Création d'un réseau national interdisciplinaire de mobilisation de la recherche urbaine: Discussion nationale, 17 septembre 2024
Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 808 Ko, 3 pages)
Résumé exécutif
La Direction des sciences de la faune et du paysage d'Environnement et Changement climatique Canada a lancé une initiative dédiée à la conservation et à la promotion de la nature dans les municipalités canadiennes.
Objectif: Créer un réseau national interdisciplinaire de mobilisation de la recherche urbaine afin de relier différents groupes et secteurs et de permettre la mobilisation de la recherche pour contribuer à l'action au niveau local.
Processus de codéveloppement du réseau: Notre approche est axée sur l'établissement de relations et de confiance avec les parties prenantes et les détenteurs de droits, ainsi que sur la création du réseau en partenariat, l'intégration de besoins divers et l'établissement d'objectifs communs.
Notre première étape: Acquérir des connaissances, créer des liens et favoriser l'échange de connaissances. Une réunion nationale virtuelle a été organisée le 17 septembre 2024 pour rassembler les parties intéressées à travers le Canada. La réunion s'est déroulée selon un modèle inclusif et fortement participatif.
Environ 260 personnes d'un bout à l'autre du pays et de tous les secteurs, intérêts et groupes différents ont participé à notre session! Une enquête post-réunion a également été envoyée à environ 400 personnes inscrites à la réunion (72 répondants).
Les réactions des participants et participantes aux discussions de la réunion et à l'enquête post-réunion ont été compilées dans un rapport complet intitulé « Ce que nous avons entendu. »
Voici un résumé des informations précieuses qui en sont ressorties.
Principaux enseignements
Ce que nous ont dit les participants et participantes à la réunion et à l'enquête post-réunion:
Le besoin d'un réseau national interdisciplinaire de mobilisation de la recherche urbaine se fait fortement sentir. Ce besoin a été exprimé par tous les secteurs, groupes et régions.
« Il y a définitivement un besoin pour un réseau interdisciplinaire qui facilite la communication et les objectifs communs entre les secteurs! »
« Nous disposons de données et de connaissances, mais cela n'aide pas à résoudre des problèmes tels que la perte de biodiversité - nous avons besoin d'une mobilisation pour passer à l'action ! »
- Les personnes travaillant dans l'espace urbain sont confrontées à de nombreux obstacles. Mais un réseau national interdisciplinaire de mobilisation de la recherche urbaine offre de nombreuses solutions!
Solutions proposés:- Faciliter la communication et la collaboration entre les secteurs: Supprimer les silos, établir des relations et la confiance, et renforcer les collaborations intersectorielles et interdisciplinaires, notamment entre les chercheurs et chercheuses et les praticiens at praticiennes!
- Fournir les ressources, les outils et le financement nécessaires, grâce aux résultats du réseau tels que la création d'un répertoire d'experts locaux, d'une bibliothèque filtrable, d'un tableau d'affichage des emplois, d'outils de suivi pour les initiatives d'intendance et d'outils d'accès au financement pour les nouvelles possibilités de subvention et de recherche.
- Faciliter la collecte et l'accès aux données sur l'environnement et la biodiversité, en recourant à des tactiques telles que l'élaboration de normes pour la collecte de données et de séries de données accessibles, et la mise en place de meilleures pratiques de gestion des données.
- Renforcer la sensibilisation, l'engagement et l'éducation à l'environnement: Sensibiliser la communauté, engager, former et inspirer les jeunes!
- Soutenir la science communautaire - mieux mobiliser les données scientifiques communautaires et veiller à ce qu'elles soient accessibles à ceux qui en ont besoin.
- Intégrer les voix des autochtones et des autres groupes marginalisés et permettre des partenariats de conservation avec les Premières Nations et la coproduction de connaissances.
- Mobiliser les connaissances et traduire la recherche pour la rendre plus accessible à d'autres secteurs, y compris les praticiens et les praticiennes municipaux, les décideurs et les décideuses et le grand public.
- Quelques suggestions de tactiques et de résultats:
- l'intégration d'approches créatives et artistiques pour engager plus largement
- le partage d'expériences vécues et d'impacts communautaires
- des plateformes en ligne pour partager des études de cas et des expériences
- des bulletins d'information (universitaires partageant la recherche, praticiens et praticiennes identifiant les besoins de recherche)
- des notes de synthèse, des synthèses de recherche, des rapports accessibles pour les décideurs et décideuses municipaux.
Les participants se sont également interrogés sur ce qui devrait être mobilisé:
« Le réseau est-il plus utile en termes de mobilisation de la recherche et des connaissances existantes, ou pourrait-il également jouer un rôle dans le soutien à la nouvelle recherche interdisciplinaire? »
Les participants et participantes ont partagé de nombreuses idées et recommandations pratiques sur la création d'un réseau fructueux.
En voici quelques exemples:
- Garantir des ressources, du temps et des financements suffisants - un soutien spécifique sera essentiel.
- Concevoir de manière ciblée et inclusive: Établir des objectifs, des buts et une orientation claire. S'efforcer de mettre en place une gouvernance et une composition inclusives, avec une représentation des chercheurs et chercheuses et des praticiens et praticiennes, et des voix diverses, y compris des communautés autochtones et autres communautés marginalisées, et garantir une capacité intergénérationnelle.
- Éviter les redondances et les chevauchements: Connaître les initiatives similaires, identifier les lacunes pour garantir la valeur et la complémentarité des travaux.
Les participants et participantes ont également fourni de nombreux exemples de réseaux et de programmes réussis, et ont partagé certaines de leurs propres histoires et expériences vécues.
Celles-ci contribueront à informer le développement du réseau.
Prochaines étapes
Ces informations et recommandations permettront d'orienter le développement du réseau.
Les prochaines étapes peuvent être les suivantes:
- Identifier les chefs de file du réseau et confirmer la capacité de soutien S'engager avec les réseaux existants pour permettre une synergie avec les travaux en cours
- Définir clairement l'objectif du réseau, son champ d'action et ses domaines d'intervention prioritaires
- Construire un cadre de réseau basé sur les recommandations et les meilleures pratiques
- Étudier les mécanismes de financement disponibles et présenter une demande