objectifs et les exigences du projet.
Les fournisseurs qui ont obtenu des contrats pour des recherches sur mesure en opinion publique ont fourni divers services, allant de la conception de la recherche à la collecte de données, en passant par l’analyse des données et la production de rapports.
De 2023 à 2024, le gouvernement a attribué ou modifié 147 contrats de services de recherche sur mesure en opinion publique à 21 fournisseurs, pour une valeur totale de 18,5 millions de dollars.
Ministère | Nombre d’études sur mesure | Valeur des contrats |
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Notes du tableau 1
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Fournisseur | Nombre d’études sur mesure | Valeur des contrats |
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Notes du tableau 2
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Ministère | Titre de l’étude sur mesure | Numéro d’enregistrement | Fournisseur | Valeur des contrats |
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Notes du tableau 3
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Études multi-intérêts
En marge des études sur mesure, le gouvernement du Canada achète des abonnements à des études multi-intérêts afin d'avoir accès à des résultats de recherches indépendantes. Ces études couvrent un large éventail de sujets et elles sont transmises à tous les ministères fédéraux. Les droits de propriété intellectuelle restent la propriété de la firme de recherche.
De 2023 à 2024, le gouvernement a souscrit un abonnement à 8 études multi-intérêts de recherche sur l’opinion publique, pour une valeur totale de 917 006,00 $.
Titre de l’étude multi-intérêts | Fournisseur | Valeur des contrats |
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Méthodes d’approvisionnement
Différentes méthodes contractuelles sont utilisées pour la recherche en opinion publique.
Un contrat d’une valeur maximale de 40 000 $ peut être attribué au moyen d’un processus appelé attribution d’un contrat à fournisseur exclusif. Ce type de contrat n’exige pas de processus concurrentiel en raison de sa faible valeur monétaire.
La grande majorité des contrats de recherche en opinion publique sont attribués dans le cadre d’une offre à commandes. Services publics et Approvisionnement Canada mène périodiquement un processus concurrentiel rigoureux et ouvert pour établir un répertoire d’offres à commandes et de fournisseurs préqualifiés. Cette méthode d’approvisionnement permet aux ministères d'accéder rapidement à des fournisseurs ayant démontrée leur expertise en matière de recherche et à des coûts prédéterminés pour des projets d’une valeur contractuelle maximale de 300 000 $.
Lorsque les besoins en recherche sur l’opinion publique ne cadrent pas dans une offre à commandes ou dont la valeur estimée du contrat dépasse 300 000 $, les ministères peuvent recourir à un processus ouvert nommé appel d'offres public. Pour ce type de contrat, le gouvernement publie une demande de propositions sur AchatsCanada afin de permettre aux fournisseurs intéressés de soumissionner au projet de recherche. Après une évaluation approfondie, on attribue le contrat au fournisseur ayant présenté la meilleure proposition.
Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada gère sa recherche en opinion publique sous contrat et ses méthodes d’approvisionnement, consulter :
- la section sur les rôles des intervenants en recherche
- notre page Web Passer des contrats de recherche sur l’opinion publique
Méthode d’approvisionnement | Nombre d’études de recherche | % de la valeur des contrats | Valeur des contrats |
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Volume d’études de recherche au cours des 5 dernières années
Le volume d’études de recherche varie d’une année à l’autre en fonction des besoins du gouvernement. Le tableau suivant présente un résumé des études de recherche sur mesure et multi-intérêts et de la valeur correspondante des contrats des 5 dernières années.
Période | Nombre d’études de recherche | Valeur des contrats (en millions de dollars) |
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Annexes
Dans cette section:
- Rôles des intervenants en recherche
- Offres à commandes pour les services de recherche sur l’opinion publique
- Lois, règlements et politiques de la recherche sur l’opinion publique
Rôles des intervenants en recherche
Les intervenants suivants jouent un rôle de premier plan dans les activités de recherche sur l'opinion publique.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada établit des politiques, des directives et des procédures pour la gestion de la recherche sur l’opinion publique menée par ou pour le gouvernement du Canada.
Le Bureau du Conseil privé joue un rôle central sur le plan du leadership et de la planification des projets de recherche sur l’opinion publique au sein du gouvernement.
Services publics et Approvisionnement Canada joue un double rôle en fournissant des conseils en matière de recherche et une coordination générale par l'entremise de sa Direction de la recherche en opinion publique, et en attribuant les contrats aux fournisseurs sélectionnés par l'entremise de sa Direction de l’approvisionnement en communications et de la publicité.
Les ministères définissent les projets de recherche, sélectionnent les fournisseurs, gèrent les contrats émis et assurent la qualité globale des recherches produites.
Les fournisseurs réalisent les études de recherche sur l’opinion publique selon les exigences des ministères et conformément aux normes de recherche du gouvernement du Canada, et rédigent des rapports en conformité avec les règlements.
Bibliothèque et Archives Canada veille à ce que les rapports de recherche sur l’opinion publique faisant l'objet d'un marché soient mis à la disposition de la population canadienne dans les deux langues officielles.
Offres à commandes pour les services de recherche sur l’opinion publique
Les offres à commande permettent aux ministères d'obtenir des services de recherche sur l'opinion publique de manière efficace et efficiente auprès de firmes de recherche qualifiées, à des prix et des modalités prédéterminés.
Les services de recherche en opinion publique ont porté sur 4 séries de 2023 à 2024 :
- Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages en ligne (série A)
- Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages téléphoniques (série B)
- Recherche qualitative (série C)
- Recherche quantitative (série D)
Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages en ligne (série A)
Les ministères peuvent utiliser cette offre à commande pour des sondages en ligne qui portent sur les services suivants : programmation, conduite de prétests, collecte des données, tabulation des données et production des résultats de prétests et des résultats finaux.
Détenteurs d’offres à commande pour la série A :
- Advanis Inc.
- Elemental Data Collection Inc.
- Forum Research Inc.
- Ipsos Limited Partnership
- Léger Marketing
- Les Associés de recherche Ekos inc.
- Maru/Blue Canada Inc.
- Nanos Research Corporation
- Narrative Research Inc.
- The Logit Group Incorporated
Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages téléphoniques (série B)
Les ministères peuvent utiliser les offres à commande pour les sondages téléphoniques qui portent sur les services suivants : programmation, conduite de prétests, entrevues, tabulation des données et production des résultats de prétests et des résultats finaux.
Détenteurs d’offres à commande pour la série B :
- Advanis Inc.
- Elemental Data Collection Inc.
- Ipsos Limited Partnership
- Léger Marketing
- Les Associés de recherche Ekos Inc.
- Maru/Blue Canada Inc.
- Nanos Research Corporation
- The Logit Group Incorporated
Recherche qualitative (série C)
Les ministères peuvent utiliser les offres à commande pour la recherche qualitative qui porte sur les services suivants : la conception de recherches, la conduite de la recherche, l’analyse, la présentation et la production de rapports des résultats.
Les méthodologies qualitatives, telles que les dyades, les triades ou les entrevues individuelles, les groupes de discussion en personne et les groupes de discussion sur babillard en ligne, peuvent être utilisées pour répondre aux objectifs de recherche de projets spécifiques.
Détenteurs d’offres à commande pour la série C :
- Abacus Data Inc.
- Advanis Inc.
- Earnscliffe Strategy Group GP
- Entegrité Consulting
- Environics Research Group Limited
- Forum Research Inc.
- Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft: The Strategic Counsel
- Ipsos Limited Partnership
- Les Associés de recherche Ekos Inc.
- Léger Marketing
- Maru/Blue Canada Inc.
- Nanos Research Corporation
- Narrative Research Inc.
- Patterson, Langlois Consultants with Element54 Inc, in joint venture
- Phoenix SPI
- Pollara
- PRA Inc.
- Probe Research Inc.
- Quorus Consulting Group Inc.
- Sage Research Corporation
- Synopsis Recherche Marketing Inc.
Recherche quantitative (série D)
Les ministères peuvent utiliser les offres à commande pour la recherche quantitative qui porte sur les services suivants : la conception de recherches, la conduite de la recherche, l’analyse, la présentation et la production de rapports des résultats.
Les méthodologies quantitatives, telles que les sondages par téléphone ou en ligne, ou d’autres méthodes, tels que les sondages par courrier ou en personne, peuvent être utilisées pour répondre aux objectifs de recherche de projets spécifiques.
Détenteurs d’offres à commande pour la série D :
- Abacus Data Inc.
- Advanis Inc.
- Earnscliffe Strategy Group GP
- Environics Research Group Limited
- Forum Research Inc.
- Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft: The Strategic Counsel
- Ipsos Limited Partnership
- Léger Marketing
- Les Associés de recherche Ekos Inc.
- Nanos Research Corporation
- Phoenix SPI
- Pollara
- Probe Research Inc.
- Quorus Consulting Group Inc.
Lois, règlements et politiques de la recherche sur l’opinion publique
Lois et règlements
- La Loi sur la gestion des finances publiques exige un rapport écrit pour la recherche sur l’opinion publique qui fait l’objet d’un contrat
- La Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada oblige les ministères à fournir des rapports écrits pour la recherche en opinion publique sur mesure faisant l’objet d’un contrat à Bibliothèque et Archives Canada dans les 6 mois suivant la fin de la collecte des données
- Le Règlement sur les marchés de recherche sur l’opinion publique normalise la forme et le contenu des rapports de recherche sur l’opinion publique faisant l’objet d’un contrat
Instruments de politique
- La Politique sur les communications et l’image de marque donne le contexte et les règles visant la communication du gouvernement du Canada avec le public sur les politiques, les programmes, les services et les initiatives
- La Directive sur la gestion des communications fournit des règles pour la gestion et la coordination des communications, y compris des procédures pour la publicité, la recherche sur l'opinion publique, les médias sociaux et les communications web
- Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique énonce les exigences que les ministères fédéraux doivent suivre lorsqu'une activité de recherche sur l'opinion publique est envisagée
Normes de recherche
- Les Normes pour la recherche sur l’opinion publique énoncent à l’intention des ministères et des fournisseurs les exigences à suivre lorsqu’ils recueillent de l’information dans le cadre d’une recherche sur l’opinion publique pour que leurs études répondent à des critères de haute qualité
Pour plus d’information
Le présent rapport annuel donne une vue d’ensemble des activités de recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada menées par des ministères fédéraux qui figurent dans l’Annexe I, l’Annexe I.1 ou l’Annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Pour de plus amples renseignements sur les activités de recherche sur l'opinion publique, veuillez visiter nos pages Web sur le site du gouvernement du Canada.
Pour des commentaires ou des questions, veuillez vous adresser à :
La Direction de la recherche en opinion publique,
Services publics et Approvisionnement Canada
Courriel : dgsiopinionpublique.isbpublicopinion@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Propriété et utilisation du contenu
À moins d’avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de cette publication, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada.
Si vous souhaitez obtenir les droits de reproduction, veuillez communiquer avec la Direction de la recherche en opinion publique : dgsiopinionpublique.isbpublicopinion@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
L’image de la page couverture a été créée à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2024
Numéro de catalogue : P100-3F-PDF
Numéro international normalisé de publication en série (ISSN) : 2560-8568
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