Mobilisation ciblée des intervenants relativement aux modèles de mise en œuvre possibles d’un réseau à large bande dédié à la sécurité publique

Auteurs : Sécurité publique Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada

État actuel : Ouvert

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de sa nouvelle équipe de travail fédérale sur le réseau à large bande pour la sécurité publique, mobilisera divers intervenants sur des modèles de mise en œuvre d’un possible réseau à large bande dédié à la sécurité publique. Les réseaux à large bande dédiés à la sécurité publique sont des réseaux de communication de données sécurisés, à haute vitesse et sans fil. Les intervenants d’urgence et le personnel de la sécurité publique peuvent les utiliser pour communiquer entre eux dans les situations d’urgence et dans l’exercice de leurs fonctions au quotidien; ces réseaux peuvent améliorer l’efficacité et la sécurité des premiers intervenants et de la communauté de la sécurité publique.

Ce processus est en cours et se poursuivra jusqu’à l’automne 2017.

Pourquoi

La rétroaction reçue de cette mobilisation ciblée des intervenants permettra au gouvernement du Canada de mieux comprendre les avantages possibles d’un réseau à large bande dédié à la sécurité publique et appuiera le processus décisionnel à l’avenir.

Qui

Le déploiement éventuel d’un réseau à large bande pour la sécurité publique nécessite une collaboration entre plusieurs secteurs.

La mobilisation ciblée des intervenants comprendra les groupes suivants : les autorités fédérales, provinciales et territoriales, les trois services d’intervention d’urgence (les policiers, les ambulanciers paramédicaux et les pompiers), les municipalités, l’industrie (par exemple les transporteurs commerciaux, le secteur des télécommunications et les fournisseurs de matériel connexe), les exploitants d’infrastructures essentielles, les représentants des communautés rurales et éloignées, les représentants des communautés autochtones, le milieu universitaire et nos homologues internationaux de la sécurité publique.

Les activités de mobilisation ont déjà commencé au moyen de la création de groupes de travail précis composés de membres de la communauté des premiers intervenants, des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des administrations municipales. Un certain nombre d’activités de mobilisation ciblée sont prévues au cours des prochains mois.

Quoi

La mobilisation ciblée portera principalement sur des éléments communs ou uniques qu’il faudrait prendre en compte pour divers modèles possibles de mise en œuvre, comme les capacités existantes et les solutions novatrices, les exigences techniques et de sécurité, les exigences des utilisateurs liées à la sécurité publique, l’infrastructure, les conditions en matière d’octroi de licences du spectre et l’utilisation efficace du spectre, la gouvernance, les coûts et les sources de revenus.

Un rapport de haut niveau sur les résultats de la mobilisation des intervenants sera publié dès que possible.

Quand et où 

Date Activité Détails Mode de participation

En cours

Groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur l’interopérabilité

Téléconférence et mobilisation en personne avec les groupes de travail FPT établis et les membres supplémentaires des trois services et de la Fédération canadienne des municipalités

Sur invitation seulement 

Printemps et été 2017

Série d’ateliers ciblés

Discussions sur un certain nombre de questions, y compris la gouvernance, les besoins des utilisateurs, les exigences techniques, les normes et les approches en matière de prestation de services.

Sur invitation seulement 

Comment y participer

Si vous avez des questions à propos de cette mobilisation ciblée des intervenants, veuillez communiquer avec l’équipe de travail fédérale par courriel à : ps.interoperability‑interoperabilite.sp@canada.ca.

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :