Vidéo : L’enlèvement des fresques de l’édifice du Centre

Dans cette vidéo, des restaurateurs détachent des fresques des murs de l'édifice du Centre. Une fresque est une peinture murale réalisée sur du plâtre encore humide. Les restaurateurs ont retiré les fresques centenaires du bureau du chef de l'opposition. Celles-ci seront restaurées hors chantier dans le cadre du projet de l'édifice du Centre.

Transcription de la vidéo sur l’enlèvement des fresques de l’édifice du Centre

Début de la vidéo

[Musique]

(Texte à l’écran : Services publics et Approvisionnement Canada)

[Plan de 2 fresques encadrées de boiseries décoratives dans le bureau du chef de l'opposition.]

[Plan d'autres fresques dans le bureau du chef de l'opposition.]

Les images des fresques illustrent bien les qualités que l'on souhaite trouver chez le chef de l'opposition.

[Plan d'un escabeau et d'un échafaudage dans le bureau du chef de l'opposition. Les murs sont ornés de fresques et de boiseries décoratives.]

Dans le bureau du chef de l'opposition, 14 fresques ornent les murs de ce lieu historique.

[Gros plan sur une fresque sur laquelle il est inscrit « Moderation ».]

Une fresque est un type de peinture murale qui consiste à appliquer les pigments directement sur le plâtre humide.

[Gros plan sur une fresque représentant un chevalier en armure.]

[Gros plan sur une fresque représentant un vieil homme assis sur un trône.]

[Photo de William Lyon Mackenzie King assis à un bureau sur lequel il y a un livre ouvert et un microphone.]

(Texte à l’écran : William Lyon Mackenzie King)

Les fresques ont été peintes par l'artiste italien Attilio Pusterla en 1920. Les thèmes et les images ont été élaborés par l'architecte John Pearson avec l'aide de William Lyon Mackenzie King, qui était alors chef de l'opposition et qui est devenu plus tard premier ministre.

[Vue aérienne par drone du chantier de l'édifice du Centre. Il y a un grand site d'excavation devant l'édifice, ainsi que plusieurs véhicules de construction.]

[Plan d'une femme vêtue d'équipement de protection qui évalue une fresque à l'aide d'une lampe de poche.]

Comme l'édifice du Centre fait l'objet d'importants travaux de réhabilitation, les experts devaient déterminer la meilleure façon de protéger et de préserver ces œuvres d'art irremplaçables.

[Plan d'une femme vêtue d'équipement de protection qui évalue la surface d’une fresque.]

[Gros plan sur une fresque représentant un groupe d'hommes et un chevalier.]

Les fresques se sont décolorées au fil du temps à force d’être repeintes. Des problèmes d'humidité et d'accumulation de sel à la surface ont également été constatés.

[Plan d'une femme vêtue d'équipement de protection qui parle à la caméra dans une pièce où, derrière elle, il y a des fresques mises en caisse sur une table.]

(Texte à l’écran : Kate Westbury, responsable du patrimoine, SPAC, Projet de réhabilitation de l’édifice du Centre)

[Plan d'une femme vêtue d'équipement de protection qui prend les mesures d'une fresque.]

[Kate Westbury dit en anglais : ]

« Pour qu’un travail de restauration en profondeur soit possible, il faut les enlever et les traiter en laboratoire. En faisant cela, nous sommes en mesure d'assurer leur stabilité pour les 100 ans à venir. »

[Plan d'une fresque représentant un homme qui tient un bouclier. Il y a de part et d'autre, au dessus de 2 fenêtres, 2 autres fresques représentant des armoiries provinciales.]

[Plan de plusieurs personnes sur des échafaudages qui travaillent sur des fresques dans le bureau du chef de l'opposition.]

[Plan d'une femme qui monte sur un escabeau pour photographier une fresque.]

[Plan de plusieurs personnes sur des échafaudages qui travaillent sur des fresques.]

[Plan de 2 personnes qui discutent tout en faisant des gestes en direction d'une fresque.]

Or, la planification de l'enlèvement de ces fresques centenaires n'a pas été une tâche facile. Des experts de Hirst Conservation, une entreprise du Royaume-Uni, se sont rendus sur place pour prélever des échantillons et analyser le plâtre. Et l'équipe a déterminé que la meilleure façon de procéder consistait à découper des pans entiers du mur pour chaque fresque.

[Plan d'une personne vêtue d'une combinaison de protection blanche utilisant une scie mécanique qui servira à découper le mur derrière une fresque recouverte d'un panneau.]

[Plan d’une femme vêtue d’équipement de protection qui parle à la caméra dans une pièce où, derrière elle, il y a des fresques mises en caisse sur une table.]

(Texte à l’écran : Lucy Kaszewska, restauratrice d’œuvres d’art, Hirst Conservation Ltd.)

[Lucy Kaszewska dit en anglais : ]

« Nous avons dû concevoir et fabriquer l'outil nécessaire, car ce n’est pas le genre d'outil qu'on trouve facilement sur les tablettes des quincailleries. »

[Gros plan sur une scie mécanique qui découpe un pan du mur derrière une fresque recouverte d'un panneau.]

[Plan d'une personne vêtue d'une combinaison de protection blanche et d'un masque facial et assise sur un échafaudage en bois qui visse un montant en bois pour stabiliser une fresque.]

[Plan de 2 personnes qui abaissent délicatement, sur une table, une fresque posée sur un exosquelette en bois.]

[Plan d'un groupe de personnes vêtues d'équipements de protection qui emballent une fresque dans une grosse caisse.]

L'équipe a soigneusement découpé le plâtre dur derrière chaque fresque. Une fois le découpage terminé, elle a installé un exosquelette pour assurer la stabilité de la fresque. Elle a alors pu abaisser les différentes sections sur une table et les déposer dans des caisses.

[Plan d'un pan de mur recouvert d'une fresque qui est posé sur une table.]

[Photo de mains traitant la surface d'une fresque à l'aide d'un coton-tige et d'un petit morceau de papier blanc.]

[Gros plan sur les détails d'une fresque.]

Les experts ont évalué chaque fresque et ont entamé le travail de restauration, qui a consisté à réduire les repeints abîmés et à enlever le sel.

[Gros plan sur une fresque représentant un homme qui tient un bouclier.]

[Plan de 2 personnes qui posent un couvercle sur une caisse en bois.]

Lorsque le travail de restauration sera terminé, les fresques seront entreposées jusqu'à ce qu'elles puissent être replacées en toute sécurité dans l'édifice du Centre.

[Plan d’une femme vêtue d’équipement de protection qui parle à la caméra dans une pièce où, derrière elle, il y a des fresques mises en caisse sur une table.]

[Gros plan sur une femme qui travaille sur la surface d'une fresque à l'aide d'un petit outil et d'une lampe de poche.]

[Lucy Kaszewska dit en anglais : ]

« Évidemment, étant restauratrice de tableaux, j'ai particulièrement aimé enlever le repeint altéré et décoloré et de mettre au jour le bien plus bel original qui se cachait dessous, lequel nécessite encore beaucoup de travail, mais qui paraît déjà tellement mieux. »

[Plan d’une femme vêtue d’équipement de protection qui parle à la caméra dans une pièce où, derrière elle, il y a des fresques mises en caisse sur une table.]

[Plan de 3 personnes vêtues de combinaisons de protection blanches et de masques faciaux qui utilisent des scies mécaniques pour découper un pan du mur derrière des fresques.]

[Plan de 2 personnes vêtues de combinaisons de protection blanches et de masques faciaux qui évaluent un mur duquel une fresque a été enlevée.]

[Plan d’une femme vêtue d’équipement de protection qui parle à la caméra dans une pièce où, derrière elle, il y a des fresques mises en caisse sur une table.]

[Kate Westbury dit en anglais : ]

« Ce que je préfère dans ce projet de fresque, c'est la possibilité de collaborer avec d'autres professionnels, comme ceux de la Hirst Conservation, et d'acquérir des connaissances auprès de ces grands spécialistes qui possèdent un vaste savoir que nous n'avons pas ici, au Canada. Ainsi, nous sommes en mesure d'apprendre à leur contact, puis de transmettre nos connaissances à d'autres Canadiens. »

[Plan d’une personne vêtue d’une combinaison de protection blanche et d’un masque facial qui utilise une scie mécanique pour découper un pan du mur derrière une fresque.]

[Plan sous un angle différent d’une personne vêtue d’une combinaison de protection blanche et d’un masque facial qui utilise une scie mécanique pour découper un pan du mur derrière une fresque.]

Le travail important qui est en cours permettra de faire en sorte que l'édifice du Centre continue de servir la population canadienne pour les générations à venir.

[Plan d'un groupe de personnes vêtues de combinaisons de protection blanches et de masques faciaux qui abaissent délicatement un pan de mur coupé sur une surface.]

[Plan de 2 personnes vêtues d'équipement de protection qui placent des fresques à l'intérieur d'une grosse caisse en bois.]

[Plan de 3 personnes vêtues d'équipement de protection qui posent un couvercle sur une grosse caisse en bois.]

Pour plus de détails sur une partie de ces travaux, assurez-vous de visiter les galeries de photos et de vidéos sur le site Web du projet de réhabilitation de l'édifice du Centre.

(Texte à l’écran : Passez nous voir : facebook.com/SPAC.PSPC, instagram.com/pspc_spac, twitter.com/spac_pspc, youtube.com/SPAC_PSPC)

[La musique s’arrête.]

(Text on screen: ISBN 978-0-660-70015-1, Catalogue P4-129/2024F-MP4)

(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Mot-symbole « Canada »)

Fin de la vidéo

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2025-08-27