Vidéo : Restauration des peintures murales de l'édifice du Centre

Les restaurateurs ont retiré les peintures murales de l'artiste Arthur Crisp des murs de l'édifice du Centre. Celles-ci ont fait l’objet de travaux de restauration dans le cadre du projet de l'édifice du Centre. Les restaurateurs ont transporté les œuvres dans un atelier où ils les ont nettoyées et ont stabilisé la peinture. Les peintures sont maintenant entreposées jusqu'à ce qu'elles puissent être replacées en toute sécurité dans l'édifice du Centre.

Transcription de la vidéo Retrait du plafond en toile de lin de la Chambre des communes

Début de la vidéo

[De la musique joue.]

(Texte à l’écran : Services publics et Approvisionnement Canada)

[Le texte s’estompe pour révéler la peinture murale intitulée « Le rayonnement de l’imprimé » en détail.]

[Plan large de la peinture murale « Le rayonnement de l’imprimé ».]

La fresque intitulée « Le rayonnement de l’imprimé » figure parmi mes peintures murales préférées d’Arthur Crisp. Elle est magnifique. Elle est tout à fait de son temps. Elle fait très beaux-arts dans son style, ses couleurs et son symbolisme.

[Plan des peintures murales de Crisp montées sur les murs de la salle de lecture de l’édifice du Centre.]

[Plan d’une peinture murale de Crisp montée sur mur représentant un certain nombre de personnes et d'animaux.]

Le rayonnement de l’imprimé est l'une des nombreuses peintures murales qui ornent les murs de l’édifice du Centre depuis des décennies.

[Plan large de cinq peintures murales de Crisp sur le mur de la salle de lecture de l’édifice du Centre.]

L'artiste Arthur Crisp a peint les fresques sur une toile et les a collées directement sur le mur, une technique qui s’appelle le marouflage.

[Divers plans des peintures murales de Crisp sur un fond doré animé. Elles illustrent certains aspects de la vie canadienne.]

[Plans des peintures murales « Le rayonnement de l’imprimé » et « L’imprimé » sur un fond doré animé.]

Ces œuvres illustrent divers aspects de la vie canadienne du début du 20e siècle et rendent hommage à l’imprimé et à la presse à imprimer.

(Plan extérieur de l’édifice du Centre avec deux grues de construction en arrière-plan et une palissade devant l'immeuble montrant des images de l'édifice du Centre.)

[Plan d'un échafaudage avec du ruban de sécurité et des poteaux à l'intérieur de la salle de lecture.]

[Plan d'ouvriers en équipement de protection individuelle travaillant sur l'échafaudage à l'intérieur de la salle de lecture.]

Aujourd'hui, alors que l’édifice du Centre fait l'objet d'une réhabilitation majeure, les peintures murales ont été soigneusement retirées afin de les protéger des activités de construction et de les préserver pour les générations à venir.

[Plan de Pilar Bryson parlant à la caméra dans un studio de restauration.]

(Texte à l'écran : Pilar Bryson, gestionnaire de projet, projet de réhabilitation de l’édifice du Centre.)

[Gros plan détaillé sur la peinture murale « Le rayonnement de l’imprimé ».]

[Plan d’une peinture murale sur une table alors qu'un restaurateur retire avec précaution le film de protection à l'aide d'un coton-tige.]

[Plan d'une équipe de restaurateurs déroulant une peinture murale sur une grande table.]

Les peintures murales, de véritables œuvres d’art, n'ont pas fait l'objet de beaucoup de travaux au cours des dernières décennies, notamment en raison du fait qu’elles se trouvent dans des salles où il y a beaucoup d’activités.C'est donc l'occasion de les examiner, de les documenter, de les nettoyer et de les réparer. Au fil des ans, des salissures se sont accumulées et l'adhésif s'est dégradé à certains endroits. C'est l'occasion idéale de leur prodiguer un peu de soin.

[Plan d'un restaurateur travaillant sur une peinture murale alors qu'elle est encore fixée au mur de la salle de lecture.]

[Plan d'un restaurateur appliquant un film de protection à une peinture murale pour la protéger pendant le transport.]

[Plan de restaurateurs retirant soigneusement une peinture murale du mur.]

[Plan de restaurateurs faisant rouler la peinture pour la détacher du mur.]

[Plan de restaurateurs roulant la peinture et la détachant soigneusement du mur.]

Les peintures murales étant fragiles et vieilles de près de cent ans, une équipe de restaurateurs d'œuvres d’art établie à Ottawa a été chargée de les retirer sans endommager la toile ou les couches de peinture.

[Plan de David Legris parlant à la caméra dans un studio de restauration.]

(Texte à l'écran : David Legris, restaurateur principal d’œuvres d’art, Legris Conservation.)

[Plan de restaurateurs roulant la peinture et la détachant soigneusement du mur.]

[Gros plan sur des restaurateurs utilisant soigneusement des outils pour aider à détacher la peinture murale du mur.]

[Plan d'un restaurateur enlevant le plâtre de l'arrière de la peinture murale.]

[Gros plan sur un restaurateur enlevant le plâtre de l'arrière de la peinture murale.]

[Plan de restaurateurs utilisant soigneusement des outils pour aider à détacher la peinture murale du mur.]

[Gros plan sur un restaurateur enlevant le plâtre de l'arrière de la peinture murale.]

L’aspect le plus difficile de cette tâche était de séparer physiquement les peintures du mur, puisqu’elles ont littéralement été collées sur un mur de plâtre. La séparation s'est avérée assez difficile. Le projet a nécessité beaucoup d'outils et d’efforts physiques. Nous avons utilisé des spatules et des ciseaux à bois pour séparer les toiles.

[Plan de restaurateurs transportant une peinture murale qui a été détachée du mur.]

[Plan aérien de restaurateurs roulant une peinture murale sur un grand tube de coffrage.]

[Plan de restaurateurs enveloppant la peinture murale sur le tube de coffrage.]

[Plan de peintures murales sur de grands tubes de coffrage.]

Malgré les difficultés, l'équipe a réussi à décoller toutes les peintures murales. Une fois décollées, elles ont été enroulées sur de grands tubes de coffrage et emballées afin de les protéger des variations de température et d'humidité.

[Plan de récipients de peinture sur une étagère.]

[Gros plan sur des pinceaux.]

Les peintures murales ont été transportées dans un studio externe pour commencer le travail de restauration de chaque œuvre.

[Plan sur des mains de restaurateurs déroulant une peinture murale sur une grande surface de travail.]

Tout d'abord, l'équipe a soigneusement déroulé chaque toile sur une grande surface de travail.

[Plan de restaurateurs déroulant une peinture murale sur une grande surface de travail dans un studio.]

[Gros plan sur un coton-tige plongé dans une solution dans un pot Mason.]

[Gros plan sur un restaurateur utilisant un coton-tige pour retirer le film de protection de la peinture murale.]

[Plan de la peinture murale « Le rayonnement de l’imprimé » disposée sur une grande surface de travail.]

Puis l'équipe a retiré le revêtement de papier protecteur qu'elle avait appliqué pour aider à protéger les peintures lors du transport.

[Gros plan sur les mots qui composent le titre de la peinture.]

[Gros plan sur les détails de la peinture murale « Le rayonnement de l’imprimé » .]

L'étape suivante consistait à recoller ou à stabiliser toute peinture qui risquait de se détacher.

[Plan d'un restaurateur utilisant un petit outil pour enlever les débris au dos de la peinture murale.]

[Plan large d'un restaurateur enlevant les débris au dos d'une peinture murale.]

[Plan de peintures murales emballées et roulées sur des tubes de coffrage.]

[Plan de deux ouvriers faisant rouler un tube de coffrage dans un long couloir.]

Dans le cadre du travail de restauration, on a soigneusement retourné les peintures murales, et l'équipe a enlevé tous les débris restants au dos des peintures avant de les remettre sur les tubes de coffrage.

[Plan de deux ouvriers soulevant un tube de coffrage sur un support dans un entrepôt.]

Les peintures demeureront entreposées jusqu'à ce qu'elles puissent être retournées à l'édifice du Centre.

[Plan de Pilar Bryson parlant à la caméra dans un studio de restauration.]

[Plan des peintures murales à l'intérieur de la salle de lecture avant la construction.]

[Plan des peintures murales à l'intérieur de la salle de lecture, entourées d'échafaudages.]

[Plan des peintures murales sur le mur à l'intérieur de la salle de lecture où il y a des caisses sur le sol.]

[Plan de restaurateurs retirant une peinture murale du mur.]

[Plan de restaurateurs retirant une peinture murale du mur, avec la peinture murale « Le rayonnement de l’imprimé » au premier plan.]

[Gros plan sur la peinture murale « Le rayonnement de l’imprimé » .]

Une fois le travail de nettoyage et de réparation terminé, les prochaines étapes seront de déterminer la meilleure façon de réinstaller les peintures dans l'édifice du Centre. Nous devrons donc examiner différents aspects, comme l'acoustique de l'espace et la possibilité de recourir à un système de fixation différent afin de pouvoir les retirer plus facilement pour l'entretien ou le nettoyage, ou pour pouvoir les sortir en toute sécurité en cas d'urgence.

[Plan de peintures murales à l'intérieur de la salle de lecture, entourées d'échafaudages.]

[Plan de l'extérieur de l'édifice du Centre avant la construction.]

Ces travaux importants sur les peintures murales et les autres biens patrimoniaux de l'édifice du Centre permettront aux visiteurs du Parlement de continuer à profiter de ces œuvres pendant de longues années.

[Plan de Pilar Bryson parlant à la caméra dans un studio de restauration.]

[Plan d'un restaurateur utilisant un outil sur une peinture murale.]

[Plan de restaurateurs enroulant une peinture murale sur un grand tube de coffrage dans la salle du Sénat.]

[Plan de l'intérieur d'une pièce dans l’édifice du Centre avant la construction. Des caisses remplissent l'espace.]

[Plan d'un restaurateur riant et souriant à l'intérieur du studio de restauration.]

[Plan d'un restaurateur souriant à l'intérieur du studio de restauration.]

[Plan de trois restaurateurs portant des masques faciaux et qui posent pour une photo.]

[Plan de l'édifice du Centre avec le canal Rideau en avant-plan.]

Le projet de l’édifice du Centre, c’est une occasion tellement parfaite de découvrir ce que nous cache ce bâtiment. C'est un tellement bel endroit. Ce fut un véritable privilège de travailler sur ce projet avec une équipe et des collègues formidables, et de contribuer à faire entrer l’édifice dans le 21e siècle pour le Parlement et pour l’ensemble de la population canadienne.

(Texte à l’écran : Suivez-nous facebook.com/SPAC.PSPC, instagram.com/pspc_spac, twitter.com/spac_pspc, youtube.com/TPSGCanada)

(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Mot-symbole « Canada »)

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