Le Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030 - Avant-propos du ministre
En matière d'action climatique, il est étonnant d'observer le rythme des progrès réalisés d'un océan à l'autre. Quelle que soit la région du pays que je visite, je rencontre des familles, des jeunes, des travailleurs, des peuples autochtones et des entreprises qui construisent un avenir meilleur dans leurs communautés. Aucun doute possible : Les Canadiens se mobilisent face aux changements climatiques, en élaborant et en adoptant des solutions pour contrer le plus grand défi de notre époque. En tant que gouvernement, nous sommes à leurs côtés.
Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux de présenter le premier plan de réduction des émissions du Canada en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Ce plan décrit les prochaines étapes à franchir pour intensifier notre lutte contre les changements climatiques et assurer une prospérité économique viable et durable au Canada.
Les données scientifiques sont claires. La réduction de la pollution par le carbone pour parvenir à la carboneutralité d'ici 2050 est notre meilleure chance de garder une planète vivable pour nos enfants et nos petits-enfants. Cet objectif de carboneutralité signifie que nous devons réduire les émissions de carbone que nous produisons pour ensuite les annuler grâce à des mesures telles que la plantation d'arbres ou les technologies de captage du carbone. Des pays du monde entier relèvent le défi de maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5 °C en atteignant la carboneutralité d'ici 2050.
C'est notre feuille de route, ambitieuse et réalisable, pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions dans le cadre de l'Accord de Paris. Elle est le fruit de la contribution de milliers de Canadiens. Et je sais que nous pouvons y arriver, car ensemble, nous avons déjà fait d'énormes progrès.
Depuis 2015, nous avons inversé la trajectoire de nos émissions : là où nous prévoyions une augmentation des émissions d'ici 2030, nous avons maintenant aplati la courbe et sommes bien en voie d'atteindre notre objectif et de mettre le Canada sur la voie de la carboneutralité d'ici 2050. Ces progrès font suite à l'engagement par notre gouvernement de plus de 100 milliards de dollars dans des investissements en faveur du climat et de l'économie verte et à la mise en œuvre de plus de 100 mesures différentes.
Ce premier plan de réduction des émissions trace une voie crédible vers des émissions 40 % plus faibles par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030. Il s'agit d'un plan évolutif, et nous continuerons à relever nos ambitions dans les années à venir.
Les changements climatiques sont une crise qui persiste et ne fera que s'amplifier à moins d'en faire plus, et plus rapidement. Inondations, glissements de terrain, sécheresses et incendies de forêt — les coûts croissants associés aux conditions météorologiques extrêmes soulignent la nécessité de préparer un avenir où les Canadiens profiteront à la fois d'un environnement propre et d'une économie forte.
Les économies développées et les entreprises du monde entier s'engagent déjà dans cette voie, car elles savent que l'inverse — ne rien faire — engendrera un niveau de volatilité climatique qui nuira à notre mode de vie et à la stabilité de nos activités quotidiennes.
Les investissements mondiaux dans des solutions climatiques telles que les énergies renouvelables, l'hydrogène, l'électrification des transports ou le captage et le stockage du carbone se chiffrent déjà en milliers de milliards de dollars.
La transition vers une économie à faibles émissions de carbone représente une occasion considérable pour le Canada, si nous avons la prévoyance et le courage de la réaliser.
Grâce à ses ressources naturelles, à sa main-d'œuvre hautement qualifiée et à son système financier solide, le Canada peut construire un avenir solide en accroissant son ambition climatique.
Les changements climatiques ne sont pas un enjeu partisan. Il ne s'agit pas d'une question régionale. Tout le monde peut et doit agir dans le même sens. Tous les secteurs ont un rôle à jouer.
En agissant collectivement dès maintenant, nous positionnons le Canada comme un chef de file de l'économie propre.
Il s'agit d'un projet national, digne de tous les Canadiens que j'ai rencontrés et qui ont contribué à l'élaboration de ce plan. En travaillant ensemble, nous vaincrons le plus grand défi de notre époque et nous bâtirons un avenir solide pour tous les Canadiens.
L'honorable Steven Guilbeault,
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Détails de la page
- Date de modification :