Renforcer les frontières du Canada : Bilan de l’année 2025
En 2025, le gouvernement du Canada a mis en œuvre des mesures pour renforcer nos frontières qui témoignent clairement de notre engagement à assurer la sécurité nationale et la prospérité économique, tout en démontrant comment une approche moderne et unifiée peut porter ses fruits pour l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes.
Au cours de la dernière année, les principaux investissements du gouvernement fédéral dans la technologie, le personnel et la coordination interministérielle ont renforcé considérablement nos défenses de première ligne contre les menaces mondiales en constante évolution. Qu'il s'agisse d'empêcher un grand nombre d'armes à feu illégales et de drogues dangereuses de se retrouver dans nos rues ou de collaborer avec nos partenaires internationaux pour perturber le crime organisé transnational, les efforts déployés par le Canada visaient à assurer la sécurité et la santé de nos communautés.
Ces efforts ont été essentiels pour préserver l'intégrité de nos frontières et maintenir la souveraineté canadienne, et mettent en évidence notre coopération continue avec les États-Unis pour protéger notre frontière commune. Au moyen d'approches novatrices et modernes, le Canada met l'accent sur des approches proactives fondées sur le renseignement pour veiller à ce que la frontière du Canada soit résiliente et capable de s'adapter face à des défis complexes et en constante évolution.
Au seuil de 2026, le gouvernement fédéral demeure déterminé à s'appuyer sur ces réalisations concrètes et à veiller à la protection de notre nation et au soutien de notre économie.
Sur cette page
- Principaux jalons
- Assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes
- Tirer parti de nos réussites en 2026
Principaux jalons
Décembre 2024
Plan frontalier du Canada : Le Canada annonce des mesures concrètes pour renforcer la sécurité frontalière en vue de protéger les communautés. Un investissement de 1,3 milliard de dollars est annoncé pour appuyer ces efforts.
Février 2025
Nomination du tsar du fentanyl du Canada : Le premier ministre du Canada annonce la nomination de Kevin Brosseau au poste de tsar du fentanyl du Canada. Sa mission est d'agir comme acteur central et d'assurer la cohérence de l'intervention fédérale en réponse à la crise du fentanyl.
Inscription par le Canada d'organisations criminelles transnationales sur la liste des entités terroristes : Les organisations criminelles transnationales, notamment les cartels, jouent un rôle clé dans la production et la distribution de fentanyl au Canada. Le Canada a inscrit plusieurs organisations sur la liste des entités terroristes en vertu du Code criminel. L'inscription de ces organisations aide les organismes canadiens responsables de la sécurité, du renseignement et de l'application de la loi à lutter contre les crimes commis par ces organisations et à renforcer la sécurité des communautés.
Opération Blizzard : L'opération Blizzard était une opération intensive d'un mois (du 12 février au 13 mars), menée à l'échelle nationale visant à intercepter le fentanyl et d'autres drogues illicites dans des envois postaux, par fret aérien ou par conteneurs maritimes. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a procédé à plus de 2 600 saisies de stupéfiants à l'échelle du pays. Environ 67,5 % de toutes les saisies concernaient des stupéfiants illégaux provenant des États-Unis, tandis que 17,5 % concernaient des stupéfiants destinés aux États-Unis.
Ajout par le Canada de trois produits chimiques précurseurs du fentanyl et du carisoprodol à une annexe : Santé Canada contrôle rapidement le bromure de phénéthyle, l'anhydride propionique, le chlorure de benzyle et le carisoprodol afin de soutenir la surveillance des précurseurs chimiques et de leurs réseaux de distribution, ainsi que les efforts connexes en matière d'application de la loi.
Campagne de lutte contre le fentanyl : En décembre 2024, la Réponse intégrée canadienne au crime organisé (RICCO), qui regroupe des organismes d'application de la loi fédéraux, provinciaux et municipaux, a mené une campagne nationale d'un mois visant à perturber la production et le trafic de fentanyl illicite au Canada. Cette campagne a permis de procéder à 524 arrestations et de saisir 46,17 kg de fentanyl et d'autres grandes quantités de drogues. La campagne a témoigné de l'engagement et de la capacité de coordination des organismes d'application de la loi à tous les échelons pour lutter contre le fentanyl et les autres opioïdes synthétiques au Canada.
Le Canada lance un nouveau programme d'échange de renseignements sur le trafic de fentanyl et les autres utilisations frauduleuses des fonds : Le gouvernement du Canada a convoqué la première réunion de travail du nouveau Partenariat intégré sur le renseignement en matière de blanchiment d'argent (PIRBA). Ce partenariat cible les activités du crime organisé et les stratagèmes frauduleux de blanchiment d'argent haut de gamme, notamment la production et le trafic de fentanyl, par l'échange de renseignements autorisés entre les organismes d'application de la loi et le secteur financier.
Mars 2025
Lancement de la Cellule opérationnelle conjointe de renseignement : Le gouvernement du Canada a lancé la Cellule opérationnelle conjointe de renseignement (COCR) pour renforcer la collaboration actuelle entre les forces de l'ordre et les organismes responsables de la sécurité en vue d'améliorer l'échange de renseignements et la lutte contre le crime organisé transnational, le blanchiment d'argent et le trafic de drogues, et de renforcer la sécurité frontalière.
Juin 2025
Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière (projet de loi C-2) : Conçu pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, ce projet de loi vise à mettre un terme au trafic de fentanyl illicite et à fournir aux forces de l'ordre les outils dont elles ont besoin pour mener efficacement des enquêtes criminelles et lutter contre la criminalité transfrontalière, et ce, tout en protégeant la Charte et les droits et libertés en matière de protection de la vie privée.
Octobre 2025
Loi visant à renforcer le système d'immigration et la frontière du Canada (projet de loi C-12) : Conçu pour relever les principaux défis en matière d'immigration et de sécurité frontalière, ce projet de loi vise à lutter contre le crime organisé transnational, à améliorer la lutte contre le fentanyl, à renforcer la sécurité frontalière, à lutter contre le blanchiment d'argent et à améliorer notre système d'immigration. Le projet de loi C-12 a été adopté par la Chambre des communes le 11 décembre 2025 et sera ensuite étudié par le Sénat.
Novembre 2025
Budget de 2025 : Des mesures visant à garantir que le Canada puisse s'adapter et répondre aux nouvelles menaces, comme le trafic transfrontalier d'armes à feu et de drogues illicites, notamment le fentanyl et ses précurseurs chimiques, sont annoncées. Parmi les principales mesures destinées à lutter contre ces menaces, citons la mise sur pied de la nouvelle Agence contre les crimes financiers, ainsi que le recrutement de 1 000 agents supplémentaires au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de 1 000 agents supplémentaires au sein de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le budget de 2025 annonce également l'octroi de fonds pour financer l'ouverture de nouvelles installations de précontrôle au Canada.
Présidence de la réunion des ministres de l'Intérieur et de la Sécurité du G7 : Le Canada organise la réunion des ministres de l'Intérieur et de la Sécurité du G7, laquelle rassemble les homologues du G7 et d'autres invités pour discuter de défis mondiaux en matière de sécurité et pour renforcer la collaboration internationale. Les discussions portent notamment sur la criminalité transnationale organisée et sur le passage de migrants clandestins.
Décembre 2025
Campagne de lutte contre le fentanyl 2.0 : Vingt et un organismes d'application de la loi et partenaires gouvernementaux canadiens ont collaboré pendant cinq mois dans le cadre de la Campagne de lutte contre le fentanyl 2.0, coordonnée par la Réponse intégrée canadienne au crime organisé (RICCO). Cette campagne a permis de saisir 386 kg de fentanyl et d'autres drogues illicites et de procéder à 8 136 dépôt d'accusations et arrestations. La Campagne de lutte contre le fentanyl 2.0 mettait l'accent sur les enquêtes sur les crimes financiers, reconnaissant qu'il est essentiel de démanteler les fondements économiques du crime organisé pour dissuader les criminels et assurer le succès des mesures à long terme.
Tableau de bord de l'initiative de Surveillance nationale des drogues dans les eaux usées : Santé Canada annonce le lancement d'un nouveau tableau de bord public, qui fournit des renseignements détaillés sur la présence de drogues illicites au Canada. Il contient notamment des données sur le fentanyl et ses analogues, ainsi que sur les métabolites de drogues et les produits chimiques précurseurs.
Assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes
Tout au long de l'année 2025, les mesures prises par le gouvernement du Canada pour renforcer les frontières ont produit des actions mesurables et des résultats concrets ayant amélioré la sécurité de nos communautés et la résilience de notre économie.
Entre les saisies records de stupéfiants, la baisse des franchissements frontaliers illégaux et le déploiement de technologies de surveillance de pointe, les efforts collectifs de milliers d'agents de première ligne et d'experts travaillant au sein de plusieurs ministères ont permis, cette année, de mener des opérations d'application de la loi très efficaces et de mettre en œuvre des programmes modernes.
Données sur les réalisations accomplies
- Déplacements illégaux vers le sud
- Une baisse de 98 % a été enregistrée depuis juin 2024.
- Demandes d'asile
- Les demandes d'asile ont diminué d'un tiers (pour la période janvier-septembre 2025 par rapport à l'année précédente).
- Renvois
- Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2025, près de 19 000 ressortissants étrangers ont été renvoyés du Canada pour avoir enfreint la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Parmi ces personnes, 841 d'entre elles ont fait l'objet d'une interdiction de territoire grave (pour des raisons liées à la sécurité nationale, au crime organisé, à la violation des droits de la personne et au crime).
- Saisies de fentanyl
- Plus de 1 000 livres de fentanyl ont été interceptées grâce à des opérations combinées.
- Blanchiment d'argent
- Dans le cadre du Partenariat intégré sur le renseignement en matière de blanchiment d'argent, la plupart des ordonnances de communication adressées aux banques d'importance systémique intérieures (BISi) du Canada sont traitées dans un délai de sept jours, ce qui accélère les enquêtes sur les crimes financiers.
- Au cours de la dernière année, l'ASFC a effectué plus de 170 saisies de devises de niveau 4 (soupçonnées d'être liées au blanchiment d'argent), totalisant près de 3,5 millions de dollars, en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. L'Agence a également mis sur pied l'Unité de transparence commerciale afin d'améliorer sa capacité à détecter et à perturber les mouvements transfrontaliers de flux financiers illicites dans le cadre du commerce international, et a introduit de nouvelles autorités réglementaires pour faire respecter la conformité des importateurs et des exportateurs.
- Tour du poteau
- Une baisse de 97 % des cas a été enregistrée après l'arrêt en décembre 2024 de la pratique du tour du poteau aux points d'entrée.
Lutte contre le fentanyl et le crime organisé
- Gestion de l'offre et de la demande
- Un tsar du fentanyl a été nommé pour mettre en œuvre des mesures concernant plusieurs organismes et pour intégrer leurs travaux.
- Plusieurs groupes, notamment des organisations criminelles transnationales telles que des cartels, ont été inscrits sur la liste des entités terroristes.
- Du 1er janvier au 31 octobre 2025, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a saisi :
- 2,6 kg de fentanyl;
- 3 243 kg de cocaïne;
- 87 kg d'héroïne;
- 1 703 kg de méthamphétamine;
- 24 833 kg d'autres stupéfiants, narcotiques et produits chimiques précurseurs;
- 922 kg d'autres opioïdes (notamment de l'opium, de la méthadone, de la morphine et de la morphine brute);
- plus de 42 400 kg de cannabis et 783 424 kg de tabac non déclaré, ce qui a permis de prévenir des millions de dollars en évasion fiscale et de lutter contre le crime organisé.
- Opérations majeures
- Des campagnes de lutte contre le fentanyl menées par la Réponse intégrée canadienne au crime organisé (RICCO), auxquelles ont participé les forces de l'ordre canadiennes, ont permis de saisir :
- plus de 430 kg de fentanyl;
- plus de 13 millions de dollars en espèces, sur lesquels les criminels comptent;
- plus de 250 kg de produits chimiques précurseurs.
- L'opération Meridian de l'ASFC a entravé l'importation et l'exportation de stupéfiants illicites par des voies commerciales aux points d'entrée du sud de l'Ontario.
- Plus de 724 kg de stupéfiants ont été saisis avant leur distribution dans les communautés.
- L'opération Blizzard de l'ASFC était une opération d'envergure qui a duré un mois et qui avait pour but d'intercepter le fentanyl et d'autres drogues illicites se trouvant dans des colis postaux, des cargaisons aériennes et des conteneurs maritimes.
- 1,73 kg de fentanyl et 59,73 kg d'autres stupéfiants ont été saisis.
- Des campagnes de lutte contre le fentanyl menées par la Réponse intégrée canadienne au crime organisé (RICCO), auxquelles ont participé les forces de l'ordre canadiennes, ont permis de saisir :
- Nouvelles équipes d'application de la loi
- Quatre équipes régionales intégrées de lutte antidrogue ont été créées et mises en place (en Colombie-Britannique, à Calgary, dans la région du Grand Toronto et à Montréal) afin de déstabiliser des réseaux. Deux autres équipes devraient être mises sur pied en Ontario et en Alberta.
- L'octroi d'un financement a été annoncé pour la mise en place d'une équipe régionale intégrée de lutte antidrogue en Colombie-Britannique. Le Canada envisage la création d'autres équipes.
- Crimes financiers
- L'intention de créer une nouvelle Agence contre les crimes financiers a été annoncée.
- Le nouveau Partenariat intégré sur le renseignement en matière de blanchiment d'argent a été lancé afin d'améliorer de manière significative le partage de renseignements sur les activités financières illicites.
- Produits chimiques précurseurs
- Santé Canada a accéléré la mise en œuvre de processus réglementaires visant à interdire les produits chimiques précurseurs, donnant ainsi aux services de police et aux agents des services frontaliers de nouveaux outils pour mettre un terme à la production illicite de drogues.
- En février 2025, le gouvernement du Canada a placé sous contrôle temporaire trois produits chimiques précurseurs du fentanyl et le carisoprodol.
- Santé Canada a mis sur pied l'unité de gestion des risques liés aux produits chimiques précurseurs et le Centre canadien d'analyse des drogues, qui soutiennent tous deux les services chargés de l'application de la loi et des frontières afin de mettre un terme à la production et à l'importation de drogues illicites et de produits chimiques précurseurs et de recueillir des renseignements cruciaux pour lutter contre le crime organisé.
- Des modifications réglementaires ont été introduites pour renforcer la surveillance des produits chimiques précurseurs et de certaines pièces d'équipement utilisées pour la fabrication de médicaments (comme les presses à comprimés).
- Santé Canada a accéléré la mise en œuvre de processus réglementaires visant à interdire les produits chimiques précurseurs, donnant ainsi aux services de police et aux agents des services frontaliers de nouveaux outils pour mettre un terme à la production illicite de drogues.
Renforcement de l'intégrité du système d'immigration
- Filtrage et visas
- Des protocoles plus rigoureux de contrôle des visas ont été mis en place. Le taux de refus des demandes de visa de résident temporaire est maintenant de 51 % (par rapport à 39 % en 2023).
- Correction des lacunes
- La fin de la pratique du tour du poteau pour les permis de travail et d'études permet aux agents des services frontaliers de consacrer leurs efforts aux tâches pour lesquelles ils ont été formés avec expertise, à savoir l'application de la loi aux frontières.
- Échange de renseignements
- L'échange avec les États-Unis de renseignements liés à l'immigration a été renforcé.
Nouvelles technologies et équipement de surveillance
- Soutien aérien
- Trois hélicoptères Black Hawk et des drones tactiques ont été déployés.
- De janvier à octobre, les hélicoptères Black Hawk de la GRC ont effectué 2 680 heures de vol et parcouru 234 000 km le long de la frontière.
- Surveillance terrestre
- Des systèmes de surveillance mobiles (remorques, radars, caméras thermiques) et des systèmes anti-drones ont été déployés pour détecter les menaces aériennes.
- Commandement et contrôle
- Deux centres de communication ont été modernisés dans des Centres des opérations sur l'intégrité des frontières en Colombie-Britannique et au Québec.
- Le commandement et le contrôle des opérations frontalières ont été assurés à l'échelle nationale grâce à l'ajout de serveurs et de personnel dans les stations de surveillance, garantissant ainsi une couverture 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Technologies de détection
- 54 millions de dollars ont été investis dans des technologies d'imagerie à grande échelle et des outils d'analyse chimique portatifs destinés aux agents.
- L'ASFC s'est procurée de nouveaux outils de détection, dont trois nouveaux camions équipés d'imageurs mobiles à grande échelle déjà déployés à divers endroits au pays, grâce à un investissement de plus de 11 millions de dollars dans une infrastructure de rayons X qui permet à l'ASFC d'identifier efficacement la contrebande et les véhicules volés cachés dans des conteneurs aux points d'entrée maritimes et terrestres.
- L'ASFC fait également l'acquisition d'outils de détection tels que des scanners mobiles, des analyseurs chimiques Raman portatifs, des systèmes mobiles d'imagerie par rétrodiffusion et des appareils de radioscopie à TDM. Ces outils amélioreront la capacité de l'Agence à détecter et à identifier les drogues synthétiques illégales et les précurseurs chimiques à la frontière.
Renseignements et partenariat international
- Groupes de travail transfrontaliers
- Le comité directeur de la force de frappe conjointe nord-américaine, coprésidé par la GRC et la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis, a été mis sur pied. Ce comité a notamment permis l'échange de renseignements tactiques avec le Federal Bureau of Investigation (FBI) et la DEA en vue d'enquêter sur des groupes impliqués dans des activités criminelles transfrontalières.
- Renseignements opérationnels
- La Cellule opérationnelle conjointe de renseignement, rassemblant des représentants de la communauté fédérale de la sécurité et du renseignement (la GRC, l'ASFC, Sécurité publique, le Centre de la sécurité des télécommunications Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité et le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada) a été mise sur pied.
- Présence accrue
- La GRC a mis en place de nouveaux postes de liaison aux États-Unis et au Mexique afin de lutter contre les menaces avant qu'elles n'atteignent la frontière.
- Consultation des Autochtones
- Des collectivités autochtones situées près des frontières sont consultées sur la question de la coopération transfrontalière en matière d'application de la loi dans le cadre de la Jay Treaty Border Alliance.
- Coopération fédérale, provinciale et territoriale
- Un nouveau forum sécurisé a été mis en place pour permettre aux partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux d'échanger des renseignements de niveau secret.
Renforcement des capacités futures
- Mesures législatives
- Les projets de loi C-2 et C-12 visant à offrir des outils d'enquête à jour en vue d'appuyer les enquêtes criminelles et de protéger l'intégrité du système d'immigration ont été déposés et ont progressé.
- Recrutement
- L'ASFC s'apprête à recruter 1 000 nouveaux agents pour sévir contre le déplacement de biens volés, d'armes à feu illégales et de drogues, appliquer les mesures liées à l'importation et enquêter sur les pratiques commerciales déloyales.
- La GRC recrutera 1 000 nouveaux membres du personnel pour renforcer la capacité d'enquête fédérale et lutter contre les crimes financiers et ainsi contrer les menaces criminelles les plus graves, notamment le crime organisé, la cybercriminalité et la sécurité nationale.
- Infrastructure
- Deux nouvelles installations d'inspection ferroviaire seront bâties et la capacité de laboratoire du Centre canadien d'analyse des drogues sera améliorée.
- Soutien régional
- Un montant de 1,2 million de dollars sera investi pour acheter du nouvel équipement pour le Service de police mohawk d'Akwesasne au cours de l'exercice 2025-2026 en vue de renforcer la surveillance et l'application de la loi à la frontière.
Tirer parti de nos réussites en 2026
Sur la base des résultats obtenus en 2025, le gouvernement du Canada est déterminé à accélérer ses efforts en matière de sécurité frontalière tout au long de l'année 2026. L'année à venir sera marquée par un effort concerté visant à finaliser les projets stratégiques clés et à ainsi passer de la phase de planification à celle de mise en œuvre opérationnelle complète dans tous les portefeuilles.
Pour ce faire, le gouvernement ira de l'avant avec plusieurs projets, notamment les suivants :
- La poursuite de la mise en œuvre des investissements annoncés dans le Plan frontalier pluriannuel de 1,3 milliard de dollars.
- La mise en place d'une Agence contre les crimes financiers.
- La mise en œuvre opérationnelle complète du nouveau Centre canadien d'analyse des drogues pour permettre une analyse spécialisée des échantillons de drogues synthétiques visant à mieux orienter les efforts des organismes canadiens chargés d'assurer l'application de la loi et la sécurité publique.
- L'avancement du recrutement de 1 000 nouveaux membres du personnel de la GRC et de 1 000 nouveaux agents de l'ASFC.
- La poursuite de l'examen des projets de loi C-2 et C-12 dans le cadre du processus parlementaire.
- L'amélioration de la sécurité frontalière dans les zones de précontrôle au Canada au moyen de modifications au Règlement sur le précontrôle au Canada et l'expansion des activités de précontrôle canadiennes aux États-Unis.