Le Radon- Ce que vous devez savoir

thumbnail

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 3.1 Mo, 1 page)
2017
Cat. : H129-75/2020F-PDF
ISBN : 978-0-660-34320-4
Pub. : 190632

Organisation: Santé Canada

Qu’est-ce que le radon?

  • Le radon est un gaz radioactif qui émane de l’uranium dans le sol et qui peut s’infiltrer dans votre maison de façon inaperçue. Vous ne pouvez ni le voir, ni le sentir, ni le goûter.
  • Le radon est présent dans tous les foyers. Mais à quelle concentration? La seule façon de le découvrir est de le mesurer.
  • Dans un espace clos, comme une maison, le radon peut atteindre des niveaux élevés et, avec le temps, présenter un risque pour la santé.
  • La ligne directrice canadienne relative au radon est actuellement de 200 becquerels par mètre cube (200 Bq/m3).

Figure 1. Coment le radon s'introduit-il dans ma maison?

Figure 1. Coment le radon s'introduit-il dans ma maison? Équivalent textuel ci-dessous.
Figure 1 - Équivalent textuel

Ce diagramme illustre les déplacements du radon à l'intérieur et à l'extérieur. Le radon, à l'état gazeux, se déplace librement à travers le sol, ce qui lui permet d'être libéré dans l'atmosphère ou de s'infiltrer dans les bâtiments. Quand le radon est libéré du substratum rocheux dans l'air extérieur, il est dilué à des concentrations trop faibles pour être préoccupantes. Cependant, si un bâtiment a été construit sur un substratum rocheux ou un sol contenant de l'uranium, le gaz radon peut s'introduire dans le bâtiment par les fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher, les joints de construction, les ouvertures autour des branchements d'eau et des poteaux de soutien, les siphons de sol et les puisards, les espaces vides dans les murs et le réseau d'alimentation en eau. Lorsque le radon est confiné dans des endroits fermés ou mal ventilés, il peut s'accumuler à des concentrations élevées. Les concentrations de radon sont généralement les plus élevées dans les sous-sols et les vides sanitaires, puisque ce sont les endroits les plus rapprochés de la source et les moins bien ventilés.

Quels sont les risques pour la santé?

  • L’exposition au radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. On estime que 16 % des cancers du poumon sont causés par l’exposition aux rayonnements, entraînant plus de 3 000 décès de cancer du poumon au Canada chaque année.
  • Les personnes qui fument ET qui sont exposées au radon sont plus à risque de développer un cancer du poumon.
  • Le risque pour la santé associé au radon est un risque à long terme, non immédiat. Plus vous êtes exposé longtemps à des concentrations élevées de radon, plus le risque est élevé.

Comment puis-je mesurer le niveau de radon dans ma maison?

  • Vous pouvez effectuer un simple test, peu coûteux.
  • Vous pouvez acheter vous même une trousse de mesure du radon ou encore faire appel à un professionnel certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C).
  • Les concentrations de radon dans une maison varient de façon importante au fil du temps donc vous devriez faire une mesure sur une longue durée, pour trois mois, au cours de l’automne ou de l’hiver.
  • Pour trouver une trousse de mesure ou un professionnel certifié, visitez le site www.occupetoiduradon.ca.

Figure 2. Décès annuels au Canada

Figure 2. Décès annuels au Canada. Équivalent textuel ci-dessous.
Figure 2 - Équivalent textuel

Le diagramme en barres illustre la comparaison entre le cancer du poumon induit par le radon et d'autres problèmes de santé. Le taux de décès annuel lié au cancer du poumon suite à une exposition au randon au Canada est de 3 200 décès. Il est supérieur aux taux de décès liés à l'exposition au monoxyde de carbone (1 898 décès), aux accidents de voiture (300 décès) et aux incendies de maison (109 décès).

La concentration de radon dans ma maison dépasse la limite de 200 Bq/m3. Que dois-je faire?

  • Les mesures pour abaisser les concentrations de radon sont efficaces et peuvent sauver des vies. Dans la plupart des foyers, il est possible de diminuer les concentrations de radon de plus de 80 % à un coût comparable à celui du remplacement d’un système de chauffage ou de climatisation.
  • Plus le niveau est élevé, plus il faut agir vite.
  • Embauchez un professionnel certifié en atténuation du radon pour vous aider à trouver le meilleur moyen de réduire la concentration de radon dans votre maison. La dépressurisation active du sol est la méthode la plus fréquemment utilisée.
  • Près de 10 % des habitations canadiennes présentera des niveaux de radon supérieurs à la ligne directrice.
  • Pour trouver un professionnel certifié, visitez le site fr.c-nrpp.ca.
  • La seule façon de le découvrir est de le mesurer!

Pour de plus amples renseignements sur le radon consultez canada.ca/radon ou www.occupetoiduradon.ca

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de Santé Canada, 2019

Cat. : H129-75/2020 (Imprimé)
Cat.: H129-75/2020F-PDF
ISBN : 978-0-660-34321-1
ISB N: 978-0-660-34320-4
Pub. : 190632

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :