Énoncé de position sur la fluoration de l’eau potable

Une bonne santé buccodentaire est essentielle pour la santé et le bien-être général. De fait, la carie dentaire est une des maladies chroniques  les plus communes et répandues au Canada et à travers le monde. La fluoration de l’eau potable est une mesure de santé publique importante mais souvent négligée, qui a pourtant contribué au cours des 70 dernières années à la santé des Canadiens et Canadiennes en prévenant la carie dentaire et, de ce fait, en améliorant la santé buccodentaire.

Le fluor est un minerai qu’on retrouve naturellement dans pratiquement toutes les sources d’eau, de même qu’en petites quantités dans la nourriture et le sol. Le fluor aide à prévenir la carie dentaire en renforçant la couche d’émail et en rendant les dents plus résistantes aux attaques acides qui proviennent des bactéries contenues dans la plaque de même que des sucres dans la bouche. La fluoration de l’eau est le processus qui permet d’ajuster le niveau de fluor dans l’eau afin de procurer des bénéfices optimaux pour la santé buccodentaire.

Le grand avantage de la fluoration de l’eau potable est qu’elle bénéficie à tous les résidents d’une communauté, peu importe l’âge, le statut socioéconomique, l’éducation, les pratiques d’hygiène buccale, l’emploi ou l’accès à des soins dentaires de base. C’est ce qui en fait une pratique de santé publique véritablement équitable.

Des études canadiennes et internationales s’entendent sur le fait que l’eau fluorée de façon appropriée est sécuritaire. Le seul effet secondaire probable est un risque accru de développer une forme très légère de fluorose dentaire, qui peut causer l’apparition de taches blanches sur les dents mais qui ne sont généralement pas visibles. Il n’y a pas non plus de données scientifiques probantes suggérant que les enfants devraient éviter de boire de l’eau potable fluorée aux niveaux acceptés dans l’eau potable au Canada.

De nombreuses organisations gouvernementales et de santé, incluant l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, l’Association canadienne de santé publique, l’Association dentaire canadienne, l’Association médicale canadienne et l’Organisation mondiale de la santé soutiennent la fluoration de l’eau potable comme une importante mesure de santé publique pour prévenir la carie dentaire.

La fluoration de l’eau potable demeure une pratique de santé publique sécuritaire, rentable, efficace et équitable, de même qu’un important outil pour protéger et maintenir la santé et le bien-être des Canadiens et Canadiennes. 

Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique
Agence de la santé publique du Canada

Dr. James Taylor
Dentiste en chef
Agence de la santé publique du Canada

Signé le 23 septembre 2016.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :