Cas de réussite : Jimmy

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Cas de réussite : Jimmy - Transcription

Jimmy Bowes, apprenti, technicien à l’entretien et à la réparation d’automobiles.

J'ai fait des études collégiales à Halifax.

Je me suis lancé dans le domaine de l'entretien et de la réparation d'automobiles, parce que j'ai toujours aimé bricoler, démonter des objets et construire des choses.

Quelques années passées, j'ai fait des études universitaires, mais je me suis réorienté vers l'entretien et la réparation d'automobiles, car c'est réellement ce que je voulais faire.

Nous participons à un programme d'apprentissage en Nouvelle-Écosse, alors nous en avons pour quatre ans. On doit accumuler un certain montant d'heures, et je travaille maintenant en vue d'accumuler assez d'heures de travail pour retourner en classe afin de terminer mon programme d'apprentissage.

Les subventions aux apprentis aident à acheter plus d'outils et à poursuivre sa formation afin d'améliorer ses compétences dans son métier spécialisé.

La majorité des gens que je connais et qui ont fait des études collégiales ont poursuivi une carrière dans leur métier spécialisé ou leur domaine de technologies. C'est une décision plutôt personnelle; il faut simplement trouver ce qu'on aime faire.

L’histoire de Jimmy : apprenti mécanicien

Après le secondaire, Jimmy Bowes a entrepris des études postsecondaires, comme plus de 150 000 de ses pairs. Cependant, il s’est rapidement rendu compte qu’il avait une autre vocation. « Je suis allé à l’université, et je n’ai pas aimé cela. Je suis donc passé aux services automobiles. »

Jimmy a décidé de commencer un apprentissage et d’aller dans une école de métiers. « Il s’agit plutôt d’une décision personnelle. Vous devez déterminer ce que vous aimez faire. J’ai toujours bricolé, démonté des objets et construit des choses », a-t-il dit.

Il a ensuite suivi une autre formation technique. « Je fais mon apprentissage en Nouvelle-Écosse. C’est un apprentissage d’une durée de quatre ans, mais il faut effectuer un certain nombre d’heures aussi. Alors en ce moment, j’essaie d’effectuer les heures requises afin de pouvoir retourner à l’école et terminer ma formation en classe. »

Jimmy a bénéficié de la Subvention incitative aux apprentis. Les apprentis inscrits sont admissibles à une subvention imposable de 1 000 $ par année, jusqu’à un maximum de 2 000 $ par personne, une fois qu’ils ont terminé la première ou la deuxième année ou le premier ou le deuxième niveau (ou l’équivalent) de leur programme d’apprenti dans l’un des métiers désignés Sceau rouge. Reconnu par les employeurs, le programme du Sceau rouge promeut une norme nationale d’excellence dans les métiers spécialisés.

Les subventions aux apprentis ont aidé Jimmy à payer les coûts de sa formation et lui ont donné les fonds nécessaires pour acheter les outils dont il avait besoin. Jimmy a indiqué que « c’était essentiellement de l’argent gratuit pour vous aider à obtenir plus d’outils et d’activités de formation et vous perfectionner dans votre métier. »

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement fédéral s’est engagé à encourager les gens à suivre une formation d'apprenti dans un métier spécialisé en investissant dans des subventions aux apprentis. À ce jour, le gouvernement a fourni plus de 500 000 subventions aux apprentis afin d’aider les Canadiens participant à l’un des 55 métiers désignés Sceau rouge. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la façon de présenter une demande de subvention, consultez le site : Canada.ca/Apprenti.

Apprendre encore plus sur le soutien fourni aux apprentis

Trouvez d’autres vidéos sur le YouTube d’EDSC en ce qui concerne le soutien fourni par le gouvernement du Canada à ceux et celles qui veulent devenir apprentis et acquérir des compétences.

Consultez le site Soutien fourni aux apprentis afin d’en savoir plus sur les programmes mis à la disposition des apprentis, pour les aider à terminer leur formation, et à celle des employeurs qui veulent embaucher et former des apprentis.

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