Mise à jour sur les travaux de construction à l’édifice du Centre 2026
Regardez cette vidéo présentant l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre. Elle met en lumière les principales étapes franchies entre avril 2025 et mars 2026. Réalisés grâce à l’expertise canadienne, les travaux visent à restaurer les éléments patrimoniaux, à agrandir les espaces souterrains et à préparer ce symbole national à accueillir un Parlement moderne.
Transcription de la vidéo Mise à jour sur les travaux de construction à l’édifice du Centre (2026)
Début de la vidéo
[Musique]
(Texte à l'écran : Services publics et Approvisionnement Canada)
[Plan d’un montage animé réunissant plusieurs vidéos de personnes travaillant à la construction de l’édifice du Centre. Le montage se réduit et s’estompe progressivement pour laisser place à une photo de l’édifice du Centre en cours de construction.]
Chaque jour, des centaines de travailleurs d’entreprises canadiennes mettent leur expertise au service de l’un des projets de réhabilitation les plus complexes en son genre : l’édifice du Centre.
[Plan de l’édifice du Centre et de la Tour de la Paix.]
Services publics et Approvisionnement Canada restaure cet édifice emblématique pour répondre aux besoins de la démocratie canadienne pendant encore des décennies.
[Animation de grandes flèches à l’écran pour créer une transition visuelle.]
[Plan de travailleurs de la construction effectuant diverses tâches, notamment le déplacement d’une grande poutre à l’aide d’une grue.]
Allons dans les coulisses pour examiner les réalisations accomplies entre avril 2025 et mars 2026.
[Plans d’images générées par ordinateur de l’édifice du Centre, de l’intérieur du Centre d’accueil du Parlement et des aménagements extérieurs.]
L’élaboration de la conception est maintenant terminée pour l’édifice du Centre, le Centre d’accueil du Parlement et l’aménagement paysager environnant, ce qui marque une étape importante du projet.
[Plans de plusieurs salles intérieures de l’édifice du Centre, mettant en valeur des éléments historiques et l’histoire du lieu.]
Pour l’édifice du Centre, ces travaux comprennent la conception de près de 50 salles spéciales à forte valeur patrimoniale, qui assurent un équilibre délicat entre modernisation et préservation du patrimoine.
[Plan d’images générées par ordinateur des nouveaux espaces de l’édifice du Centre, notamment un espace, d’exposition, un théâtre, un café public et une boutique.]
Le nouveau Centre d’accueil du Parlement du Canada offrira des locaux essentiels au bon fonctionnement des activités parlementaires et proposera aux visiteurs une expérience de classe mondiale, notamment un espace d’exposition, un théâtre, un café public et une boutique.
[Plan d’images générées par ordinateur de l’aménagement extérieur du nouvel édifice du Centre.]
À l’extérieur, le paysagement fait également l’objet d’une revitalisation. Les tulipes feront leur retour sur la Colline du Parlement, aux côtés de nouveaux jardins mettant en valeur des plantes locales et présentant un caractère plus naturel. Les jardins favoriseront la biodiversité et contribueront à la préservation de la faune, notamment des abeilles, des papillons et des oiseaux.
[Plan de l’extérieur de l’édifice du Centre en cours de construction.]
De haut en bas, à l’intérieur comme à l’extérieur, l’édifice du Centre en est maintenant à la phase de « reconstruction ».
[Plan montrant une rétrocaveuse qui récupère la roche en place.]
Sous l’édifice du Centre, l’un des aspects les plus complexes du projet sur le plan technique se poursuit.
[Plan d’un grand godet rempli de roches hissé hors du sous-sol de l’édifice du Centre à l’intention des travailleurs à l’extérieur.]
De nouveaux sous-sols sont construits pour relier l’édifice au Centre d’accueil du Parlement.
[Plans de rétrocaveuses retirant des roches.]
Jusqu’à présent, plus de 2 000 chargements de roches ont été retirés.
[Plan de travailleurs de la construction en train de couler du béton.]
Juste au-dessus, des équipes procèdent à la reconstruction des dalles de plancher dans l’ensemble de l’édifice du Centre afin de renforcer la structure.
[Plan d’un maçon travaillant la maçonnerie sur un mur.]
À l’extérieur, les travaux de maçonnerie sur les côtés est et ouest de l’édifice sont presque terminés.
[Plan d’un maçon utilisant un laser pour aider à nettoyer des éléments décoratifs en pierre.]
Les équipes se préparent maintenant à commencer les travaux de maçonnerie sur le côté sud, ainsi que dans les cours intérieures.
[Plan d’un travailleur démontant des sections d’un toit en cuivre.]
Au-dessus, le toit historique en cuivre est soigneusement démonté et sera réutilisé.
[Plan de piles de plusieurs sections de toiture en cuivre.]
À ce jour, les équipes ont retiré une surface équivalente à celle d’une patinoire et demie de hockey.
Une nouvelle toiture en cuivre sera installée, conformément à la conception originale de l’édifice.
[Plans de travailleurs de la construction à l’œuvre dans différentes sections du Centre d’accueil du Parlement.]
Devant l’édifice du Centre, la construction du Centre d’accueil du Parlement avance rapidement et utilise du béton canadien à faibles émissions de carbone.
[Animation de grandes flèches à l’écran pour créer une transition visuelle.]
[Plans de professionnels travaillant sur divers projets liés à l’édifice du Centre.]
Loin du chantier, des spécialistes restaurent les boiseries, les planchers de marbre, les fenêtres, l’éclairage et le plafond de lin de la Chambre des communes.
[Animation de grandes flèches à l’écran pour créer une transition visuelle.]
[Plan d’un time lapse montrant la construction de l’extérieur de l’édifice du Centre.]
(Texte à l’écran : Matériaux canadiens. Entreprises canadiennes. Emplois canadiens.)
Matériaux canadiens. Entreprises canadiennes. Emplois canadiens.
[Plan d’un time lapse montrant la construction de l’extérieur de l’édifice du Centre.]
Le projet de réhabilitation de l’édifice du Centre est un investissement dans le Canada d’aujourd’hui, afin que ce symbole de la démocratie soit prêt à répondre aux besoins d’un Parlement moderne pour les générations à venir.
Pour en savoir plus sur ce projet, assurez-vous de visiter les galeries de photos et de vidéos sur le site Web du projet de l’édifice du Centre.
(Texte à l’écran : Passez nous voir : Facebook : /SPAC.PSPC, Youtube : @spac_pspc, X : @spac_pspc, Instagram : @pspc_spac)
(Texte à l’écran : ISBN 978-0-660-99497-0, Catalogue P4-124/2026F-MP4)
[La musique arrête.]
(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)
(Mot-symbole « Canada »)
Fin de la vidéo