Cas de réussite : Mike

Visionnez la vidéo de Mike

Cas de réussite : Mike - Transcription

Mike Fisher, plombier autorisé.

Je m'appelle Mike Fisher. Je suis plombier autorisé.

Selon moi, un des avantages des métiers spécialisés est que lorsqu'on obtient la mention « autorisé », on la conserve pour le reste de notre vie. Ainsi, même si on poursuit un autre cheminement de carrière, on peut toujours recommencer à pratiquer notre métier. C'est très avantageux.

Mon père m'a dit : « C'est une excellente carrière, et tu devrais l'essayer, car lorsque tous les baby-boomers prendront leur retraite, les plombiers seront très recherchés ». C'est vrai; je m'en rends compte aujourd'hui, et je suis content qu'il m'ait dit de me lancer dans ce domaine.

Les subventions aux apprentis ont été d'une grande aide, juste assez d'argent de plus lorsqu'on termine nos études, lorsqu'on recommence à travailler. Une source de motivation aussi, un élan.

La première chose que j'ai faite lorsque je suis devenu plombier autorisé a été d'enregistrer une entreprise. Il vaut la peine de travailler fort.

L’histoire de Mike : plombier autorisé

Après le secondaire, Mike était un peu perdu. Il n’a pas suivi ses amis à l’université, et il avait du mal à trouver un travail qu’il aimait et qui soit bien rémunéré. Ce n’est que lorsque son père lui a fait remarquer que la demande dans les métiers qualifiés augmentait qu’il a envisagé de suivre un programme d’apprentissage dans la plomberie. « Suivre un programme d’apprentissage, c’est comme suivre un programme menant à un diplôme mais sans la dette, grâce aux subventions aux apprentis du gouvernement du Canada. Quand je suis sorti de l’école, je gagnais le même salaire que mes amis qui avaient obtenu des diplômes, ceux qui ont trouvé un emploi dans leur domaine. »

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement fédéral s’est engagé à encourager l’inscription dans les métiers spécialisés et les programmes d’apprentissage au moyen des subventions aux apprentis. À ce jour, le gouvernement a versé plus de 475 000 subventions aux apprentis pour aider les Canadiens à se préparer à un emploi dans l’un des 57 métiers désignés Sceau rouge. Le programme du Sceau rouge encourage l’établissement d’une norme d’excellence nationale dans les métiers spécialisés, ce qui est grandement apprécié par les employeurs.

Mike a tiré parti de la Subvention incitative aux apprentis qui rend les apprentis inscrits admissibles à une subvention imposable de 1 000 $ par an destinée à ceux d’entre eux qui ont achevé la première ou la deuxième année, ou le premier ou le deuxième niveau (ou l’équivalent) d’un programme d’apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge.

De plus, il a reçu récemment la 500 000e Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti d’une valeur de 2 000 $, qui est également offerte aux apprentis inscrits qui ont achevé leur formation et obtenu leur certificat de compagnon d’un métier désigné Sceau rouge. D’après Mike, les bénéfices du soutien financier offert par le gouvernement sont exceptionnels : « Le principal avantage des subventions aux apprentis du gouvernement est qu’elles permettent de ne pas accumuler une dette importante pendant que l’on apprend. On peut travailler à temps plein à construire sa carrière tout en faisant des études. »

Les subventions aux apprentis ont aidé Mike à couvrir le coût de sa formation et lui ont donné les fonds nécessaires pour acheter les outils dont il avait besoin. « La plomberie était la voie à suivre pour moi. Où que j’aille, j’emmène cette compétence avec moi. C’est ma carrière. »

En plus de la Subvention incitative aux apprentis et de la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti, le nouveau prêt canadien aux apprentis sans intérêt offre aux apprentis jusqu’à 4 000 $ par période de formation technique d’un métier désigné Sceau rouge pour les aider à réussir.

Consultez le site Canada.ca/Apprenti dès maintenant pour savoir si vous y avez droit!

Apprendre encore plus sur le soutien fourni aux apprentis

Trouvez d’autres vidéos sur le YouTube d’EDSC en ce qui concerne le soutien fourni par le gouvernement du Canada à ceux et celles qui veulent devenir apprentis et acquérir des compétences.

Consultez le site Soutien fourni aux apprentis afin d’en savoir plus sur les programmes mis à la disposition des apprentis, pour les aider à terminer leur formation, et à celle des employeurs qui veulent embaucher et former des apprentis.

Détails de la page

Date de modification :