À propos du Centre de la sécurité de la recherche

Les efforts du gouvernement du Canada pour protéger le savoir et la recherche au Canada.

Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place de ressources destinées à renforcer sa capacité de protection de recherche. Sécurité publique Canada s’est vu allouer 12,6 millions de dollars sur cinq ans et 2,9 millions de dollars en continu pour établir le Centre de la sécurité de la recherche, lequel offre des conseils aux chercheurs et aux établissements d’enseignement.

Le Centre de la sécurité de la recherche est constitué de conseillers régionaux répartis dans tout le pays et d’un bureau central situé à Ottawa.

Actuellement, le centre compte parmi ses membres six conseillers situés dans les régions suivantes :

Les activités du Centre de la sécurité de la recherche

Le Centre de la sécurité de la recherche soutient la protection des activités de recherche du Canada en se concentrant sur trois domaines :

  1. Mise en œuvre des Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche et prestation de soutien concernant la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (PRTSAP) : Le centre dirige le processus d’examen de la sécurité nationale et fait appel à l’expertise technique et aux connaissances en matière de sécurité nationale pour veiller à ce que les conseils fournis pour informer les décisions de financement des conseils subventionnaires soient approfondis et tiennent compte de l’évolution des menaces.
  2. Réseau de conseillers régionaux : Le Centre de la sécurité de la recherche offre des conseils aux établissements universitaires et aux chercheurs grâce aux ateliers de Science en sécurité, à des activités de mobilisation et à des outils d’information.
  3. Accès aux services du gouvernement du Canada : Le centre sert de point d’entrée aux chercheurs souhaitant accéder aux services du gouvernement du Canada.

En collaboration avec les universités et les chercheurs du Canada, le Centre de la sécurité de la recherche vise à mettre en place de solides pratiques en matière de sécurité de la recherche, lesquelles continuent à valoriser l’ouverture et la liberté universitaire tout en protégeant la recherche canadienne de premier plan contre les transferts non désirés de savoir.

Communiqués sur la sécurité de la recherche

Publications et rapports sur la sécurité de la recherche

Coordonnées

Si vous souhaitez communiquer avec le Centre de la sécurité de la recherche, envoyez un courriel à l’adresse suivante : researchsecurity-securiteenrecherche@ps-sp.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :