24e rapport annuel sur les activités de recherche sur l’opinion publique au gouvernement du Canada
Exercice 2024 à 2025
Le présent rapport donne de l’information sur les activités de recherche sur l’opinion publique qui ont fait l’objet de contrats émis par le gouvernement entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025.
Il informe les Canadiens et les Canadiennes sur les projets de recherche en opinion publique effectués par les ministères et sur le rôle des principaux intervenants.
Le rapport annuel est établi par la Direction de la recherche en opinion publique, au sein de la Direction générale du receveur général et des pensions, de Services publics et Approvisionnement Canada, au nom du gouvernement du Canada.
Les rapports annuels des exercices précédents peuvent être consultés sur le site Web des Publications du gouvernement du Canada.

Sur cette page
L’année en bref
Au cours de l’exercice 2024 à 2025, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a coordonné 118 projets de recherche sur l’opinion publique au nom de 36 ministères à 20 fournisseurs, pour une valeur totale de 14,9 millions de dollars.
La valeur totale inclut les abonnements aux études multi-intérêts qui sont transmises aux ministères fédéraux.
Aperçu des activités de recherche sur l’opinion publique de l’exercice 2024 à 2025

Comprendre les Canadiens et les Canadiennes
Dans cette section
Tenir compte des points de vue du public
À une époque de changements rapides et de points de vue divers, la recherche sur l'opinion publique continue de servir de pont essentiel entre les Canadiens et les Canadiennes et leur gouvernement. Fondée sur des méthodologies rigoureuses, elle aide à traduire les expériences, les besoins et les attentes des citoyens en informations pouvant être exploitées pour façonner les politiques et les services.
Cette année, le gouvernement a poursuivi ses efforts soutenus pour comprendre les points de vue des Canadiens et des Canadiennes sur l'économie, la santé et la sécurité, ainsi que les préoccupations environnementales, en se concentrant sur les questions clés qui touchent la population canadienne, notamment :
- le changement climatique et la protection de l'environnement
- les comportements et les tendances en matière de santé
- la confiance, la confidentialité numérique et la protection des consommateurs
- le niveau de vie abordable
- la sécurité nationale
- la situation économique
Dans le cadre de ces recherches, le gouvernement reste déterminé à faire en sorte que la voix des individus soit entendue et valorisée.
Qu’est-ce que la recherche en opinion publique?
Il s'agit de la collecte d’informations fondées sur l’opinion du public ou d’un public cible.
Nous utilisons des méthodes quantitatives et qualitatives comme les sondages et les groupes de discussion qui nous permettent de connaître les :
- attitudes
- perceptions
- jugements
- réactions
- points de vue
Le processus utilisé pour recueillir des informations repose généralement sur un souhait et une garantie d'anonymat pour les personnes interrogées. Pour en savoir plus, consultez les Normes pour la recherche sur l’opinion publique.
Qui sont les personnes consultées?
Nos projets de recherche s’appuient sur la consultation de la population générale et incluent régulièrement divers groupes démographiques. De 2024 à 2025, les groupes suivants ont été consultés :
- adolescents et jeunes adultes
- bénéficiaires de prestations
- communautés de langue officielle en situation minoritaire
- communautés ethnoculturelles
- défenseurs du climat
- détenteurs d’hypothèques et autres consommateurs financiers
- familles à faible revenu
- fiscalistes
- fonctionnaires
- nouveaux arrivants et immigrants
- parents et personnel soignant
- personnes âgées
- personnes en situation de handicap
- personnes qui résident dans les communautés urbaines, rurales, nordiques ou éloignées
- peuples autochtones
- propriétaires et représentants d’entreprise
- visiteurs des parcs et des sites historiques
- utilisateurs des services gouvernementaux
Méthodes de recherche
La recherche sur l’opinion publique s’appuie sur diverses techniques de collecte des données visant à obtenir de l’information auprès d’une grande variété de publics. Les méthodes de recherche utilisées pour atteindre ces publics sont de nature qualitative, quantitative ou une combinaison des deux.
On utilise largement la recherche qualitative pour mieux comprendre les comportements et les perceptions des gens. Dans le cadre de cette recherche, on a souvent recours à des questions exploratoires, telles que comment ou pourquoi. Les techniques les plus couramment utilisées sont les discussions de groupe et les entrevues individuelles. Les méthodes qualitatives ne génèrent pas de données numériques, et les résultats ne peuvent pas être extrapolés à une population plus large.
Pour la recherche quantitative, on utilise des méthodes structurées dans le but d’obtenir des données précises, objectives et mesurables qui peuvent être analysées à l'aide de procédures statistiques. Les méthodes quantitatives visent à être plus concluantes et à répondre à des questions telles que quoi, quand et où. Ces méthodes se basent sur des techniques comme les sondages par téléphone et en ligne pour recueillir des données dans le but d’obtenir des résultats qui reflètent la population dans son ensemble.
Répartition des méthodes de recherche de 2024 à 2025

Description de l’illustration
Trois cercles affichent la répartition des méthodes de recherche :
- projets de recherche quantitative : 60 %
- projets de recherche qualitative : 17 %
- projets de recherche qualitative et quantitative combinée : 23 %
L’année en chiffres
Dans cette section
- Recherche sur mesure
- Études multi-intérêts
- Méthodes d’approvisionnement
- Volume de recherche au cours des 5 dernières années
Recherche sur mesure
- Tableau 1 : Volume de projets de recherche sur mesure par ministère de 2024 à 2025
- Tableau 2 : Volume de projets de recherche sur mesure par fournisseur de 2024 à 2025
- Tableau 3 : Liste des projets de recherche sur mesure par ministère de 2024 à 2025
Les ministères entreprennent des projets de recherche sur mesure lorsqu'ils ont besoin de recueillir des informations spécifiques. Pour ce faire, ils doivent préparer un énoncé des travaux détaillé décrivant la portée, les objectifs et les exigences du projet.
Les fournisseurs préqualifiés qui mènent des projets de recherche sur mesure effectuent divers services, allant de la conception de la recherche à la collecte de données, en passant par l’analyse des données et la production de rapports.
De 2024 à 2025, le gouvernement a attribué ou modifié 111 contrats de services de recherche sur mesure en opinion publique à 19 fournisseurs, pour une valeur totale de 14,2 millions de dollars.
Ministère | Volume de projets | Valeur des contratsnote 1 du tableau 1 |
---|---|---|
Affaires mondiales Canada | 6 | 748 664,55 $ |
Agence canadienne d'inspection des aliments | 3 | 351 656,23 $ |
Agence de la consommation en matière financière du Canada | 6 | 856 621,15 $ |
Agence de la santé publique du Canada | 6 | 882 669,92 $ |
Agence du revenu du Canada | 6 | 715 986,84 $ |
Anciens Combattants Canada | 4 | 178 865,98 $ |
Bibliothèque et Archives Canada | 1 | 93 247,60 $ |
Bureau du Conseil privé | 6 | 2 527 633,84 $ |
Bureau du surintendant des institutions financières Canada | 3 | 142 142,14 $ |
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada | 1 | 99 934,94 $ |
Commissariat aux langues officielles | 1 | 68 660,77 $ |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | 1 | 64 946,75 $ |
Commission de la fonction publique du Canada | 2 | 319 829,65 $ |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 4 | 587 034,77 $ |
Défense nationale | 5 | 330 070,69 $ |
Élections Canada | 2 | 405 973,97 $ |
Emploi et Développement social Canada | 5 | 960 289,82 $ |
Environnement et Changement climatique Canada | 5 | 336 828,40 $ |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | 6 | 548 922,37 $ |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | 2 | 166 681,78 $ |
Logement, Infrastructures et Collectivités Canada | 1 | 174 391,77 $ |
Ministère de la Justice Canada | 1 | 120 646,64 $ |
Ministère des Finances Canada | 1 | 282 861,60 $ |
Parcs Canada | 3 | 158 825,97 $ |
Patrimoine canadien | 2 | 194 337,36 $ |
Pêches et Océans Canada | 1 | -19 547,66 $ |
Régie de l'énergie du Canada | 1 | 36 725,00 $ |
Ressources naturelles Canada | 3 | 197 655,08 $ |
Santé Canada | 11 | 1 253 778,84 $ |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 1 | 99 937,20 $ |
Sécurité publique Canada | 5 | 686 237,93 $ |
Service canadien du renseignement de sécurité | 1 | 73 691,82 $ |
Services aux Autochtones Canada | 1 | 142 475,55 $ |
Services publics et Approvisionnement Canada | 2 | 219 177,06 $ |
Statistique Canada | 1 | 54 838,90 $ |
Transports Canada | 1 | 110 672,20 $ |
Total | 111 | 14 173 367,42 $ |
Note du tableau 1
|
Fournisseur | Volume de projets | Valeur des contratsnote 1 du tableau 2 |
---|---|---|
Abacus Data Inc. | 1 | 106 881,05 $ |
Advanis Inc. | 12 | 1 475 292,48 $ |
Angus Reid Strategies | 1 | 40 000,00 $ |
Earnscliffe Strategy Group GP | 6 | 802 526,23 $ |
Elemental Data Collection Inc. | 3 | 1 230 863,80 $ |
Environics Research Group Limited | 9 | 1 121 946,49 $ |
Forum Research Inc. | 2 | 186 747,87 $ |
Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft: The Strategic Counsel | 5 | 1 337 617,50 $ |
Ipsos Limited Partnership | 13 | 1 755 934,40 $ |
Léger Marketing | 12 | 1 373 140,50 $ |
Les Associés de recherche Ekos inc. | 11 | 1 386 143,90 $ |
Nanos Research Corporation | 6 | 595 608,54 $ |
Narrative Research Inc. | 4 | 357 342,73 $ |
Phoenix SPI | 14 | 1 374 603,44 $ |
Pollara | 1 | 45 075,70 $ |
Quorus Consulting Group Inc. | 7 | 840 966,28 $ |
sept24 | 1 | 19 994,15 $ |
The Logit Group Incorporated | 2 | 82 683,24 $ |
Vox Pop Labs | 1 | 39 999,12 $ |
Total | 111 | 14 173 367,42 $ |
Note du tableau 2
|
Ministère | Projet sur mesure | Numéro d’enregi-strementnote 1 du tableau 3 | Fournisseur | Valeur des contratsnote 2 du tableau 3 |
---|---|---|---|---|
Affaires mondiales Canada | Étude sur la satisfaction des clients du Service des délégués commerciaux du Canada 2024 | POR 049-24 | Abacus Data Inc. | 106 881,05 $ |
Affaires mondiales Canada | Évaluation de la participation du Canada à l’Expo 2025 Osaka, Japon | POR 100-24 | Léger Marketing | 165 279,45 $ |
Affaires mondiales Canada | Évaluation de l'efficacité de la campagne publicitaire sur le commerce Canada-États-Unis, Tests de concepts créatifs et Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) | POR 109-24 | Léger Marketing | 68 283,64 $ |
Affaires mondiales Canada | La compréhension des points de vue des Canadiens et des Américains sur des questions présentant un intérêt majeur pour le Canada | POR 105-24 | Nanos Research Corporation | 162 720,00 $ |
Affaires mondiales Canada | Perspectives indo-pacifiques : Points de vue d'experts régionaux sur la Stratégie indo-pacifique du Canada de 2022 | POR 106-24 | Ipsos Limited Partnership | 199 976,10 $ |
Affaires mondiales Canada | Sondage sur l'administration des directives sur le service extérieur | POR 097-24 | Environics Research Group Limited | 45 524,31 $ |
Agence canadienne d'inspection des aliments | Recherche sur l’opinion publique de l’ACIA concernant la peste porcine africaine | POR 034-24 | Environics Research Group Limited | 112 696,03 $ |
Agence canadienne d'inspection des aliments | Recherche sur l'opinion publique auprès des consommateurs 2024 à 2025 | POR 050-24 | Nanos Research Corporation | 112 844,29 $ |
Agence canadienne d'inspection des aliments | Recherche sur l'opinion publique pour le secteur alimentaire 2024 à 2025 | POR 033-24 | Quorus Consulting Group Inc. | 126 115,91 $ |
Agence de la consommation en matière financière du Canada | Enquête canadienne sur les capacités financières de 2024 | POR 125-23 | Advanis Inc. | 40 160,20 $ |
Agence de la consommation en matière financière du Canada | Test de groupe de discussion sur l’évaluation des identifiants visuels pour les services bancaires axés sur le consommateur au Canada | POR 092-24 | Léger Marketing | 76 828,70 $ |
Agence de la consommation en matière financière du Canada | Évaluation de la campagne publicitaire « Faisons des changements qui comptent : le coût du logement en tête » Rapport méthodologique de l’OECP | POR 025-24 | Léger Marketing | 27 877,10 $ |
Agence de la consommation en matière financière du Canada | Expériences des détenteurs canadiens de prêts hypothécaires dans le cycle de vie des prêts hypothécaires | POR 083-24 | Les Associés de recherche Ekos inc. | 207 501,90 $ |
Agence de la consommation en matière financière du Canada | L'enquête modulaire auprès des consommateurs de produits et services financiers | POR 110-24 | Advanis Inc. | 248 865,62 $ |
Agence de la consommation en matière financière du Canada | Suivi mensuel du bien-être financier | POR 014-24 | Les Associés de recherche Ekos inc. | 255 387,63 $ |
Agence de la santé publique du Canada | Collectivités inclusives à l’égard des personnes atteintes de démence : Évaluation de la situation et de l'état de préparation | POR 086-24 | Narrative Research Inc. | 127 478,13 $ |
Agence de la santé publique du Canada | Enquête de 2024 sur la vaccination pendant la grossesse | POR 140-23 | Advanis Inc. | -29 471,85 $ |
Agence de la santé publique du Canada | Enquête sur la couverture immunitaire dans les populations clés 2025 | POR 099-24 | Advanis Inc. | 296 072,43 $ |
Agence de la santé publique du Canada | Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, 2024 à 2025 | POR 069-24 | Léger Marketing | 294 357,77 $ |
Agence de la santé publique du Canada | Enquête sur la couverture vaccinale contre la variole simienne chez les 2ELGBTQI+ et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, 2025 | POR 080-24 | Advanis Inc. | 124 263,84 $ |
Agence de la santé publique du Canada | Obstacles à l'accès au dépistage du cancer du sein | POR 094-24 | Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft: The Strategic Counsel | 69 969,60 $ |
Agence du revenu du Canada | Projet de recherche qualitative sur la récupération de l'identité | POR 101-24 | Narrative Research Inc. | 56 251,40 $ |
Agence du revenu du Canada | Recherche d’entreprise annuelle 2023 à 2024 (qualitatif) | POR 134-23 | Phoenix SPI | -610,01 $ |
Agence du revenu du Canada | Recherche d’entreprise annuelle 2024 à 2025 (qualitatif) | POR 108-24 | Phoenix SPI | 152 889,00 $ |
Agence du revenu du Canada | Recherche d’entreprise annuelle 2024 à 2025 (quantitatif) | POR 067-24 | Quorus Consulting Group Inc. | 179 527,62 $ |
Agence du revenu du Canada | Services Déclarer simplement, Phase 1 et Phase 2 | POR 070-24 | Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft: The Strategic Counsel | 202 942,35 $ |
Agence du revenu du Canada | Sondage annuel de satisfaction de la clientèle sur les programmes de prestations, 2024 à 2025 | POR 082-24 | Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft: The Strategic Counsel | 124 986,48 $ |
Anciens Combattants Canada | Attitudes à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans 2024 : Sondage auprès des Canadiens | POR 061-24 | Nanos Research Corporation | 59 861,75 $ |
Anciens Combattants Canada | Campagne publicitaire sur le Jour du souvenir et la commémoration de 2024 à 2025, Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) | POR 056-24 | Léger Marketing | 41 441,03 $ |
Anciens Combattants Canada | Explorer les perceptions, les expériences et les comportements liés à Mon dossier ACC | POR 042-24 | Phoenix SPI | 64 969,35 $ |
Anciens Combattants Canada | Sondage national de 2024 auprès des clients d'Anciens Combattants Canada | POR 129-23 | Phoenix SPI | 12 593,85 $ |
Bibliothèque et Archives Canada | Sondage sur l'amélioration des services de Bibliothèque et Archives Canada 2024 | POR 057-24 | Phoenix SPI | 93 247,60 $ |
Bureau du Conseil privé | Collecte continue de données qualitatives sur les opinions des Canadiens | POR 053-22 | Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft: The Strategic Counsel | 814 741,30 $ |
Bureau du Conseil privé | Comprendre les propriétaires d'armes à feu | POR 071-24 | Les Associés de recherche Ekos inc. | 99 976,75 $ |
Bureau du Conseil privé | Étude sur la confiance, l'information et l'écosystème numérique (ECIEN), Phase 2 : Continuer à comprendre l'impact de la confiance du public et des facteurs de stress connexes dans les domaines des politiques et dans notre société démocratique | POR 009-24 | Les Associés de recherche Ekos inc. | 276 807,63 $ |
Bureau du Conseil privé | Programme de recherche appliquée sur l'action pour le climat et l'environnement au Canada : Étude longitudinale sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard des changements climatiques au fil du temps | POR 059-24 | Forum Research Inc. | 131 988,07 $ |
Bureau du Conseil privé | Sondage de suivi sur la santé, les attitudes et les connaissances comportementales | POR 015-24 | Léger Marketing | 74 572,09 $ |
Bureau du Conseil privé | Suivi continu des opinions des Canadiens, sondage quantitatif | POR 003-22 | Elemental Data Collection Inc. | 1 129 548,00 $ |
Bureau du surintendant des institutions financières Canada | Consultation du secteur des assurances multirisques 2024 à 2025 | POR 036-24 | Phoenix SPI | 74 387,90 $ |
Bureau du surintendant des institutions financières Canada | Sondage biennal auprès des employés du Bureau du surintendant des institutions financières, édition 2024 à 2025 | POR 027-24 | Environics Research Group Limited | 84 947,75 $ |
Bureau du surintendant des institutions financières Canada | Sondage sur l’expérience employé de 2023 à 2024 | POR 035-23 | Les Associés de recherche Ekos inc. | -17 193,51 $ |
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada | Sondage auprès des Canadiens sur les enjeux liés à la protection de la vie privée de 2024 à 2025 | POR 093-24 | Phoenix SPI | 99 934,94 $ |
Commissariat aux langues officielles | Sondage auprès de gestionnaires et superviseurs de la fonction publique fédérale sur leur « connaissance de » ou « familiarité avec » la Loi sur les langues officielles, Partie V : Langue de travail, ainsi que sur leurs expériences et besoins en matière de formation, d’appui et d’outils | POR 076-24 | Advanis Inc. | 68 660,77 $ |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | Connaissance et perception de la confiance dans l'organisme de réglementation nucléaire du Canada 2024 à 2025 | POR 003-24 | Environics Research Group Limited | 64 946,75 $ |
Commission de la fonction publique du Canada | Administration du sondage sur la dotation et l’impartialité politique de 2025 | POR 091-24 | Advanis Inc. | 299 835,50 $ |
Commission de la fonction publique du Canada | Perception des chercheurs d’emploi canadiens envers le Gouvernement du Canada en tant qu’employeur | POR 052-24 | sept24 | 19 994,15 $ |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | Comprendre la connaissance et la satisfaction des consommateurs à l’égard de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision | POR 039-24 | Nanos Research Corporation | 112 943,50 $ |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | Les perceptions au sujet de la programmation canadienne et des nouvelles | POR 038-24 | Phoenix SPI | 128 735,25 $ |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | Recherche sur l’opinion publique concernant
les codes de protection des consommateurs du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 2025 |
POR 047-24 | Phoenix SPI | 96 368,38 $ |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | Suivi de la recherche sur l’opinion publique : Vague 3 et 4 | POR 022-24 | Ipsos Limited Partnership | 248 987,64 $ |
Défense nationale | Évaluation du rappel de la publicité de recrutement : Campagne de sensibilisation « C’est fait pour toi » des Forces armées canadiennes 2024 à 2025 | POR 021-24 | The Logit Group Incorporated | 41 341,62 $ |
Défense nationale | Évaluation du rappel de la publicité de recrutement : Campagne sur les professions prioritaires des Forces armées canadiennes 2024 à 2025, Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) | POR 031-24 | The Logit Group Incorporated | 41 341,62 $ |
Défense nationale | Points de vue sur les Forces armées canadiennes 2024 à 2025, Étude sur le recrutement | POR 012-24 | Earnscliffe Strategy Group GP | 124 955,40 $ |
Défense nationale | Points de vue sur les Forces armées canadiennes, Étude de suivi 2023 à 2024 | POR 146-22 | Quorus Consulting Group Inc. | -1 625,00 $ |
Défense nationale | Points de vue sur les Forces armées canadiennes, Étude de suivi 2024 à 2025 | POR 004-24 | Quorus Consulting Group Inc. | 124 057,05 $ |
Élections Canada | Étude qualitative des électeurs de la 45e élection générale | POR 002-24 | Earnscliffe Strategy Group GP | 163 820,85 $ |
Élections Canada | Sondage auprès des électeurs à la suite des élections partielles des exercices 2024 à 2025 jusqu’à 2028 à 2029 | POR 011-24 | Phoenix SPI | 242 153,12 $ |
Emploi et Développement social Canada | Campagne de publicité nationale sur les métiers
spécialisés 2024 à 2025, Test de concepts créatifs et évaluation |
POR 048-24 | Earnscliffe Strategy Group GP | 199 970,45 $ |
Emploi et Développement social Canada | Campagne publicitaire Services pour les aînés, Test de
concepts créatifs et évaluation et Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) |
POR 032-24 | Les Associés de recherche Ekos inc. | 140 961,85 $ |
Emploi et Développement social Canada | Recherche qualitative avec les jeunes et les associations pour la jeunesse, Service jeunesse Canada | POR 023-24 | Phoenix SPI | 148 905,75 $ |
Emploi et Développement social Canada | Recherche sur l’expérience client des subventions et des contributions, an 4 | POR 053-24 | Ipsos Limited Partnership | 170 527,17 $ |
Emploi et Développement social Canada | Sondage sur l'expérience client de Service Canada 2023 à 2024 | POR 008-24 | Ipsos Limited Partnership | 299 924,60 $ |
Environnement et Changement climatique Canada | Enquête omnibus de recherche sur l'opinion publique d'Environnement et Changement climatique Canada | POR 030-24 | Angus Reid Strategies | 40 000,00 $ |
Environnement et Changement climatique Canada | Recherche en opinion publique sur les services et les alertes météorologiques | POR 051-24 | Quorus Consulting Group Inc. | 78 907,90 $ |
Environnement et Changement climatique Canada | Recherche sur l’opinion publique en matière de campagne de sensibilisation à l’action climatique, Test du concept et Outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP) | POR 006-24 | Narrative Research Inc. | 118 774,30 $ |
Environnement et Changement climatique Canada | Recherche sur l’opinion publique sur les déchets et la pollution par le plastique au Canada | POR 085-24 | Pollara | 45 075,70 $ |
Environnement et Changement climatique Canada | Stratégie nationale d’adaptation : Suivi de la sensibilisation, des perceptions et de la compréhension de l'adaptation au changement climatique | POR 024-24 | Léger Marketing | 54 070,50 $ |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | 2024 à 2025 Sondage de suivi annuel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | POR 043-24 | Phoenix SPI | 74 955,73 $ |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | 2024 à 2025 Sondage de suivi en ligne d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | POR 044-24 | Léger Marketing | 24 880,91 $ |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | Campagne publicitaire sur les services à l’intention des nouveaux arrivants 2024 à 2025, Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) | POR 073-24 | Ipsos Limited Partnership | 65 234,90 $ |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | Étude de suivi annuelle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 2024 à 2025, recherche qualitative | POR 016-24 | Ipsos Limited Partnership | 162 466,88 $ |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | Étude sur les jeunes d'Expérience internationale Canada (EIC) 2024 à 2025 | POR 074-24 | Earnscliffe Strategy Group GP | 174 082,15 $ |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | Sondages de suivi par téléphone et en ligne 2024 à 2025 | POR 058-24 | Nanos Research Corporation | 47 301,80 $ |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | Recherche d’évaluation de la campagne publicitaire sur la protection des consommateurs | POR 063-24 | Léger Marketing | 132 312,83 $ |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | Ciel Canada : Une enquête nationale pour le Bureau de la Conseillère scientifique en chef du Canada (BCSC) | POR 018-24 | Earnscliffe Strategy Group GP | 34 368,95 $ |
Logement, Infrastructures et Collectivités Canada | Campagne publicitaire sur le logement 2024 à 2025, Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) | POR 054-24 | Ipsos Limited Partnership | 174 391,77 $ |
Ministère de la Justice Canada | Sondage national sur la justice de 2025 | POR 095-24 | Advanis Inc. | 120 646,64 $ |
Ministère des Finances Canada | Groupes de discussion de l’avant et l’après Budget 2024 à 2026 | POR 020-24 | Environics Research Group Limited | 282 861,60 $ |
Parcs Canada | Étude récréative 2024 | POR 029-24 | Advanis Inc. | 66 573,95 $ |
Parcs Canada | Évaluation des campagnes publicitaires de Parcs Canada 2025, Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) | POR 041-24 | Advanis Inc. | 49 561,80 $ |
Parcs Canada | Sondage de 2024 sur la satisfaction des visiteurs | POR 013-24 | Advanis Inc. | 42 690,22 $ |
Patrimoine canadien | Les expériences sportives des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) | POR 077-24 | Vox Pop Labs | 39 999,12 $ |
Patrimoine canadien | L'étude sur l'inclusion des personnes ayant un handicap dans le sport | POR 078-24 | Les Associés de recherche Ekos inc. | 154 338,24 $ |
Pêches et Océans Canada | Enquête auprès des résidents côtiers de la Colombie-Britannique et de leurs valeurs des ressources océaniques | POR 133-23 | Les Associés de recherche Ekos inc. | -19 547,66 $ |
Régie de l'énergie du Canada | Confiance des publics clés 2024 à 2025 | POR 096-24 | Environics Research Group Limited | 36 725,00 $ |
Ressources naturelles Canada | Sensibilisation, connaissances et attitudes des Canadiens par rapport aux combustibles propres 2024 | POR 062-24 | Forum Research Inc. | 54 759,80 $ |
Ressources naturelles Canada | Sondage 2024 sur la connaissance de l’étiquetage ENERGY STAR® et ÉnerGuide | POR 040-24 | Ipsos Limited Partnership | 67 494,90 $ |
Ressources naturelles Canada | Sondage sur les programmes de transport écoénergétique de marchandises mené auprès de l’industrie | POR 065-24 | Phoenix SPI | 75 400,38 $ |
Santé Canada | Assurance-médicaments, Évaluation de concepts créatifs par des groupes de discussion | POR 072-24 | Earnscliffe Strategy Group GP | 105 328,43 $ |
Santé Canada | Évaluation de diverses composantes des Services à la clientèle des Services d’aide aux employés en 2024 à 2025 | POR 037-24 | Elemental Data Collection Inc. | 38 849,40 $ |
Santé Canada | Évaluation de la campagne sur l'assurance-médicaments avant et après la campagne, Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) | POR 098-24 | Elemental Data Collection Inc. | 62 466,40 $ |
Santé Canada | Mises en garde sur le cannabis pour la santé : Commentaires des Canadiens sur l'amélioration de l'impact des messages | POR 046-24 | Quorus Consulting Group Inc. | 169 110,15 $ |
Santé Canada | Post-évaluation de la campagne publicitaire sur les hommes dans certains métiers, Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) 2024 à 2025 | POR 064-24 | Ipsos Limited Partnership | 43 403,30 $ |
Santé Canada | Post-évaluation de la campagne publicitaire sur la santé mentale, la consommation de substances et 9-8-8 : ligne d’aide en cas de crise de suicide « Hors-champ » 2024 à 2025, Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) | POR 084-24 | Ipsos Limited Partnership | 49 930,18 $ |
Santé Canada | Régime canadien de soins dentaires, Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) | POR 001-24 | Léger Marketing | 163 505,35 $ |
Santé Canada | Sondage sur la santé environnementale pour maison saine, 2025 | POR 060-24 | Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft: The Strategic Counsel | 124 977,77 $ |
Santé Canada | Tests ciblés des fiches d'information pour les consommateurs de cannabis à des fins médicales et non médicales | POR 045-24 | Quorus Consulting Group Inc. | 164 872,65 $ |
Santé Canada | Utilisation par les Canadiens de produits de soins personnels chez les enfants de 0 à 36 mois | POR 075-24 | Ipsos Limited Partnership | 81 604,08 $ |
Santé Canada | Validation de produits de marketing chez les jeunes et les jeunes adultes 2024 | POR 035-24 | Léger Marketing | 249 731,13 $ |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | Plan d’action du gouvernement du Canada pour soutenir le personnel noir de la fonction publique : Comprendre les besoins et les points de vue du personnel noir du gouvernement du Canada sur la santé mentale et les programmes de perfectionnement professionnel et de renforcement du leadership sur le lieu de travail | POR 107-24 | Nanos Research Corporation | 99 937,20 $ |
Sécurité publique Canada | Campagne de sensibilisation du public sur le Programme d'indemnisation pour les armes à feu de style arme d'assaut (PIAFSAA), Phase 2, Particuliers | POR 066-24 | Environics Research Group Limited | 240 927,30 $ |
Sécurité publique Canada | Enquête de référence sur la résilience aux risques d'inondation et sur la sensibilisation aux risques sismiques et l'atténuation de leurs effets | POR 081-24 | Ipsos Limited Partnership | 101 594,01 $ |
Sécurité publique Canada | Évaluation de concepts auprès de jeunes et de parents autochtones pour la campagne de sensibilisation à la traite de personnes | POR 026-24 | Environics Research Group Limited | 162 946,00 $ |
Sécurité publique Canada | La préparation aux situations d'urgence, Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) | POR 079-24 | Ipsos Limited Partnership | 90 398,87 $ |
Sécurité publique Canada | Recherche sur la sensibilisation du public 2024 | POR 028-24 | Environics Research Group Limited | 90 371,75 $ |
Service canadien du renseignement de sécurité | Attitudes du public à l’égard du Service canadien du renseignement de sécurité | POR 090-24 | Les Associés de recherche Ekos inc. | 73 691,82 $ |
Services aux Autochtones Canada | Perceptions de la qualité de l’eau potable dans des collectivités des Premières Nations et de la population générale, 2024 | POR 017-24 | Les Associés de recherche Ekos inc. | 142 475,55 $ |
Services publics et Approvisionnement Canada | Plans directeurs de la Cité parlementaire et judiciaire | POR 007-24 | Les Associés de recherche Ekos inc. | 71 743,70 $ |
Services publics et Approvisionnement Canada | Sondage sur la rétroaction du service à la clientèle des membres du régime de retraite 2024 à 2025 | POR 005-24 | Advanis Inc. | 147 433,36 $ |
Statistique Canada | Recensement de 2026 : Examen préliminaire des concepts publicitaires | POR 102-24 | Narrative Research Inc. | 54 838,90 $ |
Transports Canada | Sensibilisation et confiance des Canadiens dans le système de transport du Canada | POR 068-24 | Phoenix SPI | 110 672,20 $ |
Notes du tableau 3
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Études multi-intérêts
En marge des projets de recherche sur mesure, le gouvernement du Canada achète des abonnements à des études multi-intérêts afin d'avoir accès à des rapports de recherche de fournisseurs externes. Ces études couvrent un large éventail de sujets et elles sont transmises à tous les ministères fédéraux. Les droits de propriété intellectuelle restent la propriété du fournisseur.
De 2024 à 2025, le gouvernement a souscrit un abonnement à 7 études multi-intérêts, pour une valeur totale de 706 035 $.
Étude multi-intérêts | Fournisseur | Valeur des contrats |
---|---|---|
Exploration de l’identité en tant que Canadiens de l’Ouest 2025 | Pollara | 68 930,00 $ |
Opinions et engagement des Canadiens sur la pauvreté mondiale en 2025 : Observer le Canada dans une perspective comparative | Development Engagement Lab | 62 500,00 $ |
Perspectives autochtones, 2024 à 2025, Volume 8 | Earnscliffe Strategy Group GP | 203 400,00 $ |
Rapport sur les jeunes adultes 2025 | Abacus Data Inc. | 67 800,00 $ |
Sources de tension relatives à l’inflation (6 vagues, 2024 à 2025) | Pollara | 213 570,00 $ |
Surveillance du risque, édition 16 (2 vagues, 2024) | Les Associés de recherche Ekos inc. | 59 890,00 $ |
Surveillance du risque, édition 17 (1 vague, 2025) | Les Associés de recherche Ekos inc. | 29 945,00 $ |
Total | 7 | 706 035,00 $ |
Méthodes d’approvisionnement
Différentes méthodes contractuelles sont utilisées pour la recherche en opinion publique.
Un contrat d’une valeur maximale de 40 000 $ peut être attribué au moyen d’un processus appelé attribution d’un contrat à fournisseur exclusif. Ce type de contrat n’exige pas de processus concurrentiel en raison de sa faible valeur monétaire.
La grande majorité des projets font l’objet d’une offre à commandes. Services publics et Approvisionnement Canada mène périodiquement un processus concurrentiel rigoureux et ouvert pour établir un répertoire d’offres à commandes et de fournisseurs préqualifiés. Cette méthode d’approvisionnement permet aux ministères d'accéder rapidement à des fournisseurs ayant démontrée leur expertise en matière de recherche et à des coûts prédéterminés pour des projets d’une valeur contractuelle maximale de 300 000 $.
Lorsque les besoins ne cadrent pas dans une offre à commandes ou dont la valeur estimée du contrat dépasse 300 000 $, les ministères peuvent recourir à un processus ouvert nommé appel d'offres public. Pour ce type de contrat, le gouvernement publie une demande de propositions sur AchatsCanada afin de permettre aux fournisseurs intéressés de soumissionner au projet de recherche. Après une évaluation approfondie, on attribue le contrat au fournisseur ayant présenté la meilleure proposition.
Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada gère sa recherche en opinion publique sous contrat et ses méthodes d’approvisionnement, consulter :
- la section sur les Rôles des intervenants
- notre page Web Passer des contrats de recherche sur l’opinion publique
Méthode d’approvisionnement | Volume de projets | Pourcentage de la valeur des contrats | Valeur des contratsnote 1 du tableau 5 |
---|---|---|---|
Commandes subséquentes aux offres à commandes | 106 | 81,5 % | 12 129 084,85 $ |
Appels d’offres publics (AchatsCanada) | 2 | 13,1 % | 1 944 289,30 $ |
Abonnements aux études multi-intérêts | 7 | 4,7 % | 706 035,00 $ |
Contrats n’excédant pas 40 000 $ à des fournisseurs exclusifs | 3 | 0,7 % | 99 993,27 $ |
Total | 118 | 100 % | 14 879 402,42 $ |
Note du tableau 5
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Volume de recherche au cours des 5 dernières années
Le tableau suivant présente un résumé des projets de recherche et de la valeur correspondante des contrats des 5 dernières années. Le volume varie d’une année à l’autre en fonction des besoins du gouvernement et peut être affecté par les cycles électoraux.
Période | Volume de projets | Valeur des contrats (en millions de dollars) |
---|---|---|
Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025 | 118 | 14,9 $ |
Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 | 155 | 19,4 $ |
Du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 | 164 | 20,3 $ |
Du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 | 155 | 18,1 $ |
Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 | 151 | 15,5 $ |
Annexes
Dans cette section
- Rôles des intervenants
- Offres à commandes pour la recherche sur l’opinion publique
- Lois, règlements et politiques
Rôles des intervenants
Les intervenants suivants jouent un rôle de premier plan dans les activités de recherche sur l'opinion publique.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada établit des politiques, des directives et des procédures pour la gestion de la recherche sur l’opinion publique menée par ou pour le gouvernement du Canada.
Le Bureau du Conseil privé joue un rôle central sur le plan du leadership et de la planification des projets de recherche sur l’opinion publique au sein du gouvernement.
Services publics et Approvisionnement Canada joue un double rôle en fournissant des conseils en matière de recherche et une coordination générale par l'entremise de sa Direction de la recherche en opinion publique, et en attribuant les contrats aux fournisseurs sélectionnés par l'entremise de sa Direction de l’approvisionnement en communications et de la publicité.
Les ministères définissent les projets de recherche, sélectionnent les fournisseurs, gèrent les contrats émis et assurent la qualité globale des recherches produites.
Les fournisseurs réalisent les études de recherche sur l’opinion publique selon les exigences des ministères et conformément aux normes de recherche du gouvernement du Canada, et rédigent des rapports en conformité avec les règlements.
Bibliothèque et Archives Canada veille à ce que les rapports de recherche sur l’opinion publique faisant l'objet d'un marché soient mis à la disposition de la population canadienne dans les deux langues officielles.
Offres à commandes pour la recherche sur l’opinion publique
Les offres à commandes permettent aux ministères d'obtenir des services de recherche sur l'opinion publique de manière efficace et efficiente auprès de firmes de recherche qualifiées, à des prix et des modalités prédéterminés.
Les services ont porté sur 4 séries de 2024 à 2025
Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages en ligne (série A)
Les ministères peuvent utiliser cette offre à commandes pour les services suivants des sondages en ligne :
- programmation
- conduite de prétests
- collecte des données
- tabulation des données
- production des résultats de prétests et des résultats finaux
Détenteurs d’offres à commandes pour la série A
- Advanis Inc.
- Elemental Data Collection Inc.
- Forum Research Inc.
- Ipsos Limited Partnership
- Léger Marketing
- Les Associés de recherche Ekos Inc.
- Maru/Blue Canada Inc.
- Nanos Research Corporation
- Narrative Research Inc.
- The Logit Group Incorporated
Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages téléphoniques (série B)
Les ministères peuvent utiliser les offres à commandes pour les services suivants des sondages téléphoniques :
- programmation
- conduite de prétests
- entrevues
- tabulation des données
- production des résultats de prétests et des résultats finaux
Détenteurs d’offres à commandes pour la série B
- Advanis Inc.
- Elemental Data Collection Inc.
- Ipsos Limited Partnership
- Léger Marketing
- Les Associés de recherche Ekos Inc.
- Maru/Blue Canada Inc.
- Nanos Research Corporation
- The Logit Group Incorporated
Recherche qualitative (série C)
Les ministères peuvent utiliser les offres à commandes pour les services suivants de la recherche qualitative :
- la conception de la recherche
- la conduite de la recherche
- l’analyse, la présentation et la production de rapports des résultats
Les méthodologies qualitatives, telles que les dyades, les triades ou les entrevues individuelles, les groupes de discussion en personne et les groupes de discussion sur babillard en ligne, peuvent être utilisées pour répondre aux objectifs de recherche de projets spécifiques.
Détenteurs d’offres à commandes pour la série C
- Abacus Data Inc.
- Advanis Inc.
- Earnscliffe Strategy Group GP
- Entegrité Consulting
- Environics Research Group Limited
- Forum Research Inc.
- Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft: The Strategic Counsel
- Ipsos Limited Partnership
- Léger Marketing
- Les Associés de recherche Ekos Inc.
- Maru/Blue Canada Inc.
- Nanos Research Corporation
- Narrative Research Inc.
- Phoenix SPI
- Pollara
- PRA Inc.
- Probe Research Inc.
- Quorus Consulting Group Inc.
- Sage Research Corporation
- Synopsis Recherche Marketing Inc.
Recherche quantitative (série D)
Les ministères peuvent utiliser les offres à commandes pour les services suivants de la recherche quantitative :
- la conception de la recherche
- la conduite de la recherche
- l’analyse, la présentation et la production de rapports des résultats
Les méthodologies quantitatives, telles que les sondages par téléphone ou en ligne, ou d’autres méthodes, tels que les sondages par courrier ou en personne, peuvent être utilisées pour répondre aux objectifs de recherche de projets spécifiques.
Détenteurs d’offres à commandes pour la série D
- Abacus Data Inc.
- Advanis Inc.
- Earnscliffe Strategy Group GP
- Environics Research Group Limited
- Forum Research Inc.
- Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft: The Strategic Counsel
- Ipsos Limited Partnership
- Léger Marketing
- Les Associés de recherche Ekos Inc.
- Nanos Research Corporation
- Phoenix SPI
- Pollara
- Probe Research Inc.
- Quorus Consulting Group Inc.
Lois, règlements et politiques
Lois et règlements
- La Loi sur la gestion des finances publiques exige un rapport écrit pour la recherche sur l’opinion publique qui fait l’objet d’un contrat
- La Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada oblige les ministères à fournir des rapports écrits pour la recherche en opinion publique sur mesure faisant l’objet d’un contrat à Bibliothèque et Archives Canada dans les 6 mois suivant la fin de la collecte des données
- Le Règlement sur les marchés de recherche sur l’opinion publique normalise la forme et le contenu des rapports de recherche sur l’opinion publique faisant l’objet d’un contrat
Instruments de politique
- La Politique sur les communications et l’image de marque donne le contexte et les règles visant la communication du gouvernement du Canada avec le public sur les politiques, les programmes, les services et les initiatives
- La Directive sur la gestion des communications et de l’image de marque fournit des règles pour la gestion et la coordination des communications, y compris des procédures pour la publicité, la recherche sur l'opinion publique, les médias sociaux, les sites Web externes et les applications mobiles
- L’Annexe B : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique énonce les exigences que les ministères fédéraux doivent suivre lorsqu'une activité de recherche sur l'opinion publique est envisagée
Normes de recherche
- Les Normes pour la recherche sur l’opinion publique énoncent les exigences auxquelles les ministères et les fournisseurs doivent se conformer lorsqu'ils recueillent des renseignements fondés sur des opinions, afin de garantir que les recherches sur l'opinion publique sont fiables et répondent aux attentes du gouvernement du Canada en matière de qualité et de transparence
Pour plus d’information
Le présent rapport annuel donne un aperçu des activités de recherche sur l'opinion publique menées par le gouvernement du Canada dans les ministères et autres entités de l'administration publique fédérale énumérés à l'Annexe I, à l'Annexe I.1 ou à l'Annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Pour de plus amples renseignements sur les activités de recherche sur l'opinion publique, y compris les lois et règlements, les principaux intervenants et les méthodes contractuelles, veuillez visiter nos pages Web sur le site du gouvernement du Canada.
Pour des commentaires ou des questions, veuillez vous adresser à :
La Direction de la recherche en opinion publique
Direction générale du receveur général et des pensions
Services publics et Approvisionnement Canada
Courriel : dgsiopinionpublique.isbpublicopinion@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Propriété et utilisation du contenu
À moins d’avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de cette publication, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada.
Pour obtenir les droits de reproduction, veuillez communiquer avec la Direction de la recherche en opinion publique : dgsiopinionpublique.isbpublicopinion@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
Numéro de catalogue : P100-3F-PDF
Numéro international normalisé de publication en série (ISSN) : 2560-8568
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2025
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