La santé buccodentaire : Balado Canadiens en santé - Épisode 7

Transcription

Transcription

Anita Michalkiewicz: Bonjour et bienvenue à Canadiens en santé, un endroit où nous vous offrons des conversations nuancées avec des experts de la santé. Notre but est de vous offrir des informations et des ressources pertinentes pour vous et vos proches. Mon nom est Anita Michalkiewicz et je serai votre animatrice.

Qui, un jour, n'a pas souhaité avoir de belles dents blanches à la Hollywood, mais est-ce qu'un beau sourire veut nécessairement dire une bouche en santé? La santé buccodentaire, donc la santé de notre bouche et de nos dents peut avoir un impact sur notre santé globale tout au long de notre vie.

Mais avant d'aborder le sujet, voici un court rappel.

Le balado Canadiens en santé vous est présenté par Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. Notre objectif est de partager avec vous des informations pertinentes sur la santé. Cela dit, nos discussions ne vont pas nécessairement toujours refléter les positions ou les politiques officielles du gouvernement du Canada.

Retournons donc à nos discussions sur la santé buccodentaire. Aujourd'hui, nous avons rencontré Lisette Dufour, conseillère principale en santé buccodentaire à Santé Canada et hygiéniste dentaire avec plus de 40 ans d'expérience. Et notre conversation l'a très bien démontré - une bouche en santé est beaucoup plus que de belles dents blanches d'Hollywood.

Alors bonjour Lisette Dufour, vous êtes agente principale en santé buccodentaire à Santé Canada. Donc vous venez nous joindre aujourd'hui pour parler de la santé des dents, mais pas seulement la santé des dents.

Lisette Dufour: Non - eh, tout d'abord, je dois te remercier pour l'invitation. Je pense que les gens vont bénéficier à savoir comment est-ce que la santé buccodentaire a un impact sur notre santé globale aussi.

Anita: Oui

Lisette: C'est important.

Anita: Puis quand on parle de santé buccodentaire, donc nous, moi, d'habitude je pense la santé des dents, c'est ça le principal. Chez le dentiste, c'est les dents, mais c'est pas juste ça. Donc c'est les dents et plus.

Lisette: Ah ha! C'est beau d'avoir des belles dents blanches, hein. Mais tout d'abord, il faut s'assurer que les tissus qui sont alentour des dents soient aussi en bonne santé.

On peut avoir des belles dents, mais qu'est ce qui se passe si les tissus autour ne sont pas assez forts pour tenir la dent en place? Alors c'est ça que je viens de parler. Non seulement des dents, mais tout ce qui se passe en bouche.

Anita: Oui, puis on aime tous ça, avoir des belles dents blanches, mais ce qui est important.

Puis aujourd'hui, on va en apprendre plus. Pourquoi c'est important d'avoir des dents en santé, une bouche en santé? Et ce qu'on apprend, moi, ce que j'aime aujourd'hui, c'est qu'on parle de toute la vie d'une personne. Quand est-ce que ça commence de prendre bien soin de nos dents? Et peut-être comme première question, on pourrait parler.

Donc quand est-ce que ça commence? Et ça commence très jeune, même avant qu'on naît.

Lisette: Exactement parce que moi, j'aime qu'on pense à la santé buccodentaire avant même la conception. Fait, quand on pense ou quand on essaie de tomber enceinte, je pense que c'est important que c'est là que ça commence. Tout d'abord, la femme enceinte, je ne dis pas qu'elle ne pourrait pas avoir de travail ou si elle a des problèmes avec ses dents, qu'elle peut pas le faire lorsqu'elle est enceinte.

C'est sûr que lorsqu'on pense à s'assurer que tout va bien en bouche, je pense que le meilleur temps c'est de toujours avoir une bouche en santé. Cependant, si la femme enceinte doit avoir du travail comme des plombages ou d'autres traitements comme des traitements de canaux, ça se fait, même si tu es enceinte. Ça serait peut-être préférable de le faire lors du premier trimestre, mais plus t'attends et plus t'avances lors de ta grossesse, plus ça va être inconfortable de t'asseoir dans une chaise dentaire pour une période prolongée.

Anita: Oui, puis en plus, je pense qu'il y a certaines précautions à prendre si on va chez le dentiste, puis on est enceinte. Comme qu'on ait tous sous le...

Lisette: Toujours s'assurer qu'on dit aux professionnels de la santé buccodentaire qu'on est enceinte. Des fois ça paraît pas, des fois ça paraît, mais il faut s'assurer. Parce que s'il y a des radiographies qui doivent être prises, c'est préférable de toujours demander qu'on ait notre tablier de plomb parce qu'on veut s'assurer qu'on protège le bébé et soi-même des radiations.

Anita: Donc une femme qui est enceinte, qui devrait continuer ses visites chez le dentiste comme d'habitude avec certaines précautions. Et pourquoi donc, c'est tellement important d'avoir une bouche saine quand qu'on est enceinte?

Lisette: Ben, surtout quand on est enceinte, nos hormones ont un petit débalancement qu'on peut dire alors à ce moment-là, pour une femme enceinte c'est assez normal que tes gencives vont devenir un petit peu plus gonflées, vont être enflammées, vont être rouges, vont même saigner.

On continue de se brosser les dents, c'est pas de problème jusqu'à ce que ça arrête de saigner. Mais je pense que c'est important d'aller voir ton professionnel en santé buccodentaire afin de t'assurer que ça ne s'aggrave pas à une maladie qui s'appelle la parodontite. Un gros mot qui veut simplement dire que c'est un genre de maladie de gencive mais qui est plus important.

Alors à ce moment-là, il faut faire attention à faire ça. On s'assure que on brosse nos dents quotidiennement, qu'on passe le fil dentaire quotidiennement pour s'assurer d'enlever la plaque. Puis si ça saigne, c'est pas grave. On continue à faire ça.

Anita: Ok, mais là, pour les femmes comme moi, quand j'étais enceinte, j'avais beaucoup de nausées.

Lisette: Oui.

Anita: Là il y a d'autres précautions à prendre aussi.

Lisette: Oui, ben la précaution à prendre du point de vue de santé buccodentaire, c'est si tu vomis. Quand on vomit, ça vient de l'estomac, donc c'est plus acidique. Fait qu'après que t'as fini de vomir, c'est important que tu te rinces la bouche avec de l'eau seulement pour diminuer ton taux acidique. Trente minutes après, là tu peux brosser tes dents avec un dentifrice fluoré. Fait que c'est important de penser à ça.

Anita: Donc on se brosse pas tout de suite les dents, c'est parce que c'est à cause du contenu, mais on se rince et on se brosse les dents après, garder nos belles dents.

Lisette: Anita, t'as bien compris !

Anita: Là, bébé naît. Bébé arrive, on est occupé, c'est excitant. Mais il faut pas oublier que la santé dentaire, la santé buccodentaire de l'enfant commence très jeune.

Lisette: T'as absolument raison. Les bébés naissent, puis souvent ils naissent, ils n'ont pas de dents, mais j'en ai déjà vu qui sont nés avec une ou deux dents. C'est rare, mais j'en ai déjà vu. Donc à ce moment-là, c'est important pour les parents de s'assurer qu'à chaque fois qu'ils ont terminé le repas du bébé, s'assurer de prendre un linge propre et juste de… enlever le petit film qu'il y a sur la gencive aussi.

Puis en même temps, ça va habituer le bébé à s'assurer qu'on commence des saines habitudes. Les dents vont commencer à arriver vers l'âge de six mois. Aussitôt que la première dent apparaît, c'est le temps de prendre la brosse à dents pour bébé. Toujours, toujours des brosses à soie souple avec un petit grain de, un petit grain de riz, de dentifrice fluoré et on brosse les dents. Toujours afin que l'enfant s'habitue, que c'est comme ça. Pour le reste de sa vie, c'est comme ça. Il va falloir qu'il brosse ses dents.

Anita: On va revenir pour nos auditeurs et ceux qui nous regardent. On va revenir sur la question du fluor plus tard, pour ceux qui se posent la question, parce qu'en tant que maman, en tant que parent, je me suis moi-même posé beaucoup la question sur le fluor. On entend beaucoup parler de ce sujet, mais on va en reparler un petit peu plus tard.

Lisette: Oui.

Anita: Alors on commence tout de suite. Même après l'allaitement, on va essuyer les gencives ?

Lisette: Absolument. Prenez un linge propre. On s'assure que… il y a du sucre dans les laits qu'on utilise, que ce soit le lait maternisé ou que ce soit un lait préparé maternel. Il y a du sucre là-dedans, donc c'est juste important qu'on continue à utiliser le linge propre.

Puis je vous dis ça fait du bien aussi à l'enfant. Vous allez voir - t'as été maman, je suis maman, ça leur fait du bien quand on fait ça parce que ça masse les gencives aussi. Surtout dans le temps ou est ce qu'ils vont percer leurs dents…ben, à ce moment-là, je pense que les gens vont être heureux.

Les enfants vont être heureux. Ils vont peut-être te mordiller un petit peu, mais garde, c'est pas le pire qui peut t'arriver quand tu as des enfants.

Anita: C'est ça! Et puis on l'habitue à la…on habitue l'enfant à la routine. Qu'il y a quelque chose qui se passe là après qu'on mange après…

Lisette: Exactement.

Anita: Établir cette routine-là.

Lisette: Ben, petit bébé deviendra grand, eh? Fait qu'à ce moment-là, il faut s'assurer que lorsque... Par le temps que l'enfant a à peu près deux ans, il va avoir ses dents de bébé, la dentition complète, on parle d'une vingtaine de dents.

Ce qui arrive avec les dents de bébé, c'est que l'émail qui est la couche externe de la dent, est pas aussi forte que l'émail des dents permanentes. Alors les bébés et les enfants doivent prendre encore plus soin de leurs dents. Les parents doivent prendre plus soin de leurs dents parce que si on utilise plus de sucre à ce moment-là, il va falloir qu'on brosse les dents aussi souvent.

J'ai vu des parents qui vont saucer la petite sucette dans une substance sucrée. C'est pas vraiment la chose à faire, mais je peux comprendre pourquoi les gens le font souvent parce qu'ils n'en sont pas au courant. Mais assurez-vous que si vous faites ça, il faut absolument que tu diminues le sucre dans la salive et que tu brosses les dents avec le dentifrice fluoré.

Anita: Il y a certaines personnes qui peuvent se dire bien, c'est des dents de bébé, ça va quand même partir. Pourquoi s'en faire autant? Que… c'est une question qu'on se pose des fois.

Lisette: Anita, j'ai entendu ça tellement souvent au courant de ma carrière. C'est pas grave, c'est des dents de bébé, ça va tout tomber. Et puis il va y avoir une autre dentition qui s'en vient.

Il y a une utilité aux dents de bébé. Il faut absolument que les dents, on les préserve le plus longtemps possible parce que l'enfant doit apprendre à parler. Les dents servent à utiliser et à former des phonèmes et des sons avec la langue. Alors c'est important de garder les dents le plus longtemps possible.

J'ai vu chez les enfants la carie dentaire qu'on appelle communément "mouth to mouth caries". Ça s'appelle la carie de la petite enfance, puis plus qu'une dent va être atteinte par la carie dentaire. D'ailleurs je voulais te laisser savoir. Sais-tu c'est quoi la cause première de mettre des enfants sous anesthésie générale pour des chirurgies d'un jour?

Anita: Malheureusement, j'imagine que c'est par rapport aux dents.

Lisette: Exactement.

Anita: C'est triste

Lisette: Oui alors au Canada, les enfants âgés de un à cinq ans, c'est la cause numéro un - la carie dentaire. Imagine, la carie c'est quelque chose qu'on peut prévenir, alors c'est facile. C'est difficile à croire qu'on met des enfants sous anesthésie générale pour de la carie dentaire.

Puis plus ton bébé est petit ou plus ton enfant est petit, plus c'est difficile de s'assurer que la dose d'anesthésie générale est la bonne. Alors on augmente le risque, finalement.

Anita: On essaie de l'éviter.

Lisette: Oui, on essaie de l'éviter.

Anita: En prévenant.

Lisette: Ben, oui.

Anita: Est-ce que c'est l'anesthésie générale pour pouvoir extraire des dents ?

Lisette: La plupart du temps, qu'est ce qu'on voit c'est que les premières quatre dents en avant, ce sont celles-là qui vont être atteintes le plus tôt possible. Et il y a des dents de bébé, les petites molaires en arrière. Alors souvent ça peut arriver. Le moins possible on veut extraire les dents, mais des fois, les choses qu'il y a à faire, c'est d'extraire les dents d'en avant et de mettre un petit… un petit cap en acier inoxydable sur les dents afin de s'assurer qu'il n'y ait plus de carie qui progresse.

Anita: Très triste. Très triste…

Lisette: Oui c'est triste

Anita: D'entendre ça. Alors on mise sur la prévention au lieu du traitement.

Lisette: Oui.

Anita: Donc on est parents, on a un jeune enfant qui se brosse les dents régulièrement. Et quel est notre rôle par rapport au brossage de dents?

Lisette: C'est comme tout rôle. La supervision d'un parent est souvent appropriée. Quand notre petit bambin est tout petit, c'est sûr qu'il va vouloir se brosser les dents.

Comme mon enfant disait "m'ai capable! M'ai capable!" Alors tu peux le laisser jouer. Mais toi, notre job en tant que parent, par exemple, c'est de s'assurer qu'on supervise, puis s'assurer que chaque partie de la dent on ait enlevé le plus de plaque possible.

Quand notre enfant vieillit vers l'âge de cinq, six ans, nous en tant qu'hygiénistes dentaires, ce qu'on dit aux parents, c'est que lorsque votre enfant est en mesure de pouvoir écrire son nom en lettres cursives, c'est parce qu'il a acquérit la dextérité manuelle. Fait qu'alors on leur parle: deux fois deux, l'équation deux fois deux. Deux minutes, deux fois par jour. Puis chez un enfant, ce qui est le plus important, c'est de se brosser les dents avant le dodo. Parce que tu veux enlever les bactéries, tu veux enlever l'acide de la bactérie, puis des sucres avant que tu ailles te coucher. Parce que t'as souvent huit heures de dodo chez l'enfant. Tu veux t'assurer que ce soit le plus propre possible avant qu'il fasse le dodo.

Anita: Et puis le fil dentaire, la soie dentaire, c'est aussi important pour les petits

Lisette: Oui, oui. J'étais pour expliquer tantôt pour les adultes, mais c'est la même chose chez les enfants. Alors il y a cinq surfaces à chaque dent. Trois - on est capable de nettoyer avec une brosse à dents, mais les deux autres, c'est assez difficile parce que les contacts entre les dents sont assez serrés.

Alors c'est important d'utiliser la soie dentaire. Mais la soie dentaire, je suis normal comme tout le monde - ça prend de la dextérité manuelle assez bonne pour faire ça. Alors il y a beaucoup de produits qui se vendent en pharmacie comme des petites fourchettes. Alors, c'est vraiment… j'en ai apporté une.

Je sais pas si tu veux que je la…

Anita: Oui…

Lisette: Oui!

Anita: Oui, les petites fourchettes. On en a chez nous.

Lisette: On a des petites fourchettes comme ça. Alors c'est beaucoup plus facile parce qu'on peut les insérer dans un mouvement de scie. Puis après ça, on essaie de nettoyer chaque dent, puis chaque côté de la dent. Puis si t'es pas en mesure de trouver tes petites fourchettes, on a des petits cure dents en caoutchouc, comme ça. Tu fais juste t'insérer dans l'espace interdentaire, un gros mot qui veut dire l'espace entre les dents. Alors c'est tout ce que tu as à utiliser, c'est d'essayer ça. Puis ça masse aussi la gencive. Fait que ça fait énormément de bien puis ça enlève la plaque.

Anita: Super! Merci Lisette. Et puis je voulais mentionner aussi aux gens pour ceux qui nous écoutent, ce qu'on a présenté aujourd'hui, c'est comme une petite … ça vraiment l'air d'une petite fourchette, avec un fil entre deux extrémités qu'on peut insérer entre les dents.

Mais j'aimerais aussi mentionner que j'en ai vu dans des magasins d'aliments naturels qui sont biodégradables, par exemple, parce qu'il y a des gens qui vont dire bien c'est en plastique et on le jette après, parce que tu ne peux pas nécessairement le réutiliser.

Mais j'en ai vu aussi, qui sont biodégradables ou sont plus sont meilleurs pour l'environnement.

Lisette: Absolument. Tout ça dans les produits…dans les produits naturels, mais du point de vue buccodentaire, les deux ont une utilité similaire. Alors du point de vue, t'as raison. Ensuite, je pense qu'il y a même des brosses à dents en bambou.

Il faut juste s'assurer par exemple que lorsqu'on tire les poils souples qu'il y a dessus, s'assurer que ça part pas. Parce que…Il ne faut pas que ça s'enlève. Donc je pense que si tu regardes ou tu achètes un produit qui… qu'on connaît moins, s'assurer par exemple que les poils vont rester sur la brosse à dents.

Anita: Et, une petite question à côté: vu qu'on parle des brosses à dents, il faut les changer à quelle fréquence? Ou ça dépend?

Lisette: Ben, ça dépend. Écoute, on dit qu'il faut changer les brosses à dents aux trois mois. Mais si t'as été malade, si t'as eu une infection bactérienne, une infection virale, une grippe, je pense que c'est important que tu jettes ta brosse à dents et que tu t'en procures une autre.

Aussi, il y a des gens qui vont l'utiliser plus longtemps parce qu'on oublie. Fait que quand les poils vont être tous frisés vers l'externe, ben, je pense que c'est le temps, c'est le temps qu'on la change.

Anita: Oui, ça, je l'ai appris plus tard dans la vie, c'est une fois qu'on a été malade de s'assurer de changer sa brosse à dents.

Ça, on n'y pense pas toujours. Est ce qu'on peut par exemple désinfecter une brosse à dents, la faire bouillir ou ça se fait pas vraiment ?

Lisette: Ben, même si ça se fait bouillir, on ne peut pas les passer à l'eau de javel. On peut aller à des places où ce que c'est très bon marché de s'acheter des brosses à dents ou tu peux même les acheter à plusieurs à la fois.

Donc ça devient plus économique si t'en achètes plusieurs à la fois, mais toujours s'assurer d'avoir une brosse à dents souple. Les poils doivent être souples parce qu'on pense souvent que si on achète quelque chose qui est plus dur, ça va mieux brosser. Oui, on va brosser. Non, c'est pas ça le cas. Ce qui peut arriver, c'est que tu peux endommager l'émail.

L'émail qui est juste à côté de ta gencive. On a tendance à brosser très fort comme si c'était une brosse à plancher…

Anita: Parce qu'on veut bien faire le travail. Mais c'est pas ça.

Lisette: Pas vraiment. Il faut faire attention. Les professionnels en santé buccodentaire vont vous montrer. Tu vas… les médias sociaux, tu peux taper sur ton moteur de recherche, "comment brosser ses dents?"

Il y a des très bons vidéos, comment l'enfant doit se brosser les dents, comment les parents doivent se brosser les dents.

Anita: Puis on va revenir un petit peu plus tard sur tous les gadgets qu'on pourrait s'acheter pour bien brosser les dents pour avoir une bonne hygiène dentaire, buccodentaire. Mais j'aimerais continuer sur le fil d'une vie dentaire, donc on a fait les petits bambins.

Maintenant on va s'adresser aux adolescents. Là maintenant, on a un ado, un jeune adulte qui commence à vraiment acquérir son indépendance. On ne peut plus nécessairement superviser. Quels sont les enjeux à cet âge-là?

Lisette: La méthode de brossage, la méthode d'utilisation du fil dentaire va demeurer toujours la même au fil des années lorsqu'on vieillit.

Ce qui est important à penser, c'est que lorsqu'on vient des ados, il y a une pression externe qui s'élève. Alors c'est cool de boire des cafés spéciaux. C'est cool de boire des breuvages sucrés comme des boissons énergisantes ou des boissons sportives. Tous, tous ces breuvages-là contiennent du sucre. Je dis pas de ne pas les boire.

Ce que je dis, c'est que quand tu les bois, il faut que tu t'assures que tu te brosses les dents. Moi je dis toujours écoute si t'as soif, l'eau est quand même la meilleure boisson pour étancher ta soif.

Anita: Puis on espère aussi qu'en ayant développé la bonne routine d'hygiène buccodentaire au fil des ans qu'à l'âge ado, l'adolescent va déjà avoir les bonnes pratiques.

Lisette: On espère, on espère. C'est toujours cool d'avoir des belles dents blanches, puis de ne pas trop avoir de plaque qui est accumulée parce que chez les ados, eux autres aussi, ils passent à travers des changements hormonaux. Alors tu peux voir ou ce que la gencive va être beaucoup plus rouge chez un ado. Il faut faire attention. Lorsque, vers l'âge de douze ans, on perd nos dents de bébé, on commence à l'âge de six ans, jusqu'à l'âge de douze ans.

On perd des dents de bébé, puis on a nos dents permanentes qui rentrent. C'est plus difficile à nettoyer parce que les espaces sont différents. Alors c'est important d'inculquer encore plus de bonnes méthodes quotidiennes de santé buccodentaire chez les ados.

Anita: Puis en plus, il y a les broches a un moment donné, c'est encore plus difficile.

La le fil dentaire est encore plus dur.

Lisette: Ben, c'est très difficile. Puis je regarde quand on parle du fil dentaire, on montre… les hygiénistes dentaires, les professionnels en santé buccodentaire vont toujours leur montrer la bonne méthode. Alors on enroule. Je mets mon petit... parce que c'est comme ça.

On enroule le fil dentaire sur les majeurs. On utilise les index et la..., c'est difficile. Maintenant, quand on montre à un… de le faire devant un miroir, c'est encore plus difficile parce qu'à ce moment-là, tu regardes le miroir, puis tout est indirect. Alors ma main gauche, c'est la main droite que je vois. La main droite, c'est la main gauche.

C'est pour ça que je trouve que c'est plus important de... Oui, c'est une belle façon, mais il y a d'autres outils. Il y a d'autres adjuvants thérapeutiques comme les petites fourchettes qui sont plus faciles à utiliser. Oui. Alors je pense que c'est important d'aller voir qu'est-ce qu'on peut utiliser.

Mais si quelqu'un a déjà acquérit la dextérité manuelle de le faire, faites-le. Mais je trouve ça difficile chez les ados.

Anita: C'est plus difficile. Donc on espère qu'ils vont se reprendre. Peut-être en tant que jeunes adultes, ils vont commencer à penser à leurs belles dents. Mais maintenant, passons aux gens qui sont un peu plus âgés.

Donc là on a notre vie adulte. On continue, on a peut-être eu une grossesse, on devient, on est à la retraite, on a plus de temps. Les dents, ça continue d'être important. Comme tout, on essaie de se maintenir en santé pendant toute notre vie, pour avoir une meilleure santé quand qu'on est un peu plus âgé.

Lisette: Oui, Anita. Avant qu'on passe aux personnes âgées, j'aimerais…

Quand tu deviens jeune adulte, souvent, on sait que… on sait au Canada que

75 % de la population canadienne vont – ont dit, ou ont rapporté qu'ils sont allés voir le dentiste durant la dernière année. Cependant, il y en a 25 % qui ne l'ont pas fait.

Anita: Un gros chiffre.

Lisette: Oui. Puis on sait que deux tiers de notre population canadienne qui a de l'assurance dentaire. Quand on devient jeune adulte, ben souvent, on a la couverture dentaire de nos parents, si on va à l'école jusqu'à l'âge de vingt-deux, vingt-cinq ans. Mais quand tu vas pas à l'école puis tu t'en vas sur le marché du travail, puis que tu as un travail où ce que t'as pas de couverture, c'est encore plus important de prendre soin de tes dents parce que c'est assez coûteux d'aller chez un bureau, puis de se faire nettoyer les dents, de se faire évaluer nos dents. Puis si tu as du travail à faire comme des obturations, des extractions, des traitements de canaux, c'est très dispendieux. Alors c'est une autre raison ce que les jeunes adultes doivent faire preuve de s'assurer à enlever le plus de plaque possible en ayant des bonnes habitudes d'hygiène buccale.

Mais lorsqu'on devient plus âgé, au Canada on vit beaucoup plus longtemps qu'on vivait il y a quelques décennies, hein. Mais c'est pas parce qu'on est moins malade. Il y a des maladies chroniques qui arrivent, puis pour gérer ces maladies chroniques-là, on prend des médicaments. Chaque médicament, la plupart des médicaments vont causer ce qu'on appelle la xérostomie.

Un gros mot - ah, oui - un gros mot qui fait simplement nous dire diminuer le flot salivaire. Alors, tu viens la bouche sèche, c'est à peu près ça que ça veut dire.

Anita: La salive est très importante.

Lisette: Ben la salive, c'est un lavage naturel de tes dents, hein ? Fait que c'est pour ça que c'est important d'en avoir. Fait que pour les personnes âgées, ça devient de plus en plus difficile de brosser les dents, souvent parce qu'ils ont beaucoup de médicaments, donc ils ont la xérostomie, et ensuite on perd un petit peu de manuel- de dextérité manuelle en vieillissant et souvent ce qui arrive, c'est que si on a des pertes cognitives, on peut oublier de brosser nos dents ou même oublier comment on doit brosser nos dents.

Alors ça devient de plus important, de plus en plus important. Parce que si t'es déjà compromis au point de vue de santé globale, tu veux pas vraiment à être compromis du point de vue santé buccodentaire. Un mal de dents, ça fait mal. Quand t'es pas capable d'exprimer que t'as mal aux dents, c'est encore plus difficile parce que les gens ne sont pas au courant alentour de toi.

Anita: C'est intéressant. Puis ça, ça m'amène à une autre question, je pense, importante. Il y a des gens peut être que ça fait longtemps, ou qui peut être ne sont jamais allés chez un cabinet d'hygiéniste dentaire ou de dentiste, ou peut être un jeune enfant qui y va pour la première fois. A quoi peut-on s'attendre?

Qu'est-ce qu'on peut dire aux gens pour les rassurer? Comment ça se passe? Comment ça se déroule bien?

Lisette: Parlons des enfants en premier. Au Canada, on recommande à l'enfant, on recommande aux parents d'amener son enfant dès le premier six mois ou la première dent de bébé est sortie ou bien avant la fin de la première année.

C'est très important. Alors le parent, souvent je ris parce que le parent la première chose qu'il va vouloir dire à son enfant: "Oh, t'en fais pas, ça fera pas mal!" Ben, c'est peut-être la pire chose que tu devrais lui dire. Et voilà, l'enfant attend que ça fasse mal. Puis il attend, puis attend parce que ça fait pas mal.

Pour, c'est très important le premier rendez-vous qu'on mette l'enfant en confort, qu'on s'assoie avec, qu'on réponde à ses questions, qu'on lui explique tout à la lettre. Pas mentir. On ne ment pas à un enfant, on ne ment pas aux clients. On doit vraiment leur expliquer ce qui se passe. Et puis le premier rendez-vous, c'est souvent un rendez-vous, en bon français, le fun. Alors on va…

Anita: Pas grand-chose qui pourrait nous faire peur.

Lisette: Non. On fait l'évaluation cependant de toutes les dents, on les compte, on s'assoit, on s'assure qu'il n'y a rien. Ça se peut qu'on ait besoin d'une prise de radiographie. On l'explique à l'enfant, pourquoi on fait ça. L'enfant…

Un coup qu'on a terminé la radiographie l'enfant est très stupéfait de voir que ses dents il y a une photo de ses dents qui ressemble à un squelette. Alors ça il trouve ça vraiment, vraiment le fun. Puis je pense que c'est des aides visuelles qui peuvent faire comprendre aux enfants qu'une dent, ça ressemble à un os, il faut en prendre soin parce que c'est ça qui va tenir ta bouche en santé.

Oui, fait que je pense que plus on explique aux enfants qu'ils sont beaucoup plus compréhensibles, que certains parents pourraient l'être.

Anita: Est-ce qu'on pourrait parler aussi du déroulement d'une visite chez le dentiste pour un adulte?

Lisette: Oui, oui. Chez un adulte qui est venu pour la première fois. Disons il n'est peut-être jamais allé ou il est allé puis à chaque fois qu'il est allé, c'était pas parce qu'il avait mal aux dents, ben, ça diffère. Alors le premier comme on dit tantôt il faut vraiment s'assurer que votre corps est en santé avant qu'on puisse élaborer un plan de soins. Alors on peut commencer les antécédents médicaux. On s'assure de savoir exactement quel médicament la personne prend parce que chaque médicament a ses effets secondaires.

Faut s'assurer pour nous qu'il n'y a pas d'effets secondaires qui pourraient être néfastes au travail qu'on va avoir à faire. On va aussi prendre des radiographies s'il y a un besoin. Ensuite, on va expliquer encore tout aux patients ce qui s'est passé. On établit un plan de soins, selon l'individu, non selon le plan dentaire.

Ok, parce que souvent les gens vont me dire oui, mais moi je vais chez le dentiste. Puis il me dit de venir aux six mois, puis quand je demande la question pourquoi tu viens aux six mois? Parce que c'est comme ça? Non, il faut absolument que tu poses des questions au dentiste que tu t'assures pourquoi les choses sont comme ça.

Alors si tu vas chez le dentiste puis la personne, le dentiste te dit : "Ben, il y a trois caries. Voici comment est-ce qu'on va établir votre plan de soins, votre plan de traitement." Demandez des questions, soyez pas gênés de demander des questions. Trop souvent, c'est arrivé ou ce qu'on fait tellement confiance aux professionnels de la santé non seulement buccodentaires, mais aux professions de la santé en général. On pose pas de questions, on revient à la maison, on puis on ne sait pas ce qui fait faire, on ne sait pas ce qu'on a à faire, mais on fait. On a une confiance totale aux gens, puis… Non, je pense que c'est important de poser des questions.

Anita: Absolument. Donc, pour une personne qui va pour une première fois depuis longtemps, quelle sorte de raisons qui pourraient causer qu'une personne n'a jamais été chez le dentiste? Est-ce que… j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs raisons pour ça?

Lisette: Il y a l'habitude, c'est sûr. Ça dépend de la façon t'as été élevé, si ça a été instauré lorsqu'on était des enfants. Mais aussi que c'est assez coûteux d'aller chez... d'aller chez le professionnel en santé buccodentaire. Puis le gouvernement du Canada est au courant que ça peut être assez coûteux.

La prestation canadienne dentaire, c'est une prestation temporaire pour les enfants de moins de douze ans. Et puis jusqu'à maintenant, on a déjà aidé des centaines de milliers d'enfants au Canada.

Fait que cette prestation-là est, est présentement disponible jusqu'au mois de juin, je crois, vingt vingt-quatre. Après ça, on s'attend que le Plan canadien, le Régime canadien soins dentaires soit implanté.

En tant qu'hygiéniste dentaire, ça fait près de 40 ans que je suis hygiéniste dentaire, c'est la plus grosse nouvelle, je pense que j'ai jamais entendue pour assurer que les gens qui n'ont pas d'assurance dentaire privée, c'est vraiment dédié à ces gens-là.

Alors pour moi, ça va être une belle façon de terminer ma carrière au gouvernement.

Anita: C'est une excellente nouvelle.

Passons maintenant, comme on avait mentionné plus tôt les gadgets. OK, il y a les gadgets, les outils. Oui, les outils qu'on peut utiliser pour aider notre hygiène buccodentaire.

Donc on peut… on entend de tout. On a les brosses à dents en plastique, en bambou, électriques, rondes, ovales, qui vibrent, qui vibrent pas, qui tournent. On a maintenant des jets de fils dentaires, de soies dentaires qui peuvent aussi faire le travail. On pourrait investir littéralement des centaines de dollars pour avoir des belles dents.

Mais là si on s'en tient à la base, qu'est ce qui est bon? Qu'est ce qui est pas bon? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lisette: Et que t'as une bonne question parce qu'écoute, ça fait peut-être quinze ans que je travaille maintenant au niveau de santé publique. Alors pour moi les gadgets c'est important. Mais ça coûte cher.

Alors une bonne vieille brosse à dents traditionnelle avec les comme je te disais les soies souples avec la soie dentaire. Si tu as la dextérité manuelle adéquate pour la passer, ça va bien. Cependant, les petites fourchettes comme je te dis, c'est assez, c'est pas coûteux, mais je sais que c'est peut-être pas aussi bon pour l'environnement, mais ça, c'est un choix qui demeure personnel.

Ensuite, tu parlais des irrigateurs buccal. Un irrigateur buccal, c'est… ça va super bien, surtout quand tu as des broches, quand t'as des broches orthodontiques. Parce que c'est assez difficile d'accéder à ces endroits-là. Alors l'irrigateur buccal peut être très utile.

Anita: C'est un petit jet d'eau ?

Lisette: Oui, c'est un petit jet d'eau, puis tu peux toi-même régler la puissance du jet d'eau.

Alors tu commences petit, puis tu continues. Ça, ça masse tes gencives en même temps. Puis ça déloge qu'est ce qui peut être pris entre tes dents, ou entre tes broches, si tu as des broches orthodontiques.

Alors c'est des beaux, là, c'est pas juste des gadgets. Ça fonctionne très bien, mais tu peux quand même faire une bonne méthode de brossage, passer la soie. Ça va être adéquat aussi. Tout dépend de ton budget.

Anita: Oui, puis une autre chose, c'est la langue. L'importance de la langue. Il faut se brosser la langue, mais il y a aussi un petit objet qu'on peut utiliser pour se brosser la langue.

Lisette: Oui, oui, le brochet… comment est-ce qu'il s'appelle celui-là? C'est la… Je pense que c'est vraiment ça, une brosse-langue, mais la brosse à dents fait la même chose, Anita. Alors quand tu as terminé de brosser tes dents puis brosser tes gencives, masser tes gencives, passe quelques coups sur ta langue. Passe quelques coups sur tes joues, aussi. A l'intérieur… oui, oui, parce que, souviens-toi, c'est pour ça que je dis que c'est important d'avoir les poils souples. Si tu veux avoir des poils qui sont de force moyenne ou dure, ça va être difficile. Puis tu pourrais quand même égratigner ta langue. Fait que t'as pas besoin de ça. Fait que brosse ta langue en même temps.

Anita: Excellent. Et puis on se rince la bouche avec un rince-bouche, c'est nécessaire ?

Lisette: Ça n'a pas besoin d'être nécessaire, dépendant si c'est recommandé par ton professionnel de la santé buccodentaire. C'est certain que si eux autres font la recommandation, je pense que c'est nécessaire pour ça. Sinon l'eau va faire la bonne chose aussi.

Anita: Ben, ça me rassure. Ça me rassure qu'il ne faut pas s'endetter pour avoir des belles dents en santé.

Lisette: Et voilà. Et voilà.

Anita: Moi j'aime ça, essayer des nouveaux gadgets. Je vais peut-être m'en tenir au fil dentaire.

Lisette: Ah, ben qui n'aiment pas utiliser des gadgets? C'est super le fun. Mais souvent qu'est-ce qu'ils font les gadgets ? Tu les utilises un mois après ça? Oups, ils ramassent la poussière.

Anita: Oui, oui. Donc on a parlé plutôt du fluor. En tant que parent, c'est une question à laquelle je me suis attardée. J'ai beaucoup d'amis qui vont peut-être pas nécessairement être d'accord avec l'utilisation du fluor, surtout chez les enfants.

On se demande ami ou ennemi, on ne sait plus trop quoi penser. Donc je me fie à votre expertise pour me dire qu'est-ce que vous en pensez?

Lisette: C'est un mythe de croire que le fluor n'est pas bon pour tes dents. Il est extrêmement bon pour des dents parce que c'est un… le fluor, c'est un élément naturel qu'on peut trouver dans l'air, dans l'eau, dans le sol. OK?

Alors c'est important de savoir que le fluor a sa propriété de durcir l'émail des dents. Alors, pour un enfant de zéro à trois ans, Santé Canada recommande que tu utilises seulement un grain de riz. Alors je ne sais pas si t'as vu à la télévision, dans les médias sociaux, où est-ce qu'on prend un beau tube de pâte à dents pour en faire un beau swing? Ben, non. Non, non.

Anita: C'est pas ça. Pas de beau swing.

Lisette: Pas de beau swing, non. Alors un grain de riz, c'est petit. C'est pas le montant, mais c'est vraiment la concentration que tu as du fluor. Fait que si tu es bébé de zéro à trois ans, on est au grain de riz. A trois ans, à six ans, on peut changer. Maintenant, on gradue, puis on s'en va au petit pois vert. Puis après six ans, ben, on reste avec un poids normal, même pour les adultes. On n'a pas besoin de la grande lisière, là. C'est pas beaucoup, c'est la fréquence qu'on utilise. Brosse tes dents avec un dentifrice fluoré deux fois par jour, ça va être suffisant.

Pour les petits enfants, s'assurer qu'ils soient en mesure de cracher. Fait que s'ils ne sont pas capables de cracher, tu veux peut-être attendre un petit peu. Mais…

Anita: Parce qu'il ne faut pas l'avaler.

Lisette: Ben, il ne faut pas l'avaler, mais c'est pas la fin du monde, c'est les enfants. C'est de là la raison qu'on utilise un très minime montant de fluorure, de dentifrice fluoré.

Anita: Ben, vous me rassurez.

Lisette: Tant mieux, tant mieux. Je suis ici pour ça.

Anita: Et puis on en vient un petit peu à la conclusion de notre entrevue, de notre entretien, et je voulais vous demander, vous, après toutes ces années-là dans le domaine, quel message aimeriez-vous laisser aux Canadiens, aux gens qui nous écoutent?

Lisette: Ce que je trouve important Anita, c'est que la santé buccodentaire fait partie de notre vie.

Ça fait partie… Trop longtemps, lorsqu'on parle d'un système universel où on va voir un médecin, les gens parlent de la santé de notre corps. Mais la bouche a toujours été à côté. Alors je pense que maintenant il faut s'assurer que les gens comprennent que la santé buccodentaire fait partie de notre santé, de notre santé globale.

Anita: Et que ça commence là, dès…

Lisette: Préconception!

Anita: Exactement!

Lisette: Oui, oui, ça commence dès le début. Dès le début.

Anita: Merci beaucoup Lisette. Tellement un plaisir de vous parler,

Lisette: Tant mieux!

Anita: Et j'en ai beaucoup appris. Je suis sûre que les gens qui nous écoutent également.

Lisette: Ben, je suis contente. Merci beaucoup de l'invitation Anita.

Anita: Merci.

Vous avez aimé cet épisode de Canadiens en santé? Si vous avez visionné le contenu sur YouTube, n'hésitez pas à vous abonner à notre chaîne afin de recevoir des alertes sur les épisodes à venir.

Et partagez avec nous vos impressions dans les commentaires. Nous aimerions entendre vos idées et continuer la conversation sur les sujets abordés. Nos épisodes sont également disponibles sur les plateformes habituelles où vous trouvez vos balados.

Abonnez-vous et laissez-nous une mention j'aime pour ne rien manquer de la série Canadiens en santé.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :