Cas de réussite : Nina

Visionnez la vidéo de Nina

Cas de réussite : Nina - Transcription

Nina Widmer, apprentie, briqueteuse

Je savais que l'université ne me conviendrait pas.

C'est mon père qui m'a introduit à l'industrie de la maçonnerie. Il est maçon en pierres, et il m'a demandé : « Hé! Pourquoi ne viens-tu pas travailler avec moi et voir si ça te plaît? ». Depuis ce jour, j'adore le métier.

Je n'avais aucune expérience dans ce domaine, n'ayant jamais même touché une brique. Si je peux le faire, tout le monde le peut aussi, non?

Malgré cela, j'étais la première de ma classe pendant les trois ans d'apprentissage.

Grâce aux subventions aux apprentis, j'ai pu m'acheter tous les outils dont j'avais besoin pour mon métier et je n'ai accumulé aucune dette tout au long de mes études. C'était fantastique!

Après avoir obtenu une mention Sceau rouge, vous pouvez devenir travailleur autonome, vous pouvez voyager partout au Canada, et vous pouvez absolument subvenir à vos besoins, ainsi qu'à ceux de votre famille, et bien gagner votre vie.

J'aime pouvoir travailler de mes mains tous les jours. À la fin de la journée, je prends quelques pas vers l'arrière et je regarde mon travail en sachant que ce que j'ai créé durera toute une vie.

L’histoire de Nina : Apprentie en maçonnerie de briques

Nina Widmer est quelqu’un qui connaît la valeur d’un apprentissage.

L’amour de son père pour le travail de la pierre a incité Nina à tenter sa chance dans la maçonnerie de briques, et la Manitobaine de 26 ans ne l’a jamais regretté. « Je me suis surprise moi-même! Je n’avais aucune expérience dans ce domaine, n’ayant jamais même touché une brique. Malgré cela, j’étais la première de ma classe pendant les trois ans d’apprentissage. Il aurait été fort regrettable que je n’aille pas (à l’école de métiers). » Après avoir payé ses études et avoir acheté les outils nécessaires pour son métier grâce aux subventions aux apprentis du gouvernement du Canada, Nina est fière d’avoir terminé son apprentissage sans avoir contracté de dettes et est en bonne voie d’obtenir la mention Sceau rouge.

« Vous pouvez être travailleur autonome après avoir obtenu votre mention (Sceau rouge), vous pouvez parcourir le Canada et travailler partout au pays pour un bon salaire, ce qui est formidable. »

Nina estime avoir trouvé sa véritable passion, même si le métier spécialisé qu’elle a choisi est traditionnellement dominé par les hommes. « Je ne crois pas que votre sexe devrait dicter ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Si vous travaillez bien et que vous faites le travail demandé, les employeurs ne se soucient pas de qui vous êtes. Vous pouvez subvenir à vos besoins, ainsi qu’à ceux de votre famille, et bien gagner votre vie en exerçant un métier spécialisé. »

L’objectif à long terme de Nina est d’ouvrir sa propre entreprise de maçonnerie, et la médaille d’argent qu’elle a remportée en maçonnerie de briques aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2014 est une autre preuve qu’elle a choisi le métier fait pour elle. « J’aime l’aspect créatif de la maçonnerie. J’aime pouvoir travailler manuellement tous les jours et savoir, à la fin de ma journée de travail, que ce que j’ai créé va durer toute une vie. »

La Subvention incitative aux apprentis est une subvention de 1 000 $ versée par le gouvernement du Canada aux apprentis inscrits qui ont achevé la première ou la deuxième année (ou le niveau équivalent) de leur programme d’apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge. Dans le cadre de cette subvention, les apprentis peuvent recevoir jusqu’à 2 000 $.

La Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti d’une valeur de 2 000 $, est versée aux apprentis inscrits qui ont terminé leur formation d’apprenti et qui ont obtenu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la façon de présenter une demande de subvention, consultez le site : Canada.ca/Apprenti

Apprendre encore plus sur le soutien fourni aux apprentis

Trouvez d’autres vidéos sur le YouTube d’EDSC en ce qui concerne le soutien fourni par le gouvernement du Canada à ceux et celles qui veulent devenir apprentis et acquérir des compétences.

Consultez le site Soutien fourni aux apprentis afin d’en savoir plus sur les programmes mis à la disposition des apprentis, pour les aider à terminer leur formation, et à celle des employeurs qui veulent embaucher et former des apprentis.

Détails de la page

Date de modification :