Vidéo : Restauration de la porte de la Reine sur la Colline du Parlement

En 2024, la porte de la Reine a été retirée, car elle devait être restaurée en raison de problèmes structurels et opérationnels. Découvrez comment une équipe d'experts en patrimoine a soigneusement démonté cette porte emblématique en fer forgé et lui a redonné toute sa splendeur d'origine.

Transcription de la vidéo Restauration de la porte de la Reine sur la Colline du Parlement

Début de la vidéo

[Musique]

(Texte à l'écran : Services publics et Approvisionnement Canada)

[Plan de la porte de la Reine du Parlement vue de biais.]

[Plan de la porte de la Reine du Parlement vue de face.]

La porte de la Reine est la principale voie d'entrée solennelle de la Colline du Parlement.

[Plan d'une vieille photo d'archive de la porte de la Reine.]

(Texte à l’écran : Références photographiques : Bibliothèque et Archives Canada / PA-046468)

[Plan d'une vieille photo d'archive de l'édifice de l'Ouest et de la porte de la Reine.]

(Texte à l’écran : Références photographiques : William James Topley / Bibliothèque et Archives Canada)

[Plan d'une vieille photo d'archives d'hommes en avant de la porte de la Reine.]

(Texte à l’écran : Références photographiques : Bibliothèque et Archives Canada / C-000589)

[Plan d’une femme en train de parler devant une partie de la porte de la Reine.]

(Texte à l’écran : Rebecca Casagrande, technologue en conservation, Services de conservation du patrimoine, Services techniques, Services publics et Approvisionnement Canada)

La porte a été installée en 1876, est baptisée en l'honneur de la reine Victoria, a été conçue par l'architecte canadien Frederick J. Alexander. À l'époque, elle était considérée comme le plus bel exemple de ferronnerie d'art en Amérique du Nord.

[Plan de la porte de la Reine du Parlement vue de face, en direction de la rue Wellington.]

[Gros plan de roues rouillées de la porte de la Reine.]

La porte est restaurée parce qu’elle était en très mauvais état.

[Gros plan sur la rouille de la porte de la Reine.]

[Gros plan de la porte de la Reine.]

Il manquait des pièces et il fallait réaligner les battants qui s’étaient déformés.

[Plan d’un homme en train de parler devant une partie de la porte de la Reine.]

(Texte à l’écran : Mark Jones, président, Restauration Dominion)

[Plan d'hommes en train de démonter la porte de la Reine.]

[Gros plan d'un homme en train de démonter la porte de la Reine.]

[Plan d'hommes en train de déplacer un battant de la porte vers un camion à plateforme.]

[Plan de deux hommes en train de travailler sur un battant de la porte de la Reine, dans un atelier.]

[Gros plan d’un homme travaillant sur l’une des portes de la Reine dans un atelier.]

[Plan de Mark Jones en train de parler devant une partie de la porte de la Reine.]

Alors, pour restaurer des portes comme celles-là, mais en premier, il faut faire une dépose, alors on a fait une dépose, un gros transport à notre atelier à Montréal. Ensuite, on a fait un désassemblage suivi par un micro-abrasion. On a réparé tout ce qui est fissuré, craqué. Ensuite, on a réparé et remplacé tous les éléments qui nécessitaient des remplacements ou des reproductions.

[Plan d'un forgeron en train de travailler dans son atelier.]

[Gros plan d'un forgeron en train de courber une tige d'acier chauffée.]

[Gros plan d'un forgeron en train de tordre une tige d'acier chauffée.]

Pour la restauration des portes, nous avons employé des méthodes ou des techniques comme à l’ancienne, à la forge. Ainsi que des techniques comme on utilise aujourd’hui, alors, comme exemple, des soudures électriques.

[Plan d'un forgeron en train de tordre une tige d'acier chauffée dans son atelier.]

[Gros plan d'un forgeron en train de travailler sur une tige d'acier chauffée posée sur une enclume.]

[Gros plan d'un détail de la porte de la Reine.]

[Plan d'un dessin technique posé sur la porte de la Reine, sur le sol d'un atelier.]

[Gros plan de la porte de la Reine sur le sol d'un atelier.]

Les portes sont faites en fer forgé. On peut aussi référer ce matériau-là comme du fer puddlé avec des petits éléments en fonte d’acier. On a été capable de trouver le matériau existant puis on a été capable de reproduire presque tous les éléments avec le matériau d’origine.

[Plan de deux hommes en train d'examiner le dessin technique de la porte de la Reine dans un atelier.]

[Plan d'hommes en train de décharger un battant de la porte de la Reine d'un camion à plateforme.]

[Plan d'hommes en train de réinstaller un battant de la porte de la Reine.]

Puis, après ça, on a fait un système de peinture, on a fait un assemblage mouillé. Ensuite, un autre transport, et puis l’installation des portes.

[Plan d'hommes en train de réinstaller un battant de la porte de la Reine.]

[Gros plan d’un homme en train de réinstaller un battant de la porte de la Reine.]

[Plan d'hommes en train de réinstaller un battant de la porte de la Reine.]

[Plan de Mark Jones en train de parler devant la porte de la Reine.]

C’est l’entrée principale au parlement Canadien, alors les portes sont ici pour toutes les Canadiens. D’être choisi comme l’entrepreneur pour la restauration de ces portes, c’était tout simplement un honneur.

[Plan de la porte de la Reine du Parlement vue de biais après sa réinstallation.]

[Plan de Rebecca Casagrande en train de parler devant une partie de la porte de la Reine.]

[Gros plan de la porte de la Reine; la tour de la Paix est visible à l'arrière-plan.]

[Plan de la porte de la Reine du Parlement vue de face après sa réinstallation.]

[Gros plan de détails de la porte de la Reine.]

[Gros plan d'un détail floral de la porte de la Reine.]

[Gros plan d'un battant ouvert de la porte de la Reine; l’édifice du Parlement est visible à l'arrière-plan.]

[Plan de la porte de la Reine; l’édifice du Parlement est visible à l'arrière-plan.]

La porte de la Reine a une grande valeur culturelle, architecturale et historique. Sa qualité artistique, la qualité de son exécution et le fait qu'elle soit fabriquée presque exclusivement en fer forgé la rendent unique. Sa conservation permettra de la préserver et de la protéger pour les générations futures.

(Texte à l’écran : Passez nous voir : Facebook: /SPAC.PSPC, Youtube : @SPAC_PSPC, X : @spac_pspc, Instagram: @pspc_spac)

(Texte à l’écran : ISBN 978-0-660-78523-3, Catalogue P4-173/2025F-MP4)

[La musique arrête.]

(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Mot-symbole « Canada »)

Fin de la vidéo

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2025-10-08