Importance de l’écosystème de la mer des Salish

La mer des Salish s'étend sur la frontière canado-américaine, s'étendant du détroit de Georgia en Colombie-Britannique à Puget Sound dans l'État de Washington et aux eaux internationales du détroit de Juan de Fuca où elle rencontre l'océan Pacifique.

Les eaux marines de la mer des Salish drainent les bassins versants côtiers montagneux qui relient les habitats terrestres et d'eau douce des espèces migratrices et anadromes à la mer. En hiver en particulier, les eaux marines très productives soutiennent un grand nombre d'oiseaux marins, y compris le Guillemot marbré, le Grèbe élégant et une diversité de goélands, ainsi que des espèces emblématiques telles que les épaulards, population résidente du sud du Pacifique Nord Est et les saumons du Pacifique.

Le nom, Mer des Salish, reconnaît les Nations autochtones salish de la côte qui ont vécu dans la région depuis des temps immémoriaux, gérant les terres, l'eau et les ressources de la région. À l'heure actuelle, près de 9 millions de personnes vivent dans la région de la mer des Salish et prospèrent grâce à ses ressources. Plus de la moitié des résidents sont situés dans les centres urbains des régions métropolitaines de Vancouver et de Seattle, qui connaissent tous les deux une croissance démographique et un développement continu.

D'autres activités humaines dans la mer des Salish comprennent le commerce, le tourisme, la fabrication secondaire, l'agriculture, la foresterie et la pêche, qui reposent tous sur des systèmes de transport aériens, terrestres et maritimes efficaces. L'amélioration des connaissances sur les effets cumulatifs de ces pressions dans un climat changeant éclairera les moyens de protéger la santé de l'écosystème de la mer des Salish et de maintenir les avantages écologiques, économiques et sociaux de cette importante région.

Carte de l’écosystème de la mer des Salish montrant où se trouvent les eaux marines et les agglomérations en Colombie-Britannique et dans l’État de Washington

Détails de la page

Date de modification :