Cadre de qualité de vie pour le Canada : Leçons tirées de l’action multisectorielle dans le domaine de la santé publique

Télécharger en format PDF
(357 Ko, 2 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : Mai 2024

ISBN : 978-0-660-72117-0

Cat : HP55-9/2024E-PDF

Pub : 240233

Sur cette page

En 2023, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a rédigé une étude de cas mettant en lumière l'élaboration du Cadre de qualité de vie pour le Canada (le Cadre) en tant qu'exemple réussi d'action multisectorielle. Depuis 2021, le gouvernement du Canada a utilisé le Cadre dans ses processus décisionnels en exigeant une analyse de la qualité de vie fondée sur des données probantes pour toutes les propositions budgétaires fédérales. L'intégration du Cadre dans les processus budgétaires fédéraux est bénéfique pour le secteur de la santé publique selon une perspective de la « santé dans toutes les politiques », où les impacts sur la santé sont systématiquement pris en compte par les ministères non liés à la santé.

Cadre de qualité de vie pour le Canada

Le Cadre de qualité de vie pour le Canada est un cadre d'indicateurs qui mesure les aspects du bien-être importants pour les personnes vivant au Canada. Cette approche holistique élargit la mesure du progrès national au-delà des indicateurs économiques traditionnels autonomes, tels que le produit intérieur brut (PIB), en intégrant des perspectives sociales, sanitaires, culturelles et environnementales.

Figure 1. Cadre de qualité de vie pour le Canada
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 : Texte descriptif

Cette image illustre le Cadre de qualité de vie pour le Canada. Il est représenté sous la forme d'un graphique circulaire avec le terme « Qualité de vie » dans un cercle en son centre. Le graphique circulaire est divisé en cinq segments qui représentent chacun des cinq domaines du cadre : Prospérité, Santé, Société, Environnement et Saine gouvernance. Chaque domaine est représenté par une icône : la prospérité par l'image d'un graphique linéaire, la santé par un cœur et une ligne électrocardiogramme, la société par un groupe de personnes, l'environnement par des arbres, et la saine gouvernance par un palais de justice. Les deux lentilles du cadre, Équité et inclusion et Durabilité et résilience, encerclent l'image avec des flèches courbes.

Méthodes

Facteurs clés de succès, par piliers d'action multisectorielle

Le développement du Cadre a rassemblé 28 ministères et organismes fédéraux représentant divers secteurs, offrant ainsi l'opportunité d'identifier des liens entre ces secteurs. L'étude de cas a mis en lumière des exemples d'actions multisectorielles qui ont renforcé la collaboration et la coordination au sein du gouvernement fédéral, organisés en quatre thèmes.

  1. Gouvernance et responsabilité
    • Engagement pris dans le cadre du mandat du Ministère
    • Structure de gouvernance interministérielle
    • Engagement multi-niveaux des représentants fédéraux
  2. Leadership à tous les niveaux
    • Direction d'une agence centrale
    • Soutien de la haute direction
    • Reconnaissance des intérêts, des priorités et des avantages connexes à travers tous les secteur
  3. Méthodes de travail
    • Environnement de travail convivial et constructif
    • Communication authentique et transparente
    • Rétroaction systématiquement demandée par les chefs de projet
  4. Ressources et capacités
    • Engagement d'une expertise diversifiée dans tous les secteurs fédéraux
    • Équipe de chefs de projet dédiée
    • Meilleures pratiques et exemples d'application de la communauté internationale

Leçons tirées

  1. L'engagement à haut niveau signale l'importance. Les lettres de mandat ministériel envoyées par le Premier ministre ont relevé le profil du Cadre et renforcé le soutien de la haute direction. Ces lettres de mandat établissent clairement les responsabilités en matière de leadership et de partenariats clés, assurent une approche collaborative entre les ministères et incitent son application dans la prise de décision à travers les secteurs du gouvernement.
  2. La collaboration intentionnelle est essentielle. Les participants de tous les niveaux (analystes, cadres supérieurs) ont été engagés dans un environnement de travail collaboratif et ont eu l'opportunité de fournir des commentaires tout au long de l'élaboration du Cadre. Cette approche pangouvernementale a permis aux experts en santé publique de partager des considérations avec le niveau approprié d'expertise technique et d'interprétation.
  3. Des valeurs partagées établissent un terrain d'entente. La qualité de vie est un thème qui avait de l'importance à travers les différents mandats et objectifs ministériels. Cette valeur partagée a permis aux participants de voir les objectifs de leur propre ministère dans une perspective collective et d'encourager ainsi leur participation.
  4. Des outils standards peuvent favoriser l'établissement de liens entre les secteurs. Les outils, tels que l'analyse des propositions budgétaires, qui incitent systématiquement divers secteurs à réfléchir à l'impact de leurs politiques sur la santé, peuvent renforcer la prise de décision gouvernementale en adoptant une approche holistique.

Opportunités pour le secteur de la santé publique

L'action multisectorielle est une approche politique stratégique qui peut promouvoir une culture de la pensée holistique et de la collaboration dans la prise de décision gouvernementale. Le Cadre de qualité de vie pour le Canada est un exemple réussi d'initiative interministérielle fédérale qui définit, relie et fait progresser les aspects du bien-être à travers les domaines politiques. Lorsque les problématiques de santé publique sont multidimensionnelles, les initiatives multisectorielles reconnaissent les opportunités d'influencer les déterminants de la santé en dehors du système de soins de santé et de tirer parti des objectifs, de l'expertise et des intérêts partagés grâce à la coordination et au leadership entre les secteurs.

Références

Consultez l'étude de cas complète présentée dans le rapport compendium de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les actions multisectorielles pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles et des problèmes de santé mentale : https://knowledge-action-portal.com/en/content/compendium-report-multisectoral-actions-prevention-and-control-noncommunicable-diseases-and#.

Lisez un article de fond sur le Cadre de qualité de vie de l'OMS : https://knowledge-action-portal.com/en/news_and_events/country-stories/8220#.

L'étude de cas a été guidée par les quatre piliers d'action multisectorielle du Cadre de l'OMS pour l'appel de propositions sur l'action multisectorielle. Apprenez-en davantage sur le Cadre de l'OMS : https://www.knowledge-action-portal.com/sites/default/files/msa_ncd_mh_call_for_submissions.pdf (en anglais seulement).

Lisez le rapport de Finances Canada intitulé « Mesurer ce qui importe : Vers une stratégie sur la qualité de vie pour le Canada » pour en savoir davantage sur le processus de consultation et d'élaboration du Cadre : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/services/publications/mesurer-ce-qui-importe-vers-strategie-qualite-vie-canada.html.

Détails de la page

2024-06-13