Présentation des faits saillants relatifs aux médicaments et instruments médicaux en 2017

Nous sommes fiers de vous préserver notre rapport sur les faits saillants reliés aux médicaments et instruments médicaux nouveaux et innovants autorisés pour la mise en marché au Canada en 2017.

Santé Canada a pour mandat d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. Les nouveaux médicaments et instruments médicaux représentent de nouvelles options de traitement et de diagnostic pour les patients, et contribuent à l'amélioration de notre système de soins de santé. Notre travail consiste à évaluer et à surveiller les médicaments et les instruments médicaux, et à nous assurer qu'ils sont sécuritaires, efficaces et de bonne qualité.

Il peut s'écouler des années et même des décennies pour faire passer des nouveaux médicaments ou instruments médicaux du laboratoire à vous. Une partie de notre travail est de nous assurer que les avantages des produits auxquels vous avez accès surpassent les risques associés à leur prise. Dans le cadre de notre mission, nous approuvons des essais cliniques; fournissons des avis scientifiques durant le processus de développement; et évaluons les médicaments et instruments médicaux à des fins d'autorisation de mise en marché au Canada.

Nous continuons également à suivre de près les médicaments et les instruments médicaux suite à leur approbation pour la vente au Canada, afin de surveiller les nouveaux problèmes liés à la sécurité. Si nous jugeons qu'il existe un risque possible pour votre santé et votre sécurité, nous prenons les mesures appropriées. Nous informons les professionnels de la santé et le public des nouveaux risques et diffusons des renseignements importants relatif à l'utilisation sécuritaire d'un médicament ou d'un instrument médical.

L'année 2017 a été importante pour nous. Nous avons entrepris plusieurs initiatives pour permettre l'accès en temps opportun aux médicaments et aux instruments médicaux qui répondent aux besoins de notre système de santé. Ce rapport décrit ces initiatives et vous donne des renseignements sur les nouveaux médicaments et les instruments médicaux utilisant des technologies nouvelles dont nous avons autorisé cette année.

Pour accomplir notre mandat, nous comptons sur votre participation - la voix du patient - et sur les idées et les commentaires de nos partenaires et intervenants. Nous espérons que ce rapport facilitera votre compréhension de la façon dont nos processus d'autorisation et de surveillance contribuent à faciliter l'accès à de nouveaux médicaments et instruments médicaux nouveaux et novateurs. Nous nous efforçons, bien sûr, d'autoriser le plus grand nombre possible de produits, mais plus important encore, nous devons nous assurer que les nouveaux médicaments et instruments médicaux autorisés contribuent à améliorer la qualité globale des soins de santé offerts aux Canadiens.

Pierre Sabourin,
Sous-ministre adjoint, Santé Canada

Kendal Weber
Sous-ministre adjointe déléguée, Santé Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :