Régime canadien de soins dentaires - Guide des prestations dentaires

Date d'entrée en vigueur: 1er novembre 2024

Ce guide contient des informations sur le Régime canadien de soins dentaires (RCSD), et ses politiques pertinentes pour les fournisseurs de soins buccodentaires et les clients. Il explique le champ d'application de la couverture du RCSD pour les services de soins buccodentaires en décrivant les éléments importants de chaque politique associée.

Ce guide décrit la couverture du RCSD à son échéance. Les services qui ne nécessitent pas une autorisation préalable et qui sont envoyés par voie électronique sont déjà disponibles pour les clients admissibles au RCSD. Les services qui nécessitent une autorisation préalable peuvent être soumis à partir du 1er novembre 2024. Des services orthodontiques limités pour les clients admissibles peuvent être soumis à partir de 2025 (date à déterminer).

Sur cette page

1.0 Objet du Guide des prestations dentaires

Le Guide des prestations dentaires résume les modalités et les politiques, y compris les critères, les lignes directrices et les limites en vertu desquels le RCSD couvre les services de soins buccodentaires pour les clients admissibles au RCSD.

2.0 Principes généraux

Personnes handicapées

Le RCSD est conçu pour couvrir un éventail de besoins et de circonstances individuels en matière de soins buccodentaires, et le processus d'autorisation préalable tient compte de l'état de santé buccodentaire et des conditions médicales, y compris les handicaps. Un client peut être admissible à des services supplémentaires s'il est démontré qu'il a davantage besoin de ce type particulier de soin buccodentaire. Par exemple, le RCSD peut couvrir des services d'hygiène buccodentaire au-delà des limites de fréquence par le biais d'une autorisation préalable pour les clients ayant un handicap physique qui, en raison de ce handicap, ont besoin d'un soutien pour effectuer des soins de routine tels que le brossage des dents, lorsque des critères spécifiques démontrant le besoin de soins buccodentaires sont remplis.

3.0 Modalités

Ce guide fournit des renseignements sur le RCSD et ses politiques concernant la couverture des services de soins buccodentaires pour les fournisseurs de soins buccodentaires et les clients. Il explique le champ d'application de la couverture du RCSD en décrivant les éléments importants de chaque politique associée. Tous les services de soins buccodentaires fournis dans le cadre du RCSD font l'objet d'une vérification a posteriori afin de s'assurer que les politiques sont respectées (voir l'Annexe D: Programme de vérification des réclamations).

Pour être admissibles au règlement des services rendus, les fournisseurs de soins buccodentaires doivent se conformer aux Modalités de traitement et de paiement des réclamations du RCSD. Lors de la réclamation de services, il incombe au fournisseur de soins buccodentaires de:

Les fournisseurs admissibles qui peuvent soumettre des réclamations au RCSD sont les suivants:

4.0 Définitions

Autorisation préalable:
L'autorisation préalable est un processus qui permet de confirmer la couverture de services avant qu'ils ne soient effectués. Elle permet au fournisseur de soins buccodentaires et au client de comprendre si un service nécessitant une autorisation préalable sera couvert par le RCSD et dans quelles limites, le cas échéant. Certains services nécessitent toujours une autorisation préalable, et les services dépassant les limites de fréquence du RCSD peuvent également être demandés par le biais d'une autorisation préalable. Les soumissions sont traitées sur la base de critères cliniques robustes; par conséquent, toutes les soumissions ne seront pas approuvées. De plus amples détails sont fournis dans la section 5.0 Autorisation préalable.
Client du RCSD:
Une personne évaluée par Service Canada, qui répond aux critères d'admissibilité du RCSD et qui est inscrite au RCSD. Le fournisseur de soins buccodentaires doit confirmer la couverture d'un client du RCSD avant de soumettre les réclamations au RCSD pour paiement en utilisant soit un système d'échange de données informatisées (EDI) ou en communiquant avec le centre d'appels du RCSD de la Sun Life au 1-888-888-8110.
Exclusions:
Il s'agit de services de soins buccodentaires qui ne font jamais partie du champ d'application du RCSD et qui ne seront à aucun moment pris en compte pour la couverture. De plus amples détails sont fournis à l'Annexe E: Exclusions.
Limites de fréquence:
Les restrictions imposées aux services, telles que spécifiées dans les Grilles tarifaires des soins dentaires du RCSD et dans le présent Guide des prestations dentaires. Les limites de fréquence sont basées sur des périodes continues. Par exemple, si un examen de rappel a une fréquence de 12 mois et est effectué le 1er avril 2025, ce client du RCSD sera admissible à un autre examen de rappel le 1er avril 2026. Le fournisseur de soins buccodentaires doit confirmer la couverture d'un client du RCSD avant de soumettre les réclamations au RCSD pour paiement soit en utilisant un système d'échange de données informatisées (EDI) ou en communiquant avec le centre d'appels du RCSD de la Sun Life au 1-888-888-8110.
  • Le RCSD peut envisager une couverture au-delà des limites de fréquence pour les services de soins buccodentaires admissibles. Les demandes doivent être soumises par l'entremise d'une autorisation préalable.
Période de prestation:
La période de couverture du client du RCSD s'étend sur 12 mois, du 1er juillet au 30 juin de chaque année. Les clients seront réévalués avant le 1er juillet de chaque année pour confirmer qu'ils restent admissibles à la couverture.
  • La période de prestation liée à l'admissibilité du client diffère des limites de fréquence des services admissibles.
Postdétermination:
La postdétermination est un processus pour administrer et traiter la couverture pour les services qui nécessitent habituellement une autorisation préalable après qu'ils ont été effectués. La postdétermination doit être rarement utilisée, et uniquement dans des situations d'urgence clinique. Les demandes de postdétermination doivent être accompagnées de tous les documents qui seraient nécessaires pour traiter une autorisation préalable pour le même service, ainsi que d'une justification expliquant pourquoi la postdétermination est utilisée au lieu de l'autorisation préalable. La section 5.4 Postdétermination fournit de plus amples informations à ce sujet.
Processus de reconsidération d'une autorisation préalable:
Processus visant à obtenir la reconsidération d’une soumission d’autorisation préalable refusée dans le cadre du RCSD. Les demandes sont initiées par le client ou le fournisseur de soins buccodentaires (à la demande et avec le consentement du client), et soumises par le fournisseur de soins buccodentaires. De plus amples détails sont fournis à l'Annexe C: Processus de reconsidération d'une autorisation préalable.

5.0 Autorisation préalable

L'autorisation préalable est un processus qui permet de confirmer la couverture de services avant qu'ils ne soient effectués. Certains services doivent faire l'objet d'une autorisation préalable pour être couverts par le RCSD, et les demandes doivent être soumises par le fournisseur de soins buccodentaires avec des documents justificatifs (voir section 5.1: Exigences générales en matière de documentation). Les demandes sont traitées sur la base de critères cliniques solides.

Les services nécessitant une autorisation préalable doivent être approuvés avant de procéder au traitement pour être couverts par le RCSD (sauf dans les cas où une postdétermination est demandée en raison d'une situation clinique urgente; voir la section 5.4 Postdétermination).

5.1 Exigences générales en matière de documentation

Les exigences en matière de soumission d'autorisation préalable varient en fonction du ou des service(s) demandé(s) ainsi que des besoins et de la situation de chaque client. Veuillez vous reporter à la section 6.0 Services couverts par le RCSD pour connaître les exigences en matière de documentation d'autorisation préalable pour les services suivants:

Pour les services dont les exigences en matière de documentation ne sont pas précisées dans la section 6.0 Services couverts par le RCSD, les demandes d'autorisation préalable requièrent les documents suivants:

Les fournisseurs de soins buccodentaires sont encouragés à soumettre toutes les informations requises et pertinentes disponibles à l'appui de la demande. Toutefois, le RCSD examinera les demandes d'autorisation préalable même lorsque la documentation requise est incomplète. Les décisions de couverture seront basées sur les informations fournies et sur les politiques du RCSD ainsi que sur les critères d'admissibilité pour les services demandés.

Lorsqu'une soumission ne démontre pas suffisamment que les critères d'admissibilité sont remplis, des informations supplémentaires peuvent être demandées et/ou la soumission sera rejetée.

5.2 Procédure de soumission

Les demandes d'autorisation préalable seront gérées par la Sun Life et traitées en fonction des règles, politiques et limites du RCSD fournies par Santé Canada. Les fournisseurs de soins buccodentaires peuvent demander une autorisation préalable pour des services en soumettant les codes d'actes demandés ainsi que la documentation et les informations justificatives requises au RCSD par le système d'échange de données informatisé (EDI) ou par courrier à:

Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie
Régime canadien de soins dentaires (RCSD)
Case postale 99865 STND
Montréal (Québec) H3C 0E6

Veuillez noter: les soumissions envoyées par courrier nécessitent un délai supplémentaire pour que la Sun Life les reçoive et prenne une décision.

Les informations cliniques et la documentation soumises par un fournisseur de soins buccodentaires à l'appui d'une soumission d'autorisation préalable peuvent également inclure des informations provenant d'un autre fournisseur, telles que le fournisseur de soins buccodentaires traitant ou référent.

5.3 Période de validité de l'autorisation préalable

La plupart des décisions d'autorisation préalable sont valables pour une période maximale de 12 mois à compter de la date d'approbation, à condition que le client soit toujours admissible à la couverture du RCSD à la date de service.

Les décisions d'autorisation préalable pour certains services parodontaux et de prévention sont valables pour une période maximale de 24 mois (2 ans) à compter de la date d'approbation, à condition que le client soit toujours admissible ou couvert par le RCSD à la date de service.

Lorsqu'ils seront disponibles à la demande en 2025, les services d'orthodontie limités qui sont couverts auront des périodes de validité distinctes.

5.4 Postdétermination

Le RCSD envisagera la couverture des services qui nécessitent habituellement une autorisation préalable après qu'ils ont été effectués. La postdétermination doit être rarement utilisée, et uniquement dans des situations d'urgence clinique. Les clients du RCSD ne peuvent pas soumettre de réclamation pour obtenir un remboursement du RCSD, et les fournisseurs de soins buccodentaires sont encouragés à éviter de facturer aux clients du RCSD des coûts qui pourraient être couverts par le RCSD.

Les demandes de postdétermination doivent être accompagnées de tous les documents nécessaires à la demande d'une autorisation préalable pour le même service, ainsi que d'une justification expliquant pourquoi la postdétermination est demandée au lieu de l'autorisation préalable. Les décisions concernant la couverture seront basées sur les mêmes politiques et critères d'admissibilité que pour les demandes d'autorisation préalable. Veuillez vous référer à la section 5.1 Exigences générales en matière de documentation et aux exigences relatives à des services spécifiques dans la section 6.0 Services couverts par le RCSD.

Les fournisseurs de soins buccodentaires peuvent demander une postdétermination pour des services en soumettant la documentation requise et les informations à l'appui au RCSD par le système d'échange de données informatisé (EDI) ou par courrier à:

Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie
Régime canadien de soins dentaires (RCSD)
Case postale 99865 STND
Montréal (Québec) H3C 0E6

6.0 Services couverts par le RCSD

6.1 Services du diagnostic

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6.1.1 Examens

Les clients sont admissibles à un maximum de 3 examens au cours d'une période de 12 mois, à condition que ces examens respectent les limites de fréquence.

Cela inclut les examens suivants:

Les limites de fréquence tiennent compte de l'ensemble des examens effectués par un même fournisseur de soins buccodentaires, par d'autres fournisseurs de soins buccodentaires travaillant dans le même cabinet ou dans différents cabinets, ainsi que de la période d'admissibilité de chaque service.

Les examens effectués par les dentistes spécialistes et les denturologistes ne comptent pas dans le nombre maximal d'examens annuels admissibles.

Limites de fréquence pour les examens
Services buccodentaires Limites de fréquence
Examen buccal complet 1 par période de 60 mois (5 ans)
Lorsqu'un examen complet est effectué, il remplace l'examen de rappel et l'examen sommaire pour un nouveau patient pendant la période d'admissibilité applicable.
Examen buccal sommaire pour un nouveau patient 1 au cours d'une vie, avec le même fournisseur de soins buccodentaires ou un fournisseur de soins buccodentaires différent dans le même cabinet
1 par période de 12 mois, avec un autre fournisseur de soins buccodentaires dans un cabinet différent
Examen de rappel 1 par période de 12 mois
Examen spécifique 1 par période de 12 mois
Examen d'urgence (aucune limite de fréquence)
Première visite dentaire/orientation - évaluation orale pour les patients jusqu'à l'âge de 3 ans (inclus) 1 au cours d'une vie
Examen complet par un dentiste spécialiste (nécessite une autorisation préalable) 1 par période de 60 mois (5 ans) par spécialité, ou jusqu'à 2 examens pendant une période de 60 mois si le deuxième examen est effectué par un fournisseur de soins buccodentaires différent de la même spécialité que celui qui a effectué l'examen initial.
Lorsqu'un examen complet est effectué par un dentiste spécialiste, cela élimine l'examen sommaire pour la même spécialité au cours d'une période de 12 mois.
Examen spécifique - limité 1 par période de 12 mois par spécialité, ou jusqu'à 2 examens pendant une période de 12 mois si le deuxième examen est effectué par un fournisseur de soins buccodentaires différent de la même spécialité que celui qui a effectué l'examen initial.
6.1.1.1 Exigences en matière de documentation d'autorisation préalable pour les examens de spécialistes

Les demandes d'autorisation préalable peuvent être soumises par le spécialiste ou par le fournisseur de soins buccodentaires référent.

6.1.2 Radiographies

Toutes les radiographies soumises avec un plan de traitement doivent être récentes, datées avec la date de service et de qualité diagnostique. Les radiographies envoyées par la poste doivent être montées et le nom du fournisseur ainsi que celui du client doivent y figurer. Chaque fois que des duplicatas sont soumis, le fournisseur de soins buccodentaires doit indiquer sur la radiographie si elle montre le côté gauche ou le côté droit de la bouche du client.

Lors de la présentation des radiographies numériques agrandies, de tout type, les fournisseurs de soins buccodentaires sont priés d'imprimer une échelle de mesure sur les radiographies pour faciliter la révision.

Les radiographies intrabuccales sont considérées comme « récentes » pour les besoins de l'autorisation préalable si elles ont été prises dans les 12 derniers mois avant la soumission de la demande d'autorisation préalable.

Limites de fréquence des radiographies
Services buccodentaires Limites de fréquence
Radiographies intrabuccales, série complète 1 série par période de 60 mois (5 ans)
Radiographies intrabuccales (1 à 8 clichés) (comprend des radiographies périapicales, interproximales et occlusales) 8 par période de 12 mois
Radiographies panoramiques 1 par période de 60 mois (5 ans); maximum de 3 au cours d'une vie

6.1.3 Tests et analyses de laboratoire

Limites de fréquence pour les tests et analyses de laboratoire
Services buccodentaires Limites de fréquence
Test/analyse microbiologique pour déterminer les agents pathologiques 1 par période de 12 mois
Frottis cytologique de la cavité buccale 1 par période de 12 mois

6.2 Services de restauration

Dans cette section

Sauf dans le cas des piles ou des couronnes, le remplacement ou l'extension d'une restauration sur la même dent par le même fournisseur de soins buccodentaires ou par un autre fournisseur de soins buccodentaires dans le même cabinet au cours d'une période de 24 mois sont sujets à une vérification et exigent une justification écrite, inscrite au dossier du client à la date de service.

Une restauration effectuée pour l'usure incisive touchant l'émail et la dentine est une exclusion dans le cadre du RCSD et n'est donc pas admissible pour le paiement.

Conformément aux meilleures pratiques, les traitements pédiatriques (pour les clients âgés de 0 à 11 ans) sous sédation et anesthésie générale doivent inclure des restaurations métalliques préfabriquées (couronnes en acier inoxydable), le cas échéant. D'après les informations fournies par l'American Academy of Pediatric et l'Académie canadienne de dentisterie pédiatrique, les restaurations métalliques préfabriquées sont indiquées dans les situations suivantes:

6.2.1 Restaurations sur les dents primaires

Exigences relatives aux restaurations sur les dents incisives primaires 51, 52, 61, 62, 71, 72, 81, 82:

Exigences relatives aux restaurations sur les dents primaires 53, 54, 55, 63, 64, 65, 73, 74, 75, 83, 84, 85:

6.2.2 Restaurations sur les dents permanentes

Exigences relatives aux restaurations sur les dents permanentes antérieures et postérieures:

6.2.3 Traitement des caries et des traumatismes et contrôle de la douleur

Les services relatifs aux caries, aux traumatismes et au contrôle de la douleur ne sont pas admissibles à la couverture avec un des services suivants à la même date et pour la même dent:

6.2.4 Reconstructions corono-radiculaires

La reconstitution coronaire (pile) est admissible uniquement en combinaison avec une couronne préalablement autorisée. La reconstitution coronaire (pile) est admissible si la restauration existante date de plus de 24 mois.

Les reconstitutions coronaires (piles) en amalgame lié par mordançage sont couvertes au tarif des restaurations équivalentes en amalgame conventionnel.

Les pivots préfabriqués et les tenons dentinaires sont admissibles uniquement lorsque la structure coronaire restante de la dent est insuffisante pour servir de base à la restauration.

Les pivots préfabriqués ne nécessitent pas d'autorisation préalable dans le cadre des limites de fréquence, sauf s'ils sont associés à une reconstitution coronaire (pile).

Les pivots préfabriqués en combinaison avec une reconstitution coronaire (pile), y compris les tenons le cas échéant, seront considérés pour la couverture uniquement en combinaison avec une couronne approuvée au préalable. Lorsque des codes d'actes pour un pivot préfabriqué, un tenon et une reconstitution coronaire (pile) sont soumis individuellement pour la même dent en vue d'une couronne, le RCSD ajustera le paiement au taux du code d'acte combiné.

Les reconstitutions coronaires (piles) seules et en combinaison avec les pivots préfabriqués sont admissibles seulement pour les clients qui ont 18 ans et plus.

Limites de fréquence des reconstructions corono-radiculaires
Services buccodentaires Limites de fréquence
Pivots préfabriqués sans reconstitutions coronaires (pile) (ne nécessitent pas d'autorisation préalable)
pivots préfabriqués avec reconstitutions coronaires (pile) (nécessitent une autorisation préalable);
reconstitutions coronaires (pile) (nécessitent une autorisation préalable).
4 par période de 120 mois (10 ans) par client (fréquence combinée) Sur les dents permanentes seulement
Enlèvement d'un pivot 1 fois au cours d'une vie par dent permanente

6.2.5 Couronnes

6.2.5.1 Principes généraux
6.2.5.2 Critères d'admissibilité
6.2.5.2.1 Admissibilité de la dent

Le RCSD prendra en considération la couverture d'une couronne individuelle pour:

6.2.5.2.1 Restaurabilité de la dent

Le RCSD prendra en considération la couverture pour des couronnes individuelles pour des dents traitées et non traitées endodontiquement lorsque tous les critères suivants seront satisfaits:

6.2.5.3 Couronnes non mises en bouche

Pour les couronnes non mises en bouche, le RCSD considérera rembourser jusqu'à 20 % des honoraires professionnels courants du RCSD et jusqu'à 100 % des frais raisonnables de laboratoire associés à la fabrication d'une couronne, le cas échéant, si les conditions suivantes sont respectées:

Veuillez noter:

Limites de fréquence des couronnes
Services buccodentaires Limites de fréquence
Couronnes (nécessite une autorisation préalable) 4 par période de 120 mois (10 ans) par client
1 par période 96 mois (8 ans) par dent admissible
Réparation de couronnes 1 par dent par période de 36 mois (3 ans)
Recimentation de couronnes 1 par dent par période de 36 mois (3 ans)

6.2.6 Exigences en matière de documentation d'autorisation préalable pour les services de restauration

Les fournisseurs de soins buccodentaires sont encouragés à soumettre toutes les informations requises et pertinentes disponibles à l'appui de la demande. Toutefois, le RCSD examinera les demandes d'autorisation préalable même lorsque la documentation requise est incomplète. Les décisions de couverture seront basées sur les informations fournies et sur les politiques du RCSD ainsi que sur les critères d'admissibilité pour les services demandés.

Lorsqu'une soumission ne démontre pas suffisamment que les critères d'admissibilité sont remplis, des informations supplémentaires peuvent être demandées et/ou la soumission sera rejetée.

6.3 Services endodontiques

Dans cette section

6.3.1 Principes généraux

6.3.2 Critères d'admissibilité

6.3.2.1 Admissibilité de la dent

Le RCSD prendra en considération la couverture pour un traitement de canal pour:

6.3.2.2 Restaurabilité de la dent

Le RCSD prendra en considération la couverture pour des traitements de canal lorsque tous les critères suivants seront satisfaits:

Limites de fréquence des traitements de canal
Services buccodentaires Limites de fréquence
Retraitement du canal radiculaire, apectomie, obturation rétrograde 1 traitement de canal, 1 apectomie et 1 obturation rétrograde par dent, au cours d'une vie

6.3.3 Pulpectomies et pulpotomies

6.3.4 Exigences en matière de documentation d'autorisation préalable pour les services endodontiques

Les fournisseurs de soins buccodentaires sont encouragés à soumettre toutes les informations requises et pertinentes disponibles à l'appui de la demande. Toutefois, le RCSD examinera les demandes d'autorisation préalable même lorsque la documentation requise est incomplète. Les décisions de couverture seront basées sur les informations fournies et sur les politiques du RCSD ainsi que sur les critères d'admissibilité pour les services demandés.

Lorsqu'une soumission ne démontre pas suffisamment que les critères d'admissibilité sont remplis, des informations supplémentaires peuvent être demandées et/ou la soumission sera rejetée.

6.4 Services de prévention et services parodontaux

Dans cette section

Limites de fréquence du polissage, de l'application topique de fluorure, de l'application topique d'agent antimicrobien ou de reminéralisation, du détartrage et du surfaçage radiculaire
Services buccodentaires Âge: de 0 à 11 ans Âge: de 12 à 16 ans Âge: 17 ans et plus
Prophylaxie (polissage) ½ unité par période de 12 mois ½ unité par période de 12 mois ½ unité par période de 12 mois
Application topique de fluorure
(incluant le vernis fluoré et toute autre application topique au fluorure admissible)
1 traitement par période de 6 mois 1 traitement par période de 6 mois 1 traitement par période de 12 mois
Application topique sur les lésions des tissus durs d'un agent antimicrobien ou de reminéralisation (incluant le fluorure diamine d'argent) 2 traitements par période de 12 mois 2 traitements par période de 12 mois 2 traitements par période de 12 mois
Détartrage ½ unité par période de 12 mois 1 unité par période de 12 mois 4 unités par période de 12 mois (combiné au surfaçage radiculaire)
Désensibilisation 2 unités par période de 12 mois 2 unités par période de 12 mois 2 unités par période de 12 mois

6.4.1 Services de prévention

6.4.1.1 Meulage interproximal des dents
Limites de fréquence du meulage interproximal des dents
Services buccodentaires Limites de fréquence
Meulage interproximal des dents (nécessite une autorisation préalable) 1 unité par période de 12 mois

Le RCSD peut envisager la couverture dans les circonstances suivantes:

6.4.1.2 Scellants et restaurations préventives en résine

6.4.2 Services parodontaux

6.4.2.1 Détartrage et surfaçage radiculaire (unités supplémentaires)

Aucune autorisation préalable n'est requise pour les services de détartrage et de surfaçage radiculaire jusqu'au maximum d'unités indiqué dans les limites de fréquence. Pour toute unité supplémentaire, une autorisation préalable est requise.

6.4.2.2 Exigences en matière de documentation d'autorisation préalable pour les unités supplémentaires de détartrage et de surfaçage radiculaire

Les fournisseurs de soins buccodentaires sont encouragés à soumettre toutes les informations requises et pertinentes disponibles à l'appui de la demande. Toutefois, le RCSD examinera les demandes d'autorisation préalable même lorsque la documentation requise est incomplète. Les décisions de couverture seront basées sur les informations fournies et sur les politiques du RCSD ainsi que sur les critères d'admissibilité pour les services demandés.

Lorsqu'une soumission ne démontre pas suffisamment que les critères d'admissibilité sont remplis, des informations supplémentaires peuvent être demandées et/ou la soumission sera rejetée.

Limites de fréquence des traitements liés à des pathologies buccales
Services buccodentaires Limites de fréquence
Traitements liés à des manifestations buccales de maladies cutanéo-muqueuses et de maladies localisées des muqueuses. 2 unités par période de douze (12) mois
Traitements liés à des manifestations buccales de maladies systémiques ou de complications du traitement médical 2 unités par période de douze (12) mois

6.5. Services prosthodontiques - prothèses amovibles

Dans cette section

6.5.1 Principes généraux

6.5.1.1 Limites de fréquence des prothèses dentaires
Limites de fréquence des prothèses dentaires
Services buccodentaires Limites de fréquence
Prothèses complètes - standard, immédiates, hybrides
(les prothèses complètes standard ne nécessitent pas d'autorisation préalable;
les prothèses complètes immédiates, les prothèses hybrides et les prothèses complètes standard avec base molle de longue durée nécessitent une autorisation préalable).
1 par arcade par période de 96 mois (8 ans)
Prothèses complètes - de transition, provisoires (ne nécessitent pas d'autorisationpréalable) 1 par arcade au cours d'une vie
Prothèses partielles en métal (la première mise en bouche nécessite une autorisation préalable) 1 par arcade par période de 96 mois (8 ans)
Prothèses partielles en acrylique - standard, immédiates, hybrides (la première mise en bouche nécessite une autorisation préalable) 1 par arcade par période de 60 mois (5 ans)
Prothèses partielles en acrylique - de transition, provisoires (nécessite une autorisation préalable) 1 par arcade par période de 60 mois (5 ans)
Réparations et ajouts (ne nécessitent pas d'autorisation préalable) 1 par prothèse par période de 12 mois
Regarnissage ou rebasage (ne nécessitent pas d'autorisation préalable) 1 par prothèse par période de 24 mois (2 ans)
Garnissage temporaire thérapeutique (ne nécessite pas d'autorisation préalable) 1 par prothèse par période de 24 mois (2 ans)

6.5.2 Prothèses partielles amovibles

6.5.2.1 Principes généraux
6.5.2.2 Remplacements de prothèses partielles

Le RCSD ne tiendra pas compte de la prothèse partielle existante d'un client (obtenue en dehors du RCSD) lorsqu'il s'agira de déterminer si une prothèse partielle est un remplacement ou une mise en bouche initiale, ou lorsqu'il s'agira d'établir les limites de fréquence. Cela signifie qu'un nouveau client du RCSD peut être admissible à une nouvelle prothèse partielle même s'il possède déjà une prothèse partielle obtenue en dehors du RCSD; l'admissibilité à une nouvelle prothèse partielle est basée sur une autorisation préalable. Une prothèse partielle ne sera considérée comme un remplacement que si elle remplace une prothèse partielle qui était couverte par le RCSD; elle ne nécessitera pas d'autorisation préalable si elle respecte les limites de fréquence, comme le stipule la section 6.5.1.1 Limites de fréquence des prothèses dentaires. Pour de plus amples renseignements, consultez la politique concernant les prothèses dentaires existantes des clients sur le site Web du RCSD de la Sun Life.

6.5.2.3 Admissibilité

Le RCSD prendra en considération la couverture pour une prothèse partielle amovible pour les dents numérotées de 16 à 26 et 36 à 46 si les conditions suivantes sont respectées:

6.5.2.4 Exigences en matière de documentation d'autorisation préalable pour les prothèses dentaires partielles

6.5.3 Prothèses complètes amovibles

6.5.3.1 Principes généraux
6.5.3.2 Admissibilité

Pour les prothèses complètes nécessitant une autorisation préalable, le RCSD prendra en considération la couverture:

6.5.3.3 Exigences en matière d'autorisation préalable pour les prothèses complètes

6.5.4 Étiquetage des prothèses

Le RCSD envisage de prendre en charge jusqu'à 100 % d'un tarif de laboratoire raisonnable pour l'étiquetage d'une prothèse dentaire associée à la fabrication d'une prothèse, par le biais d'une autorisation préalable, dans les conditions suivantes:

L'étiquetage de la prothèse dentaire doit faire l'objet d'une autorisation préalable et être admissible à la couverture du RCSD même si la prothèse dentaire elle-même ne nécessite pas d'autorisation préalable.

Pour tous les frais de laboratoire réclamés au RCSD pour paiement, le RCSD se réserve le droit d'exiger une copie du rapport/facture de laboratoire et d'ajuster le tarif de laboratoire demandé par les fournisseurs de soins buccodentaires.

6.5.4.1 Exigences en matière de documentation d'autorisation préalable pour l'étiquetage des prothèses dentaires

Les fournisseurs de soins buccodentaires peuvent demander l'étiquetage des nouvelles prothèses nécessitant une autorisation préalable en joignant l'identification de la prothèse à la demande d'autorisation préalable pour la nouvelle prothèse.

Pour l'étiquetage des prothèses dentaires qui ne nécessitent pas d'autorisation préalable dans le cadre du RCSD, les exigences suivantes en matière de documentation s'appliquent:

6.5.5 Politique concernant les prothèses amovibles non mises en bouche

6.5.5.1 Prothèses standard partielles et complètes non mises en bouche

Pour les prothèses partielles et complètes standard non mises en bouche, le RCSD considérera rembourser jusqu'à 50 % des tarifs professionnels courants du RCSD et jusqu'à 100 % des frais de laboratoire raisonnables associés à la fabrication d'une prothèse dentaire, le cas échéant, lorsque les conditions suivantes sont respectées:

6.5.5.2 Prothèses partielles et complètes immédiates non mises en bouche

Pour les prothèses partielles et complètes immédiates non mises en bouche, le RCSD envisagera de rembourser jusqu'à 50 % des tarifs professionnels courants du RCSD et jusqu'à 100 % des frais de laboratoire raisonnables associés à la fabrication d'une prothèse, le cas échéant, si les conditions suivantes sont respectées:

Veuillez noter:

6.6 Services de chirurgie buccale

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Les implants et l'augmentation de la crête sont exclus du RCSD.

Certaines interventions chirurgicales (c'est-à-dire, l'exposition des dents, la réduction des fractures, etc.) nécessitent une autorisation préalable et doivent être appuyées par des résultats/notes cliniques et des radiographies. Veuillez consulter les Grilles tarifaires des soins dentaires du RCSD pour savoir quels codes d'actes nécessitent une autorisation préalable. Dans les situations d'urgence clinique, les demandes de postdétermination seront prises en considération.

6.6.1 Exigences en matière de documentation d'autorisation préalable pour les services de chirurgie buccale

Les fournisseurs de soins buccodentaires sont encouragés à soumettre toutes les informations requises et pertinentes disponibles à l'appui de la demande. Toutefois, le RCSD examinera les demandes d'autorisation préalable même lorsque la documentation requise est incomplète. Les décisions de couverture seront basées sur les informations fournies et sur les politiques du RCSD ainsi que sur les critères d'admissibilité pour les services demandés.

Lorsqu'une soumission ne démontre pas suffisamment que les critères d'admissibilité sont remplis, des informations supplémentaires peuvent être demandées et/ou la soumission sera rejetée.

6.7 Services orthodontiques

Une gamme prédéterminée de services orthodontiques limités pour les clients admissibles peut être demandée à partir de 2025 (date à déterminer). Une autorisation préalable sera nécessaire pour les services orthodontiques.

Le RCSD prendra en considération la couverture pour le traitement orthodontique dans les cas où les critères d'admissibilité et les critères cliniques sont respectés. Ces critères incluent (mais ne se limitent pas nécessairement à):

6.8 Sédation et autres services complémentaires

Dans cette section

6.8.1 Principes généraux

6.8.2 Sédation minimale

6.8.2.1 Principes généraux
6.8.2.2 Admissibilité à la couverture pour la sédation minimale

Clients âgés de 0 à 11 ans:

Clients âgés de 12 ans et plus:

Veuillez noter: le RCSD ne définit pas l'expression « handicap mental et/ou physique important ». Il reconnaît ainsi que les besoins peuvent varier en fonction des circonstances individuelles.

6.8.3 Sédation modérée

6.8.3.1 Principes généraux
6.8.3.2 Admissibilité à la sédation modérée

Une autorisation préalable est nécessaire pour la sédation modérée, comme indiqué dans les grilles tarifaires des soins dentaires du RCSD.

Clients âgés de 0 à 11 ans:

Clients âgés de 12 ans et plus:

Veuillez noter: le RCSD ne définit pas l'expression « handicap mental et/ou physique important ». Il reconnaît ainsi que les besoins peuvent varier en fonction des circonstances individuelles.

6.8.4 Sédation profonde et anesthésie générale

6.8.4.1 Principes généraux
6.8.4.2 Admissibilité à la couverture - Sédation profonde et anesthésie générale

Clients âgés de 0 à 11 ans:

Clients âgés de 12 ans et plus:

Veuillez noter: le RCSD ne définit pas l'expression « déficience mentale et/ou physique importante ». Il reconnaît ainsi que les besoins peuvent varier en fonction des circonstances individuelles.

6.8.5 Exigences en matière de documentation pour l'autorisation préalable des services de sédation

Veuillez noter: étant donné que certaines informations peuvent ne pas être disponibles ou pertinentes dans toutes les situations, le RCSD examinera quand même les demandes d'autorisation préalable lorsque tous les documents requis ne sont pas fournis. Les fournisseurs de soins buccodentaires sont encouragés à soumettre toutes les informations disponibles pour démontrer que les politiques et les critères de couverture du RCSD sont respectés.

Les décisions de couverture seront basées sur les informations fournies, les politiques du RCSD et les critères d'admissibilité pour la ou les procédures demandées.

Lorsqu'une demande ne démontre pas suffisamment que les critères d'admissibilité sont remplis, des informations supplémentaires peuvent être demandées et/ou la demande sera refusée.

7.0 Annexes

Annexe A: Grilles tarifaires des soins dentaires du RCSD

Les Grilles tarifaires des soins dentaires du RCSD classent les services buccodentaires offerts dans une des deux nomenclatures suivantes:

Pour comprendre l'admissibilité aux services, veuillez consulter les Grilles tarifaires des soins dentaires du RCSD afin de confirmer quels codes d'actes sont pris en compte dans le champ d'application de la couverture du RCSD, ainsi que les limites de fréquence et les exigences en matière d'autorisation préalable, en fonction de chaque type de fournisseur buccodentaire dans la province ou le territoire applicable.

Annexe B: Paiement et remboursement

Toutes les réclamations doivent être reçues par le RCSD dans un délai de 12 mois à partir de la date de service pour être admissibles au paiement ou à un remboursement. Le service doit être admissible à la couverture du RCSD à la date du service fourni, et toutes les politiques et les exigences relatives à la couverture s'appliquent, ainsi que les Modalités de traitement des réclamations et de paiement du RCSD.

Les réclamations datant de plus de 12 mois à compter de la date de service ne sont pas admissibles au paiement ou au remboursement et ne seront donc pas acceptées.

Veuillez noter:

La seule présence d'un code d'acte ou un nom de service buccodentaire figurant dans le dossier du client n'est pas suffisant pour justifier une demande de paiement.

S'il y a lieu, un relevé des prestations de tous les autres régimes/programmes de santé par lequel le client bénéficie d'une couverture pour les soins buccodentaires doit être fourni.

Les fournisseurs de soins buccodentaires recevront les paiements par transfert électronique de fonds (TEF) ou par chèque. Pour de plus amples renseignements, consultez les renseignements sur la présentation des réclamations sur le site Web du RCSD de la Sun Life.

Veuillez noter:

Frais de laboratoire: Certains services de soins buccodentaires nécessitent un travail de laboratoire. Les demandes de frais de laboratoire ne seront prises en considération pour la couverture en vertu du RCSD qu'en conjonction avec un code d'acte admissible. Le RCSD se réserve le droit d'exiger une copie du rapport ou de la facture de laboratoire et de modifier les frais de laboratoire demandés par les fournisseurs de soins buccodentaires.

Annexe C: Processus de reconsidération d'une autorisation préalable

Pour les soumissions d'autorisation préalable refusées, les clients du RCSD ont le droit de demander la reconsidération des services refusés, à l'exception des services qui sont identifiés comme des exclusions (voir l'Annexe E: Exclusions). Les fournisseurs de soins buccodentaires soumettent la demande de reconsidération au nom du client du RCSD et doivent fournir des informations ou des documents cliniques supplémentaires ou nouveaux.

Les demandes de reconsidération concernant des soumissions refusées d'autorisation préalable (et de postdétermination) seront traitées selon les mêmes politiques et critères du RCSD que les demandes d'autorisation préalable initiales.

Il n'existe qu'un seul niveau de demande de reconsidération. La décision à la suite d'une reconsidération est définitive et la demande ne peut pas être reconsidérée.

Comme dans le cas d'une autorisation préalable, la Sun Life est chargée des reconsidérations concernant les soumissions d'autorisation préalable ou de postdétermination qui ont été refusées. La demande de reconsidération sera examinée par un spécialiste des réclamations différent de celui qui a examiné la demande refusée d'autorisation préalable ou de postdétermination.

Annexe D: Programme de vérification des réclamations

Lorsqu'ils réclament des services, les fournisseurs de soins buccodentaires doivent s'assurer de la conformité avec les politiques, les critères et les limites de couverture du RCSD, y compris les politiques décrites dans le présent Guide des prestations dentaires et les Grilles tarifaires des soins dentaires du RCSD pour les services qui nécessitent ou non une autorisation préalable. Le programme de vérification des réclamations vise à confirmer que les réclamations sont soumises conformément aux Modalités de traitement et de paiement des réclamations du RCSD.

Le programme de vérification des réclamations a les objectifs suivants:

Dans le cadre de la prestation de soins aux clients du RCSD, le fournisseur de soins buccodentaires accepte de collaborer avec la Sun Life dans le cadre des activités de vérification des réclamations. Pour de plus amples renseignements, voir la page du programme de vérification des réclamations sur le site Web du RCSD de la Sun Life.

Annexe E: Exclusions

Il s'agit de services de soins buccodentaires qui ne font jamais partie du champ d'application du RCSD et qui ne seront à aucun moment pris en compte pour la couverture. Si les fournisseurs de soins buccodentaires se demandent si un service donné fait partie des exclusions, ils peuvent confirmer la couverture d'un client du RCSD en utilisant un devis par échange de données informatisées (EDI), en communiquant avec le centre d'appels du RCSD de la Sun Life au 1-888-888-8110 ou en utilisant l'outil de recherche de la couverture du RCSD sur le site Sun Life En Direct.

La liste des exclusions comprend (sans s'y limiter):

Si un service n'entre pas dans le champ d'application du RCSD et ne fait pas l'objet d'une exclusion, une demande d'exception peut être possible. Les renseignements cliniques et la justification qui les accompagnent doivent démontrer clairement la nature du besoin exceptionnel et la raison pour laquelle aucun service déjà couvert par le RCSD ou disponible dans le cadre d'autres régimes publics ne peut répondre à ce besoin exceptionnel. Ces demandes peuvent être présentées à la Sun Life, mais elles seront traitées par Santé Canada. On s'attend à ce que les exceptions soient rarement prises en considération et couvertes.

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