La ministre Bennett — Journée international des endeuillés par suicide

Transcription

Transcription

Contexte : L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et Zubin, un intervenant du CAMH.

À l’écran : L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et Zubin, du CAMH.

Ministre Bennett :

C’est aujourd’hui la Journée internationale des endeuillés par suicide et c’est aussi Movember, un mois consacré à la sensibilisation aux problèmes de santé des hommes.

Il semble approprié de parler de la prévention du suicide et de la santé mentale des hommes.

Je suis accompagnée de Zubin, un intervenant de Parlons suicide Canada, la ligne nationale de crise pour la prévention du suicide au pays.

CAMH :

Merci, Madame la Ministre Bennett, et merci de me donner l’occasion de parler des grandes lignes des problèmes de santé mentale chez les hommes ainsi que le suicide chez ceux-ci.

Ministre Bennett :

Tragiquement, les hommes au Canada sont trois fois plus susceptibles de mourir par suicide que les autres genres.

CAMH :

Oui, et les raisons sont multiples. Les hommes ont parfois plus de mal à parler de leurs émotions et ont moins de relations sociales étroites que les femmes. Ils ont plus tendance à essayer de cacher leurs difficultés et moins tendance à chercher de l’aide.

Mais lorsque nous parlons plus ouvertement de la santé mentale et de la prévention du suicide, nous pouvons faire tomber la stigmatisation qui y est associée et veiller à ce qu’il soit plus facile pour toute personne en difficulté de s’exprimer.

Ministre Bennett :

Tout le monde au Canada peut faire appel à Parlons Suicide Canada pour obtenir un soutien gratuit et confidentiel en cas de crise.
Ce service offre un soutien bilingue en cas de crise, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

À tous les endeuillés par suicide, je suis sincèrement désolée pour votre peine.

Ensemble, poursuivons la conversation sur la prévention du suicide afin de favoriser la sensibilisation, la compréhension et la compassion à l’égard de cet enjeu important.

Détails de la page

Date de modification :