Auto-évaluation de la capacité de raisonnement (WP-169-03-11F)

Formats substituts

Auto-évaluation en calcul [PDF - 219 Ko]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Veuillez noter que cet outil d’auto-évaluation s’harmonise avec le cadre de compétences essentielles original. Nous anticipons remplacer cet outil ou le modifier pour qu’il reflète les nouvelles compétences pour réussir. Veuillez visiter cette page dans les mois à venir et régulièrement, afin de découvrir nos nouveautés!

Le raisonnement est la capacité de trouver de l’information, de trouver et d’évaluer des solutions pour résoudre un problème, de prendre des décisions, et de planifier et d’organiser des tâches quotidiennes. Il est essentiel d’avoir de solides compétences en matière de raisonnement pour accroître ses chances de réussite au travail (par exemple, savoir comment réagir en présence d’un client difficile ou gérer sa charge de travail avec efficacité). Remplissez la présente auto-évaluation pour mieux comprendre vos forces en matière de raisonnement et les aspects à améliorer. Cette information vous aidera à prendre des décisions plus éclairées en ce qui concerne votre formation.

Consignes

  1. La présente auto-évaluation porte sur la résolution de problèmes, la prise de décisions, et la planification et l’organisation de tâches propres à l’emploi. Elle contient une série d’énoncés qui démontrent en quoi la capacité de raisonnement sert à l’exécution de tâches en milieu de travail. Ces énoncés sont structurés par niveau de difficulté, allant des tâches simples aux tâches plus difficiles.
  2. Lisez chacun des énoncés de la section 1 et mettez un crochet dans la colonne qui décrit le mieux votre capacité à exécuter cette tâche. Conseil: Lors de la lecture de chacun des énoncés, tenez compte à la fois de vos expériences professionnelles et personnelles.
  3. Révisez vos réponses pour chacune des tâches. Additionnez le nombre de crochets des colonnes « Oui », « Un peu » et « Non » et inscrivez le résultat dans la case Total.
  4. Si vous avez cinq crochets ou plus dans les colonnes « Un peu » ou « Non », vous devriez peut-être envisager d’améliorer votre capacité de raisonnement.
  5. Remplissez la section 2 pour déterminer vos besoins en formation.

Section 1 : Auto-évaluation

Résolution de problèmes
Je peux… Oui Un peu Non
Déterminer la cause d’un problème lorsque j’ai en main toute l’information nécessaire.      
Suivre des procédures ou des consignes afin de trouver des solutions pour résoudre un problème (par exemple, les étapes pour réparer une machine défectueuse).      
Trouver des informations de sources différentes (comme des manuels d’instructions, des politiques et des procédures) pour m’aider à comprendre le problème et à trouver des solutions.      
Me baser sur des expériences de résolution de problèmes vécues dans le passé afin de m’aider à trouver des solutions pour résoudre des problèmes actuels.      
Reconnaître les principaux faits et enjeux liés à un problème (par exemple, répondre aux questions « qui?, quoi?, quand?, où?, pourquoi? et comment? »).      
Déterminer et évaluer le pour et le contre de chaque solution potentielle.      
Apporter des modifications aux procédures de mon milieu de travail pour aider à résoudre un problème (il se peut que les procédures actuelles ne permettent pas de résoudre tous les types de problème).      
Évaluer dans quelle mesure une solution a fonctionné.      

Prise de décisions
Je peux… Oui Un peu Non
Prendre des décisions en suivant les procédures ou les politiques.      
Utiliser mes connaissances et mes expériences antérieures pour m’aider à prendre des décisions.      
Tenir compte de toute l’information utile dont je dispose avant de prendre une décision.      
Choisir, parmi une liste d’options, quelle solution est la plus appropriée.      
Expliquer pourquoi j’ai choisi une solution en particulier.      

Planification et organisation des tâches au travail
Je peux… Oui Un peu Non
Exécuter des tâches selon leur niveau d’importance lorsqu’elles ont été organisées pour moi.      
Exécuter des tâches selon leur niveau d’importance lorsque je les ai organisées moi-même.      
Utiliser des outils comme des calendriers, des agendas et des listes de choses à faire pour m’aider à organiser mes tâches.      
Coordonner mon travail avec celui de mes collègues (par exemple, établir un horaire pour utiliser un appareil partagé).      
Gérer les interruptions de façon à ce qu’elles n’entrent pas en conflit avec mon horaire de travail.      
Total      

Section 2 : Perfectionnement personnel

En remplissant cette section, vous pourrez déterminer vos forces en matière de capacité de raisonnement et les aspects à améliorer. Vous pourrez utiliser cette information pour élaborer votre plan de formation.

Raisonnement - Forces

Regardez la colonne « Oui » de chaque capacité de raisonnement de la section 1 pour déterminer vos forces, et inscrivez-les ci-dessous.

Je suis convaincu que je peux…

Par exemple, utiliser mes expériences antérieures pour résoudre de nouveaux problèmes ou prendre de nouvelles décisions.

1. ______________________________________________________

2. ______________________________________________________

3. ______________________________________________________

Conseil : Vous pouvez utiliser vos forces pour aider un collègue, un ami ou un membre de votre famille à améliorer sa capacité de raisonnement.

Raisonnement – Aspects à améliorer

Regardez les colonnes « Un peu » ou « Non » de chaque capacité de raisonnement de la section 1 pour déterminer les aspects à améliorer ou à perfectionner, et inscrivez-les ci-dessous.

J’aimerais améliorer ma capacité à…

Par exemple, m’assurer que les interruptions mineures n’entrent pas en conflit avec mes plans de travail.

1. ______________________________________________________

2. ______________________________________________________

3. ______________________________________________________

Conseil : Lorsque vous élaborez votre plan de formation, essayez d’améliorer une ou deux tâches de raisonnement à la fois.

Détails de la page

Date de modification :