Création d'un réseau national interdisciplinaire de mobilisation de la recherche urbaine: Discussion nationale, 17 septembre 2024

Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 808 Ko, 3 pages)

Résumé exécutif

La Direction des sciences de la faune et du paysage d'Environnement et Changement climatique Canada a lancé une initiative dédiée à la conservation et à la promotion de la nature dans les municipalités canadiennes.

Objectif: Créer un réseau national interdisciplinaire de mobilisation de la recherche urbaine afin de relier différents groupes et secteurs et de permettre la mobilisation de la recherche pour contribuer à l'action au niveau local.

Processus de codéveloppement du réseau: Notre approche est axée sur l'établissement de relations et de confiance avec les parties prenantes et les détenteurs de droits, ainsi que sur la création du réseau en partenariat, l'intégration de besoins divers et l'établissement d'objectifs communs.

Notre première étape: Acquérir des connaissances, créer des liens et favoriser l'échange de connaissances. Une réunion nationale virtuelle a été organisée le 17 septembre 2024 pour rassembler les parties intéressées à travers le Canada. La réunion s'est déroulée selon un modèle inclusif et fortement participatif.

Environ 260 personnes d'un bout à l'autre du pays et de tous les secteurs, intérêts et groupes différents ont participé à notre session! Une enquête post-réunion a également été envoyée à environ 400 personnes inscrites à la réunion (72 répondants).

Les réactions des participants et participantes aux discussions de la réunion et à l'enquête post-réunion ont été compilées dans un rapport complet intitulé « Ce que nous avons entendu. »

Voici un résumé des informations précieuses qui en sont ressorties.

Principaux enseignements

Ce que nous ont dit les participants et participantes à la réunion et à l'enquête post-réunion:

« Il y a définitivement un besoin pour un réseau interdisciplinaire qui facilite la communication et les objectifs communs entre les secteurs! »

« Nous disposons de données et de connaissances, mais cela n'aide pas à résoudre des problèmes tels que la perte de biodiversité - nous avons besoin d'une mobilisation pour passer à l'action ! »

Les participants se sont également interrogés sur ce qui devrait être mobilisé:

« Le réseau est-il plus utile en termes de mobilisation de la recherche et des connaissances existantes, ou pourrait-il également jouer un rôle dans le soutien à la nouvelle recherche interdisciplinaire? »

Les participants et participantes ont partagé de nombreuses idées et recommandations pratiques sur la création d'un réseau fructueux.

En voici quelques exemples:

Les participants et participantes ont également fourni de nombreux exemples de réseaux et de programmes réussis, et ont partagé certaines de leurs propres histoires et expériences vécues.

Celles-ci contribueront à informer le développement du réseau.

Prochaines étapes

Ces informations et recommandations permettront d'orienter le développement du réseau.

Les prochaines étapes peuvent être les suivantes:

Détails de la page

2025-06-06