Mobilisation ciblée à l’égard du Profil national des risques
État actuel : fermé
Contexte
Le Profil national des risques (PNR) était une initiative de cinq ans ayant pris fin en mars 2024. Il s’agissait de la première évaluation stratégique des risques de catastrophes au niveau national au Canada. Le premier rapport public du Profil national des risques a été publié en mai 2023 et était axé sur les inondations, les feux de forêt et les tremblements de terre. Ce rapport dresse un portrait national des risques de catastrophe qui menacent le Canada, ainsi que des mesures et des ressources existantes au sein de nos systèmes de gestion des urgences pour y faire face. Une deuxième série d’évaluations a été menée à la suite de la publication du premier rapport public.
Consultation
Pour cette deuxième série de recherches, Sécurité publique Canada (SP) s’est penché sur les ouragans, les tempêtes géomagnétiques et les épisodes de chaleur. SP a recueilli les commentaires et les opinions d’experts en la matière issus de plusieurs secteurs, notamment des représentants des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des universitaires et des professionnels de la gestion des urgences.
Prochaines étapes
La synthèse des résultats de la deuxième série d’évaluations sera mise à la disposition du public. Elle servira à orienter les efforts en matière de résilience et de réduction des risques de catastrophe, ainsi qu’à aider les Canadiens et les Canadiennes à mieux comprendre les risques auxquels ils font face lors d’une urgence. Pour en savoir plus sur le PNR et les consultations, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : nrp-pnr@ps-sp.gc.ca.
Liens connexes
- Préparez-vous
- Un cadre de sécurité civile pour le Canada
- Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience
- Avancer la Stratégie de sécurité civile fédérale, provinciale et territoriale : Axes d’intervention
- Le Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada (Stratégie nationale d’adaptation)
Détails de la page
- Date de modification :