Renforcer les frontières du Canada : Bilan de l’année 2025

En 2025, le gouvernement du Canada a mis en œuvre des mesures pour renforcer nos frontières qui témoignent clairement de notre engagement à assurer la sécurité nationale et la prospérité économique, tout en démontrant comment une approche moderne et unifiée peut porter ses fruits pour l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes.

Au cours de la dernière année, les principaux investissements du gouvernement fédéral dans la technologie, le personnel et la coordination interministérielle ont renforcé considérablement nos défenses de première ligne contre les menaces mondiales en constante évolution. Qu'il s'agisse d'empêcher un grand nombre d'armes à feu illégales et de drogues dangereuses de se retrouver dans nos rues ou de collaborer avec nos partenaires internationaux pour perturber le crime organisé transnational, les efforts déployés par le Canada visaient à assurer la sécurité et la santé de nos communautés.

Ces efforts ont été essentiels pour préserver l'intégrité de nos frontières et maintenir la souveraineté canadienne, et mettent en évidence notre coopération continue avec les États-Unis pour protéger notre frontière commune. Au moyen d'approches novatrices et modernes, le Canada met l'accent sur des approches proactives fondées sur le renseignement pour veiller à ce que la frontière du Canada soit résiliente et capable de s'adapter face à des défis complexes et en constante évolution.

Au seuil de 2026, le gouvernement fédéral demeure déterminé à s'appuyer sur ces réalisations concrètes et à veiller à la protection de notre nation et au soutien de notre économie.

Sur cette page

Principaux jalons

Décembre 2024

Plan frontalier du Canada : Le Canada annonce des mesures concrètes pour renforcer la sécurité frontalière en vue de protéger les communautés. Un investissement de 1,3 milliard de dollars est annoncé pour appuyer ces efforts.

Février 2025

Nomination du tsar du fentanyl du Canada : Le premier ministre du Canada annonce la nomination de Kevin Brosseau au poste de tsar du fentanyl du Canada. Sa mission est d'agir comme acteur central et d'assurer la cohérence de l'intervention fédérale en réponse à la crise du fentanyl.

Inscription par le Canada d'organisations criminelles transnationales sur la liste des entités terroristes : Les organisations criminelles transnationales, notamment les cartels, jouent un rôle clé dans la production et la distribution de fentanyl au Canada. Le Canada a inscrit plusieurs organisations sur la liste des entités terroristes en vertu du Code criminel. L'inscription de ces organisations aide les organismes canadiens responsables de la sécurité, du renseignement et de l'application de la loi à lutter contre les crimes commis par ces organisations et à renforcer la sécurité des communautés.

Opération Blizzard : L'opération Blizzard était une opération intensive d'un mois (du 12 février au 13 mars), menée à l'échelle nationale visant à intercepter le fentanyl et d'autres drogues illicites dans des envois postaux, par fret aérien ou par conteneurs maritimes. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a procédé à plus de 2 600 saisies de stupéfiants à l'échelle du pays. Environ 67,5 % de toutes les saisies concernaient des stupéfiants illégaux provenant des États-Unis, tandis que 17,5 % concernaient des stupéfiants destinés aux États-Unis.

Ajout par le Canada de trois produits chimiques précurseurs du fentanyl et du carisoprodol à une annexe : Santé Canada contrôle rapidement le bromure de phénéthyle, l'anhydride propionique, le chlorure de benzyle et le carisoprodol afin de soutenir la surveillance des précurseurs chimiques et de leurs réseaux de distribution, ainsi que les efforts connexes en matière d'application de la loi.

Campagne de lutte contre le fentanyl : En décembre 2024, la Réponse intégrée canadienne au crime organisé (RICCO), qui regroupe des organismes d'application de la loi fédéraux, provinciaux et municipaux, a mené une campagne nationale d'un mois visant à perturber la production et le trafic de fentanyl illicite au Canada. Cette campagne a permis de procéder à 524 arrestations et de saisir 46,17 kg de fentanyl et d'autres grandes quantités de drogues. La campagne a témoigné de l'engagement et de la capacité de coordination des organismes d'application de la loi à tous les échelons pour lutter contre le fentanyl et les autres opioïdes synthétiques au Canada.

Le Canada lance un nouveau programme d'échange de renseignements sur le trafic de fentanyl et les autres utilisations frauduleuses des fonds : Le gouvernement du Canada a convoqué la première réunion de travail du nouveau Partenariat intégré sur le renseignement en matière de blanchiment d'argent (PIRBA). Ce partenariat cible les activités du crime organisé et les stratagèmes frauduleux de blanchiment d'argent haut de gamme, notamment la production et le trafic de fentanyl, par l'échange de renseignements autorisés entre les organismes d'application de la loi et le secteur financier.

Mars 2025

Lancement de la Cellule opérationnelle conjointe de renseignement : Le gouvernement du Canada a lancé la Cellule opérationnelle conjointe de renseignement (COCR) pour renforcer la collaboration actuelle entre les forces de l'ordre et les organismes responsables de la sécurité en vue d'améliorer l'échange de renseignements et la lutte contre le crime organisé transnational, le blanchiment d'argent et le trafic de drogues, et de renforcer la sécurité frontalière.

Juin 2025

Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière (projet de loi C-2) : Conçu pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, ce projet de loi vise à mettre un terme au trafic de fentanyl illicite et à fournir aux forces de l'ordre les outils dont elles ont besoin pour mener efficacement des enquêtes criminelles et lutter contre la criminalité transfrontalière, et ce, tout en protégeant la Charte et les droits et libertés en matière de protection de la vie privée.

Octobre 2025

Loi visant à renforcer le système d'immigration et la frontière du Canada (projet de loi C-12) : Conçu pour relever les principaux défis en matière d'immigration et de sécurité frontalière, ce projet de loi vise à lutter contre le crime organisé transnational, à améliorer la lutte contre le fentanyl, à renforcer la sécurité frontalière, à lutter contre le blanchiment d'argent et à améliorer notre système d'immigration. Le projet de loi C-12 a été adopté par la Chambre des communes le 11 décembre 2025 et sera ensuite étudié par le Sénat.

Novembre 2025

Budget de 2025 : Des mesures visant à garantir que le Canada puisse s'adapter et répondre aux nouvelles menaces, comme le trafic transfrontalier d'armes à feu et de drogues illicites, notamment le fentanyl et ses précurseurs chimiques, sont annoncées. Parmi les principales mesures destinées à lutter contre ces menaces, citons la mise sur pied de la nouvelle Agence contre les crimes financiers, ainsi que le recrutement de 1 000 agents supplémentaires au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de 1 000 agents supplémentaires au sein de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le budget de 2025 annonce également l'octroi de fonds pour financer l'ouverture de nouvelles installations de précontrôle au Canada.

Présidence de la réunion des ministres de l'Intérieur et de la Sécurité du G7 : Le Canada organise la réunion des ministres de l'Intérieur et de la Sécurité du G7, laquelle rassemble les homologues du G7 et d'autres invités pour discuter de défis mondiaux en matière de sécurité et pour renforcer la collaboration internationale. Les discussions portent notamment sur la criminalité transnationale organisée et sur le passage de migrants clandestins.

Décembre 2025

Campagne de lutte contre le fentanyl 2.0 : Vingt et un organismes d'application de la loi et partenaires gouvernementaux canadiens ont collaboré pendant cinq mois dans le cadre de la Campagne de lutte contre le fentanyl 2.0, coordonnée par la Réponse intégrée canadienne au crime organisé (RICCO). Cette campagne a permis de saisir 386 kg de fentanyl et d'autres drogues illicites et de procéder à 8 136 dépôt d'accusations et arrestations. La Campagne de lutte contre le fentanyl 2.0 mettait l'accent sur les enquêtes sur les crimes financiers, reconnaissant qu'il est essentiel de démanteler les fondements économiques du crime organisé pour dissuader les criminels et assurer le succès des mesures à long terme.

Tableau de bord de l'initiative de Surveillance nationale des drogues dans les eaux usées : Santé Canada annonce le lancement d'un nouveau tableau de bord public, qui fournit des renseignements détaillés sur la présence de drogues illicites au Canada. Il contient notamment des données sur le fentanyl et ses analogues, ainsi que sur les métabolites de drogues et les produits chimiques précurseurs.

Assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes

Tout au long de l'année 2025, les mesures prises par le gouvernement du Canada pour renforcer les frontières ont produit des actions mesurables et des résultats concrets ayant amélioré la sécurité de nos communautés et la résilience de notre économie.

Entre les saisies records de stupéfiants, la baisse des franchissements frontaliers illégaux et le déploiement de technologies de surveillance de pointe, les efforts collectifs de milliers d'agents de première ligne et d'experts travaillant au sein de plusieurs ministères ont permis, cette année, de mener des opérations d'application de la loi très efficaces et de mettre en œuvre des programmes modernes.

Données sur les réalisations accomplies

Lutte contre le fentanyl et le crime organisé

Renforcement de l'intégrité du système d'immigration

Nouvelles technologies et équipement de surveillance

Renseignements et partenariat international

Renforcement des capacités futures

Tirer parti de nos réussites en 2026

Sur la base des résultats obtenus en 2025, le gouvernement du Canada est déterminé à accélérer ses efforts en matière de sécurité frontalière tout au long de l'année 2026. L'année à venir sera marquée par un effort concerté visant à finaliser les projets stratégiques clés et à ainsi passer de la phase de planification à celle de mise en œuvre opérationnelle complète dans tous les portefeuilles.

Pour ce faire, le gouvernement ira de l'avant avec plusieurs projets, notamment les suivants :

Détails de la page

2025-12-31