23e rapport annuel sur les activités de recherche sur l’opinion publique au gouvernement du Canada

Exercice 2023 à 2024

Le présent rapport donne de l’information sur les activités de recherche sur l’opinion publique qui ont fait l’objet de contrats émis par le gouvernement entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.

Il informe les Canadiens et les Canadiennes sur les projets de recherche effectués par les ministères et sur le rôle des intervenants clés de la recherche sur l'opinion publique.

Les rapports annuels sur les activités de recherche en opinion publique des exercices précédents peuvent être consultés sur le site Web des Publications du gouvernement du Canada.

23e rapport annuel sur les activités de recherche sur l’opinion publique au gouvernement du Canada
 

Aperçu de l’année

Au cours de l’exercice 2023 à 2024, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a attribué 155 contrats de recherche sur l’opinion publique au nom de 36 ministères à 23 fournisseurs, pour une valeur totale de 19,4 millions de dollars, incluant les abonnements aux études multi-intérêts qui sont transmises aux ministères fédéraux.

Aperçu des activités de recherche sur l’opinion publique de l’exercice 2023 à 2024

Comprendre les Canadiens et les Canadiennes

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Tenir compte des points de vue du public

À une époque caractérisée par des changements constants et des opinions divergentes, il est important de connaître l'opinion publique pour pouvoir fournir efficacement nos services aux Canadiens et aux Canadiennes. La recherche en opinion publique est un outil essentiel pour obtenir des informations sur une gamme de sujets qui ont un impact sur la population canadienne. Elle permet au gouvernement de concevoir des initiatives et de répondre aux besoins de la population.

En ayant recours à la recherche en opinion publique, le gouvernement du Canada recueille de l’information sur les attitudes, les points de vue et les préférences concernant ses politiques et ses services. Il mesure également l'efficacité de ses communications et de ses programmes. La recherche en opinion publique donne un aperçu en temps réel de ce que les Canadiens et les Canadiennes apprécient et de ce qui leur tient à cœur. Ces informations sont indispensables à la promotion d’une gouvernance souple et à une prise de décision fondée sur des données probantes.

Cette année, des efforts notables ont été déployés en appui aux travaux en cours sur les questions d’économie, de santé, de sécurité et d'environnement, notamment :

  • un mode de vie abordable pour les Canadiens et les Canadiennes
  • la situation économique
  • la sécurité nationale
  • les comportements de la population canadienne en matière de santé

Le gouvernement a également entrepris de la recherche sur :

  • la santé publique et les soins dentaires
  • le changement climatique et l’adoption des véhicules zéro émission

La recherche en opinion publique est la collecte d'informations basées sur l'opinion du public ou d'un public cible.

Nous utilisons des méthodes quantitatives et qualitatives telles que des sondages et des groupes de discussion pour recueillir de l’information sur les :

  • attitudes
  • perceptions
  • jugements
  • réactions
  • points de vue

La recherche est menée de manière à respecter et à protéger les droits des participants. Pour en savoir plus, consultez les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada.

 

Dans le cadre de ces recherches, le gouvernement s'est engagé à faire en sorte que la voix des individus soit entendue et valorisée.

Le présent rapport annuel fournit de l’information sur les projets de recherche qui ont fait l’objet de contrats par le gouvernement entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.

Répartition des méthodes de recherche

Répartition des méthodes de recherche. Longue description ci-dessous.
 
Description de l’illustration

Répartition des méthodes de recherche selon le nombre de projets :

  • projets de recherche quantitative : 58 %
  • projets de recherche qualitative : 19 %
  • projets de recherche qualitative et quantitative combinée : 23 %

L’illustration présente un cercle tricolore. Chaque couleur représente une méthode de recherche.

 

Méthodes de recherche

La recherche sur l’opinion publique s’appuie sur diverses techniques de collecte des données visant à obtenir de l’information auprès d’une grande variété de publics. Les méthodes de recherche utilisées pour atteindre ces publics sont de nature qualitative, quantitative ou une combinaison des deux.

On utilise largement la recherche qualitative pour mieux comprendre les comportements et les perceptions des gens. Dans le cadre de cette recherche, on a souvent recours à des questions exploratoires, telles que comment ou pourquoi. Les techniques les plus couramment utilisées sont les discussions de groupe et les entrevues individuelles. Les méthodes qualitatives ne génèrent pas de données numériques, et les résultats ne peuvent pas être extrapolés à une population plus large.

Pour la recherche quantitative, on utilise des méthodes structurées dans le but d’obtenir des données précises, objectives et mesurables qui peuvent être analysées à l'aide de procédures statistiques. Les méthodes quantitatives visent à être plus concluantes et à répondre à des questions telles que quoi, quand et où. Ces méthodes se basent sur des techniques comme les sondages par téléphone et en ligne pour recueillir des données dans le but d’obtenir des résultats qui reflètent la population dans son ensemble.

Publics cibles

De 2023 à 2024, les publics comprennent la population générale et les groupes suivants :

L'année en chiffres

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Études sur mesure

Les ministères commandent des études sur mesure lorsqu'ils ont besoin de recueillir des informations spécifiques. Pour effectuer ces études, ils doivent préparer un énoncé des travaux détaillé décrivant la portée, les objectifs et les exigences du projet.

Les fournisseurs qui ont obtenu des contrats pour des recherches sur mesure en opinion publique ont fourni divers services, allant de la conception de la recherche à la collecte de données, en passant par l’analyse des données et la production de rapports.

De 2023 à 2024, le gouvernement a attribué ou modifié 147 contrats de services de recherche sur mesure en opinion publique à 21 fournisseurs, pour une valeur totale de 18,5 millions de dollars.

Tableau 1 : Volume d’études sur mesure par ministère de 2023 à 2024note * du tableau 1
Ministère Nombre d’études sur mesure Valeur des contrats

Notes du tableau 1

Note * du tableau 1

Les montants indiqués dans la colonne « Valeur des contrats » représentent la valeur totale des contrats émis durant l’exercice 2023 à 2024. Ils comprennent les modifications qui ont augmenté ou réduit la valeur des contrats durant la même période.

Retour au renvoi de la note * du tableau 1

Tableau 2 : Volume d’études sur mesure par fournisseur de 2023 à 2024note * du tableau 2
Fournisseur Nombre d’études sur mesure Valeur des contrats

Notes du tableau 2

Note * du tableau 2

Les montants indiqués dans la colonne « Valeur des contrats » représentent la valeur totale des contrats émis durant l’exercice 2023 à 2024. Ils comprennent les modifications qui ont augmenté ou réduit la valeur des contrats durant la même période.

Retour au renvoi de la note * du tableau 2

Tableau 3 : Liste des études sur mesure par ministère de 2023 à 2024note * du tableau 3
Ministère Titre de l’étude sur mesure Numéro d’enregistrement Fournisseur Valeur des contrats

Notes du tableau 3

Note * du tableau 3

Un numéro d’enregistrement est attribué à chaque étude et permet de trouver le rapport sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Certaines études ne sont pas disponibles au moment de la publication du présent rapport, étant donné que les ministères disposent d’une période de 6 mois suivant la fin de la collecte des données pour soumettre leurs rapport à BAC.

Les montants indiqués dans la colonne « Valeur des contrats » représentent la valeur totale des contrats émis durant l’exercice 2023 à 2024. Ils comprennent les modifications qui ont augmenté ou réduit la valeur des contrats durant la même période.

Les montants négatifs représentent des modifications visant à réduire la valeur d'un contrat qui a été attribué au cours d'un exercice précédent.

Retour au renvoi de la note * du tableau 3

Études multi-intérêts

En marge des études sur mesure, le gouvernement du Canada achète des abonnements à des études multi-intérêts afin d'avoir accès à des résultats de recherches indépendantes. Ces études couvrent un large éventail de sujets et elles sont transmises à tous les ministères fédéraux. Les droits de propriété intellectuelle restent la propriété de la firme de recherche.

De 2023 à 2024, le gouvernement a souscrit un abonnement à 8 études multi-intérêts de recherche sur l’opinion publique, pour une valeur totale de 917 006,00 $.

Tableau 4 : Volume d’études de recherche multi-intérêts de 2023 à 2024
Titre de l’étude multi-intérêts Fournisseur Valeur des contrats

Méthodes d’approvisionnement

Différentes méthodes contractuelles sont utilisées pour la recherche en opinion publique.

Un contrat d’une valeur maximale de 40 000 $ peut être attribué au moyen d’un processus appelé attribution d’un contrat à fournisseur exclusif. Ce type de contrat n’exige pas de processus concurrentiel en raison de sa faible valeur monétaire.

La grande majorité des contrats de recherche en opinion publique sont attribués dans le cadre d’une offre à commandes. Services publics et Approvisionnement Canada mène périodiquement un processus concurrentiel rigoureux et ouvert pour établir un répertoire d’offres à commandes et de fournisseurs préqualifiés. Cette méthode d’approvisionnement permet aux ministères d'accéder rapidement à des fournisseurs ayant démontrée leur expertise en matière de recherche et à des coûts prédéterminés pour des projets d’une valeur contractuelle maximale de 300 000 $.

Lorsque les besoins en recherche sur l’opinion publique ne cadrent pas dans une offre à commandes ou dont la valeur estimée du contrat dépasse 300 000 $, les ministères peuvent recourir à un processus ouvert nommé appel d'offres public. Pour ce type de contrat, le gouvernement publie une demande de propositions sur AchatsCanada afin de permettre aux fournisseurs intéressés de soumissionner au projet de recherche. Après une évaluation approfondie, on attribue le contrat au fournisseur ayant présenté la meilleure proposition.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada gère sa recherche en opinion publique sous contrat et ses méthodes d’approvisionnement, consulter :

Tableau 5 : Méthodes d’approvisionnement de la recherche en opinion publique de 2023 à 2024
Méthode d’approvisionnement Nombre d’études de recherche % de la valeur des contrats Valeur des contrats

Volume d’études de recherche au cours des 5 dernières années

Le volume d’études de recherche varie d’une année à l’autre en fonction des besoins du gouvernement. Le tableau suivant présente un résumé des études de recherche sur mesure et multi-intérêts et de la valeur correspondante des contrats des 5 dernières années.

Tableau 6 : Volume d’études sur mesure et multi-intérêts au cours des 5 dernières années
Période Nombre d’études de recherche Valeur des contrats (en millions de dollars)

Annexes

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Rôles des intervenants en recherche

Les intervenants suivants jouent un rôle de premier plan dans les activités de recherche sur l'opinion publique.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada établit des politiques, des directives et des procédures pour la gestion de la recherche sur l’opinion publique menée par ou pour le gouvernement du Canada.

Le Bureau du Conseil privé joue un rôle central sur le plan du leadership et de la planification des projets de recherche sur l’opinion publique au sein du gouvernement.

Services publics et Approvisionnement Canada joue un double rôle en fournissant des conseils en matière de recherche et une coordination générale par l'entremise de sa Direction de la recherche en opinion publique, et en attribuant les contrats aux fournisseurs sélectionnés par l'entremise de sa Direction de l’approvisionnement en communications et de la publicité.

Les ministères définissent les projets de recherche, sélectionnent les fournisseurs, gèrent les contrats émis et assurent la qualité globale des recherches produites.

Les fournisseurs réalisent les études de recherche sur l’opinion publique selon les exigences des ministères et conformément aux normes de recherche du gouvernement du Canada, et rédigent des rapports en conformité avec les règlements.

Bibliothèque et Archives Canada veille à ce que les rapports de recherche sur l’opinion publique faisant l'objet d'un marché soient mis à la disposition de la population canadienne dans les deux langues officielles.

Offres à commandes pour les services de recherche sur l’opinion publique

Les offres à commande permettent aux ministères d'obtenir des services de recherche sur l'opinion publique de manière efficace et efficiente auprès de firmes de recherche qualifiées, à des prix et des modalités prédéterminés.

Les services de recherche en opinion publique ont porté sur 4 séries de 2023 à 2024 :

Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages en ligne (série A)

Les ministères peuvent utiliser cette offre à commande pour des sondages en ligne qui portent sur les services suivants : programmation, conduite de prétests, collecte des données, tabulation des données et production des résultats de prétests et des résultats finaux.

Détenteurs d’offres à commande pour la série A :

 

Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages téléphoniques (série B)

Les ministères peuvent utiliser les offres à commande pour les sondages téléphoniques qui portent sur les services suivants : programmation, conduite de prétests, entrevues, tabulation des données et production des résultats de prétests et des résultats finaux.

Détenteurs d’offres à commande pour la série B :

 

Recherche qualitative (série C)

Les ministères peuvent utiliser les offres à commande pour la recherche qualitative qui porte sur les services suivants : la conception de recherches, la conduite de la recherche, l’analyse, la présentation et la production de rapports des résultats.

Les méthodologies qualitatives, telles que les dyades, les triades ou les entrevues individuelles, les groupes de discussion en personne et les groupes de discussion sur babillard en ligne, peuvent être utilisées pour répondre aux objectifs de recherche de projets spécifiques.

Détenteurs d’offres à commande pour la série C :

 

Recherche quantitative (série D)

Les ministères peuvent utiliser les offres à commande pour la recherche quantitative qui porte sur les services suivants : la conception de recherches, la conduite de la recherche, l’analyse, la présentation et la production de rapports des résultats.

Les méthodologies quantitatives, telles que les sondages par téléphone ou en ligne, ou d’autres méthodes, tels que les sondages par courrier ou en personne, peuvent être utilisées pour répondre aux objectifs de recherche de projets spécifiques.

Détenteurs d’offres à commande pour la série D :

 

Lois, règlements et politiques de la recherche sur l’opinion publique

Lois et règlements

Instruments de politique

Normes de recherche

Pour plus d’information

Le présent rapport annuel donne une vue d’ensemble des activités de recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada menées par des ministères fédéraux qui figurent dans l’Annexe I, l’Annexe I.1 ou l’Annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Pour de plus amples renseignements sur les activités de recherche sur l'opinion publique, veuillez visiter nos pages Web sur le site du gouvernement du Canada.

Pour des commentaires ou des questions, veuillez vous adresser à :

La Direction de la recherche en opinion publique,
Services publics et Approvisionnement Canada

Courriel : dgsiopinionpublique.isbpublicopinion@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Propriété et utilisation du contenu

À moins d’avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de cette publication, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada.

Si vous souhaitez obtenir les droits de reproduction, veuillez communiquer avec la Direction de la recherche en opinion publique : dgsiopinionpublique.isbpublicopinion@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

L’image de la page couverture a été créée à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2024

Numéro de catalogue : P100-3F-PDF

Numéro international normalisé de publication en série (ISSN) : 2560-8568

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