Auto-évaluation sur le travail d’équipe
Formats substituts
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Veuillez noter que cet outil d’auto-évaluation s’harmonise avec le cadre de compétences essentielles original. Nous anticipons remplacer cet outil ou le modifier pour qu’il reflète les nouvelles compétences pour réussir. Veuillez visiter cette page dans les mois à venir et régulièrement, afin de découvrir nos nouveautés!
Le travail d’équipe peut vous amener à travailler dans différentes situations : seul, avec un partenaire, dans une équipe ou dans un poste de direction. Dans de nombreux milieux de travail et dans la vie de tous les jours, il est essentiel de détenir de bonnes compétences en matière de travail d’équipe. Remplissez le présent questionnaire d’auto évaluation, qui vous aidera à mieux prendre conscience de vos forces en matière de travail d’équipe et à cerner les compétences à améliorer.
Instructions
- Lisez tous les énoncés de la Partie 1 et cochez la cellule de la colonne qui décrit le mieux la façon dont vous vous acquittez de chacune des tâches indiquées ci-après. Les énoncés sont classés en trois catégories : travail seul; travail avec un partenaire ou dans une équipe; travail dans un poste de direction. Conseil : Pour chacune des tâches, pensez à des expériences professionnelles et personnelles que vous avez vécues.
- Réexaminez les réponses données pour chaque catégorie. Si vous avez coché cinq cellules ou plus dans les colonnes « Un peu » et « Non », vous devriez envisager de perfectionner vos compétences liées à la catégorie en question.
- Remplissez la Partie 2 afin de préciser vos besoins de formation.
Partie 1 : Auto-évaluation
Je peux... | Oui | Un peu | Non |
---|---|---|---|
Travailler seul pour accomplir mes tâches. | |||
Travailler avec peu de directives ou de supervision. | |||
Gérer mon temps de manière à exécuter mes tâches dans les délais. | |||
Planifier mon travail et de le coordonner avec celui des autres. | |||
Organiser mes tâches en tenant compte de l’ordre de priorités établi. | |||
Faire preuve d’initiative en effectuant ce qui doit être fait avant qu’on me le demande. | |||
Me concentrer sur mon travail même lorsque je suis exposé à des distractions (par exemple autres collègues, bruits de fond). | |||
Revoir mon travail pour m’assurer qu’il ne contient pas d’erreurs et qu’il répond aux normes de qualité. | |||
Demander de l’aide ou des conseils à mes collègues ou à mon superviseur, au besoin. | |||
Fournir régulièrement des rapports d’étape à mon superviseur afin qu’il soit au courant du travail que je fais. | |||
Total |
Je peux... | Oui | Un peu | Non |
---|---|---|---|
Travailler en collaboration avec un partenaire ou au sein d’une équipe pour exécuter les tâches requises. | |||
Coordonner mon travail avec celui de mes collègues afin de mener à bien des projets de groupe. | |||
Accomplir toutes mes tâches à temps afin que les délais de l’équipe soient respectés. | |||
Accomplir ma part des tâches lorsque je travaille avec un partenaire ou en équipe. | |||
Suivre les directives de mon partenaire ou des membres de l’équipe, au besoin. | |||
Donner des directives à mon partenaire ou aux membres de l’équipe, au besoin. | |||
Participer aux décisions de groupe en avançant des idées et en formulant des suggestions. | |||
Contribuer à la prise de décisions en collaboration avec mes collègues, de même qu’au règlement respectueux des différends. | |||
Améliorer mon travail en tenant compte des suggestions et des conseils formulés par mon partenaire ou d’autres membres de l’équipe. | |||
Contribuer à bâtir un milieu de travail ouvert et digne de confiance en encourageant les autres membres de l’équipe à participer à des activités de renforcement de l’esprit. | |||
Total |
Je peux... | Oui | Un peu | Non |
---|---|---|---|
Encadrer d’autres personnes (par exemple aider les autres en transmettant mon expérience et en offrant de l’orientation et des conseils). | |||
Faire preuve de leadership en étant un bon exemple pour les personnes qui m’entourent. | |||
Appuyer et encourager les autres. | |||
Faire savoir aux personnes qui m’entourent qu’elles font du bon travail. | |||
Prendre des décisions qui, selon moi, seront respectées par les personnes qui m’entourent. | |||
Donner de la rétroaction constructive aux autres afin de les aider à améliorer leur travail. | |||
Assurer la coordination des tâches de mes collègues afin de mener à bien le projet de groupe. | |||
Être passionné et enthousiasmé par le travail que je fais. | |||
Encourager les interactions dans le groupe et maintenir un climat favorable au sein de mon équipe. | |||
Appuyer mes collègues en prenant le temps de les aider à exécuter leur travail. | |||
Total |
Partie 2 : Perfectionnement personnel
Cette section du questionnaire vous aidera à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne votre formation.
- Référez-vous aux colonnes des « Oui » de la Partie 1 pour cerner vos points forts et notez-les ci-dessous.
- Référez-vous aux colonnes des « Un peu » et/ou « Non » de la Partie 1 pour déterminer les points à améliorer et notez-les ci-dessous.
Capacités
J’ai la certitude que je peux…
(Exemple) me concentrer sur mon travail même lorsque je suis exposé à des distractions.
1. ______________________________________________________
2. ______________________________________________________
3. ______________________________________________________
Conseil : Songez à mettre vos compétences à profit afin d’aider un collègue, un ami ou un membre de votre famille à perfectionner ses compétences en matière de travail d’équipe.
Points à améliorer
J’aimerais améliorer ma capacité de…
(Exemple) prendre en charge l’exécution des projets du groupe.
1. ______________________________________________________
2. ______________________________________________________
3. ______________________________________________________
Conseil : Lorsque vous élaborez votre plan de formation, visez d’améliorer une compétence ou deux à la fois.
Détails de la page
- Date de modification :