Contrats fédéraux pour aider à embaucher et à former des apprentis
Pages les plus consultées
Êtes-vous un employeur d’apprentis qui s’intéresse aux marchés de construction ou d’entretien fédéraux?
Le gouvernement fédéral offre des contrats et des occasions d’approvisionnement aux entreprises privées du pays. De tels projets grandement lucratifs, qui peuvent être des ententes de courte durée ou des ententes qui durent plusieurs années, permettent d’offrir des emplois et d’autres avantages économiques aux collectivités desservies.
Faire affaire avec le gouvernement du Canada offre des occasions aux employeurs et aux apprentis que ceux ci embauchent.
Le gouvernement du Canada prend des mesures afin d’appuyer l’embauche et la formation d’apprentis :
- établissement de contrats fédéraux de construction et d’entretien;
- transfert de fonds aux provinces et aux territoires par l’entremise de l’Investissement dans le logement abordable;
- création du plan Chantiers Canada pour l’infrastructure.
Les employeurs qui soumissionnent à des contrats de construction et d’entretien du gouvernement proposés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ainsi que par Construction de Défense Canada, doivent signer une attestation volontaire indiquant qu’ils s’engagent à embaucher et à former des apprentis. Cependant, cette modalité n’aura aucun effet sur le processus d’évaluation.
Dans le cadre de l’attestation volontaire, les entrepreneurs et les sous-traitants devront fournir au gouvernement du Canada les renseignements suivants :
- le nombre d’apprentis qu’ils embauchent;
- les métiers exercés par ces apprentis.
Les renseignements reçus au moyen des attestations volontaires seront utilisés pour trouver une approche favorisant le recours à des apprentis dans des projets fédéraux qui viennent en aide aux travailleurs canadiens et sont équitables pour les entreprises.
Pour obtenir plus d’information sur le processus de demande de soumissions, veuillez vous adresser à votre représentant des approvisionnements.
Les entreprises et les employeurs peuvent visiter le site Achatsetventes.gc.ca ainsi que MERX.com pour connaître les nouvelles possibilités de marchés publics ou pour obtenir de l’information sur la façon de faire affaire avec le gouvernement du Canada.
Est-ce la première fois que votre entreprise participe au processus d’approvisionnement du gouvernement fédéral? Pour obtenir de l’aide, visitez le site Aide aux petites et aux moyennes entreprises.