Sécurité de la recherche

La sécurité de la recherche fait référence à l'identification des risques potentiels pour votre travail liés à un accès non désiré, à une ingérence ou un vol, ainsi qu'aux mesures permettant de réduire ces risques et de protéger les intrants, les processus et les produits qui font partie de la recherche et de la découverte scientifique.

Services et information

À propos du Centre de la sécurité de la recherche

Il est essentiel de protéger la recherche et le savoir canadiens pour assurer la prospérité économique, la résilience et la sécurité nationale du Canada.

Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place de ressources destinées à renforcer sa capacité à protéger la recherche canadienne. Dans le cadre de cette annonce, Sécurité publique Canada a reçu un financement pour établir le Centre de la sécurité de la recherche (le Centre), qui offre des conseils et des recommandations aux chercheurs et aux établissements universitaires.

Le Centre de la sécurité de la recherche est composé de conseillers régionaux répartis dans tout le pays et d'un bureau central situé à Ottawa.

Il y a six conseillers régionaux situés dans les régions suivantes :

Le Centre de la sécurité de la recherche soutient la protection de la recherche au Canada à travers trois domaines :

  1. Mise en œuvre des Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche et formulation de conseils concernant la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (PRTSAP) : Le Centre dirige le processus d'examen de la sécurité nationale et rassemble l'expertise technique et les connaissances en matière de sécurité nationale afin de garantir que les conseils formulés pour éclairer les décisions de financement prises par les conseils subventionnaires soient exhaustifs et tiennent compte de l'évolution des menaces.
  2. Soutien des chercheurs par l'intermédiaire d'un réseau de conseillers régionaux : Le Centre de la sécurité de la recherche offre des conseils et des orientations aux établissements universitaires et aux chercheurs par l'entremise de son programme Science en sécurité. En collaborant activement avec les intervenants, notamment les provinces et les territoires, et en encourageant l'adoption de pratiques éclairées et sécuritaires, le Centre sensibilise les gens aux risques pour la sécurité et leur offre des outils utiles pour les aider à y remédier. Le Centre collabore aussi avec d'autres ministères fédéraux pour élaborer de nouveaux modules de formation qui s'appuient sur les fondements du programme Science en sécurité.
  3. Accès aux ressources actuelles du gouvernement du Canada : Le Centre aide les chercheurs à tirer parti de l'expertise en matière de sécurité de la recherche du gouvernement du Canada.

En collaboration avec les universités et les chercheurs du Canada, indépendamment de la discipline, le Centre de la sécurité de la recherche vise à mettre en place de solides pratiques en matière de sécurité de la recherche qui continuent à valoriser l'ouverture et la liberté universitaire tout en protégeant la recherche canadienne de premier plan contre les transferts non désirés de connaissances, les auteurs de menaces et les risques importants pour la sécurité. Nous sommes conscients que la communauté de la recherche est souvent confronté à ces situations bien réelles, d'où l'importance de la sensibilisation et de la gestion proactive des risques.

Communiqués sur la sécurité de la recherche

Pour consulter les énoncés de politique importants en matière de sécurité de la recherche, cliquez ici.

Détails de la page

2025-12-15