Cahier d’exercices sur les compétences essentielles pour les métiers - avec corrigé

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Cahier d’exercices sur les compétences essentielles pour les métiers - avec corrigé [PDF - 969 Ko]

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Les divers exercices du présent cahier vous permettront de mettre en pratique vos compétences en lecture, en rédaction, en calcul et en utilisation de documents. Un corrigé est inclus pour vous aider à comprendre comment trouver la bonne réponse.

Introduction

Posséder de solides compétences essentielles comme la lecture, la rédaction, le calcul et l’utilisation de documents vous aidera à réussir en formation et en milieu de travail.

Il y a 9 compétences essentielles :

En quoi consistent les compétences essentielles?

Les compétences essentielles sont des compétences nécessaires à la pratique de tous les métiers. Elles sont mises à contribution de bien des façons et selon différents niveaux de complexité. Voici quelques exemples :

Utilisation du cahier d’exercices

Vous pouvez utiliser le présent cahier pour déterminer les compétences essentielles que vous possédez déjà et pour identifier celles que vous devez peut-être améliorer. Le cahier contient des exercices liés à 4 des 9 compétences essentielles (lecture, utilisation de documents, calcul et rédaction) et fournit des exemples sur la façon dont elles sont utilisées dans les métiers spécialisés.

Directives :

1. Examinez les Conseils sur l’utilisation du cahier d’exercices.

2. Lisez chaque question attentivement. Déterminez si vous avez besoin de renseignements supplémentaires. Consultez la Feuille de formules et de conversions pour vous aider à répondre à certaines questions de la section de calcul.

3. Inscrivez vos réponses dans l’espace fourni. Pour les questions de la section de calcul, assurez-vous d’inclure toute votre démarche.

4. Essayez de répondre au plus grand nombre de questions possible. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, prenez-la en note et revenez-y plus tard.

5. Vérifiez vos réponses à l’aide du Corrigé et notez ce que vous devez améliorer.

Conseils sur l’utilisation du cahier d’exercices

1) Feuilleter

Feuilleter tout le cahier

Passez en revue tout le cahier pour vous faire une idée du contenu.

Posez-vous les questions suivantes :

2) Lire

Lire chaque question

Lisez minutieusement chaque question et posez-vous les questions suivants :

3) Répondre

Répondre à chaque question

Préparez et réalisez un plan pour chaque question. Tenez compte des éléments suivants :

4) Vérifier

Vérifier chaque réponse

Vérifiez 2 fois votre réponse en passant en revue votre travail.

Lecture

Comprendre des renseignements rédigés en phrases et en paragraphes figurant dans des rapports, des notes de service et des manuels.

Veuillez lire les renseignements suivants sur la santé et la sécurité et répondez aux questions qui suivent.

Fiches signalétiques (FS) — une lecture qui pourrait vous sauver la vie!

Au Canada, chaque matière réglementée par le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) doit être étiquetée et accompagnée d'une FS dont elle fait spécifiquement l'objet (le nom du produit et celui du fournisseur mentionné sur la FS doivent correspondre à ceux figurant sur l'étiquette de la matière utilisée).

Une FS est un document préparé par le fabricant ou le fournisseur du produit chimique. Elle renseigne sur les risques (santé, incendie et réactivité) associés à ce produit et indique en outre comment utiliser, entreposer et manipuler le produit en toute sécurité, de même que les procédures à suivre en cas d'urgence. Elle indique comment reconnaître les symptômes d'exposition, de même que les premiers soins et autres interventions pouvant être nécessaires.

Les FS proviennent de nombreuses sources; il est donc possible qu'elles ne se ressemblent pas toutes; elles doivent néanmoins comporter les 9 catégories de renseignements exigés par le Règlement sur les produits contrôlés du gouvernement fédéral :

1. Information sur le produit (par exemple identificateur du produit [nom]), nom et adresse du fabricant et du fournisseur, et numéros de téléphone en cas d'urgence);

2. Ingrédients dangereux contenus dans le produit;

3. Caractéristiques du produit (par exemple état physique, odeur et point d'ébullition);

4. Données sur les risques d'incendie et d'explosion;

5. Données sur la réactivité du produit (par exemple conditions provoquant l'instabilité chimique du produit et substances avec lesquelles il ne doit pas entrer en contact);

6. Propriétés toxicologiques du produit (effets sur la santé);

7. Mesures de prévention (par exemple équipement de protection individuelle et mesures d'ingénierie);

8. Premiers soins;

9. Renseignements sur la préparation de la FS (par exemple date de préparation de la FS et nom de la personne qui l'a rédigée).

Aucune disposition de la loi ne vous oblige à tout savoir sur tous les produits chimiques, mais vous devez apprendre à connaître les risques, les mesures de prévention et les procédures d'urgence associées à chacun des produits chimiques avec lesquels vous travaillez. Avant d'utiliser un produit pour la première fois, familiarisez-vous avec les renseignements contenus dans sa FS. En outre, votre employeur devrait compléter l'information fournie dans la FS par des renseignements et de la formation spécifiques à votre lieu de travail concernant les premiers soins, la prévention des risques (exigences en matière de ventilation, port de gants, etc.) et les procédures à suivre en cas d'urgence (par exemple déversement, fuite).

Le Règlement sur les produits contrôlés précise que la FS d'un produit contrôlé ne doit pas dater de plus de 3 ans. Il incombe au fournisseur de mettre à jour l'étiquette du produit et la FS. Quant aux employeurs, ils doivent s'assurer que tous les produits contrôlés présents sur le lieu de travail sont accompagnés d'une FS à jour. La collection de FS de l'entreprise doit être facilement et rapidement accessible aux travailleurs susceptibles d'être exposés aux produits contrôlés, aux membres du comité de santé et de sécurité ou au représentant de la santé et de la sécurité au travail. Ces fiches peuvent être rangées dans un classeur ou conservées dans les dossiers d'un réseau informatique. Ce qui compte, c'est que tout le personnel du lieu de travail y ait aisément accès en tout temps.

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) — Bulletin électronique, décembre 2007.

1. Quelles sont les 2 choses qu’un employeur doit faire par rapport aux matières dangereuses réglementées par le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)?

2. Selon vous, pourquoi les données sur la réactivité du produit doivent figurer sur toutes les fiches signalétiques (FS)?

3. À quelle fréquence doit-on mettre à jour les FS d’un produit contrôlé?

4. Pourquoi est-il important pour tous les employés d'avoir accès aux renseignements figurant sur les FS?

Utilisation de documents

Trouver, comprendre et consigner des renseignements comme du texte, des symboles et des chiffres dans des documents comme des tableaux ou des formulaires.

Symboles du SIMDUT

Regardez l'affiche qui suit sur la santé et la sécurité et répondez aux questions de la page suivante.

Les Signaux de danger du SIMDUT

1. Que signifie « SIMDUT »?

2. Quel sont les effets des matières corrosives sur la peau?

3. La catégorie D – division 1 concerne les matières toxiques et infectieuses. Combien de temps après le contact avec ces matières peut-on constater une réaction?

4. Si vous travaillez avec des matières associées au symbole suivant, quelles précautions devez-vous prendre?

Image de flammes au-dessus d'une ligne. Ce symbole est associé à la Catégorie B Matières inflammables et combustibles

Calcul

Utiliser des nombres pour résoudre des problèmes et s'acquitter de tâches.

Veuillez répondre aux questions suivantes. Assurez-vous d'écrire votre démarche. Vous pouvez utiliser une calculatrice sauf si les directives indiquent le contraire.

Calculs mathématiques de base

1. Il ne faut pas utiliser une calculatrice pour cette section.

  1. 9 + 84 =
  2. 72 - 35 =
  3. 25 x 15 =
  4. 36 ÷ 9 =
  5. 7,6 + 3,2 =
  6. 12,4 - 2,7 =
  7. 7,0 x 0,25 =
  8. 14 ÷ 0,5 =

Équivalence des fractions, des décimales et des pourcentages

2. Inscrire les données manquantes.

Fraction Décimal Pourcentage
a. 5/8=/16 = 0, = %
b. 9/12=/4 = 0, = %
c. 3/16=/64 = 0, = %
d. 10/12=/36 = 0, = %
e. 2/5=/40 = 0, = %

Opérations mathématiques de base avec des fractions

3. Il ne faut pas utiliser une calculatrice pour cette section.

  1. 1/2 + 3/4 =
  2. 17/32 - 5/16 =
  3. 215/16 + 15/8 =
  4. 1/4 - 9/16 =
  5. 33/16 - 17/8 =
  6. 21/2 + 5/16 =
  7. 3/4 × 1/2 =
  8. 21/2 × 8 =
  9. 220 ÷ 3/4 =
  10. 11/16 ÷ 1/8 =

Conversions

4. Inscrire les données manquantes.

  1. 1440 minutes = heures
  2. 220 pouces = pieds pouces
  3. 2.5 heures = minutes
  4. 90 pouces = cm
  5. 1 tasse liquide = onces
  6. 120 mm = cm

Problèmes présentés sous forme de texte

5. Veuillez répondre aux questions suivantes au sujet du taux salarial et de la rémunération d'un apprenti de première année. Le taux salarial minimum pour un apprenti de première année est établi à 180 % du salaire minimum d'une province, qui est de 8,50 $ l'heure.

  1. Quel est le taux horaire d'un apprenti de première année?
  2. À l'aide des heures figurant dans le tableau ci-dessous, quelle rémunération l'apprenti de première année a-t-il touchée durant cette semaine?
    Horaire
    Lundi 7,25 heures
    Mardi 6 heures
    Mercredi 11,25 heures
    Jeudi 10,5 heures
    Vendredi 5 heures
  3. Les heures supplémentaires sont payées à « temps et demi ». Combien l'apprenti de première année toucherait-il pour chaque heure supplémentaire travaillée?

6. Vous remplissez un réservoir d'essence avec 75 L (litres) d'essence à raison de 1,24 $/L (par litre). Le préposé vous donne un rabais de 4 %. Combien vous coûtera, en tout, l'essence?

7. Un véhicule a roulé 33 000 km (kilomètres) sur une période de 2 ans.

  1. Il faut changer l'huile tous les 5 000 km. Il faut 5 L d'huile pour chaque changement. Combien de litres d'huile ont été utilisés en tout?
  2. Si le véhicule continue à être utilisé au même rythme, et qu'il a roulé 33 000 km en deux ans, combien de kilomètres aura-t-il fait après 10 ans?

Géométrie de base

Inscrivez votre démarche dans l'espace fourni sous chaque question. La Feuille de formules et de conversions à la page 22 sera un outil utile pour cette section.

8. Regardez la figure qui suit et répondez aux questions ci-dessous.

Rectangle de 18 m de longueur sur 12 m de profondeur
  1. Quel est le périmètre du rectangle?
  2. Quelle est l'aire du rectangle?

9. Le rayon du cercle ci-dessous est 4 cm, comme on peut le voir ci-dessous.

Cercle dont le rayon mesure 4 cm.
  1. Quel est le diamètre du cercle?
  2. Quelle est la circonférence du cercle?
  3. Quelle est l'aire du cercle?

10. Quel est le volume de la figure ci-dessous?

Prisme rectangulaire de 8 po de longueur sur 2 po de profondeur sur 3 po de hauteur.

11. Répondez aux questions qui suivent en utilisant le triangle rectangle suivant.

Triangle rectangle dont l'hypoténuse est le côté c.

côté a = 12 m et côté b = 9 m

  1. Quelle est la longueur du côté c?
  2. Inscrivez un « P » sur le diagramme pour indiquer le plus petit angle du triangle.
  3. En degrés, quel est le plus petit angle du triangle?

12. Voici un autre triangle rectangle.

Triangle rectangle dont l'hypoténuse est le côté c.

côté a = 9 cm et côté c = 41 cm

  1. Quelle est la longueur du côté b?
  2. Inscrivez un « P » sur le diagramme pour indiquer le plus petit angle du triangle.

13. Quel est le volume de la figure ci-dessous? Le rayon est de 8 pouces et la hauteur, de 10 pouces. Vous devez inscrire les unités dans votre réponse.

Cylindre d'une hauteur de 10 po et d'un rayon de 8 po.

Mesures de base

14. Faites une marque à 3/4 d'un pouce et à 2 15/16 pouces sur la règle ci-dessous (la règle n'est pas à l'échelle).

Diagramme d'une règle graduée en millimètres.

15. Faites une marque à 87 mm et à 4,3 cm sur la règle ci-dessous (la règle n'est pas à l'échelle).

Diagramme d'une règle graduée en millimètres.

16. Mesurez un angle de 47 degrés sur le rapporteur d'angles ci-dessous.

Diagramme d'un rapporteur d'angle.

Rapports, proportions et statistiques

17. Inscrivez les éléments manquants ci-dessous :

  1. 3:1 = _____ : 4

  2. 5:6 = _____ : 3

  3. 6,5:3 = ____ : 9

  4. 2/9 = 6/

  5. 1/25 = /625

18. Utilisez les 9 mesures de tuyaux ci-dessous, pour répondre aux questions suivantes.

8 cm, 15 cm, 3 cm, 8 cm, 80 cm, 12 cm, 8 cm, 25 cm and 15 cm

  1. Placez les tuyaux en ordre croissant (du plus court au plus long).
  2. Quelle mesure de tuyau se retrouve au milieu de la liste (la valeur médiane)?
  3. Quelle est la mesure de tuyau la plus courante (le mode)?
  4. Quelle est la longueur moyenne des tuyaux (la moyenne)?
  5. Quel sera l'impact sur la moyenne si le plus long tuyau est éliminé de la liste?

Rédaction

Communiquer à l'aide de mots, de chiffres et de symboles sur papier ou sur écran d'ordinateur.

Remplir des documents.

Remplissez le formulaire de rapport d'incident à la page suivante à l'aide des renseignements figurant dans la note ci-dessous.

Date : 27 janvier

Je m'appelle Patrick Roy et je suis commis de cuisine dans un hôtel. Hier, je travaillais tôt le matin, seul. Je devais faire frire des pommes de terre pour les préparer en vue du déjeuner. Il était tout juste passé 7 h et j'étais un peu en retard. J'ai retiré le dernier panier de pommes de terre de la friteuse et lorsque je l'ai secoué, ma main a glissé dans l'huile bouillante. J'ai commencé à crier et à secouer la main pour enlever l'huile, mais l'huile est tombée sur la flamme d'un brûleur, ce qui a déclenché un incendie. Le détecteur de chaleur de la hotte ne devait pas fonctionner parce que le coupe-feu ne s'est pas déclenché. Le feu a pris de l'ampleur et je ne pouvais pas atteindre l'extincteur. Je criais à l'aide. Enfin, un des employés chargés du nettoyage est venu, a pris l'extincteur et a éteint les flammes. Il a aussi appelé le 9-1-1. Heureusement, le feu a seulement endommagé le dessus de la cuisinière, et la hotte est toute noire. Quand ma superviseure est arrivée, je lui ai dit ce qui s'est produit. Ensuite, les secouristes sont arrivés et m'ont donné les premiers soins pour traiter une brûlure mineure. J'ai pris le reste de la journée de congé et je ne dois pas travailler avant la semaine prochaine.

Formulaire de rapport d'incident

Nom du travailleur :

Poste : Service :

Lieu de l'incident :

Date de l'incident: Heure :

Type d'incident : Accident évité de justesse? Blessure mineure? Blessure grave?

Incident déclaré à :

Nature des blessures (le cas échéant) :

Témoins :

Dommages à l'équipement ou à la propriété :

Description de l'incident :

Signature : Date :

Mettre le tout ensemble

Beaucoup de tâches exigent l'utilisation de plusieurs compétences essentielles. Par exemple, pour remplir la feuille de temps qui suit, vous aurez besoin de lire des directives, de trouver et d'utiliser des renseignements dans une liste, de faire des calculs, d'entrer des chiffres dans un tableau et d'écrire une courte note explicative.

Répondez aux questions suivantes à l'aide des renseignements fournis sur la feuille de temps pour la période du 12 au 18 janvier.

1. Remplissez la feuille de temps suivante à l'aide des renseignements fournis précédemment.

Feuille de temps de l’employé
Nom de l'employé :
Numéro de l'employé :
Service :
Date Heure de début Heure de fin Heures régulières Heures supplémentaires
Lundi, 12 janvier 8 h 16 h 30 8 s/o
Totaux de la semaine

2. Vous devez présenter une demande de congé pour une raison médicale. Vous devez subir une intervention chirurgicale au genou et vous devez être en congé du 21 au 28 avril. Écrivez votre demande ici.

3. Vous devrez faire le suivi de l'argent que vous gagnez et procéder à une vérification lorsque vous recevrez votre talon de chèque de paie. Calculez votre paie brute (c’est-à-dire avant les déductions) pour la semaine en question.

Feuille de formules et de conversions

Conversions de base :

Trigonométrie

Théorème de Pythagore
a2+b2 = c2

Description:

Théorème de Pythagore : la somme du carré de a et du carré de b est égale au carré de c.

triangle

Description:

Triangle rectangle dont l'hypoténuse est le côté c. L'un des angles est associé à la lettre thêta.

sin Ø = opp/hyp

Description:

Le sinus de thêta est égal au côté opposé divisé par l'hypoténuse.

cos Ø = adj/hyp

Description:

Le cosinus de thêta est égal au côté adjacent divisé par l'hypoténuse.

tan Ø = opp/adj

Description:

La tangente de thêta est égale au côté opposé divisé par le côté adjacent.

Formules géométriques

tableau geometrique

Description:

pi est égal à 3,14.

  • La circonférence d'un cercle est égale à deux fois le rayon multiplié par pi.
  • L'aire d'un cercle est égale à pi multiplié par le carré du rayon.
  • Diagramme d'un cercle illustrant le rayon, une ligne qui commence au centre du cercle et se termine à sa circonférence. Le rayon est égal à la moitié du diamètre d'un cercle.
  • Diagramme d'un cylindre dont le rayon et la hauteur sont indiqués.
  • Le volume d'un cylindre est égal à pi multiplié par le carré du rayon multiplié par la hauteur.
  • L'aire est égale à la longueur multipliée par la profondeur.
  • Diagramme d'un rectangle indiquant sa longueur et sa profondeur.
  • Le volume d'un prisme rectangulaire est égal à sa longueur multipliée par sa profondeur multiplié par sa hauteur.
  • Diagramme d'un prisme rectangulaire dont la longueur, la profondeur et la hauteur sont indiquées.
  • Le périmètre est égal à la somme du double de la longueur et la profondeur.
  • Diagramme d'un rectangle dont la longueur et la profondeur sont indiquées.
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