Vidéo : Tirer profit de l'innovation : modèle 3D de l'édifice du Centre

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a collaboré avec le Carleton Immersive Media Studio (CIMS) de l'Université Carleton pour effectuer un modèle des données du bâtiment (BIM) pour l'édifice du Centre. Visionnez cette vidéo de 2017 pour en apprendre davantage sur les façons dont ce modèle 3D contribue à placer le Canada à l'avant-garde de la modélisation des données des bâtiments en matière de conservation du patrimoine et de réhabilitation architecturale.

Transcription de la vidéo Tirer profit de l'innovation

(Plan de Stephan Fai travaillant à son ordinateur)

Stephan Fai : Je me souviens quand j'étais petit : j'ai grandi en regardant la télévision et j'avais remarqué ce lieu appelé la colline du Parlement (Gros plan du côté gauche du visage de Stephan Fai) que je trouvais absolument magique. (Plan se concentrant sur les cartes de visite de CIMS)

(Plan rapproché poitrine) Lara Chow : Le projet sur lequel nous travaillons ici à CIMS consiste à développer une modélisation de l'information sur le bâtiment (BIM) pour l'édifice du Centre.

(Plan général de l'équipe de recherche CIMS de l'édifice du Centre travaillant sur leurs ordinateurs) Stephan Fai : La modélisation de l'information sur le bâtiment utilise la puissance de la modélisation informatique en trois dimensions. (Plan d'un écran affichant les données de nuages de points pour la chambre du Sénat.) Et donc la géométrie, la géométrie exacte, d'un modèle informatique. (Modélisation animée de l'information sur le bâtiment de l'édifice du Centre, tournant et montrant des détails.) L'une des machines que nous utilisons envoie un signal 1 million de fois par seconde. Et elle fait ça un million de fois sur 360 degrés. Nous prenons ces informations et les rentrons (Modélisation animée de l'information sur le bâtiment remontant le long de la façade de l'édifice du Centre) dans notre logiciel BIM. En fait, nous reconstituons l'édifice en trois dimensions à partir de ces données métriques.

Lara Chow : L'innovation du BIM vient du fait qu'il contient aussi (Plan rapproché poitrine de Stephan Fai) beaucoup d'informations qui (Plan d'ensemble de Stephan Fai faisant une présentation et des chercheurs CIMS regardant un écran) peuvent être incluses dans les éléments de construction.

Stephan Fai : (Plan horizontal de gauche à droite des chercheurs CIMS regardant un écran télé) Il peut s'agir de la date à laquelle quelque chose a été construit (Gros plan de Stephan Fai pointant le modèle sur l'écran) ou fabriqué, ou d'autres renseignements (Écran montrant le BIM du foyer du Sénat dans l'édifice du Centre) concernant la géométrie à l'intérieur du modèle 3D.

Samuel Dubois : (Plan rapproché poitrine de Samuel Dubois) Avec BIM, on peut tout intégrer avec un seul modèle 3D (Plan horizontal de droite à gauche montrant des chercheurs travaillant sur leurs ordinateurs) donc ça facilite les échanges avec les (Gros plan d'un chercheur travaillant sur un ordinateur) différents intervenants du projet. (Gros plan du côté droit du visage d'un chercheur) (Écran montrant un utilisateur référençant de multiples ensembles de données y compris des dessins historiques.)

Lara Chow : Nous travaillons sur ce projet depuis l'été deux mille quinze. Nous avons recueilli des données de nuages de points en collaboration avec les Services pour la conservation du patrimoine.

(Plan rapproché poitrine de Stephan Fai) Stephan Fai : Notre modèle donnera aux consultants, architectes et ingénieurs un (Gros plan de Stephan Fai) avantage qu'ils n'auraient pas eu si nous n'avions pas préparé ce modèle.

(Gros plan d'un chercheur prenant un casque de réalité virtuelle) Stephan Fai : Ce projet permet au Canada (Plan d'ensemble du chercheur CIMS utilisant le casque de réalité virtuelle) d'être à la pointe de la modélisation (Gros plan du chercheur portant le casque de réalité virtuelle regardant en haut et à gauche) de l'information sur le bâtiment en ce qui concerne la préservation du patrimoine et la réhabilitation architecturale.

Stephan Fai : C'est un projet unique en son genre.

(Mot-symbole « Canada »)

Liens connexes

Projet de l’édifice du Centre

Détails de la page

Date de modification :