Auto-évaluation de la lecture

Formats substituts

Auto-évaluation de la lecture [PDF - 680 Ko]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Veuillez noter que cet outil d’auto-évaluation s’harmonise avec le cadre de compétences essentielles original. Nous anticipons remplacer cet outil ou le modifier pour qu’il reflète les nouvelles compétences pour réussir. Veuillez visiter cette page dans les mois à venir et régulièrement, afin de découvrir nos nouveautés!

La lecture est la capacité de comprendre un texte écrit composé de phrases ou de paragraphes. Il est essentiel de posséder de solides compétences en lecture pour acquérir et repérer de l’information rapidement et facilement. Veuillez effectuer cette auto-évaluation pour mieux comprendre vos forces en lecture et les compétences que vous pouvez améliorer.

Instructions

  1. Lisez chaque déclaration de la Partie 1 et cochez, dans la colonne appropriée, la réponse qui décrit le mieux votre capacité à effectuer la tâche indiquée. Truc : Pensez aux expériences que vous avez vécues au travail et dans votre vie personnelle.
  2. Examinez vos réponses concernant chaque tâche. Si vous avez mis cinq crochets ou plus dans les colonnes « Un peu » et/ou « Non », il y aurait peut-être lieu que vous envisagiez d’améliorer vos compétences en lecture.
  3. Remplissez la Partie 2 afin de préciser vos besoins de formation.

Partie 1 : Auto-évaluation

Tableau contenant des déclarations pour l'auto évaluation de la lecture
Je peux... Oui Un peu Non
Lire et comprendre les noms et les mots qui me sont familiers ainsi que les phrases simples.
Lire un document court, tel qu’un courriel, une note de service ou un bulletin, et en comprendre le sens.
Lire l’étiquette d’un produit et en suivre les directives, par exemple, sur une ordonnance (prescription).
Lire un paragraphe pour trouver un élément d’information important.
Lire un catalogue pour obtenir de l’information de base concernant un produit.
Lire des instructions écrites et les suivre correctement (une recette ou des instructions concernant une tâche à accomplir au travail).
Lire un avertissement sur l’étiquette d’un produit et comprendre comment manipuler correctement le produit.
Lire plusieurs documents courts, tels que des brochures ou des articles de journal, pour trouver de nouvelles informations (par exemple, lire sur une destination avant de partir en voyage).
Lire et comprendre des documents officiels, tels qu’une entente relative à une carte de crédit, un contrat de travail ou une police d’assurance.
Consulter plusieurs sources, telles que guides et manuels, en vue de l’utilisation d’un nouvel appareil (par exemple, télécopieur, imprimante, téléphone cellulaire, lave-vaisselle).
Lire un éditorial dans un journal et comprendre la question traitée.
Lire divers documents afin de comparer de l’information (par exemple, les spécifications, les caractéristiques et les coûts de différents modèles d’appareils-photos numériques).
Consulter les sources appropriées, telles que des manuels sur la politique ou les procédures, lorsque vous avez des problèmes non familiers ou inhabituels au travail.
Total

Partie 2 : Perfectionnement personnel

Cette section du questionnaire vous aidera à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne votre formation.

Capacités en lecture

J’ai la certitude que je peux… (Exemple) lire l’étiquette d’un produit et en suivre les directives…

1. ______________________________________________________

2. ______________________________________________________

3. ______________________________________________________

Conseil : Songez à mettre vos compétences à profit afin d’aider un collègue, une amie ou un membre de votre famille à améliorer ses compétences en lecture.

Points à améliorer

J’aimerais améliorer ma capacité de… (Exemple) lire divers documents afin de comparer de l’information …

1. ______________________________________________________

2. ______________________________________________________

3. ______________________________________________________

Conseil : Lorsque vous élaborez votre plan de formation, envisagez d’améliorer une compétence ou deux à la fois.

Détails de la page

Date de modification :