Ce que nous avons entendu : Version provisoire de la stratégie fédérale de développement durable 2022 à 2026

Le 11 mars 2022, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a publié la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable  2022 à 2026 (la Stratégie ou SFDD) en vue d'une période de consultation publique de 120 jours. La version provisoire de la SFDD 2022-2026 est la première stratégie publiée en vertu de la nouvelle version renforcée de la Loi fédérale sur le développement durable (la Loi) et la première à être conçue en utilisant les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en plus d'un accent mis sur leurs composantes environnementales.

Lorsque les consultations ont pris fin le 9 juillet 2022, ECCC avait reçu plus de 700 commentaires sur diverses plateformes, notamment la version en ligne de la Stratégie, le site Web interactif de consultation PlaceSpeak, par courriel et sur les médias sociaux. Le Ministère a aussi mobilisé plus de 1500 personnes grâce à des présentations, des ateliers et des webinaires sur la SFDD. Les médias sociaux ont permis de joindre plus de 3,5 millions d'utilisateurs.

ECCC a reçu des commentaires de Canadiens de partout au pays, y compris de tous les ordres de gouvernement, des organisations autochtones, des jeunes, des organismes non gouvernementaux, des universitaires, des entreprises et des particuliers.

Le Ministère a aussi entendu le commissaire à l'environnement et au développement durable, qui a transmis deux lettres comprenant des observations et des recommandations pour la Stratégie 2022-2026. Il a aussi recueilli les commentaires du Conseil consultatif sur le développement durable dont les membres représentent :

ECCC a examiné et étudié tous les commentaires au moment de finaliser la Stratégie 2022-2026. Ces commentaires comprenaient des points de vue, des idées et des suggestions qui ont contribué à renforcer la Stratégie. Le Ministère a transmis cette rétroaction tirée de la consultation à tous les organismes fédéraux concernés afin qu'ils en tiennent compte lors de l'élaboration de leur contribution à la Stratégie définitive, et pour leurs propres politiques et programmes.

Ce rapport résume « ce que nous avons entendu » pendant les consultations publiques sur la version provisoire de la Stratégie 2022-2026.

Ce que vous avez aimé

Les répondants étaient d'accord avec l'utilisation des ODD en tant que cadre pour la Stratégie et ils ont noté que ces objectifs fournissent une base commune permettant aux Canadiens de se familiariser avec une grande variété de questions liées au développement durable. Quelques répondants ont affirmé que les ODD étaient de nature universelle et qu'ils trouvaient un écho auprès de la population canadienne. Ces personnes ont souligné que les objectifs sont bien conçus et diffusés à grande échelle.

Les répondants appuient également les changements apportés pour renforcer la Loi. Beaucoup ont salué l'approche pangouvernementale, dans le cadre de laquelle 101 organismes fédéraux contribueront à la SFDD. Ils feront part annuellement des progrès de leurs engagements dans des rapports et un document sur les stratégies ministérielles de développement durable. Bon nombre de répondants étaient heureux que de nouveaux principes soient inclus dans la Loi renforcée, particulièrement celui de faire participer les peuples autochtones au développement durable et le principe de l'équité intergénérationnelle.

Vos priorités en matière de développement durable

Points de vue des Autochtones

Les participants et les représentants autochtones ont réitéré l'importance d'adopter une approche fondée sur les distinctions pour respecter les priorités et difficultés des communautés autochtones. Nombre d'entre eux ont demandé au gouvernement fédéral de reconnaître l'autonomie gouvernementale autochtone et le soutien de la propriété et du leadership autochtones dans les projets touchant l'énergie renouvelable et la conservation. Les répondants ont également prié le gouvernement fédéral de réévaluer la façon dont les projets d'exploitation des ressources naturelles sont menés. On a demandé à ECCC de redéfinir le concept de « capital naturel » dans le contexte des ODD. Les commentaires émis au sujet de la Stratégie ont réaffirmé que la collaboration avec les peuples autochtones et la mobilisation de ceux-ci devraient inclure un consentement préalable donné librement et en connaissance de cause sur les questions touchant les droits des Autochtones et avoir lieu au niveau de la nation, avec les détenteurs de droits concernés. Les répondants ont également mentionné que la capacité en matière de ressources financières et humaines peut représenter un obstacle à la consultation des Autochtones.

Le savoir autochtone représentait également une grande priorité pour les répondants, qui ont demandé l'intégration du savoir et des traditions culturelles autochtones dans les objectifs, les jalons et les stratégies de mises en œuvre de la SFDD. Ils ont indiqué qu'il était particulièrement important que le gouvernement du Canada travaille à la gestion de l'eau, à la conservation de la faune et du milieu marin ainsi qu'à la gestion des espaces verts dans les territoires traditionnels. Les Canadiens ont également expliqué comment le savoir autochtone et traditionnel peut prendre une vaste gamme de formes et être associé à de nombreuses pratiques variées.

Points de vue des jeunes

Les jeunes répondants avaient à cœur les changements climatiques et ont prié le gouvernement fédéral de continuer à promouvoir l'atténuation des changements climatiques et à étudier les stratégies de réduction des émissions de carbone, comme les technologies énergétiques propres. D'autres jeunes répondants ont recommandé la réalisation de plus amples recherches et la prise de davantage de mesures pour soutenir la résilience climatique des collectivités marginalisées, étant donné qu'elles sont souvent les premières à ressentir les effets des changements climatiques sur leur accès à l'eau potable ainsi que sur la qualité de l'air.

Les jeunes Canadiens ont souligné le rôle de la sensibilisation au développement durable au Canada. Ils ont demandé au gouvernement fédéral de soutenir la lutte contre les changements climatiques en sensibilisant les jeunes à ces changements. Ils ont également réclamé l'offre de davantage de possibilités de formation et d'emplois verts. Les jeunes du Canada souhaitaient que la sensibilisation au développement durable soit ajoutée à tous les niveaux du programme d'enseignement et soutenue par des ressources accessibles.

Les jeunes répondants ont demandé à participer par l'entremise d'organismes régionaux et nationaux ainsi qu'à être inclus dans les processus décisionnels et les réunions des dirigeants concernant le développement durable. Par ailleurs, ils ont demandé que des versions plus accessibles de la SFDD soient offertes, comme de petits résumés de tous les chapitres, et ont proposé l'utilisation des plateformes de médias sociaux pour aider à accroître la sensibilisation.

Coût de la vie, logement abordable et transition équitable

Les facteurs sociaux et économiques étaient une préoccupation prédominante en matière de développement durable au cours des consultations. De nombreux répondants ont exprimé des préoccupations à l'égard du manque de contenu relatif à la réduction de la pauvreté dans l'objectif de la SFDD lié à l'ODD 1 (Pas de pauvreté). Des répondants ont également émis des commentaires à l'endroit de la hausse des prix des logements et ont demandé au gouvernement fédéral de combattre l'itinérance en accroissant l'accès à un logement abordable. D'autres ont demandé qu'il y ait plus de contenu sur l'augmentation du coût de la vie et ont suggéré l'ajout de l'allocation universelle aux mesures déjà en place pour réduire la pauvreté.

Les répondants voulaient que davantage de mesures concrètes soient prises relativement à la transition équitable. Certains ont suggéré que le Canada intègre des mesures liées à la transition équitable dans les instruments juridiques et réglementaires, alors que d'autres ont recommandé que la priorité soit accordée aux besoins des personnes vivant dans les milieux les plus défavorisés. En vue de soutenir la transition équitable, les Canadiens ont proposé l'ajout d'autres indicateurs sociaux et culturels, dont l'égalité entre les sexes.

Lutte contre les changements climatiques

Lors de chacun des webinaires publics portant sur la SFDD, les répondants devaient classer les ODD en ordre d'importance. L'ODD 13 (Lutte contre les changements climatiques) a continuellement été classé parmi les principales priorités. Les Canadiens ont demandé davantage d'investissements visant à atténuer les changements climatiques, dont des solutions naturelles et une technologie de capture du carbone. Ils ont également encouragé le gouvernement du Canada à travailler en plus étroite collaboration avec les partenaires, comme les provinces et les territoires, les municipalités, les peuples autochtones, l'industrie et la communauté internationale, afin de faire progresser l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ceux‑ci.

Les répondants souhaitaient comprendre comment le Plan de réduction des émissions (PRE) et l'objectif de carboneutralité du Canada soutiennent les engagements pris par le pays en vertu de l'Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique. Certains ont demandé l'ajout de plus de contenu relatif au PRE, notamment son « objectif intermédiaire », soit la réduction des émissions de GES du Canada à 20 % sous les niveaux de 2005 d'ici 2026. Les répondants ont également mentionné une disponibilité accrue des données, la sensibilisation aux changements climatiques et des mesures de soutien à l'adaptation, comme des mesures intégrales pour aider le secteur privé et les individus à adopter des pratiques écologiques.

Alimentation et agriculture durables

Certains répondants ont réclamé un changement dans l'industrie alimentaire. Les Canadiens ont précisé qu'ils étaient préoccupés par les conditions d'élevage, les rapports sur le lessivage du phosphore, les conditions des travailleurs, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution des cours d'eau locaux. De nombreux répondants ont demandé une transition vers des régimes à base de végétaux et un examen des subventions destinées à l'agriculture axée sur le bétail. D'autres ont prôné l'accès à de la nourriture saine et abordable, la sécurité alimentaire, des systèmes alimentaires durables ainsi que des pratiques agricoles régénératrices.

De nombreux répondants du secteur agricole ont prié le gouvernement du Canada de tenir compte des répercussions des politiques de développement durable sur la production agroalimentaire et agricole et ont réclamé une collaboration accrue entre le gouvernement fédéral et le secteur agricole. Ils ont décrit les pratiques actuelles en matière de durabilité, souligné qu'ils sont les intendants des terres et demandé un soutien accru pour remplacer le vieil équipement.

Production et consommation durables

En plus des efforts déployés pour réduire les déchets, les répondants ont demandé qu'une plus grande attention soit accordée à l'économie circulaire dans la SFDD. Ils ont mis l'accent sur l'importance de la réglementation des pratiques de production de l'industrie pour assurer leur efficacité. Les Canadiens ont également prié le gouvernement du Canada d'aider les petites entreprises à adopter des principes d'économie circulaire et les consommateurs à réduire au minimum la surconsommation et les déchets. Les répondants ont demandé des règlements avantageux pour les consommateurs et une représentation positive des modes de vie écologiques dans les médias, comme les régimes à base de végétaux, la baisse des prix des véhicules électriques, la prolongation des garanties et des lois sur le droit à la réparation.

De nombreux répondants ont demandé davantage de politiques d'approvisionnement écologique. Par exemple, certains ont exhorté le gouvernement du Canada à collaborer avec les partenaires et les intervenants canadiens afin d'établir des normes nationales relatives à la teneur minimale en matières recyclées ou d'imposer aux producteurs des exigences en matière de production de rapports cadrant avec la responsabilité élargie des producteurs. Les répondants ont également demandé au gouvernement du Canada de mettre en œuvre un « approvisionnement carboneutre » dans ses activités afin de respecter ses engagements et de soutenir ses partenaires pour atteindre la carboneutralité ensemble.

Accès à une énergie propre

Les répondants ont indiqué clairement que l'efficacité énergétique était une priorité et qu'un soutien accru devait être offert aux ménages à faible revenu afin qu'ils améliorent l'efficacité de leur domicile. Les Canadiens voulaient des objectifs plus ambitieux en matière de sources d'électricité renouvelables et non émettrices et ont également demandé une augmentation de la proportion des énergies renouvelables parmi les différentes sources d'électricité au Canada. Les répondants ont également souligné l'importance de l'amélioration des connaissances en matière d'énergie des Canadiens.

Certains commentaires formulés étaient pour la production d'énergie nucléaire comme source d'énergie non émettrice et l'ont décrite comme un élément important de l'avenir énergétique propre du Canada.

L'eau au Canada

De nombreux Canadiens ont mentionné que l'accès à l'eau potable pour tous les Canadiens est un enjeu prioritaire, en particulier lorsqu'il était question de l'ODD 6 (« Accès universel à l'eau propre et à l'assainissement »). Les répondants ont dit souhaiter la mise en œuvre de règlements qui limiteraient l'accès des entreprises à l'eau potable et préviendraient les pénuries d'eau. Certains ont encouragé l'étude approfondie des liens entre l'eau potable, l'économie circulaire, l'agriculture, la santé et le bien‑être.

Par ailleurs, les répondants ont réclamé une plus grande protection des bassins hydrographiques et la restauration des aquifères. Ils ont recommandé la réutilisation des eaux usées et demandé une réduction du lessivage du phosphore et de l'azote provenant des fermes ainsi que de la pollution industrielle et du déversement des eaux d'égout brutes dans les eaux du pays.

Les répondants ont signalé que la fonte des glaces et des glaciers pourrait avoir des répercussions sur l'accès à l'eau. Ils ont également encouragé le gouvernement du Canada à collaborer davantage avec les peuples autochtones afin de protéger les eaux canadiennes ainsi qu'à tenir compte de l'importance des lacs et des cours d'eau pour la transmission de la culture, la sécurité alimentaire et l'intendance.

Suggestions d'améliorations

Les Canadiens disent soutenir la SFDD, mais ils demandent la prise de mesures urgentes et le versement de financement pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité ainsi que pour contribuer à la transition vers la carboneutralité.

ECCC a entendu des échos favorables à l'octroi d'une importance accrue aux dimensions sociale et économique du développement durable — ainsi qu'à la durabilité de l'environnement — et à une plus grande harmonisation avec les 17 ODD du programme de 2030.

Enfin, les Canadiens ont clairement souligné la nécessité d'une reddition de comptes et d'une production de rapports solides et ont demandé des objectifs qui vont au-delà du calendrier établi pour la SFDD 2022-2026. Les répondants ont dit vouloir davantage d'objectifs fondés sur les résultats plutôt que sur les extrants. Certains ont demandé le renforcement des stratégies de mise en œuvre, d'objectifs et d'indicateurs particuliers de la SFDD en veillant à ce que les objectifs soient précis et mesurables et qu'ils comprennent un indicateur et une mesure de référence pour mesurer les progrès réalisés.

En général, les Canadiens ont manifesté leur désir et détermination de construire un avenir plus propre, plus écologique, plus sain et plus prospère pour les prochaines générations.

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