Galerie de photos du projet de l'édifice du Centre
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L’état de l’édifice avant le projet
Consultez les images pour voir des exemples de certaines des préoccupations et des éléments auxquels le projet de réhabilitation de l’édifice du Centre tente de remédier.
Certaines des sculptures en pierre ont été endommagées par des fuites d’eau.
L’eau s’est infiltrée dans plusieurs sections du toit et des fenêtres de l’édifice du Centre au cours du dernier siècle. L’eau a fissuré et décoloré certaines parties du plafond de la tribune nord de la Chambre des communes. Nous réparons le plafond et d’autres d’éléments patrimoniaux dans le cadre du projet de l’édifice du Centre.
Le béton qui soutient l’édifice historique du Centre s’est détérioré et a besoin d’être renforcé. Ce pilier du sous-sol de la tour de la Paix qui soutenait la structure de l’édifice a été affaibli par l’érosion.
Un des problèmes qui touche l’édifice du Centre est l’infiltration d’eau dans les murs de pierre. L’efflorescence est une fine poudre blanche constituée de sels solubles dans l’eau qui se forme à la surface de la pierre alors que l’eau s’évapore. Le blanc qui apparaît dans cette photo signifie que de l’eau s’infiltrait dans le mur du grenier où la photo a été prise.
L’acier à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice rouillait et s’effritait. Dans cette photo, vous pouvez voir la corrosion de l’acier dans un mur de pierre.
Le toit en cuivre emblématique de l’édifice du Centre devait être remplacé. Cette photo montre les dommages causés à la toiture. Ces dommages peuvent causer des fuites d’eau dans l’édifice. Dans le cadre de la réhabilitation, nous remplaçons le toit en cuivre.
Lorsque l’édifice du Centre a été construit, les bureaux étaient généralement chauffés avec des foyers au bois.
Le système de ventilation en était à la fin de sa durée de vie utile et devait être remplacé.
La plomberie et les tuyaux de chauffage avaient été installés au début des années 1900. Ils ont dû être remplacés. La plomberie et les tuyaux de chauffage dans le sous-sol de l’édifice du Centre ont coulé et ont dû être réparés à de nombreuses reprises. La rouille sur les vieux tuyaux avait causé ces fuites et les rendait difficiles à réparer.
Le sel, l’eau et l’enchaînement continu de cycles de gel et de dégel ont endommagé les sculptures de l’extérieur de l’édifice du Centre. Voici l’extérieur de l’entrée de la tour de la Paix. Au fil du temps, si rien n’était fait, les sculptures et la pierre qui les entoure disparaîtraient. Dans le cadre du projet de l’édifice du Centre, nous restaurons les sculptures endommagées afin qu’elles perdurent pour les générations futures.
Nos maçons ont fait de leur mieux pour réparer les fissures dans la maçonnerie de l’édifice du Centre, mais de nombreux éléments, dont les pierres fissurées de la Chapelle du Souvenir, ont dû être retirés et remplacés.
Le mortier entre les pierres de l’édifice du Centre s’effritait. À certains endroits, les pierres pouvaient être retirées à mains nues. L’infiltration d’eau a érodé le mortier. Dans le cadre de notre projet, nous retirons ces pierres et nous les rejointoyons avec du nouveau mortier.
Les travaux en cours
Regardez les photos des travaux effectués pour restaurer et préserver le majestueux édifice du Centre de la Colline du Parlement.
Un restaurateur de maçonnerie évalue l'état des frises de pierre sculptées dans le foyer de la Chambre des communes.
Les restaurateurs retracent, photographient et évaluent les vitraux retirés de la Chambre des communes. Les vitraux sont emballés et seront nettoyés et réparés dans le cadre du projet de l'édifice du Centre.
Un restaurateur enlève et évalue le papier peint dans l'une des pièces de l'édifice du Centre.
Le chantier de construction à l'extérieur de l'édifice du Centre, vu de l'édifice de l'Est, en novembre 2020.
Un restaurateur retire les vitraux de la Chambre des communes.
Des ouvriers enlèvent des plaques de marbre décoratives du mur d'une pièce de l'édifice du Centre. Ils portent de l'équipement pour les protéger de toute matière dangereuse qui pourrait se trouver derrière les murs.
Un spécialiste en ébénisterie patrimoniale consulte les plans et se prépare à retirer un plafond à caissons en bois de chêne dans l'édifice du Centre.
Les boîtes aux lettres en laiton intégrées dans l'édifice du Centre sont retirées et seront réutilisées dans le cadre du projet.
Un spécialiste de l'imagerie numérique effectue un balayage 3D d'une sculpture en pierre retirée du porche d'entrée du Sénat. Les points sur la sculpture servent de points de référence dans la création d'un modèle numérique 3D de la pierre.
L'édifice du Centre a beaucoup d'ouvrages décoratifs en plâtre. Les ouvriers nettoient chaque section unique de plâtre pour révéler sa beauté originale. Ils font ensuite des moules en silicone de chacune de ces sections uniques. Si une section de plâtre doit être enlevée pour pouvoir accéder aux éléments structurels du bâtiment, elle peut être reproduite par la suite. Ici, un spécialiste du plâtre réalise un moule en silicone de frises en plâtre dans la salle du Sénat en septembre 2020.
Nous retirons tout ce qui peut être retiré de l'édifice du Centre. Nous protégeons sur place les éléments à caractère patrimonial qui ne peuvent être enlevés. Ici, les travailleurs enlèvent la statue du lieutenant-colonel Baker du foyer de la Chambre des communes. Cette statue commémore la vie et souligne le dévouement et le sacrifice du lieutenant-colonel George Harold Baker, un député tué au combat pendant la Première Guerre.
Des maçons retirent des pierres patrimoniales de l'arche du porche d'entrée du Sénat.
Nous agrandissons le centre d'accueil souterrain du Parlement afin d'offrir une expérience plus accueillante aux visiteurs. Sur cette photo prise en août 2020, on voit un dynamitage contrôlé dans une zone près de l'édifice de l'Ouest pour les activités d'excavation.
En février 2020, des ouvriers préparent les pierres du mur de soutien, appelé le mur de Vaux , pour les entreposer.
Les travailleurs évaluent l'état du plafond de la Chambre du Sénat en février 2020.
En février 2020, un travailleur prend des photos du Hall d'honneur. Ce procédé est appelé photogrammétrie. Les photos ont été utilisées pour créer un modèle numérique 3D de cet espace. Ce n'est que l'une des méthodes utilisées pour documenter l'état du bâtiment.
L'arpentage de l'extérieur de l'édifice du Centre en février 2020.
Un spécialiste du plâtre tient un moule en silicone d'un élément décoratif en plâtre.
Nous avons utilisé des lecteurs laser comme celui-ci pour recueillir des informations extrêmement détaillées sur les structures à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice du Centre. Sur cette photo prise en janvier 2020, un travailleur procède au balayage laser de la Chapelle du Souvenir.
Les éléments à caractère patrimonial que nous avons retirés de l'édifice du Centre ont été mis dans des caisses et étiquetés pour être entreposés. Sur cette photo prise en janvier 2020, des travailleurs scannent et emballent des éléments du patrimoine pour les entreposer.
Nous avons protégé sur place les éléments à caractère patrimonial qui ne pouvaient pas être retirés en toute sécurité. Ici, des ouvriers installent du contreplaqué pour protéger l'autel de la Première Guerre mondiale dans la Chapelle du Souvenir.
Les archéologues ont étudié l'histoire du site, ont cerné les zones à fort potentiel archéologique et ont procédé à des investigations et des fouilles qui ont mis au jour des milliers d'artefacts. Sur cette photo d'octobre 2019, un archéologue fouille dans la terre pour trouver des artefacts.
Les restaurateurs déplacent et entreposent l'une des huit peintures historiques de la Première Guerre mondiale qui se trouvent sur les murs de la Chambre du Sénat. Les tableaux font plus de 3 mètres de large et 2 mètres de haut, et ont donc dû être déplacés et entreposés avec beaucoup de soin. Ces travaux ont été effectués en mai et en juin 2019.