Catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles
Découvrez ce qui peut présenter des risques dans votre région et comment vous préparer à faire face à diverses situations.
Services et renseignements
Avalanches
Chaque année, des milliers d'avalanches surviennent au Canada. Les avalanches peuvent être provoquées par le vent, la pluie, le réchauffement des températures, la neige et les tremblements de terre. Elles peuvent également être occasionnées par les skieurs, les motoneigistes, les randonneurs pédestres ainsi que par les vibrations entraînées par les machines ou les chantiers de construction.
Les tremblements de terre
Chaque année au Canada, près de 5 000 tremblements de terre sont enregistrés.
Inondations
Les inondations sont le risque naturel qui survient le plus fréquemment au Canada. Elles peuvent se produire à tout moment de l'année et sont le plus souvent causées par une pluie torrentielle, une fonte rapide d'un manteau neigeux épais, des embâcles ou, plus rarement, par la défectuosité d'un barrage naturel ou construit par l'homme.
Ouragans
La saison des ouragans s'étend officiellement de juin jusqu'en novembre. Pendant cette période, les eaux de l'océan Atlantique sont suffisamment chaudes pour produire un cyclone tropical, une catégorie de systèmes météorologiques qui comprend les dépressions tropicales, les tempêtes tropicales et les ouragans.
Les glissements de terrain
Chaque année au Canada, des milliers de glissements de terrain surviennent, mais la plupart sont minimes. Les glissements de terrain de grande envergure surviennent moins fréquemment au Canada, soit environ une fois par dix ans.
Les tempêtes violentes
Les orages, la grêle, les blizzards, les tempêtes de verglas, les vents violents et les pluies torrentielles peuvent survenir rapidement et mettre en péril la vie et les biens.
Les ondes de tempête
Une onde de tempête consiste en des vagues très élevées et des niveaux d'eau élevés provoqués par le vent et la pression atmosphérique. Les ondes de tempête peuvent survenir rapidement, sans laisser beaucoup de temps de préparation.
Les tornades
Le Canada est le pays où survient le plus grand nombre de tornades, à l'exception des États-Unis.
Les tsunamis
Les tsunamis sont une série de vagues imposantes qui déferlent sur les régions côtières. Ils peuvent survenir pratiquement sans avertissement et causer des inondations et des dommages dans les collectivités côtières.
Les feux de friches
Les feux de forêt ou les feux de friches sont fréquents de mai à septembre. Ils causent parfois des dommages importants et peuvent mettre des vies en danger.
Catastrophes naturelles du Canada
Découvrez-en plus sur les catastrophes naturelles au Canada.
Détails de la page
- Date de modification :